Description des maladies des cerises, que faire pour le traitement et les mesures pour les combattre
Aujourd'hui, dans presque toutes les parcelles de jardin des jardiniers russes, vous pouvez trouver des plantations de cerisiers. La polyvalence des fruits de cet arbre le rend irremplaçable, car les baies peuvent être consommées fraîches, utilisées comme matières premières pour faire des compotes, des confitures et des desserts. Dans le même temps, tous les efforts peuvent être annulés avec la maladie de la cerise, il est donc important de connaître les premiers signes d'infection des plantes.
Pourquoi les cerises sont malades
L'arbre fruitier peut être affaibli en raison de la maladie, la capacité de porter des fruits est considérablement réduite et, si elle n'est pas traitée, la plante peut mourir. L'apparition de problèmes phytosanitaires peut avoir de nombreuses raisons, mais elles sont toutes associées à une mauvaise variété, à des soins ou à une négligence des mesures préventives.
Conditions climatiques inappropriées
La clé d'une bonne croissance des variétés de cerises et de cerises est la sélection correcte de la variété. Pour les régions à climat froid, il vaut la peine de ne choisir que des variétés résistantes à l'hiver pour la plantation, sinon vous ne devriez pas compter sur le taux de survie de la plante et un bon rendement de la culture. Lors du choix, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes de la culture:
- capacité à résister à de basses températures;
- résistance au stress au retour du gel;
- attitude face à une humidité excessive ou à des précipitations excessives;
- propriété d'auto-fertilité;
- résistance à la maladie.
Il convient de privilégier les variétés zonées, car elles sont adaptées à la culture dans des zones spécifiques. Dans la région de Moscou, de bons indicateurs de croissance et de fructification sont notés dans les variétés de cerises suivantes - Bulatnikovskaya, Shokoladnitsa, Antratsitovaya.
Soins inappropriés
Pour une bonne croissance et un bon rendement des cultures maraîchères, il est important de suivre les règles d'entretien. Une humidité excessive et le manque de taille en temps opportun augmentent le risque de maladie. Une alimentation incorrecte et une fertilisation excessive du sol entraînent les mêmes problèmes.
Les cerises doivent être plantées dans un endroit bien éclairé et suffisamment éclairé. Même un léger ombrage peut affecter la croissance des plantes. Les arbres peuvent être plantés au printemps et en automne, il est important de suivre le schéma de plantation recommandé pour une variété particulière.
Une distance insuffisante entre deux arbres entraînera un épaississement et une mauvaise ventilation, entraînant une augmentation significative du risque de maladie.
Quartier défavorable avec porteurs d'infections
Lors de la plantation de cerises sur une parcelle, il est important de prendre en compte sa compatibilité avec d'autres arbres fruitiers et arbustes, car un quartier «dysfonctionnel» augmente parfois le risque de maladies. Les tomates et les poivrons sont considérés comme des cultures dangereuses pour elle, car ils ont des ennemis communs. Évitez de planter des cerisiers à côté des bouleaux, des chênes et des érables.
Classification des maladies
Toutes les descriptions existantes des maladies des cerises peuvent être attribuées à l'une des trois catégories suivantes: fongique, bactérienne, virale. Chacun d'eux est caractérisé par certains symptômes qui peuvent être facilement identifiés par l'apparence des baies, des plaques de feuilles et des pousses. Certains d'entre eux peuvent entraîner la perte de feuilles et la mort de l'arbre.
Fongique
La défaite des plantes par une maladie fongique peut détruire de 50 à 60% de la récolte. Leur classification est assez étendue, le plus souvent les cerisiers sont exposés à la gale, à la coccomycose et à la rouille. L'anomalie peut affecter le fruit et affecter l'apparence des plaques foliaires, dans certains cas, les couches de bois se fissurent. Les spores fongiques survivent à l'hiver dans les feuilles mortes et les fruits momifiés. À cet égard, les mesures préventives consistent à les brûler et à pulvériser la plante avec des préparations spéciales.
Bactérien
Les maladies bactériennes se développent lorsque les cerises sont infectées par des micro-organismes unicellulaires en endommageant les pousses et la masse verte. Les plantes infectées sont souvent recouvertes d'un revêtement blanc, de pourriture ou d'effets de brûlure. Certains types de bactéries peuvent tolérer en toute sécurité des températures allant jusqu'à +25 C et survivre à des températures glaciales.
Ils peuvent être transportés par les précipitations naturelles, le vent, les personnes et les outils de jardinage. Les bactéries sont souvent les compagnons des pucerons et des tiques. Le principal outil de prévention des maladies est le respect des règles de croissance et l'application rapide d'insecticides pour lutter contre les ravageurs.
Viral
Les maladies virales sont associées à l'infection des plantes par des micro-organismes sans structure cellulaire, qui se propagent par des ravageurs suceurs. Lorsque les virus pénètrent dans les tissus des cerisiers, ils commencent à parasiter, ce qui entraîne un affaiblissement des pousses, une inhibition du développement et une diminution du rendement.
Le risque d'infection accrue par des maladies virales augmente lors de catastrophes naturelles, à la suite desquelles des dommages apparaissent sur la cerise et commence à sécher.
Maladies courantes et méthodes pour y faire face
Aujourd'hui, il existe un grand nombre de maladies du cerisier, mais chacune peut être identifiée par des changements externes dans le cerisier. La liste des actions requises dépend de la nature et de la cause de l'infection.
Coccomycose
Le champignon infecte les feuilles, dans lesquelles des points rougeâtres se forment à leur surface. Au fil du temps, ils commencent à se répandre et à occuper toute la zone, finissant par fusionner les uns avec les autres. Avec un taux d'humidité important, une floraison rose peut être observée sur le dos de la feuille. Les zones touchées meurent et tombent, les feuilles se fissurent et des traces de plaies lacérées apparaissent sur elles.
La conséquence de la coccomycose est une baisse de rendement et, en l'absence de mesures, la mort de la plante. Pour le traitement, une pulvérisation avec une solution à 4% de liquide bordelais et une élimination mécanique des lésions sont utilisées. Il existe des variétés de cerises résistantes aux maladies fongiques - Shokoladnitsa, Minx, Novella.
Moniliose
Les maladies de nature fongique sont souvent appelées pourriture grise ou brûlure moniliale. L'infection se produit par des dommages à la couche d'écorce et se développe au moment de la formation d'inflorescences. Des pustules blanchâtres apparaissent sur les pétioles et la face inférieure des plaques foliaires. Au fil du temps, des taches brunes apparaissent, s'étendant sur toute la surface des feuilles. Les fruits sont recouverts d'oreillers jaunes et leur chute de masse commence.
Le traitement consiste à enlever les fruits endommagés, les pousses et à les brûler. La pulvérisation de fongicides est effectuée, dans certains cas, plusieurs répétitions seront nécessaires. Il est possible de choisir l'une des variétés suivantes - "Azocene", "Topsin", "Horus".
Maladie de Clasterosporium
Il est assez difficile de se débarrasser du clastérosporium sur les cerises, car le champignon affecte toutes les parties de la plante. Des taches apparaissent sur les feuilles qui ont une couleur brune avec une bordure rougeâtre. Les lésions tombent, formant des lacunes, c'est pourquoi la maladie est souvent appelée tache perforée.
L'arbre se couvre de taches, au lieu de formation desquelles la gomme est libérée. Les bourgeons acquièrent un éclat brillant et deviennent noirs. La lutte contre le champignon consiste à tailler et à brûler les zones touchées. La pulvérisation de 3% de liquide bordelais, la destruction des feuilles mortes et des fruits aideront à sauver les cerises.
L'anthracnose
La maladie appartient à un type de champignon. Des points pâles apparaissent sur les fruits qui, de plus en plus, prennent la forme de bosses rosâtres. Avec une humidité insuffisante, les cerises sèchent, deviennent noires et commencent à tomber. Pour le traitement, une pulvérisation de fongicides est effectuée, par exemple "Polyram". Le premier traitement se fait avant et après la floraison, le second est répété après 15 jours.
Rouille
Avec cette maladie, les feuilles de cerisier sont touchées, des taches jaunes apparaissent sur elles. Au fil du temps, leur taille augmente, la zone touchée gonfle et acquiert un revêtement poudreux foncé. Les feuilles commencent à s'enrouler et la plante s'affaiblit, la résistance au gel ou la qualité de la fructification peuvent diminuer. Si vous n'agissez pas en temps opportun, la cerise commence à se dessécher. Afin de lutter contre l'infection, une pulvérisation de liquide bordelais est effectuée et les résidus végétaux sont brûlés en temps opportun.
Gale
Une maladie fongique affecte les feuilles et les baies de cerises, sur lesquelles apparaissent des taches noires et veloutées. La zone endommagée est bordée d'une bande jaune. Au début, l'anomalie apparaît sur les feuilles, mais au fil du temps, les formations sombres se propagent aux fruits, qui commencent à se fissurer et leur développement s'arrête. Pour lutter contre la tavelure, utilisez une solution à 1% de liquide bordelais, en pulvérisant les cerises avant la floraison, après et un mois avant la récolte.
Gommoz
Un trait caractéristique de la gommose est l'apparition de sécrétions de gencives. Une cause fréquente de formations résineuses est l'endommagement des pousses, les coups de soleil de la plante ou son incapacité à tolérer le gel. Dans certains cas, une infection par des micro-organismes fongiques entraîne une maladie.
Le traitement consiste à enlever les parties endommagées de la plante, qui sont ensuite brûlées. Les endroits des coupes sont recouverts de vernis de jardin, après les avoir préalablement traités avec une solution à 1% de sulfate de cuivre. Une bonne mesure préventive est le blanchiment hors saison des troncs de cerisiers.
Mesures préventives
Même les variétés de cerises les plus résistantes aux maladies ne pourront pas résister sans entretien préventif, si les règles de soins et de culture sont violées et que l'infection se produira tôt ou tard. En présence de dommages mécaniques, de blessures causées par le gel ou les coups de soleil, le risque de problèmes survenant parfois augmente, de sorte que l'influence de ces facteurs doit être exclue. Les rongeurs sont souvent la cause de la maladie des arbres fruitiers, qui endommagent le système racinaire des cerises et entraînent son affaiblissement.Par conséquent, leur présence dans le jardin doit être surveillée.
Les mesures préventives comprennent:
- taille en temps opportun, élimination des branches anciennes, endommagées et pourries;
- traitement des plaies et des fissures avec du poix de jardin;
- protection contre les ravageurs et les rongeurs;
- blanchiment printanier des troncs.
La fertilisation aidera à renforcer l'immunité de la cerise.Sans faute, un tel travail est effectué à l'automne, en calculant le taux de consommation en fonction des recommandations du fabricant. 1 m2 apporter dans le sol:
- fumier - 5 kg;
- solution de chlorure de potassium - 150 g pour 10 litres d'eau;
- solution de superphosphate - 300 g pour 10 litres d'eau.
Pour éviter l'apparition de maladies, les arbres sont pulvérisés avec des fongicides. Les travaux sont réalisés trois fois par an. La première intervention se fait avant le débourrement, la seconde après la floraison, la troisième à la fin de la saison de jardinage un mois avant la cueillette des baies.