Comment planter correctement les semis de cerisier au printemps, en été et en automne, règles d'entretien
Quelle que soit la taille du jardin, les propriétaires essaieront certainement de consacrer le plus d'espace aux cerises - les arbres luxuriants se délectent régulièrement d'une récolte abondante de baies savoureuses et saines. La fructification dépend en grande partie de la manière dont vous avez correctement choisi la variété pour une région particulière. Les erreurs de plantation peuvent également nuire à la croissance, au développement et aux fruits de l'arbre. Afin d'éviter des conséquences malheureuses, il est préférable de déterminer à l'avance comment planter les cerises afin qu'elles prennent rapidement racine et se développent rapidement.
Quels devraient être les plants
Même les jardiniers novices qui ont pris soin de matériel de plantation sain et de haute qualité obtiendront un verger de cerisiers luxuriant. Il est préférable de choisir des plants dans des pépinières éprouvées avec une réputation irréprochable. Il est recommandé d'opter pour l'achat d'un semis à l'automne.
Lors de l'achat de cerises, il convient de prêter attention aux détails suivants:
- le système racinaire est bien développé, a de nombreux processus latéraux, il ne devrait pas avoir de pourriture, de zones sèches;
- il ne devrait pas y avoir beaucoup de branches, elles pousseront rapidement plus tard;
- la hauteur du plant est d'au moins un mètre;
- écorce, les branches doivent être propres, aucun dommage, moisissure.
Il est préférable d'acheter des plantes avec un système racinaire fermé, vous n'avez pas à vous soucier de la façon de bien conserver les cerises jusqu'au printemps. L'arbre hiverne bien dans une cave fraîche. S'il n'y a pas de possibilité de l'envoyer à la cave, il est recommandé de simplement creuser le plant sur le site, de le recouvrir de branches d'épinette et de sciure pour l'hiver.
Nuances lors du choix d'une variété pour différentes régions
Avant de vous rendre à la pépinière, il est recommandé de rechercher les variétés les plus adaptées à la région. Pour des conditions fraîches et difficiles, il est préférable de choisir des cultures rustiques tôt dans la maturité. Si vous achetez des variétés tardives et que vous les plantez dans l'Oural ou en Sibérie, il sera problématique d'obtenir une récolte - la maturation peut ne pas venir.
Les variétés tardives sont idéales pour les zones chaudes. Il est impératif d'acheter plusieurs récoltes précoces - la fructification commencera au début de l'été. Pour la région de Léningrad, les cerises avec une période de maturation moyenne sont recommandées - il sera possible de récolter la récolte même par un été frais. Assurez-vous de vous familiariser avec d'autres caractéristiques - exigences d'hivernage, endurance, résistance au gel.
Les cultures choyées qui prospèrent dans les zones moyennes ou chaudes mourront certainement dans des conditions difficiles, même si elles hivernent à l'abri.
Horaire
Il est recommandé de planter de jeunes arbres en automne, mais uniquement dans les régions chaudes - le climat tempéré permettra aux semis de bien s'enraciner et, avec l'arrivée du printemps, de commencer à pousser activement. Les zones fraîches ne sont pas si prudentes avec les cerises - il est préférable d'aller avec les plantes au jardin au printemps, une fois que le gel a complètement disparu, sinon il y a un risque de ruiner les plants. Si vous devez planter avant l'hiver, il est préférable de commencer le processus en août, les racines auront le temps de bien prendre racine.
Certains jardiniers parviennent à planter des cerises même en été, mais vous devez vous préparer au fait que vous devrez faire beaucoup d'efforts pour que l'arbre prenne racine. Vous devrez créer une ombre artificielle pour la plante, sinon les rayons chauds du soleil provoqueront une brûlure, arrosez abondamment et régulièrement.
Avantages de la plantation de printemps
Dans les régions à climat tempéré, il est recommandé de commencer à planter des cerises au printemps - c'est le meilleur moment pour le processus.
Les avantages de la plantation printanière sont nombreux:
- les racines prendront rapidement racine, l'eau de fonte fournira l'humidité nécessaire;
- il est facile de suivre la croissance, le développement de l'arbre;
- vous pouvez vous préparer à l'avance pour la plantation - ajoutez des nutriments au sol, déterrer, au printemps, le sol coulera et sera complètement prêt pour la plantation d'arbres;
- la plante aura le temps de se préparer à l'hivernage.
Un inconvénient majeur de la plantation de printemps - avec la croissance des racines, la partie aérienne de l'arbre commencera activement à se développer. Pour cela, vous aurez besoin de beaucoup de force, vous devrez donc vous assurer de l'introduction rapide des pansements.
Avantages et inconvénients de la plantation d'automne
La plantation d'automne des cerises, si ce n'est tard, a ses propres avantages. L'arbre aura le temps de prendre racine, il ne sera pas menacé par les rayons chauds du soleil, les fortes baisses de température nocturnes et diurnes.
La période de dormance, qui dure tout l'hiver, joue également un rôle important - après le début de la chaleur, le plant commencera activement à pousser.
L'inconvénient de planter des cerises à l'automne est que si l'hiver arrive trop tôt, le gel peut détruire la plante. La seule façon de protéger le semis est d'utiliser une couverture, une couche de paillis.
Comment planter correctement les cerises
Après avoir choisi un semis, il est important de planter correctement. Il existe de nombreuses règles qu'il vaut mieux étudier à l'avance, cela vous permettra d'éviter les erreurs désagréables, qui affectent par la suite le développement et la croissance de l'arbre. Il est important de choisir l'endroit le plus confortable, de préparer le sol (il est recommandé de le faire à l'avance), d'étudier les subtilités des soins. L'arrosage et l'ajout de nutriments jouent également un rôle important - il est préférable de savoir comment le faire sans nuire aux cerises.
Sélection de siège
Il est important que la cerise pousse dans les bonnes conditions. Choisissez un endroit confortable, ensoleillé, sans accès aux courants d'air. Il vaut mieux choisir un site qui est fermé de tous côtés par de grands arbres ou des dépendances.
Il est également nécessaire de prendre en compte le schéma d'atterrissage qui sera utilisé. Il est recommandé de laisser une distance d'au moins 4 m entre les plantes, cela suffit pour le développement complet de la couronne. Si de grandes variétés de cerisiers sont cultivées, augmentez l'espace entre les arbres.
Composition du sol requise
Le sol le plus approprié pour la culture des cerises est le limon léger ou le limon sableux. Il est impératif de surveiller l'acidité, un niveau neutre est recommandé. Si le sol est trop acide, ajoutez un peu de chaux lors de la plantation. Un sol sableux est également bon pour les cerises, mais vous devrez régulièrement ajouter des nutriments après avoir planté un arbre en pleine terre. Si les engrais ne sont pas utilisés, la négligence affectera la fructification - les baies seront petites, avec une faible teneur en sucre.
Les sols argileux pour la culture des cerises ne sont pas recommandés. Un sol lourd affectera certainement les rendements.
À quelle distance planter
Une condition préalable est le respect de la distance entre les plants. Tout dépend de la variété - plantez de grosses cerises en laissant un espace de 3,5 m entre les plants. La distance entre les rangées est de 4 à 5 m.
Préparation et profondeur de la fosse de plantation
Il est recommandé de commencer à préparer le noyau au plus tard deux semaines avant de planter les cerises. Il est impératif de creuser profondément, d'éliminer toutes les racines de mauvaises herbes. La fosse mesure jusqu'à un demi-mètre de large. La profondeur est d'au moins 80 cm Il est conseillé d'enfoncer immédiatement un support de cheville, qui protégera contre les rafales de vent et, si nécessaire, aidera à aligner le tronc.
Top dressing lors de la plantation
Lors de la plantation d'un jeune arbre dans un trou, il est recommandé d'ajouter un mélange de sol spécial. Il est facile de le préparer, mélanger:
- de la terre en feuille, du fumier pourri;
- une poignée de superphosphate (par plante);
- une demi-poignée de sulfate de potassium;
- trois parties de terre de jardin nutritive.
Il vaut mieux ne pas introduire de composés azotés - la croissance active de la partie aérienne commencera, les racines n'auront pas le temps de lui fournir des nutriments.
Quartier indésirable
Il n'est pas recommandé de planter des cerises près de trop grands arbres. Les voisins indésirables sont les fruits à noyau (pêches, prunes), les arbustes (cassis, framboises).
Prendre soin d'un arbre planté
Il n'y aura pas de difficultés particulières à entretenir un semis, la cerise étant extrêmement peu exigeante. Vous devrez surveiller une quantité suffisante d'humidité, préparer en temps opportun des compositions nutritives, protéger la plante de l'invasion de ravageurs, des dommages causés par les maladies.
Arrosage et fertilisation
Les débordements de cerises sont destructeurs, par conséquent, immédiatement après la plantation, vous devrez surveiller la quantité d'humidité dans le sol. Il est recommandé d'ajouter de l'eau uniquement les jours secs. Irriguez le sol avec un liquide chaud - pré-résistez à l'eau au soleil.
Le top dressing de la première saison après la plantation ne doit pas être effectué, l'arbre contient suffisamment de nutriments dans le sol.
Creuser des semis de cerisiers pour l'hiver
Il arrive souvent que les plants aient été achetés trop tard, les conditions météorologiques ne permettent pas de les planter dans un endroit permanent. Dans de tels cas, il est recommandé d'effectuer une chute.
Il y a plusieurs règles à suivre:
- choisissez un endroit ensoleillé approprié, les eaux souterraines ne doivent pas être près de la surface;
- il ne devrait y avoir aucun tas d'ordures à proximité, les rongeurs y commencent généralement;
- retirez toutes les feuilles, examinez les racines;
- creuser dans les plants dans la rainure (profondeur jusqu'à un demi-mètre);
- saupoudrez les racines avec vos mains, compactez le sol avec une pelle;
- couvrir de branches d'épinette et de paille avant le gel.
Une fois la neige tombée, effectuez un buttage, versez de hautes congères sur les cerises creusées, ce qui les sauvera du gel.
Quels problèmes un jardinier peut-il rencontrer
Les jardiniers débutants sont souvent confrontés à plusieurs défis. Habituellement, les erreurs commises lors de la plantation sont à blâmer pour la croissance, le développement et le manque de fructification. Afin d'éviter les problèmes, il est préférable d'étudier à l'avance les problèmes éventuels et leur élimination en temps opportun:
- si la cerise ne pousse pas la première année, une plantation incorrecte est à blâmer - le collet est trop profond dans le sol, il est recommandé de replanter et de soulever la plante de quelques centimètres;
- maladies fréquentes, mauvaise croissance - le plant a plus de deux ans, le système immunitaire est trop faible, lors de l'achat, assurez-vous de connaître l'âge de la plante;
- la pollinisation ne se produit pas en raison de l'absence d'un pollinisateur à proximité - il est recommandé de planter des cerises à proximité, après s'être assuré que différentes variétés sont plantées;
- la mort d'une plante entraîne le non-respect des dates de plantation - il est recommandé de surveiller les conditions météorologiques dans la région.
Une autre règle importante consiste à acheter du matériel de plantation uniquement auprès de vendeurs de confiance. Des semis de haute qualité sont la clé d'une bonne récolte. La plantation de cerises ne nécessite pas de connaissances particulières; même un jardinier novice fera face au processus. L'essentiel est d'étudier toutes les exigences et règles de plantation, d'acheter un semis de haute qualité. L'arbre vous remerciera certainement pour vos efforts avec des récoltes généreuses.