Comment préparer des boutures de pommes au printemps et quand il est temps de greffer, où les stocker
Dans la vie de tout jardinier, débutant ou confirmé, il arrive un moment où il faut planter des arbres fruitiers. Les pommiers sont considérés comme des habitants communs des jardins, avec lesquels les propriétaires du site doivent souvent rencontrer. La récolte de boutures pour greffer un pommier présente de nombreuses subtilités dont la connaissance facilitera le processus et vous permettra de vous approvisionner en bonnes matières premières. Avant d'aller récolter le greffon, il est recommandé de se familiariser avec les caractéristiques du processus, les règles, les conseils de jardiniers expérimentés.
Ce que vous devez savoir avant de préparer des boutures pour la greffe
Avant de récolter les boutures, il est recommandé de connaître les caractéristiques de ces petites parties de la branche, dont chacune contient une force mystérieuse qui peut donner vie à un pommier à part entière. Le nouvel arbre conservera les caractéristiques maternelles. Une condition préalable est de s'approvisionner en matériel végétal provenant d'arbres éprouvés, après s'être assuré de leurs caractéristiques variétales et de leur rendement.
Caractéristiques à retenir lors de l'approvisionnement en pousses pour la vaccination:
- n'utilisez que des pousses annuelles;
- il est recommandé de couper les branches situées dans les parties extérieures de la couronne - fortes et bien développées au soleil;
- essayez de couper les pousses de la partie sud du pommier - ils ont des entre-nœuds courts et leurs yeux sont bien développés.
La vaccination aura lieu sans tracas, si vous utilisez les pousses qui poussent dans le niveau intermédiaire du pommier - elles sont considérées comme de la plus haute qualité.
À quoi ressemble une bonne tige de scion
Les bonnes boutures de greffage ont quelques points communs que les jardiniers débutants devraient savoir. Le matériel végétal de pomme récolté doit ressembler à ceci:
- la longueur varie de 30 à 40 cm;
- les pousses ont été coupées sur des pommiers âgés de 3 à 10 ans;
- épaisseur - jusqu'à 10 mm (environ comme un crayon ordinaire);
- il y a 3-7 reins prononcés.
Une autre caractéristique des boutures récoltées est que les entre-nœuds doivent être courts, cela dépend de la rapidité avec laquelle le greffon prendra racine.
Quand et comment les boutures sont récoltées
Lorsqu'on leur demande quand les boutures sont récoltées, les jardiniers expérimentés répondront avec confiance - il est recommandé de s'engager dans un processus passionnant deux fois. Allez au jardin avec le départ de l'hiver, avec les premiers jours du printemps ou avant l'arrivée du froid hivernal - à la fin de l'automne. La plupart des jardiniers de pommiers coupent le greffon à l'automne.
Avantages d'automne de la récolte des boutures:
- les premières gelées ont réussi à tempérer la pousse, à détruire les ravageurs et à désinfecter;
- les plantes sont entrées dans la phase de dormance;
- il y a une garantie que les pousses ne gèleront plus, car elles ont survécu avec succès aux premières gelées;
- il est recommandé de n'utiliser que des pousses dormantes pour la greffe, et le greffon qui s'est retiré restera dans cet état jusqu'au printemps.
S'il n'était pas possible de faire un stock à l'automne, au printemps, il sera possible de couper les boutures pas pire, l'essentiel est de ne pas être en retard. Les bourgeons doivent être au repos, s'ils commencent à fleurir, il y a un risque que le greffon ne prenne pas racine.
Avant de récolter les pousses, il est recommandé de désinfecter les sécateurs, de préparer des étiquettes (si les branches sont coupées dans plusieurs variétés). Les boutures sont coupées obliquement, immédiatement tricotées en grappes, elles indiquent quelle variété est préparée.
Stockage des boutures: où et comment stocker
Une condition préalable à un stockage réussi est que les boutures doivent être au repos jusqu'à ce qu'elles soient utilisées. Les principales tâches du jardinier:
- ne laissez pas les pousses geler;
- assurez-vous qu'ils ne commencent pas à se détériorer;
- empêcher le séchage;
- ne laissez pas les rongeurs abîmer le matériel de plantation.
Il existe plusieurs bonnes façons de préserver les matières végétales, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Il est recommandé aux résidents des régions fraîches, dans lesquelles la neige est constamment en hiver, d'utiliser des pieux spéciaux:
- Creusez des tranchées peu profondes (jusqu'à 30 cm), déposez des boutures, après avoir préalablement recouvert le fond avec des aiguilles de conifères.
- Couvrir les matières végétales avec des branches d'épinette, de la paille hachée, avec une couche de terre.
- Versez une neige élevée (au moins un demi-mètre), tassez avec une pelle.
- Mettez une couche de sciure de bois (jusqu'à 20 cm).
L'inconvénient de cette méthode est qu'il existe un risque d'endommagement des ébauches pour greffage par des rongeurs. Vous pouvez éviter la détérioration avec un treillis en plastique ou en métal avec des mailles fines.
Il est également recommandé d'utiliser une cave pour le stockage. Il suffit de mettre les boutures dans de la toile de jute ou des sacs denses (vous n'avez pas besoin de les attacher) et de les envoyer dans un récipient contenant de la sciure de bois humidifiée, de la tourbe, de la mousse. Hydratez au besoin.
S'il y a peu de boutures, utilisez le réfrigérateur. Placez les matières végétales dans un sac en polyéthylène, laissez-les lâchement attachées, placez-les sur l'étagère inférieure. Vérifiez pendant le stockage.
Quelle est l'heure de la vaccination
Malgré le fait que le pommier se greffe bien tout au long de l'année, il est préférable de le faire au début du printemps. Il est recommandé que le greffage soit effectué au début de la saison de croissance - à ce moment, la sève commence tout juste à se déplacer activement le long du bois et l'écorce est bien en retard.
Si l'inoculation est effectuée en fractionnement, il est préférable de se dépêcher et d'effectuer le travail avant même que le jus ne commence à bouger, pendant la période de repos. Habituellement, c'est le début du mois d'avril, mais dans les régions chaudes, il est recommandé de démarrer le processus plus tôt - à partir de la mi-mars. S'il y a un risque de retour de gel, reporter les dates de plusieurs semaines.
Le greffage, dans lequel le greffon est inséré dans la coupe latérale, se fait en été, au printemps, même en hiver, surtout si les plants sont déjà dépassés.
Conseils utiles de jardiniers expérimentés
Il y a quelques conseils utiles de jardiniers chevronnés que les débutants sont invités à écouter:
- Avant la greffe, assurez-vous que les boutures sont appropriées - abaissez-les avec une incision dans l'eau, après une demi-heure, examinez attentivement le liquide. S'il reste transparent, utilisez les pousses, s'il devient trouble ou jaunit - jetez-le - ils ne conviennent plus.
- Utilisez des matières végétales pour récolter des arbres qui sont constamment taillés - ils sont beaucoup mieux stockés et prennent racine activement.
- Lors de la récolte de jeunes plants, essayez de ne couper que les branches qui seront enlevées lors de la taille, afin de ne pas blesser l'arbre.
- Utilisez un terrain de jardin - il protégera les sections contre les infections, les bactéries qui peuvent endommager les pousses.
- Récoltez plus de boutures que nécessaire - même si certaines d'entre elles se détériorent pendant le stockage, il y aura suffisamment de matériel végétal pour le greffage.
Un autre conseil important est de ne pas utiliser de branches minces, endommagées ou tordues - vous ne pourrez pas faire pousser un bon pommier à partir d'elles.
La récolte des boutures est un processus amusant, et après un petit effort, cela se terminera certainement par de merveilleux résultats. Le pommier vous remerciera sûrement pour votre travail avec une bonne récolte de fruits juteux, aromatiques et sains. L'essentiel est de suivre les règles, les recommandations de jardiniers expérimentés et de ne pas se livrer à des expériences qui peuvent nuire à l'arbre.