Description des meilleures variétés de cerises naines, plantation et soins, lutte contre les maladies
L'absence de territoire de la parcelle personnelle oblige les jardiniers à planifier plus soigneusement la plantation et à choisir les cultures maraîchères. Avec un espace limité, les experts conseillent de prêter attention aux variétés de cerises naines. Malgré sa petite taille, un tel arbre peut surprendre avec des indicateurs de rendement, mais pour cela, vous devez connaître les caractéristiques de sa culture.
Caractéristiques de la cerise naine
Le cerisier nain atteint 1 à 1,5 mètre de hauteur. Les branches fines et étalées lui donnent l'apparence d'un arbuste. Les feuilles sont de petite taille et de forme, elles ne dépassent pas 5 cm et ont une extrémité pointue. Les fleurs de cerisier nain durent de 2 à 3 semaines et, contrairement aux variétés traditionnelles, sont accompagnées d'un arôme riche.
Les baies de bonsaï peuvent être du rouge clair au rouge foncé, certaines variétés deviennent presque noires au moment de la maturation. Le diamètre moyen des fruits est de 1 cm et le poids moyen ne dépasse pas 5 g. Une caractéristique distinctive des arbres à faible croissance est la période précoce de rendement et son rendement élevé. Ils sont capables d'atteindre 10-12 kg, ce qui est assuré grâce à la densité de la disposition des baies sur les branches.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de la cerise naine sont la compacité de la plante et la qualité de la fructification. Selon le critère d'utilité, elles ne sont pas inférieures aux cerises ordinaires. Les avantages comprennent les points suivants:
- bonne tolérance aux changements brusques de température;
- résistance au gel;
- taux de survie élevé;
- bonne résistance aux maladies;
- facilité de cueillette des baies;
- retour précoce de la récolte.
Cultiver des cerises naines ne nécessite pas de grandes compétences, donc même les jardiniers novices peuvent le faire. En raison de la force des branches, l'arbre n'a pas peur des vents forts et des courants d'air. Un système racinaire bien développé permet à la plante de survivre dans des endroits où les eaux souterraines sont proches. Les taux de rendement élevés permettent d'utiliser des variétés à faible croissance pour la culture industrielle.
Les inconvénients des cerises naines comprennent la petite taille des baies. Certains notent le manque de douceur du fruit et leur viande insuffisante. La plantation nécessite de choisir la bonne variété et de prendre en compte les conditions de croissance, et le manque de pollinisateurs pour les cerises naines ordinaires entraîne une diminution des indicateurs de rendement.
Les meilleures variétés
De nombreuses années de travail des sélectionneurs ont permis d'obtenir une grande variété de variétés, par conséquent, les variétés sous-dimensionnées sont présentées sur le marché dans une grande variété.Dans le même temps, il y a des représentants d'arbres nains qui ont gagné l'amour et la reconnaissance des jardiniers russes. Pour la plantation dans la région de Moscou, les meilleures variétés sont:
- Fille au chocolat;
- Anthracite;
- Bystrinka.
La grenade d'hiver appartient à la catégorie des nouvelles variétés, elle a été obtenue en croisant des variétés de cerises steppiques et sableuses. Le but de la sélection était d'obtenir une variété résistante aux changements climatiques, de sorte que la plante tolère facilement les températures chaudes et les gelées. Une caractéristique de la variété est de fortes branches et une croissance de pousses droites.
La première occasion d'obtenir une récolte peut être attendue dans la 2-3ème année, dont les indicateurs augmentent progressivement, et la 7ème année, jusqu'à 8 kg de fruits sont supprimés. La maturation tombe à la mi-août, mais les fruits peuvent persister sur la branche jusqu'aux derniers jours de septembre. Le poids d'une baie bordeaux brillante est de 4 g.
Cherry Businka appartient à des variétés avec une période de maturation moyenne. Le poids moyen des baies est de 3,5 g. La particularité réside dans la couleur du fruit, qui est noire. La cerise résistante à l'hiver pousse en moyenne jusqu'à 3 m. L'avantage de la plante est son rendement élevé et sa polyvalence d'utilisation des baies. La culture commerciale montre un rendement de 8 t / ha. La période de fructification tombe à la mi-juillet.
Principe de croissance
La plantation de l'arbre doit être effectuée dans un endroit bien éclairé, car les cerises exigent un apport suffisant de lumière. Il est recommandé de choisir le côté sud du jardin, l'élévation du territoire n'est pas un obstacle. Les arbres à faible croissance sont mauvais même pour un peu d'ombre, donc malgré leur petite taille, ils ne doivent pas être plantés sous de grands arbres.
Il n'est pas souhaitable d'être près du cerisier des conifères, ils sont porteurs d'infections dangereuses pour lui.
Pour éviter toute déception, la plante doit être achetée dans des pépinières spécialisées. Les règles suivantes doivent être suivies:
- choisir une plante d'un ou deux ans pour la plantation, car elle est acclimatée et a un degré d'endurance suffisant;
- examinez attentivement les racines, en éliminant les processus secs;
- avant la plantation, effectuez une procédure de trempage pendant 10 heures dans l'eau ou dans une solution stimulant la croissance;
- la plantation dans un sol pré-préparé, l'enrichissement avec du fumier et des engrais doit être effectué à l'automne.
Le sol limoneux sableux est considéré comme idéal pour la culture de roches à faible croissance, car il se caractérise par un relâchement suffisant, il laisse facilement passer l'air et l'eau. La profondeur du trou creusé doit être égale à la moitié de la hauteur du plant. Après la plantation, le sol doit être humidifié avec 2 seaux d'eau chaude.
Se soucier
Prendre soin d'une cerise naine est standard, ne nécessite pas beaucoup de temps et d'efforts. Pour une culture réussie, il est important de contrôler l'arrosage et d'élaguer les branches en temps opportun. L'hydratation est effectuée au besoin, en l'augmentant pendant la saison sèche et au moment de la maturation des baies. Lors de pluies prolongées, un ameublissement du sol est nécessaire. Cela permettra à l'excès d'humidité de partir en temps opportun et éliminera le risque de stagnation de l'eau.
Avant la floraison, une inspection des arbres est requise. S'il y a des pousses séchées congelées, vous devez les retirer avec un sécateur. La taille est effectuée au début du printemps avant le début du mouvement des jus. De telles actions aident à améliorer la croissance des pousses et permettent à l'arbre de devenir plus fort pendant la floraison. L'enlèvement des branches d'automne n'est effectué que lorsque cela est absolument nécessaire.
Pour une meilleure fructification, il est recommandé de faire une fertilisation périodique. La première est réalisée avant la floraison après la formation des bourgeons. Après la floraison des fleurs, l'introduction de matière organique est autorisée. À l'automne, après la récolte, des engrais minéraux sous forme de potassium, de phosphore et de calcium sont appliqués sur le sol.
Maladies et ravageurs
Les espèces de cerisiers nains sont résistantes aux ravageurs et à diverses maladies des arbres fruitiers. Le plus souvent, ils sont exposés à des lésions de nature fongique, il est donc nécessaire de procéder à une inspection périodique de leur présence. La plantation peut souffrir des maladies suivantes:
- moniliose;
- divers types de repérage;
- gale.
Les arbres nains sont souvent sujets à des infestations de pucerons. Le plus grand danger menace les semis au moment de l'apparition de nouvelles feuilles et de jeunes pousses. À commun ravageurs des cerises comprennent les vers, les mites, les acariens des fruits.
Méthodes de contrôle
Champignon commun les maladies des cerises comprennent la moniliose, qui est souvent appelée brûlure moniliale. Il est facile de repérer lorsque la plante est en fleur. S'il est présent, la pourriture sèche commence à se former sur les branches, elles se dessèchent et l'arbre peut mourir complètement. Les symptômes de la lésion sont observés dans l'ordre suivant:
- il existe des foyers qui ressemblent aux conséquences d'une exposition au feu;
- des excroissances grises se forment sur l'écorce;
- les baies sont couvertes de pourriture grise;
- les branches se fissurent et meurent.
Pour lutter contre la moniliose, des fongicides sont utilisés - "Oleocobrite", "Captan", "Kuprozan". Avant le traitement, les zones touchées et les fruits sont enlevés. Une procédure peut ne pas suffire, dans ce cas les manipulations sont répétées.
Les plantations de cerisiers peuvent souffrir de taches brunes ou perforées. La maladie se manifeste sous la forme de taches sombres, brunes ou jaunâtres, à la place desquelles des trous se forment avec le temps. Les feuilles commencent à sécher et tombent. Ils combattent cette maladie avec une solution à 1% de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais. Ce dernier est également utilisé pour la gale.
Pour éviter la contamination des plantations par les pucerons, la pulvérisation est effectuée avec des préparations spéciales, dont il existe aujourd'hui beaucoup de produits pour le jardin. Le traitement est effectué avant le débourrement. Un bon résultat est obtenu en utilisant "Nitrafen" ou "Olecuprite". Aux premiers signes de la présence de larves sur la plante, les plantations sont pulvérisées jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent. Immédiatement avant le début de la floraison, le travail est répété à l'aide de "Karbofos".
Pendant la saison de jardinage, si nécessaire, un traitement insecticide est répété.
La prévention
La prévention de l'apparition de maladies et de ravageurs est le respect des règles de plantation, l'élimination en temps opportun des branches et des fruits affectés. La première pulvérisation prophylactique est effectuée après la procédure de taille, en utilisant une solution à 1% de vitriol à cet effet. Pour prévenir les maladies, la partie inférieure des pousses est blanchie à la chaux. Pour protéger l'arbre des ravageurs qui ont passé la saison hivernale dans l'écorce, une pulvérisation d'une solution d'urée à base de 700 g de médicament et de 10 litres d'eau aidera.
Lors de l'utilisation de Bordeaux liquide, le moment de la pulvérisation doit être respecté:
- le premier - jusqu'au débourrement;
- le second - après la fin de la floraison;
- troisième - au plus tard 3 semaines avant le début de la cueillette des baies.
La pulvérisation de "Zircon" ou "Ecoberin" aidera à augmenter la résistance de l'arbre à divers ravageurs.