Description et caractéristiques des moutons de la race Tashlin, règles d'entretien
Le développement de l'élevage, les nouvelles exigences de l'économie ont donné un élan à la transformation de certains types d'industries. L'effondrement de l'Union soviétique, une forte baisse de la demande sur le marché de la laine et l'absence d'espèces reproductrices domestiques ont poussé les agriculteurs à former leur propre pool génétique. Les fermes du pays se sont concentrées sur l'expansion du secteur de la viande et ont développé une nouvelle race de moutons - Tashlinsky.
Contenu
- 1 Origine, histoire de la race
- 2 Apparence et caractéristiques
- 3 Avantages et inconvénients des moutons Tashlin
- 4 Comment entretenir et soigner correctement les animaux
- 5 De quoi devriez-vous les nourrir?
- 6 Caractéristiques d'élevage de la race
- 7 Maladies, leur prévention
- 8 Perspectives de reproduction
- 9 Coût estimé et où vous pouvez acheter
Origine, histoire de la race
Les travaux de sélection ont commencé dans le territoire de Stavropol. La ferme collective Vorochilov a reçu des moutons de race après la faillite des voisins. Après avoir étudié les caractéristiques de la race pour le croisement avec des brebis caucasiennes, les meilleurs individus ont été sélectionnés. Les progéniteurs de la nouvelle espèce étaient les Ost-Frisons et les Texels.
Les femelles qui ont montré le plus grand gain de poids ont été combinées avec des béliers de race, puis le processus a été répété à nouveau. La sélection scrupuleuse du matériel d'élevage ne s'est pas calmée pendant plus de 7 ans. Et en 2008, les premiers moutons de la race Tashlin ont été enregistrés. Le nom vient de la rivière qui coule à côté de la ferme. Aujourd'hui, ces animaux sont en demande dans différentes régions de Russie.
Apparence et caractéristiques
Les moutons Tashlinsky se distinguent par une grande constitution, un cou puissant et l'absence de cornes. Les animaux sont sans prétention dans la nourriture, ils s'adaptent bien aux conditions climatiques. La viande a le goût du bœuf marbré. Cet effet est obtenu grâce à la présence de fines couches de graisse dans le tissu musculaire.
Autres indicateurs de la race Tashlin:
Paramètres | Caractéristiques | |
Poids | producteur de bélier | jusqu'à 100 kg |
brebis | jusqu'à 60 kg | |
Gain de poids | agneaux | 220 g par jour |
Nombre de grandes boucles par cm | Masculin | 3,13 pièces |
femelles | 3,08 pièces | |
Charge de rupture de laine | RAM | 9,53 cN / tex |
brebis | 8,28 cN / tex | |
Longueur de fibre | 12 cm | |
Couleur du manteau | blanc |
Les agneaux prennent du poids rapidement. Les jeunes carcasses à l'âge de 9 mois ne contiennent que 20% d'os, le reste est de la viande. De tels indicateurs indiquent la rentabilité des animaux reproducteurs de cette espèce.
Avantages et inconvénients des moutons Tashlin
Les caractéristiques héréditaires rendent les moutons de Tashlin très recherchés dans de nombreuses régions du pays.
Les agriculteurs notent qu'aucune lacune significative n'a été trouvée chez les représentants de la race Tashlin.
Comment entretenir et soigner correctement les animaux
Le climat avec une humidité modérée est considéré comme le plus favorable pour les moutons de Tashlin. La race s'adapte bien aux conditions de la zone centrale de la Russie, du territoire de Stavropol ou du Caucase du Nord. L'élevage de bétail est également possible dans les régions froides, si vous gardez les moutons dans une pièce isolée.
Ceci est nécessaire pour que les animaux ne gaspillent pas d'énergie pour combattre le gel. Cela entraînera une perte de poids.
En hiver, la litière est préparée pour les moutons, dont la profondeur fournit un chauffage naturel par le bas. Ce matelas est laissé jusqu'à ce qu'il soit chaud. Lors du nettoyage de la bergerie, le fumier est enlevé et de nouvelles portions de paille sont ajoutées. Les couches formées ne sont enlevées qu'au printemps. Certains agriculteurs utilisent de la sciure de bois, traitée avec une composition additionnée de bactéries, au lieu de la paille. Une telle literie est déterrée quotidiennement.
De quoi devriez-vous les nourrir?
Le régime alimentaire principal des moutons de Tashlin se compose de fourrage grossier.
La nutrition animale comprend également:
- suppléments avec l'ensemble nécessaire de vitamines et d'autres substances utiles;
- concentrés;
- craie et sel;
- nourriture juteuse.
Pour assurer une prise de poids, des concentrés sont choisis. Leur contenu dans l'alimentation est la plus grande partie. Le taux de foin est également augmenté pendant la saison froide. Les moutons Tashlinsky sont pointilleux sur la nourriture et gagnent de la masse musculaire même au pâturage.
Caractéristiques d'élevage de la race
La race Tashlinsky est encore jeune. Le croisement de brebis avec des texels tribaux est toujours en cours. Les éleveurs expérimentés recommandent:
- Pour la reproduction, prenez des agneaux de plus de 4 mois.
- Lorsqu'ils sont gardés, les descendants plus âgés sont divisés en fonction du sexe. Des croisements étroitement liés entraîneront des individus faibles.
- Le moment optimal pour le premier accouplement des animaux est d'atteindre l'âge d'un an ou un an et demi.
Les femelles ont de bons taux de fertilité. Les moutons de la deuxième fois apportent jusqu'à 3 trois agneaux. Les animaux produisent suffisamment de lait pour nourrir leur progéniture. Une boisson saine contient environ 5% de protéines et la teneur en matières grasses atteint 8%. Les jeunes animaux prennent du poids rapidement.
Maladies, leur prévention
Les maladies des moutons entraînent une baisse de la productivité et un gain de poids réduit. Une attention particulière est portée à l'alimentation des animaux pour exclure les problèmes digestifs et l'état des sabots. L'apparition d'une toux devrait alerter. Ces affections sont classées comme maladies non infectieuses.
La race Tashlinsky est résistante aux virus, les animaux ont une immunité élevée. Mais il ne faut pas oublier les mesures préventives. En automne, les locaux sont désinfectés, du calcaire est ajouté à la peinture murale. Le pâturage et les enclos à moutons sont maintenus propres et l'hygiène de l'ensemble du bétail est surveillée. Un individu malade entraînera l'infection de tout un troupeau.
En été, les mouches et les insectes suceurs de sang sont dangereux pour les moutons. Par conséquent, dans la chaleur, il est recommandé aux animaux de couper et de se baigner plus souvent. La saison chaude est également marquée par une décomposition rapide des produits et l'état des aliments est soigneusement surveillé. La vaccination est la principale mesure de prévention des infections virales.
Perspectives de reproduction
Les agriculteurs considèrent que la race Tashlin est économiquement rentable pour la reproduction. Il est important de se rappeler que les moutons sont des animaux du troupeau et deviennent déprimés en dehors du troupeau. Par conséquent, ils acquièrent généralement au moins deux personnes. Lors de l'achat de femelles, il est également pris en compte que le cheptel augmentera après l'agnelage. Il est préférable de prévoir un endroit pour garder les brebis et les agneaux adultes à l'avance.
L'élevage de moutons est un processus simple. Si vous avez un enclos prêt à l'emploi pour les animaux, les principaux coûts iront à l'achat d'aliments.La laine de haute qualité et la viande savoureuse sont demandées par les consommateurs. Le lait de brebis convient à la fabrication de délicieux fromages. Cette direction de développement de l'élevage gagne en popularité ces derniers temps. Par conséquent, le coût de la garde du troupeau sera rapidement rentabilisé. Même les agriculteurs isolés, et pas seulement les grandes exploitations, peuvent ouvrir leur propre entreprise.
Coût estimé et où vous pouvez acheter
Les prix des moutons de la race Tashlin sont de 110 à 170 roubles par kilogramme de poids vif. Le coût est affecté par le nombre d'animaux achetés. Le plus souvent, les moutons sont vendus par lots de 100 à 300 individus. Lors de l'achat d'une ou deux têtes, les coûts augmenteront de près de 2 fois pour 1 kg.
Les moutons sont annoncés sur des sites Web spécialisés. Les informations des agriculteurs privés et des entreprises d'élevage sont accumulées sur les services Internet, une description du bétail est fournie.
Les éleveurs estiment que la race Tashlin est prometteuse. Les produits carnés et la laine de haute qualité sont en demande sur le marché de la vente, et la direction fromagère prend de l'ampleur. Et le caractère sans prétention et calme facilite l'élevage et l'élevage des moutons.