Description et caractéristiques des variétés de cerises Sudarushka, caractéristiques de plantation et d'entretien
La cerise est depuis longtemps l'une des plantes fruitières les plus courantes de la bande médiane et du sud de la Russie. Certaines de ses variétés sont adaptées à la croissance et à la fructification dans les régions du nord. La culture est appréciée pour le goût de ses fruits, des conditions de croissance peu exigeantes, une maturation précoce et la beauté des fleurs. Toutes ces qualités sont notées par les jardiniers dans le cerisier Sudarushka.
Description de la variété
Le cerisier Sudarushka est un arbre de hauteur moyenne avec une couronne dense, de forme pyramidale arrondie et de longues branches droites. En 2001, la description de la variété a été inscrite au registre national.
Les feuilles sont de couleur vert foncé, pointues en haut et ont une base arrondie. Leurs plaques ont la forme de bateaux en raison de la forme concave. Les pétioles sont de longueur moyenne, comme les bourgeons, qui se distinguent par leur forme ovoïde.
Les inflorescences se composent de quatre petites fleurs blanches contiguës. Chacun d'eux a un pistil et des étamines de taille moyenne, une coupe vitreuse.
Caractéristiques de l'arbre et du fruit
La variété Sudarushka a un but universel. En termes de maturation, il appartient à la variété de mi-saison. Diffère par une floraison abondante.
L'une des caractéristiques de Sudarushka est l'auto-fertilité partielle. Cela signifie que la plante forme de 5% à 20% des fruits du nombre total de fleurs. Mais pour augmenter le nombre de baies et augmenter les rendements, il lui faut un voisinage avec d'autres variétés. On pense que les pollinisateurs les plus efficaces pour Sudarushka sont Turgenevka, ainsi qu'Octave.
Les fruits sont en forme de cœur, ils ont un goût aigre-doux, juteux et la couleur de la pulpe et de la peau est proche de l'ombre marron.
Les baies pèsent jusqu'à 5 grammes. La première récolte d'arbres est récoltée quatre ans après la plantation.Les indicateurs de rendement atteignent 75 centimes par hectare. Le rendement moyen est de 40 centièmes par hectare.
Avantages et inconvénients de la variété
Les jardiniers qui ont de l'expérience dans la culture des variétés de cerises Sudarushka notent ses avantages:
- résistance au gel, capacité de résister à des températures froides même rigoureuses;
- légers dommages aux pousses et aux fleurs pendant les gelées printanières;
- goût de fruit agréable et aspect attrayant;
- résistance à une maladie telle que la moniliose.
Dans ce cas, la variété peut être affectée par le champignon de la coccomycose, n'ayant pas de résistance à cette maladie. En l'absence de prophylaxie sérieuse, la coccomycose peut causer des dommages importants aux cultures. C'est le principal inconvénient de la variété Sudarushka.
Caractéristiques de la plantation et de l'entretien des cerises
Pour planter des cerises, choisissez des plants d'un an ou de deux ans de 1 à 1,2 mètre de haut, avec un système racinaire de 20 à 30 centimètres de long. Selon les règles de la technologie agricole, ils préparent d'abord un trou, y versent un seau d'eau et paillent. Le collier radiculaire est positionné au niveau du sol. Le semis est lié à un support supplémentaire.
Le top dressing est appliqué au printemps; le nitrate d'ammonium est utilisé comme engrais. Son montant est calculé à partir de la proportion de 20 grammes pour 1 mètre carré du cercle du tronc. Chez les arbres âgés de 2 à 3 ans, la couronne est formée par taille.
Pour l'hiver, les jeunes cerises sont recouvertes de papier épais, de matériau de couverture, de roseaux, de laine de verre. Les zones endommagées sont traitées avec du terrain de jardin. Pour se protéger contre les courtes gelées printanières, lorsque les cerisiers fleurissent, ils ont recours au tabagisme et à l'arrosage. Le secret d'une récolte abondante et de haute qualité des variétés de cerises Sudarushka réside dans le respect des règles de soin de la plante et de la présence de variétés pollinisatrices.