Description et caractéristiques du cépage Nastya, avantages et inconvénients, règles de culture
Les raisins Nastya sont tombés amoureux non seulement des résidents d'été, mais aussi des agriculteurs professionnels en raison de leur simplicité et de leur excellent goût. Les vignerons le connaissent sous le nom d'Arcadia. La plante se distingue par sa simplicité et ses bonnes qualités commercialisables, ainsi que par la polyvalence de la récolte récoltée.
L'histoire de l'élevage hybride Nastya
Le cépage hybride Nastya a été élevé à l'Institut de Viticulture nommé. V. E. Tairov, situé dans la ville ukrainienne d'Odessa. L'éleveur E. N. Dokuchaeva a travaillé dessus, croisant les variétés de table populaires Cardinal et Moldova. Les miracles de la génétique ont conduit au fait qu'à partir de deux plantes à fruits noirs, une nouvelle à baies blanches est née.
Aujourd'hui, les raisins Nastya sont populaires non seulement dans leur pays d'origine et dans les pays de l'ex-URSS, mais également cultivés avec succès en France. Cela prouve une fois de plus que la variété mérite vraiment une attention accrue.
Avantages et inconvénients de la variété
Les raisins Nastya se distinguent parmi les autres variétés par leurs nombreux avantages:
- le retour et la maturation de la récolte se produisent ensemble;
- rendement élevé (environ 20 kg de baies de chaque buisson);
- belle apparence de grappes et de fruits;
- excellent goût;
- excellente résistance au gel (jusqu'à -24 ° C);
- résistance accrue aux maladies fongiques;
- tolère parfaitement le transport sur de longues distances, détient un record à cet égard et occupe une position de leader sur le marché.
Parmi les défauts, les vignerons pratiquants soulignent la tendance de la variété à surcharger la vigne avec la récolte et la forte probabilité de dommages à l'oïdium sans prévention en temps opportun.
Données externes
L'aspect attrayant des grappes de raisin de Nastya attire immédiatement l'attention. Selon certaines caractéristiques, il peut être distingué de la masse générale et reconnu parmi les concurrents.
Description du buisson et de la vigne
Selon la région dans laquelle la culture est effectuée Raisins Arcadia, les buissons peuvent pousser de taille moyenne à grande.
Des grappes à fruits sont formées sur 75% des pousses. Dans la voie du milieu pendant la période estivale, les pousses mûrissent complètement sur toute leur longueur, ce qui est assez grand. Le buisson nécessite une mise en forme et une taille constantes. Dès que la vigne atteint une longueur de 2 m, il est recommandé de la pincer.
Feuilles
La feuille du raisin Nastya a une légère pubescence, cinq lobes, riche couleur verte. Plus près de l'automne, il peut changer de couleur en jaune.
Goût et apparence des baies
Les baies d'Arcadia poussent de manière ovoïde, bien que, selon les caractéristiques, leur forme soit ronde. Le diamètre du fœtus dépasse 25 mm, dans certains cas, il atteint 35 mm. Le poids d'une baie varie de 8 à 16 g.
La pulpe des raisins est juteuse, dense, avec une peau fine et presque invisible. À maturité, les baies acquièrent une belle teinte jaunâtre et, à maturité, elles deviennent jaune ambre avec une couche cireuse.
Le goût des raisins Nastya est très bon. La teneur en acide et en sucre est en parfait équilibre. La teneur en sucre ne dépasse pas 17% et l'acidité ne dépasse pas 6 g / l.
Ces fruits sont recommandés aux personnes qui suivent un régime ou qui surveillent leur poids. Lors de l'utilisation de raisins Arcadia, un léger arôme de noix de muscade se fait sentir.
Spécifications Arcadia Rozova
En termes de caractéristiques techniques, les raisins de la variété Nastya ne sont pas inférieurs aux éminents hybrides étrangers. Il démontre d'excellents résultats avec un coût et une maintenance minimes.
rendement
Les raisins Arcadia ont un très bon rendement. Environ 20 kg de baies sont récoltées dans un buisson adulte, mais des cas records ont été enregistrés lorsque le rendement a atteint 40 kg. Une telle surcharge n'a pas un très bon effet sur l'état ultérieur de la douille, le rendement doit donc être normalisé.
Pollinisation
Nastya a des fleurs bisexuées, donc pour la pollinisation, elle n'a pas besoin d'un certain nombre d'autres variétés, et la plante elle-même peut également agir comme pollinisateur.
Résistance au gel
Les raisins Nastya ont une très bonne résistance au gel et peuvent résister à des températures allant jusqu'à -24 ° C, cependant, il est recommandé de le recouvrir pendant la période hivernale.
Immunité aux maladies
Arcadia est célèbre pour son excellente résistance aux maladies et aux ravageurs, mais elle nécessite une pulvérisation préventive en temps opportun, ce qui élimine le risque de dommages causés par l'oïdium et le mildiou.
Comment propager des raisins
La plante est un hybride, donc elle ne se propage que par boutures, greffes ou stratification. Le taux de survie est proche de 100%.
Culture de la culture
La culture du raisin Nastya présente certaines caractéristiques avec lesquelles vous devez absolument vous familiariser.
Technologie d'atterrissage
Il est important de choisir le bon endroit et le bon moment de plantation pour les plants afin qu'ils aient le temps de bien prendre racine et de se développer normalement dans le futur.
Temps de plantation
Il est préférable de planter des buissons de raisin au printemps ou au début de l'été, afin qu'ils aient suffisamment de temps pour s'enraciner. À l'automne, un tel travail est extrêmement rare. Mais les vaccinations se font juste vers la fin de l'automne.
Plan de salle
Pour planter Arcadia, un trou est préparé avec des dimensions de 70 x 70 x 70 cm.Si plusieurs arbustes de cette variété sont plantés sur un site, la distance entre eux est laissée d'au moins 1,5 mètre.
Composition optimale du sol
Le sol pour la plantation des raisins Nastya est préparé à l'avance. Pour ce faire, du fumier, des cendres et du superphosphate sont appliqués sur le site et le sol est nettoyé des racines des mauvaises herbes. Ensuite, un trou est creusé et une couche de drainage est posée sur son fond, au-dessus de laquelle un sol fertile est versé, mélangé avec de l'humus, des cendres et de l'azofoskoï. Un sol exceptionnellement propre est versé sous les racines.
Régularité d'arrosage
Les vignobles n'aiment pas l'excès d'humidité, mais dans des conditions de sécheresse, l'irrigation est nécessaire. Pendant la période de floraison et de formation des fruits, l'arrosage est plus intensif, mais à la fin du mois de juillet, ils sont complètement arrêtés pour que les baies puissent accumuler du sucre. Si l'automne s'avère sec, un arrosage avant l'hiver est également effectué devant l'abri.
Engrais
Dans la première année après la plantation, vous n'avez pas besoin de fertiliser Nastya.De plus, chaque année, 2 litres de cendre de bois sont introduits sous chaque buisson. Une fois tous les 2 ans au printemps, ajoutez quelques seaux de compost ou d'humus. En été, l'habillage foliaire est effectué par pulvérisation du feuillage.
Avant et après la floraison, des engrais minéraux complexes sont pulvérisés, puis des engrais potassiques et phosphorés.
Jarretière aux supports
Les raisins d'Arcadie atteignent une grande hauteur, vous ne pouvez donc pas vous passer d'une jarretière. Vous devrez planifier et installer des supports à l'avance, ou construire des treillis auxquels la vigne sera attachée.
Formation d'une vigne fructifère
Les vignes fructifères sont formées de telle manière que pour chaque buisson de raisins Nastya, il y a jusqu'à 45 yeux. La taille se fait pour 8 ou 10 yeux, selon l'épaisseur de la branche. Une douille de type éventail est formée, à la base de laquelle il reste 3-4 manchons. Tous les travaux sont prévus pour le temps où la vigne est au repos.
Paillage
Pour éviter une évaporation excessive de l'humidité du sol, il est conseillé de procéder au paillage. À ces fins, la paille, la sciure de bois, la tourbe ou d'autres matériaux similaires conviennent. Le foin fauché est également utilisé.
Période de maturation et de récolte
Les raisins Nastya mûrissent 115 à 120 jours après la floraison. Les baies sont récoltées début septembre. Sur les buissons, ils restent sans perte de goût et de commercialisation jusqu'au début du mois d'octobre, s'il n'y a pas de gel.
La récolte récoltée est conservée pendant quelques mois et, au réfrigérateur, les fruits ne perdent pas leurs caractéristiques jusqu'à 3 mois. Ils sont consommés frais et sont également autorisés pour la transformation ou la fabrication du vin.