Description et caractéristiques du raisin Ruslan, ses avantages et ses inconvénients
Il existe environ 5 000 variétés de raisins dans le monde, et chacune d'elles est quelque peu différente des autres: goût, forme des baies, résistance au gel, temps de maturation. Le raisin Ruslan appartient aux hybrides, il est élevé spécifiquement pour la culture dans des conditions extrêmes. Ses caractéristiques seront discutées plus loin.
La description
L'espèce a été élevée par l'éleveur Zagorulko à partir de 3 variétés existantes: Gift to Zaporozhye, Delight et Kuban. Le résultat est une nouvelle espèce hybride avec une résistance impressionnante au gel (-23 ° C) et une maturation précoce (environ 4 mois). Selon les jardiniers, prendre soin des raisins qui mûrissent tôt est plus facile par rapport aux variétés tardives: les ravageurs et les maladies ne sont pas si terribles, pas compliqué la technologie agricole.
Les grappes résistent aux influences extérieures, elles n'ont pas peur du transport - cela explique la popularité de Ruslan parmi les distributeurs. La description de la variété doit être complétée par le moment de la récolte: de l'ovaire à la pleine maturation, 105 à 120 jours s'écoulent. Cela se produit généralement au début de l'automne, dans la première décennie d'août.
Caractéristiques hybrides
De par leur conception, les raisins appartiennent à la table, avec des baies bleu très foncé (avec une légère transition vers une nuance noire) pesant 10-20 grammes. Le bouquet atteint 500-900 grammes (parfois plus d'un kilogramme), le goût ressemble à une prune, il est rond, moyennement sucré. Chaque raisin contient 18% de sucre, l'acidité est de 6,5 grammes par litre. La variété tolère les gelées au sol à -21 ° C (selon certaines sources - jusqu'à -23 ° C).
La croûte est dense, mais suffisamment molle, facile à mâcher. Brosse formée, sans pois, avec 1-2 graines dans les baies. L'espèce prend parfaitement racine sur de petites parcelles personnelles, des parcelles de jardin.
Avantages et inconvénients de la variété
Ruslan est une variété précoce, le rendement est toujours riche, gardant la forme et le contenu de la grappe d'une saison à l'autre. Les fleurs sont bisexuées, il n'y aura aucun problème de pollinisation. Les baies sont douces, non sucrées, avec une légère acidité, elles se conservent bien en brousse et en caisses (pendant le transport).
L'hybride est utile non seulement comme dessert prêt à l'emploi. Les raisins ont un effet positif dans le traitement de l'anémie, la normalisation de la fonction du tractus gastro-intestinal, contribue à améliorer le fonctionnement du système génito-urinaire et augmente le métabolisme. Les feuilles sont utilisées dans les marinades, les cornichons maison, elles sont utilisées pour emballer la viande hachée (pour le chou farci). La variété présente une bonne résistance au gel, elle n'a pas besoin d'être couverte si la région ne refroidit pas à -20 ° C.
Ruslan tolère facilement les maladies standard, il n'est pas pris par la pourriture grise, le mildiou, l'oïdium. Les guêpes ne mangent pas de baies. Lorsqu'ils sont cultivés par boutures, les raisins s'enracinent bien, c'est un autre avantage évident. Un inconvénient est la sensibilité à une humidité élevée pendant la période de maturation (certains fruits peuvent se fissurer), ainsi que la présence de graines dans les fruits (1-2).
Méthodes de plantation
Ruslan tolère la croissance de différentes manières, il y en a 3:
- semis;
- enracinement sur un vieux buisson;
- branche de la vigne.
Toutes les méthodes sont bonnes à leur manière, et celle à choisir appartient au jardinier, par rapport à la situation actuelle.
Planter sur vos propres racines
Il consiste à planter des plants dans un endroit présélectionné. Il y a 2 étapes de plantation: au printemps et en automne (avant l'arrivée du froid). Pour la première fois, un jeune buisson est couvert afin qu'il puisse supporter calmement les baisses de température et s'adapter à l'environnement extérieur.
Planter sur de vieilles racines
S'il y a une vieille plante sur le site, il est tout à fait raisonnable de planter Ruslan sur son tronc. Cela se fait immédiatement après le début du dégel (greffe de printemps) ou avant le gel (automne). Réveil et semis dormants sont utilisés, la variété a un bon taux de survie.
Branche de la vigne
Elle se fait selon la méthode standard des vignerons: la pousse sélectionnée est enterrée dans le sol pour qu'elle s'éloigne de la plante mère et s'enracine. Après quelques années, la branche deviendra indépendante, il sera possible de couper sa connexion avec la brousse. Une saison avec une température positive convient à la plantation, mais pas en hiver et à la fin de l'automne.
Choisir un site d'atterrissage
Le site ne doit pas être marécageux, avec des eaux souterraines proches de la surface - cela nuira aux semis. Le sol est plus adapté en vrac, bien drainé. La croissance normale des buissons, leur approvisionnement en substances utiles en dépend.
Jarretière
Au fur et à mesure que les vignes poussent, elles fournissent un support pour la ramification - une palissade, en forme de «T», enfoncée dans le sol, des tronçons de tuyaux ou des rangées horizontales de fil faites à différents niveaux.
Écartement des rangs
Les buissons de Ruslan sont plantés par étapes allant jusqu'à 3 mètres afin qu'en cas d'infection éventuelle, les agents pathogènes ne passent pas aux plantes voisines. Cela garantit également l'aération des plants.
Règles d'atterrissage
Lors de la plantation, une couche de gravats est déposée dans la fosse, puis un gâteau couche par couche d'humus et de terre. Le mélange est infusé pendant 2 semaines, puis un buisson y est planté.
Se soucier
Il consiste à tailler, arroser et traiter avec des produits chimiques contre les maladies. Avant l'hibernation, la vigne est enveloppée et arrachée pour assurer sa sécurité.
Arrosage
Doit être régulier, mais pas excessif: Ruslan est sensible au trempage des racines et à la pourriture.
Top dressing
Une variété avec une bonne immunité et une bonne survie, ne nécessite pas d'alimentation spéciale. Mais l'application régulière d'engrais minéraux et organiques affecte le rendement.
Taille
La procédure de formation des branches et des manches (taille) est nécessaire, la vigne mûrit uniformément sur toute sa longueur. Sa hauteur est maintenue entre 200 et 310 centimètres. Pour faire mûrir les raisins, il suffit de laisser 2-3 ovaires sur chaque pousse. Les feuilles et les branches sèches sont définitivement supprimées à mesure que le buisson se développe.
Abri pour l'hiver
Malgré la résistance au gel déclarée, les raisins doivent être recouverts pour l'hiver, les protégeant des effets nocifs de l'air froid et d'une humidité élevée.
Prévention contre les parasites
Les premières «cloches» incluent un changement de couleur des feuilles et l'apparition de taches étrangères - grisâtres ou jaunes. C'est une infection fongique qui peut être traitée avec des traitements chimiques.
Par prévention, les raisins sont plantés dans des zones sèches et exposées au soleil (côté sud).