Description et caractéristiques des variétés de cerises Izobilnaya, avantages et inconvénients, culture
Il est difficile d'imaginer une parcelle de jardin sans cerisiers. Les baies de cette culture de fruits à noyau sont non seulement savoureuses, mais aussi saines. De plus, ils sont polyvalents: ils sont consommés frais et sont préparés pour l'hiver sous forme de compotes, de confitures et de conserves. Le vin de cerise est particulièrement aromatique. Les variétés de cerisiers Izobilnaya n'appartiennent pas aux caractéristiques des développements de sélection les plus réussis, cependant, les résidents d'été la préfèrent lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'espace sur le site, mais que vous voulez quand même planter un cerisier.
Histoire de reproduction de la variété
La variété a été élevée à la station expérimentale de Sverdlovsk à la fin des années 80 du siècle dernier. La base de la variété était les variétés Michurin de pollinisation libre. Les sélectionneurs Zhukov S.V., Gvozdyukova N.I. et Isakova M.G. ont réussi à obtenir une variété qui se distingue par une résistance accrue à l'hiver et une taille compacte.
En 1992, la variété Izobilnaya a été inscrite au registre national des cultures de fruits et de baies de Russie et est recommandée pour la culture dans les régions de Volgo-Vyatka et de l'Oural.
Cependant, la variété est devenue si friande des jardiniers que la distribution des cerises est devenue beaucoup plus large, elles sont cultivées presque dans toute la Russie.
Description de l'arbre et des baies
Apprendre à connaître Izobilnaya vaut la peine de commencer par une description de la variété afin d'en apprécier toutes ses qualités positives et négatives:
- La cerise est un type d'arbuste, sa hauteur dépasse rarement 2,5 mètres.
- La couronne de l'arbre est compacte, moyennement épaissie, de forme ovale.
- Les feuilles sont vert foncé, de forme ovale étroite.
- Les fleurs sont blanches, rassemblées en inflorescences de 4-6 pièces.
- Les baies sont rouge foncé et pèsent jusqu'à 3 grammes. La forme est ronde.
- Le noyau représente 7,5% de la masse totale du fruit, il est séparé du milieu.
Une fructification abondante est obtenue en respectant les règles de culture et d'entretien des fruits à noyau. Elles ne diffèrent pas des techniques agronomiques des autres cerises. Arrosage, taille en temps opportun, introduction de nutriments, protection contre les maladies et les ravageurs - tout ce qui est nécessaire pour une croissance et un développement complets.
Selon les dégustateurs professionnels, la variété Izobilnaya a obtenu 4 points sur 5 possibles.
Quels sont les avantages et inconvénients
Avant de planter un plant, ils étudient les forces et les faiblesses de la variété de chaque culture.
Les avantages incontestables d'Abundant sont:
- Floraison tardive, en raison de laquelle les fleurs de la variété ne subissent pas l'impact négatif des gelées printanières récurrentes.
- L'autofertilité de la variété, ce qui permet de gagner de la place sur le site pour planter des pollinisateurs.
- Haute résistance au gel, ce qui permet de planter Izobilnaya dans les régions aux hivers rigoureux et longs.
- Volumes de récolte. Malgré sa taille compacte, les cerises portent des fruits et donnent un grand nombre de baies.
- Longue durée de vie de l'arbre avec taille anti-âge régulière (environ 30 ans).
Les inconvénients de la culture des fruits à noyau comprennent:
- Petite taille de baies.
- Maturation tardive des fruits.
- Goût de griotte.
Sur la base de ces caractéristiques, nous pouvons conclure qu'Izobilnaya a beaucoup plus d'avantages que de inconvénients.
Quelle est la popularité de la cerise abondante
La variété est respectée à la fois par les jardiniers amateurs et les agriculteurs qui cultivent des baies pour la vente ultérieure sur le marché. En raison de la petite taille des arbres, ils économisent de l'espace sur le site, et le rendement élevé, soumis aux règles de soins, permet non seulement de saturer le corps en substances utiles au moment de la fructification des cerises, mais aussi de faire des réserves de vitamines pour la période hivernale.
Productivité et fructification
Pendant la période de fructification, la cerise Izobilnaya entre dans la 3-4ème année de développement. Le nombre de baies ne fait qu'augmenter chaque année. Les premières baies sont récoltées en août, car la variété mûrit tardivement. Un arbre adulte produit jusqu'à 10-12 kg de fruits. Les cerises sont bien transportées sur de longues distances, de sorte que la variété est à juste titre populaire dans les fermes.
Résistance aux maladies et résistance à l'hiver
Quant à la résistance au gel, Izobilnaya a été à l'origine élevé pour les régions aux hivers froids. La congélation des bourgeons et de l'écorce d'un arbre est très rare. Cependant, les jardiniers expérimentés recommandent de couvrir les jeunes plants pour l'hiver et de pailler le sol avec de la tourbe et de la sciure de bois. Un arbre adulte n'a pas besoin d'abri supplémentaire.
Mais la résistance de la culture aux maladies fongiques courantes des fruits à noyau (coccomycose et moniliose) est moyenne. À des fins préventives, ils sont traités avec des préparations contenant du cuivre trois fois par saison.
Parmi les insectes, l'arbre souffre le plus souvent de pucerons et de tenthrède visqueux, qui endommagent les feuilles et les fruits. Un traitement opportun avec des remèdes populaires permet d'éviter une invasion massive de parasites.
Les meilleures régions pour grandir
Bien qu'au début Izobilnaya était destiné à la culture dans les régions de l'Oural et de la Volga-Vyatka en Russie, au fil du temps, grâce à ses caractéristiques, il s'est répandu dans tout le pays.