Description et caractéristiques du cépage Tason, caractéristiques de plantation et de culture
Il existe de nombreux cépages, mais une catégorie particulière est le Muscat. Ils émettent un arôme riche et ont un goût unique. Le représentant de ces cépages est Tason, qui est aujourd'hui cultivé avec succès non seulement dans les régions du sud. Si vous souhaitez le planter dans le jardin, vous devez vous familiariser avec les recommandations de base pour prendre soin de la plante.
Histoire d'origine
Les raisins Tason appartiennent à la catégorie des variétés produites artificiellement. Il doit son apparence aux scientifiques du centre de recherche Ya I. Potapenko. Lors de sa création, deux variétés ont été utilisées - Italie, Zorieva. Au départ, le cépage était cultivé sur le territoire de la Crimée et de l'Ukraine, mais de nos jours, le taux de survie est bon dans les conditions de la région de Moscou et de la région de Leningrad.
Avantages et inconvénients
Tason était le résultat de la sélection de deux cépages, il n'a donc pris que les meilleures qualités de ses parents. Les avantages de la culture horticole comprennent:
- grande productivité;
- courte période de maturation;
- capacité à résister aux contraintes mécaniques pendant le transport;
- résistance aux phénomènes de putréfaction, capacité à conserver longtemps le goût et les qualités externes;
- rétention à long terme des grappes de raisin sur les branches;
- la capacité de tolérer des températures basses, une humidité élevée et des précipitations excessives.
Le principal avantage des raisins Tason est l'excellent goût des baies de noix de muscade, qui ont été évalués par les experts à 8,2 points. Le raisin est reconnu comme l'un des meilleurs représentants des variétés du sud. Dans le même temps, les jardiniers ne notent que 2 lacunes de la culture - une résistance insuffisante aux maladies fongiques, la nécessité d'un abri en hiver.
Caractéristiques et description de l'apparence
Les raisins Tason ont été reconnus par les experts comme un représentant brillant des variétés de muscat, ce qui est largement dû aux excellentes caractéristiques du fruit. Sa particularité réside dans le fait qu'il n'est pratiquement pas utilisé pour la production de vins, car il est parfaitement adapté aux fins de mise en œuvre. Il mûrit l'un des premiers, a un goût unique, tolère facilement un long transport et a une longue durée de conservation.
La plante appartient à la résistance au gel, les qualités de reproduction lui permettent de tolérer une baisse de température jusqu'à -22 C, mais dans les régions du nord, il est nécessaire de couvrir les pousses pour l'hiver.
Buisson
Le buisson de raisin a une forte croissance. Les plaques de feuilles acquièrent une couleur vert foncé et sont de forme à cinq lobes. La vigne se distingue par une bonne maturation tout au long de la pousse. La reproduction de la culture par bouturage est acceptable.
La quantité de récolte et le goût des baies
Les baies sont récoltées en grosses grappes pesant de 500 à 800 g, certaines sont capables d'atteindre une masse de 1200 g. Avec une quantité de 30 à 40 pousses, 55% sont en fructification. Les fruits sont caractérisés par une couleur blanc-rose clair; lorsqu'ils sont dans la zone du soleil, ils peuvent acquérir un léger bronzage. Caractéristiques des raisins:
- longueur - 25 cm;
- largeur - 18 mm;
- poids - 7 g.
Les baies de la variété Tason ont une peau dense et une pulpe juteuse avec une petite teneur en petites graines. Le goût est caractérisé par une douceur avec une nuance de noix de muscade prononcée.
Technologie de plantation Tason
Obtenir une bonne récolte de raisins nécessite le respect des techniques de culture agricole. La clé pour obtenir un bon rendement des baies est le bon choix des plants, le respect des exigences de plantation et des soins, en tenant compte des caractéristiques de la culture du jardin.
Sélection de plants
Il est recommandé d'acheter des plants auprès d'une pépinière spécialisée spécialisée dans la culture de cépages. L'optimal est celui situé dans la même zone climatique. Il est important de choisir des pousses avec un système racinaire bien développé, sans dommages, formations et signes de sécheresse excessive. Pendant le transport, les racines sont enveloppées dans du papier d'aluminium pour maintenir un niveau d'humidité suffisant.
Horaire
La plantation est effectuée fin mars ou début avril. Il est important que les pousses aient le temps de bien s'enraciner, ce qui leur permettra de passer l'hiver calmement et de résister aux basses températures.
Schéma de plantation et profondeur
Le sol pour la plantation est préparé à l'automne, en creusant soigneusement. Pour la plantation, des trous sont formés de 80 cm de profondeur et 1 m de largeur.La distance entre les buissons doit être d'au moins 1 m, 3 mètres sont laissés entre les rangées. Au fond de chaque trou, du compost, du fumier pourri et un complexe d'engrais minéraux sont placés. Immédiatement avant la plantation, la taille des racines est effectuée, en supprimant 15 cm des processus. Pour la désinfection, utilisez une solution:
- "Hexachlorane" - 200 g;
- argile - 400 g;
- eau - 10 litres.
Les racines sont conservées dans la solution pendant 5 minutes, après quoi elles sont plongées dans un «bavard» d'argile et de fumier. Si vous le souhaitez, j'ajoute un stimulateur de croissance - "Fumar", humate de sodium.
Conditions de croissance
La clé d'une culture réussie est la connaissance des caractéristiques de la variété et le respect des recommandations de base. Il est important de choisir le bon site de plantation, de tailler en temps opportun et de nourrir la plante.
Éclairage
Les raisins sont des plantes qui aiment la chaleur, c'est pourquoi des endroits ensoleillés et bien éclairés sont choisis pour la plantation. La couleur des baies dépendra de la suffisance de l'éclairage. S'il est déficient, ils seront rose pâle et s'ils sont normaux, ils acquerront un bronzage agréable.
Sol exigeant
Les raisins ont besoin d'un sol léger qui a une bonne humidité et une bonne perméabilité à l'air. Les sols lourds nécessitent des travaux pour améliorer la perméabilité, pour cela ils utilisent des briques cassées, un mélange de petites pierres ou du sable grossier. Tason demande la teneur suffisante en nutriments de la terre.
Arrosage
Tason aime les arrosages réguliers abondants avec de l'eau chaude. Humidifiez le sol tôt le matin ou au coucher du soleil, lorsque la plante n'est pas exposée à la lumière directe du soleil. La stagnation des liquides ne doit pas être autorisée, car l'engorgement affecte négativement la santé des pousses.
Fertilisation et traitement
Les experts conseillent lors de la fertilisation d'une plante d'alterner la fertilisation avec de la matière organique et des engrais minéraux. Souvent, à ces fins, les jardiniers utilisent du fumier, du compost, des excréments d'oiseaux. Le choix des produits chimiques dépend de la préférence personnelle du jardinier.Selon la saison de croissance, les besoins nutritionnels de la plante diffèrent. Il vaut la peine de suivre les recommandations suivantes:
- engrais azotés - contribuent à la croissance de la masse verte, ils sont donc appliqués au printemps à l'aide d'urée ou de salpêtre, et à l'automne, une telle alimentation nuira à la plante;
- phosphore - est nécessaire pour les raisins pendant la période de floraison, par conséquent, l'introduction de superphosphate contribuera à une meilleure formation et à la maturation des baies;
- chlorure de potassium - appliqué à l'automne accélérer la maturation des raisins et préparer la plante pour l'hiver;
- cuivre - accélère la croissance des plantes;
- zinc - augmente le rendement de la culture.
Pour fertiliser les raisins, vous pouvez choisir des préparations à un ou plusieurs composants. Parmi les moyens d'action complexes populaires figurent Florovit, Aquarin, Kemira. Les taux de fertilisation sont calculés sur la base des recommandations des instructions pour la préparation.
Taille
La taille permet d'augmenter les rendements, d'améliorer le goût des baies et d'augmenter leur taille. La procédure aidera les fruits à mûrir plus rapidement et réduira les coûts de main-d'œuvre pour les soins des plantes. Tason aime le soleil, donc les buissons sont façonnés pour que chaque groupe reçoive suffisamment de soleil. Un buisson doit contenir de 30 à 40 yeux et sur une branche, leur nombre ne doit pas dépasser 8.
Abri pour l'hiver
Un abri pour les sarments de vigne est nécessaire lors de la plantation dans une région au climat froid. À ces fins, utilisez l'un des matériaux à portée de main - boucliers en bois, ardoise, matériau de toiture, linoléum. La protection des plantes est formée sous la forme d'un triangle avec un sommet pointu.
Pollinisation et début de la fructification
La plante forme des fleurs des deux sexes, il n'est donc pas nécessaire de planter d'autres variétés sur le site. Les raisins Tason sont représentatifs des variétés à maturation précoce, la période de maturation est de 100 à 110 jours. La première récolte dans les régions du sud commence à être effectuée dans la seconde quinzaine de juillet. Dans des conditions de croissance plus fraîches, le moment de la récolte augmente, mais les rendements ne sont pas affectés.
Durée de récolte et de stockage
Les premières grappes de raisin sont enlevées dans la deuxième décade de juillet. Avec une récolte abondante, ils peuvent être laissés sur les pousses jusqu'à la mi-septembre. Pour une consommation fraîche, les baies sont conservées au réfrigérateur, mais pas plus de 30 jours. Lors de l'organisation de lieux spéciaux dans une pièce fraîche, la période peut être prolongée jusqu'à 3 mois. Tason est consommé non seulement frais. Les raisins secs sont fabriqués à partir de raisins, du vin, du jus, de la compote sont préparés.
Maladies et ravageurs. Mesures pour les combattre
Pour les raisins, la maladie la plus dangereuse est l'oïdium, dans lequel la plante se couvre d'une fleur blanchâtre. Pour le combattre, utilisez «Karbofos», «Folpet» et d'autres médicaments contenant du sulfate de cuivre.
Le puceron est le plus dangereux des ravageurs. L'insecte se nourrit de la sève de la plante, ce qui au fil du temps conduit à un manque de nutriments. L'apparition de feuilles enroulées, de cloques et de gonflement indique l'invasion de ravageurs. Pour lutter contre l'invasion des pucerons, des médicaments ciblés sont utilisés.
En règle générale, la charge moyenne par buisson est de 35 yeux. Lors de la culture de ce cépage, il est nécessaire de normaliser les buissons par des inflorescences et d'éliminer les pousses sous-développées.Cela contribuera à une meilleure ventilation.
Il est nécessaire de commencer par le choix d'une variété, les variétés avec une résistance au gel de -20 C à -40 C conviennent à la région de Moscou, et une période de maturation de 80 à 140 jours, par exemple Isabella 160-180 jours ne convient pas à la période de maturation, bien qu'elle nous soit obstinément vendue, car sans problèmes dans le sud, vous pouvez couper beaucoup de matériel de plantation et nous le pousser dans la région de Moscou, le semis doit de préférence provenir de notre zone climatique ou une adaptation à long terme est garantie, plus le choix d'un lieu et la plantation correcte, les variétés doivent être choisies de tôt à tard, nous avons les tardives Nous ne mûrirons pas pendant 140 jours, plus de 150 jours, c’est comme si nous mangions des pommes poires en été et à l’automne nous mangeons de l’Antonovka, si nous dispersons les variétés selon les dates, les raisins seront d’août à octobre.