Description et caractéristiques de la variété de pomme Semerenko, avantages et inconvénients et caractéristiques de la culture

Les bienfaits des pommes vertes pour le corps humain sont connus depuis longtemps. Mais toutes les variétés ne sont pas savoureuses, souvent la structure dense des fruits, leur forte teneur en acide ne vous permet pas de vous en régaler. Mais personne n'a encore refusé les pommes de Semerenko. Ils sont inclus dans l'alimentation des jeunes enfants et des personnes âgées, d'autant plus que les fruits sont des espèces d'hiver. La variété est sans prétention et vous pouvez la cultiver dans un chalet d'été.

Fruits de pommier Semerenko

Les pommes Semerenko sont apparues il y a longtemps, elles ont donc gagné en popularité auprès des consommateurs. Ils sont appréciés pour leur goût, leur structure pulpaire agréable. Ils présentent de nombreux avantages pour toutes les catégories de la population.

pommiers Semerenko

Histoire de l'origine de la variété

On pense que la variété de pomme est apparue au 19ème siècle, mais elle a été décrite un peu plus tard - au milieu du 20ème siècle par le fils de l'auteur de la sélection Platon Semerenko. Après cela, la culture a été incluse dans le registre national des cultures fruitières. L'histoire de l'apparition du pommier est vague. Très probablement, le biologiste Semerenko a mené des expériences de pollinisation de variétés connues et a reçu un merveilleux pommier.

Un autre nom de la variété est Renet Platon Semerenko. Bien que le nom de famille soit modifié à la manière de Simirenko ou Semirenko.

Description générale de la variété

Le pommier est un arbre à propagation avec:

  • une couronne dense en forme de chaudron inversé;
  • pousses droites;
  • bois de tronc de couleur gris foncé à brun foncé;
  • feuilles ovales, dont la pointe est allongée et bouclée;
  • fleurs blanches en forme de soucoupe;
  • fruits verts.

La hauteur de l'arbre atteint généralement 2-3 mètres. Et la couleur de l'écorce change en fonction de l'illumination du soleil.

description de la variété

Caractéristiques des fruits

Les fruits sont la principale valeur des cultures horticoles. Le choix des variétés à planter et à cultiver dépend de leur qualité. Le pommier Semerenko a différents fruits:

  • couleur vert clair de la peau lisse;
  • points sous-cutanés d'un ton clair;
  • la pulpe est juteuse et tendre;
  • goût sucré avec un peu d'acide;
  • pesant de 150 à 200 grammes.

Au fur et à mesure que les fruits sont stockés en hiver, ils jaunissent et le goût devient plus riche.

rendement

Le pommier commence à porter ses fruits dans la 4-5ème année de vie. Les rendements des pommes augmentent à mesure que l'arbre mûrit, atteignant progressivement 100 kilogrammes par plante. Mais après 15 ans de fructification, le rendement commence à baisser.

arbre tentaculaire

Qualités gustatives

Les pommes contiennent jusqu'à 12% de sucre. La quantité d'acide est de 0,4 à 0,7%. La pulpe est ferme et juteuse, et en raison de la présence de sucres, douce, dégage des arômes de vin. Le goût du fruit dure longtemps, mais la pulpe devient plus lâche.

Teneur en calories

Surtout dans la composition des glucides de pommes. Pour ceux qui perdent du poids, il est utile de savoir qu'une pomme ne contient pas plus de 44 à 37 calories.

Bénéfice et préjudice

Pour augmenter la quantité de vitamines en hiver et au début du printemps, les pommes Semerenko sont un produit irremplaçable. Quiconque consomme constamment des fruits verts:

  • renforce le cœur;
  • normalise l'état des vaisseaux sanguins, de la glande thyroïde;
  • améliore l'appétit et le fonctionnement du tube digestif;
  • renforce le système squelettique;
  • se protège de la grippe et du rhume.

Mais avec prudence, vous devez manger des fruits verts lorsque l'estomac est affecté par une gastrite, le diabète est diagnostiqué... L'acide des pommes a un effet néfaste sur l'émail des dents, le rendant plus sensible.

peau douce

Variétés et porte-greffes

Les plants de pommiers Semerenko sont souvent obtenus sur des porte-greffes. Il est impératif de connaître leurs caractéristiques afin de bien cultiver la culture.

Stock clonal ou vigoureux

Ce type de pommier convient aux grands jardins. L'arbre se distinguera par sa durabilité, atteignant une hauteur de 7 mètres. Une caractéristique est la fertilité moyenne de la culture. L'arbre ne portera ses premiers fruits que dans la 6-7e année après la plantation.

Semi-nain

Plus l'arbre est petit, plus il vieillit vite. Les semi-nains ont assez de vie pendant 40 ans et la hauteur est de 4 à 5 mètres. Une sous-espèce de la variété est choisie par ceux qui ont de petites parcelles pour un jardin.

qualités gustatives

Nain

Le stock a le temps de se préparer à la fructification dans les 2-3 ans. L'arbre est compact, atteignant une hauteur de 2-3 mètres. Le stock est apprécié pour sa simplicité de soins et ses conditions de croissance.

De colonne

Le pommier de type colonne semble encore plus compact. Vous pouvez planter plusieurs copies à une distance de 50 centimètres les unes des autres. Et un arbre de 2 mètres porte beaucoup de fruits au cours des 10 à 12 premières années de vie. Mais la sous-espèce ne convient qu'aux jardiniers des régions du sud, car elle ne tolère pas bien le gel.

Pommier Renet

Les renets créés à la suite de siècles de sélection se distinguent par une variété de variétés. Le pommier Semerenko est le même Renet, mais créé par un jardinier spécifique. Il existe de nombreuses autres variétés du même nom. Le pommier Renette a des fruits de forme ronde avec un léger aplatissement, et la chair est dense. Les pommes sont bonnes pour le dessert car elles contiennent plus de sucre que d'acide.

variétés et porte-greffes

Similitudes et différences

Outre l'apparence et le goût des pommes, les sous-espèces de la variété sont similaires en termes de maturation. Ils appartiennent aux types hivernaux de cultures fruitières. La seule différence est la croissance de l'arbre, la splendeur de la couronne. Certaines espèces ne tolèrent pas les basses températures et ont différentes immunités aux maladies.

Règles pour planter un arbre fruitier

Pour différentes variétés de pommiers, le moment et les règles de plantation sont les mêmes. Bien qu'il y ait des nuances de la procédure. Donc pour la variété Semerenko, la composition du sol, la place choisie dans le jardin, est importante.

arbre fruitier

Saison de plantation

Un pommier est planté en automne ou au printemps, selon le climat. Pour les régions froides, le printemps est meilleur - la période précédant le débourrement. Dans les régions du sud, où l'hiver arrive plus tard, c'est l'automne. Il faut que l'arbre ait le temps de devenir plus fort, de prendre racine jusqu'au gel. 3-4 semaines lui suffiront.

Sélection des jeunes arbres

Pour la plantation, un arbre a besoin de 1 à 2 ans de vie. Le système racinaire de la pousse doit être exempt de dommages, de gonflement. Il contient 3-4 racines principales avec un réseau de racines aspirantes.L'écorce du tronc est lisse, sans tubercules ni enflures. Une pousse d'un an peut ne pas avoir de branches, un enfant de deux ans a 2-3 branches.

pulpe juteuse

Site de plantation d'arbres

Le pommier a besoin d'un endroit ensoleillé, mais protégé des effets des vents froids... Si l'eau souterraine est à un niveau de 1,5 mètre de la surface, il est préférable de planter un arbre sur une colline. La variété a besoin d'un sol nutritif et meuble avec un niveau d'acidité neutre

Travail préparatoire

Une parcelle dans le jardin pour les semis est fertilisée. L'humus, les engrais minéraux sont appliqués par mètre carré. Puis ils déterrent soigneusement. Les travaux sont effectués six mois avant la plantation. Vous pouvez immédiatement préparer les fosses pour les pommiers. Pendant ce temps, les minéraux sont bien absorbés par le sol.

pommiers mûrs

Actions de débarquement

Dans chaque fosse, vous devez ajouter un seau d'humus, d'engrais minéraux, après les avoir mélangés avec le sol. Un monticule de terre fertile est versé au fond d'un trou rempli aux 2 tiers. Le semis préparé est placé au centre, étalant les racines et une cheville est collée à côté. Ensuite, ils continuent à remplir le sol, secouant périodiquement la pousse.

Lorsque la terre s'installe uniformément entre les racines, le cercle du tronc d'arbre est enfoncé avec la plante des pieds. Le collet radiculaire est laissé au niveau du sol ou légèrement plus haut de 5 à 7 centimètres.

Après la plantation, l'arbre a besoin d'une humidité abondante et d'attacher le tronc à une cheville. Le cercle de racine est paillé avec de la tourbe ou de l'humus.

jarretière foetus

Entretien des arbres

Les cultures fruitières du jardin nécessitent des soins attentifs visant à hydrater et nourrir les arbres. Le pommier Semerenko, qui est entré en fructification, nécessite la formation de la couronne, un rajeunissement périodique.

Irrigation

Il est préférable d'arroser les pommiers dans les sillons 4 à 5 fois par saison. En cas de sécheresse prolongée, la fréquence d'arrosage est augmentée en versant jusqu'à 10 seaux d'eau sous chaque arbre.

soin des arbres

Engrais

Quand ils commencent à récolter les pommes des arbres, ils doivent fabriquer l'engrais principal de 3 kilogrammes de fumier, 50 grammes de superphosphate et 12 - sel de potassium par mètre carré du jardin avant les fouilles d'automne. Au printemps, du nitrate d'ammonium est nécessaire, qui est appliqué en une quantité de 12 à 15 grammes par mètre carré avant d'ameublir le sol.

Le top dressing dans les sillons est effectué avec des engrais liquides minéraux et organiques après la floraison, pendant la période de nouaison.

Croissance et pousses

Avec le développement correct du pommier, des pousses apparaissent chaque année. La croissance atteint 50 à 60 centimètres lorsque l'arbre est encore jeune. Il diminue chez une plante adulte à 45 centimètres. Les pousses sont couvertes d'écorce vert-brun, avec de petites lenticelles rares.

croissance et pousses

Taille

Dans les plantations fruitières, ils s'efforcent d'éclaircir la couronne, coupant des branches entières malades, congelées, cassées. Il est nécessaire de couper les pousses qui pendent ou poussent à l'intérieur de la couronne. Si le centre de la couronne reste dans un état épaissi, les branches sous-développées peuvent être découpées.

Préparer les arbres pour l'hiver

Pour l'hiver, le pommier Semerenko est abrité là où les gelées sont les plus sévères en hiver. Pour ce faire, le coffre est enveloppé de divers matériaux en plusieurs couches. Les jeunes arbres ont également besoin d'un abri dans les climats tempérés. En hiver, les arbres sont couverts de neige.

semis pour l'hiver

Mesures pour augmenter les rendements

Pour augmenter les rendements des pommes, des activités sont menées en lien avec:

  • alimentation rapide des arbres après la floraison avec de l'azote et du potassium, ainsi que de la molène dans un rapport de 1: 5 ou des fientes d'oiseaux - 1:12;
  • élimination des rameaux de fruits obsolètes et improductifs;
  • amincissement de la couronne épaissie;
  • en coupant les pousses sauvages sur les porte-greffes.

Seul un soin constant des pommiers entraînera une fructification annuelle abondante.

Rajeunissement

Lorsque l'arbre commence à mal porter ses fruits et que les extrémités des branches squelettiques commencent à se dessécher, il est nécessaire de procéder à une taille anti-âge... Les branches squelettiques du 1er ordre sont raccourcies d'un tiers ou de la moitié de la longueur à l'endroit où de bonnes cimes ont poussé.

caisses de récolte

Lutte contre les maladies et les ravageurs

La variété Semerenko présente de nombreux avantages. Son seul inconvénient est qu'il succombe aux maladies et aux ravageurs. Le jardinier doit être capable de reconnaître le problème et de lutter contre la maladie de la plante à temps.

Résistance aux maladies

Le pommier est moyennement résistant à la tavelure. Mais d'autres infections, dans des conditions favorables pour eux, se développent avec succès, ruinant l'arbre et la récolte.

panier de paille

Raisons du manque de récolte

Si le pommier ne porte pas de fruits, cela peut être dû au fait qu'il modifie la fréquence de fructification. Dans un jeune arbre, les premiers fruits apparaîtront dans la 4-5ème année de vie, et dans les porte-greffes vigoureux, même plus tard à 3 ans.

La fructification est également entravée par le fait que:

  • il n'y a pas assez de fer dans le sol du jardin;
  • les branches poussent verticalement;
  • il y a beaucoup de croissance;
  • l'arbre est malade ou attaqué par des ravageurs.

Si le collet est profondément enfoui lors de la plantation, les récoltes de pommes ne peuvent pas non plus être attendues.

Causes de la croissance lente des arbres

La croissance d'un arbre ralentira s'il ne s'adapte pas à temps après la plantation. Un endroit mal choisi, lorsque les eaux souterraines se trouvent près de la surface de la terre, conduit à la décomposition des racines et à un arrêt de la croissance de l'arbre. Les ravageurs affectent également négativement le développement des cultures fruitières.

croissance lente

Raisons de la fleur stérile

La chute intempestive des fleurs sans formation d'ovaires est due au fait que pendant la floraison du pommier:

  • il y avait de fortes gelées;
  • aucune pollinisation n'a eu lieu en raison du temps chaud ou de fortes pluies;
  • bois traité contre les ravageurs ou les maladies.

Il faut savoir que les premières fleurs ne donnent pas toujours des fruits.

Chute de fruits non mûrs

C'est dommage quand les fruits ont mis, mais sont rapidement tombés. La raison en est peut-être l'affaiblissement de l'arbre dû au gel en hiver. Il n'a pas la force de faire mûrir le fruit. Les pommes tombent sans se former en raison d'une attaque de l'arbre par des pucerons ou des champignons pathogènes.

fruits non mûrs

Les ravageurs

Nocif pour la récolte des pommes du papillon de nuit. Les chenilles mangent les passages dans les pommes et elles pourrissent rapidement. Il est nécessaire de lutter contre le ravageur en pulvérisant avec "Karbofos" 15-20 jours après la floraison.

Les pucerons sont détruits soit avec des préparations insecticides, soit par traitement avec une infusion de poussière de tabac. Le tétranyque a peur de l'infusion de pelure d'oignon.

Maladies

Rarement, mais le pommier Semerenko est malade de la gale. La maladie est reconnue par les taches sur les feuilles de couleur olive. Le risque d'infection est qu'il infecte ensuite les pommes, qui se déforment et pourrissent. L'oïdium et la cytosporose sont des infections courantes. Il est nécessaire de prévenir les maladies, qui consiste à tailler les pousses malades, à traiter les plaies avec de la poix de jardin, à blanchir le tronc des arbres.

fleur de pommier

Récolte: collecte et stockage

Pour obtenir une récolte du pommier Semerenko, il est nécessaire d'assurer la pollinisation de la variété. Pour cela, Antonovka, Renet Chernenko, Granny Smith sont plantés à proximité. Si la pollinisation a réussi pendant la floraison des pommiers, les fruits se lieront et mûriront. Lorsque vient le temps de cueillir les pommes, elles sont soigneusement retirées des rameaux de fruits.

Maturité précoce

La variété commence à porter ses fruits dans la 4-5ème année de vie. Puis donne des récoltes annuellement. Mais à l'âge de 25 ans, l'arbre commence à produire des pommes périodiquement tous les 2 ans. La période des vendanges arrive fin septembre ou début octobre.

obtenir une récolte

Conservation des fruits

Une caractéristique du pommier Semerenko est que ses fruits persistent pendant 8 à 9 mois. Cependant, leur qualité ne se détériore pas. Avant de mettre en favori sur garder des pommes trier, jeter froissé, endommagé. Pas plus de 15-20 kilogrammes de pommes sont mis dans un récipient sec. Ils sont stockés dans une pièce sombre à une température comprise entre + 1 ... + 2 degrés.

Résistance à l'hiver

L'arbre ne tolère pas les basses températures. Par conséquent, il ne convient pas à la culture dans les régions aux climats tempérés et froids. Les pommes n'auront pas le temps de mûrir en un court été avec des changements brusques de température.

résistance à l'hiver des arbres

Caractéristiques régionales de la culture

Le pommier Semerenko est cultivé dans les régions du sud de la Russie, en Ukraine.Vous pouvez le cultiver dans les régions centrales de la Terre noire. Dans l'Oural, en Sibérie, la voie du milieu, l'arbre gèlera régulièrement, perdant une partie de sa couronne. Par conséquent, cela n'a aucun sens de planter une culture ici.

caractéristiques de culture

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille