Caractéristiques et description de la variété de pomme Venyaminovskoye, plantation et entretien
Le rêve d'un jardinier est une culture fruitière qui ne nécessite pas de soins particuliers, qui porte des fruits régulièrement et qui résiste aux maladies et aux ravageurs. Et pour les régions aux hivers glaciaux et enneigés, ils toléreraient bien les basses températures, résisteraient fermement aux gelées printanières sans être endommagés. Parmi ces plantes, on distingue le pommier Venyaminovskaya, qui présente de nombreuses qualités positives avec un minimum de qualités négatives.
Description et caractéristiques supplémentaires du pommier Venyaminovskoe
Le travail de création de l'hybride a pris du temps et s'est terminé avec succès en 1998, lorsque la variété a été inscrite au registre national des cultures fruitières. Le pommier a été obtenu par la méthode de pollinisation libre de la forme immunitaire. Les graines collectées ont été soigneusement triées, seules celles qui ont donné d'excellents fruits ont été sélectionnées. La culture appartient aux espèces d'hiver qui produisent régulièrement des rendements élevés en pommes.
Hauteur de l'arbre
La variété porte ses fruits sur de grands arbres à couronne arrondie. Selon les porte-greffes, la hauteur du pommier varie de 3,5 mètres à 5 mètres, moins souvent 7 mètres. Les branches grises sont peu localisées et dirigées vers le haut.
Ils sont recouverts de feuilles vertes brillantes, courtes, à pointe acérée en forme de vis, surface partiellement ridée.
Croissance annuelle
De jeunes pousses apparaissent chaque année, ce qui donne une augmentation de 50 centimètres. Ils sont courbés, arqués et recouverts d'écorce brunâtre.
rendement
Les jeunes arbres au début de la fructification donnent 25 à 30 kilogrammes de pommes. Avec l'âge, les rendements augmentent à 100 kilogrammes. A 8-11 ans, les pommiers greffés étaient réputés pour leur rendement de 150 centièmes par hectare.
Évaluation de la dégustation
Les fruits du pommier sont très savoureux, en dessert. Ils notent:
- forme conique avec nervures moyennes;
- couleur verdâtre suivie d'un jaunissement;
- couvrir le blush sur toute la surface;
- un grand nombre de points sous-cutanés, grisâtres;
- entonnoir profond;
- poids 140 grammes, moins souvent 200.
Pommes à pulpe juteuse blanc verdâtre. Un bilan de dégustation est donné aux fruits de cépage au niveau de 4,5 points.
Résistance à l'hiver
La variété Venyaminovskoe est l'une des cultures résistantes au gel. Même à moins 40 degrés, les bourgeons des branches sont légèrement endommagés.Parfois, la congélation de la partie fruitière de l'arbre se produit pendant les hivers glaciaux, mais le pommier récupère également rapidement et commence à porter ses fruits après 2-3 ans.
Résistance aux maladies
L'hybride de pomme Venyaminovskoe a un gène d'immunité contre la gale. À la suite des tests, aucun symptôme de la maladie n'a été observé dans les arbres. La culture est moyennement résistante à d'autres infections fongiques. Tout dépend de soins appropriés, des conditions de croissance.
Vie d'arbre
Une variété récemment introduite est devenue populaire, car on en récolte des rendements élevés avant que l'arbre ne soit vieux. Il commence 30 ou 50 ans après le début de la fructification. La durée de vie d'un arbre dépend des porte-greffes utilisés pour la culture.
Avantages et inconvénients de la variété
Lors du choix d'un pommier Venyaminovskoe pour la plantation, ils sont guidés par le fait qu'il:
- absolument résistant à la tavelure;
- ne gèle pas et récupère rapidement après un froid hivernal sévère;
- porte des fruits avec des pommes à saveur de dessert, qui sont utilisées dans les aliments pour bébés et diététiques.
Les inconvénients de l'hybride incluent la petitesse du fruit, la période de maturation prolongée, de septembre à octobre. En outre, les pollinisateurs sont tenus de mettre des fruits.
Caractéristiques de la plantation d'un pommier
Pour une plante fruitière, le moment et les règles de plantation sont importants. Ils donnent une impulsion à la croissance et au développement. Il est nécessaire de préparer le site de plantation à l'avance, de ramasser ces porte-greffes pour la variété afin que l'arbre soit grand et que davantage de fruits en soient récoltés.
Quand planter un arbre
Le meilleur moment pour planter un pommier est au début du printemps avant la floraison des bourgeons. Les semis d'automne sont effectués jusqu'au 10 octobre, où l'hiver commence tôt, la neige tombe. Si les plants ont été achetés plus tard que cette période, vous devez les creuser dans les rainures jusqu'à un demi-mètre de profondeur. Couvrez particulièrement soigneusement les racines avec de la terre, en compactant le sol.
Préparation des plants
Pour un jardin, vous avez besoin d'arbres annuels avec un système racinaire développé. Vous pouvez également choisir des exemplaires bisannuels. Avant la plantation, les arbres doivent être enterrés dans un sol humide. S'ils sont transportés à la datcha, les racines sont alors abaissées dans un bavard en terre. Vous pouvez le conserver jusqu'à 1 jour afin que les racines ne se dessèchent pas.
Avant la plantation, un examen du système racinaire est effectué, en éliminant les parties cassées et malades. Dans les cultures bisannuelles, la partie aérienne est coupée d'un tiers de la longueur. Ceci s'applique aux branches latérales, le sommet de la pousse centrale est raccourci pour qu'il reste 20 centimètres plus haut que les branches latérales.
Sélection et préparation du site
Les pommiers ont besoin de beaucoup de soleil, mais l'influence des vents froids est dangereuse pour eux. Vous ne devez pas choisir un site dans les basses terres pour les plantes, sinon elles mourront sous l'action de l'air froid.
Il est nécessaire de préparer à l'avance une place pour les arbres de la variété Venyaminovskoe. Pour ça:
- creuser le sol à une profondeur de 30 à 40 centimètres;
- 4-6 seaux de fumier et d'engrais minéraux sont appliqués par mètre carré de jardin;
- sur les sols podzoliques, ajoutez jusqu'à 2 kilogrammes de chaux;
- herse le site et cultive.
2-3 semaines avant la plantation, ils creusent des trous de 50 à 60 centimètres de profondeur, jusqu'à 80 à 100 de large. Si vous prévoyez de planter au printemps, vous pouvez creuser les trous de plantation à l'automne.
Sur différents porte-greffes
Si, lors de la plantation, la variété Venyaminskoe est utilisée sur des porte-greffes, vous devez savoir quelle surface allouer aux pommiers. Pour les arbres de taille moyenne, il y aura suffisamment de distance entre les plantes de 3 à 4 mètres, pour les arbres vigoureux - jusqu'à 5 à 6 mètres.
Distance entre les semis
Avant de creuser des trous, tracez une parcelle pour déterminer la distance requise entre les semis. Pour les grands arbres, la largeur de la couronne d'une plante adulte est prise en compte, par conséquent, l'écart est de 6 mètres. La distance est réduite de 2 mètres si la culture est greffée sur un stock de taille moyenne ou nain.
Schéma d'atterrissage
La séquence de plantation du pommier Venyaminovskoe comprend les actions suivantes:
- Remplissez le trou aux 2/3 avec un mélange nutritif de sol fertile, d'humus et d'engrais minéraux.
- Versez un monticule au milieu de la fosse avec un seau d'humus.
- Collez la cheville.
- Placez le semis sur un monticule à proximité.
- Couvrez les racines de l'arbre.
- Tassez le sol autour du tronc.
- Arrosez le cercle de tronc d'arbre et paillez-le avec de la tourbe ou de l'humus.
Toutes les actions sont menées de manière cohérente et compétente. Un rouleau est fait pour marquer les limites du trou.
Comment bien entretenir
Les arbres qui poussent naturellement ont besoin de soins attentifs, surtout au début, lorsque le squelette du pommier est posé. Toutes les mesures de soins visent à augmenter la capacité de la plante à se protéger des gelées hivernales et des maladies.
Taille et façonnage de la couronne
La couronne étalée du pommier nécessite une formation. Il est nécessaire d'obtenir une forme améliorée avec 4-7 branches squelettiques en raccourcissant et en éclaircissant les branches. Pour que l'arbre se ramifie, les pousses d'un an sont raccourcies d'un quart de la longueur de la croissance annuelle. Avec une forte ramification du pommier, la procédure n'est pas nécessaire.
Lorsque l'arbre a acquis une couronne étalée de forme arrondie avec la disposition correcte des branches, la taille est réduite. En partie, ils ne font qu'éclaircir les branches, éliminant les spécimens malades, ainsi que les spécimens suspendus défectueux. Les travaux principaux sont effectués à l'automne et au printemps.
Variétés pollinisatrices
La variété Venyaminovskoe étant autofertile, des pommiers sont plantés à proximité pour la pollinisation. Le meilleur pour l'hybride sera des cultures telles que Vyaznikovskaya, Arkad summer, Sharopai.
Top dressing et arrosage
Avant le début de la fructification, les plantes sont fertilisées sur des sols pauvres. Parmi les principaux pansements pour planter des pommiers, ils choisissent le fumier, qui suffit pour 1 mètre carré 2-3 kilogrammes, le superphosphate - 50 grammes, le nitrate d'ammonium et le sel de potassium - 15 grammes chacun. Vous devez nourrir les arbres à l'automne pour creuser. Et au printemps, des engrais azotés sont nécessaires. Il est préférable d'appliquer le top dressing dans des rainures situées à une distance de 75 centimètres les unes des autres et à 1,5 mètre du tronc du pommier. Le potassium et le phosphore sont nécessaires à la culture après la floraison, puis en juillet.
Les pommiers sont irrigués jusqu'à 4 à 5 fois par été. Versez jusqu'à 60-100 litres d'eau sous un arbre.
Ameublir le sol
Il est important d'ameublir constamment le sol du jardin. Une fourche de jardin est utilisée pour la procédure. Il est optimal d'effectuer le desserrage et le creusage 4 à 5 fois par saison.
Installation de ceintures de piégeage
Pour protéger le pommier des ravageurs, des ceintures spéciales sont préparées pour arrêter la propagation des parasites. Les ceintures peuvent être fabriquées à partir d'une bande de carton, de toile de jute, de pellicule plastique. Attachez une bande en forme de jupe au tronc d'arbre, bien attachée avec de la ficelle sur le dessus. Les larves qui tentent de grimper du sol le long du tronc du pommier tombent dans un piège. Vous pouvez humidifier la ceinture avec une préparation insecticide, puis les insectes et leurs larves mourront.
Maladies et ravageurs
La variété de pomme porte le gène Vf, qui protège contre la tavelure. Mais d'autres maladies endommagent les arbres s'ils ne sont pas correctement entretenus. Cela peut être l'oïdium, la cytosporose. Vous pouvez déterminer la maladie par les taches sur les feuilles, l'arrêt de la plante en développement. Combattez l'infection avec des fongicides en pulvérisant les plantes trois fois. Parmi les ravageurs, les pucerons transportés par les fourmis sont dangereux. Les ceintures de piégeage vous éviteront les attaques d'insectes.
Grandir dans les régions
Les conditions climatiques sont favorables à la culture du pommier Venyaminovskoye dans la région centrale du Caucase du Nord et dans la région de Moscou. Mais il est conseillé de planter un arbre dans les zones à climat froid, en le couvrant pour l'hiver.
Récolte et stockage
La fructification de l'arbre commence de la 4e à la 5e année de vie. Les fruits atteignent leur maturité technique en septembre. Les pommes sont récoltées tout au long du mois, capturant début octobre dans les régions chaudes. Mais les fruits se mangent de fin octobre à février. Ils sont stockés à une température de plus 2-3 degrés dans des caves et des sous-sols avec une humidité de l'air de 70 à 80%. Les jus, les compotes sont préparés à partir de pommes.