Pourquoi les feuilles de cerisier en feutre s'enroulent, les maladies et les ravageurs, leur traitement et leur contrôle
Aujourd'hui variétés de cerises en feutre de nombreux jardiniers russes essaient de cultiver dans leur propre jardin. Les principales difficultés proviennent de l'ignorance des principaux dangers qui menacent la plante. Pour éliminer le risque de mort d'un arbre fruitier par des micro-organismes fongiques ou des parasites, il suffit de se renseigner sur les principales maladies du cerisier en feutre et les caractéristiques du traitement.
Principales maladies
La culture du feutre est considérée comme une variété résistante à diverses maladies inhérentes aux espèces traditionnelles. Les maladies des cerisiers en feutre peuvent être associées à une infection fongique, à une infestation de ravageurs ou à des conditions de soins inappropriées. La maladie peut être déterminée par l'apparence de la plante, des anomalies anormales dans le développement des fruits et de la masse verte. En fonction de la façon dont les feuilles s'enroulent, qu'elles tombent ou que des taches apparaissent, un diagnostic est formé et des actions spécifiques sont prises.
Coccomycose
Une maladie fongique est causée par un parasite qui se multiplie sur les feuilles d'un arbre fruitier... Avec le temps, les assiettes jaunissent, des points noirs apparaissent dessus, ce qui conduit à la chute de verdure. Une caractéristique du cerisier en feutre est considérée comme sa résistance à ce type de maladie, mais dès les premiers signes de dommage, un traitement immédiat avec des fongicides est nécessaire.
Maladie de poche
La pathologie résulte de l'influence du champignon et se manifeste par une forme inhabituelle d'ovaire. Après la floraison, les baies sont dénoyautées et en forme de poches allongées. C'est dans les sacs mous que l'on observe l'accumulation de champignons. Au fil du temps, les fruits se dessèchent et deviennent une source d'infection. Pendant la saison de jardinage, la perte de rendement due à la maladie de poche peut être de 1/5. En l'absence de mesures opportunes, la plante peut mourir pour la saison suivante.
Moniliose
La moniliose est l'une des maladies les plus courantes affectant les plantations de cerisiers. Une infection putréfactive est d'abord observée sur les fruits mûrs, se propageant progressivement aux pousses et aux feuilles.
Les symptômes du problème comprennent:
- séchage des inflorescences, leur acquisition d'une teinte cuivrée;
- momification des baies;
- signes de séchage des pousses.
Les premiers signes d'une maladie fongique apparaissent au moment de la floraison. Les spores pénètrent profondément dans la plante au fil du temps et l'apparence des zones touchées ressemble aux effets du feu. Le danger de la maladie réside dans sa propagation rapide, la capacité d'affecter d'autres types d'arbres fruitiers. Le risque de moniliose augmente avec une grande quantité de précipitations.
Les ravageurs
Nombre ravageurs des cerises, qui peut nuire à la plante et détruire la récolte, est assez grande. Eux et leurs larves se nourrissent de la pulpe des baies et endommagent les tiges, ce qui conduit à l'apparition de gomme. En l'absence de mesures, la plante peut cesser de croître ou mourir.
Bouclier
Il existe de nombreux types de cochenilles, mais tous ont une caractéristique distinctive sous la forme d'une couche protectrice sur le corps, constituée de formations squameuses collées de la larve. La taille du ravageur ne dépasse pas 5 mm et, au stade initial des dommages causés par les cerises, il est difficile de détecter les foyers, car il ressemble à une écorce inégale. Les insectes se multiplient rapidement et recouvrent rapidement la surface des pousses et des feuilles. Ils sécrètent une substance spéciale appelée miellat, qui est un terreau idéal pour les champignons.
Lorsqu'elles sont infectées par un fourreau, des taches jaunes apparaissent sur les feuilles, les plaques se tordent et tombent. Le bois commence à se fissurer, les branches fines et faibles tombent. La croissance des cerises est inhibée et il y a des signes de dessèchement de l'arbre. Le risque d'apparition d'un ravageur augmente avec l'abus d'engrais azotés, le manque de lumière et le manque d'humidité.
Puceron
La présence de pucerons peut être identifiée visuellement, les insectes recouvrent la partie inférieure de la plaque foliaire et les font coaguler. Les fourmis contribuent à l'apparition du ravageur, c'est pourquoi des pièges spéciaux à base de colle sont utilisés pour éviter le problème. Certains jardiniers préfèrent les remèdes populaires pour lutter contre le ravageur, d'autres préfèrent les préparations du groupe d'insecticides tels que "Iskra" ou "Commander".
Rouleau de feuilles
Les chenilles d'un papillon atteignent une taille de 2 cm, sont de couleur brune ou verte. Au printemps, ils commencent à mordre activement les bourgeons et les bourgeons de la cerise en feutre. La présence d'un problème est facilement identifiée par les feuilles enroulées de la plante.
Acarien du raisin
La principale délicatesse acarien du raisin est la sève de la plante. La couleur de l'insecte peut être jaune, verte ou rouge. Les premiers ravageurs du cerisier en feutre apparaissent sur la partie inférieure des feuilles de l'arbre fruitier. Les plantes souffrant de sécheresse ou de manque d'engrais sont les plus sensibles à l'infection. Des taches jaune pâle, argentées ou rouges apparaissent sur les feuilles; des taches blanches peuvent être présentes si des œufs sont présents. Aux stades avancés, des membranes blanches sont observées, avec un nombre trop important de tiques, une toile d'araignée se forme.
Prévention et traitement
Pour prévenir les maladies et réduire le risque d'infestation par les ravageurs, il est important de respecter les règles de plantation et d'entretien. Les cerises sont enracinées dans des endroits ensoleillés, où il n'y a pas de problème d'humidité du sol et d'eau stagnante, dans ce cas, le risque de reproduction de maladies fongiques est minimisé. Au printemps, les troncs sont blanchis à la chaux et pendant la saison des jardins, les pousses ne sont pas autorisées à se propager. Il est nécessaire de tailler régulièrement l'arbre, en évitant l'apparition d'un épaississement excessif.
Les branches malades et atteintes sont immédiatement enlevées et brûlées. Faites de même avec les feuilles mortes et les ovaires.
Le traitement d'un arbre fruitier dépend de la nature de la maladie. Pour lutter contre les infections fongiques, ils sont traités avec des fongicides, suivant les instructions d'utilisation et les précautions de sécurité pour travailler avec des médicaments. Un bon effet prophylactique et thérapeutique est assuré en pulvérisant sur l'arbre une solution de liquide bordelais.
Ils aident bien des pucerons traitement de la cerise solution à base de cendre, de savon ou de tabac. Pour lutter contre les rouleaux de feuilles à des fins de prévention, les plantes sont traitées au printemps avec de la "Prophylactine", lorsque la température ambiante atteint +4 C. Les feuilles endommagées par le ravageur doivent être enlevées et brûlées.Après la floraison, des médicaments du groupe des pyréthroïdes sont utilisés pour combattre - "Ivanhoe", "Accord", "Fatrin".
Les arbres infectés par la glande thyroïde peuvent être assez difficiles à guérir, car la coquille durable d'un insecte adulte agit comme une défense fiable et rend difficile l'action des produits chimiques.
Les jeunes larves sont détruites à l'aide d'insecticides - "Aktellik", "Aktara". Retirez les parasites adultes mécaniquement, en les grattant soigneusement de la surface de l'arbre. De grandes surfaces sont complètement récoltées, les feuilles coupées et les branches sont brûlées. Les lieux de diffusion du fourreau sont traités avec de l'eau savonneuse.
Si un acarien de la vigne est trouvé sur un arbre, l'arbre est lavé avec un jet d'eau. Les insectes ne tolèrent pas une humidité élevée et de telles actions aideront à s'en débarrasser. Un bon effet dans la lutte contre le ravageur est obtenu lorsque la plante est traitée avec une solution savonneuse, qui est lavée ou pulvérisée sur l'arbre. Avec des lésions importantes, une élimination mécanique est effectuée et des insecticides sont utilisés, traitant les plantations après la formation des ovaires, mais pas moins de 30 jours avant la récolte prévue.