Comment planter correctement un pommier si la nappe phréatique est proche, le choix de la variété et les règles d'entretien
La proximité des eaux souterraines est un facteur qui peut tuer un arbre ou le plonger dans des conditions de risque de maladies fongiques permanentes. La présence d'un aquifère situé près de la surface du sol n'est pas une raison pour abandonner son propre jardin, il suffit de savoir planter correctement un pommier si la nappe phréatique est proche.
Contenu
- 1 Influence des eaux souterraines sur les pommiers
- 2 Quel est le niveau d'eau élevé?
- 3 Variétés de pommes pour eaux souterraines proches
- 4 Formation
- 5 Planter des arbres si les eaux souterraines sont proches
- 6 Se soucier
- 7 Façons de protéger les pommiers des eaux souterraines
- 8 Spécificités de plantation pour différents types de sols
Influence des eaux souterraines sur les pommiers
Ce qui menace la proximité immédiate du pommier avec les eaux souterraines:
- Un contact constant avec l'eau entraînera la pourriture du rhizome, à la suite de quoi l'arbre fruitier perdra sa pompe, qui produit la majeure partie de la nourriture. L'arbre sera malade pendant une longue période, ce qui affectera la fructification et la qualité des récoltes, en conséquence, il mourra bientôt.
- La couche située à proximité des racines sera reconstituée en eau de fonte lorsque la neige fondra. Avec le processus intensif de fonte des neiges, l'arbre peut être pressé hors du sol, ce qui le privera de certaines de ses nouvelles racines et de son support naturel du sol.
- L'excès d'humidité obtenu pendant la phase de maturation du fruit affectera le rapport des acides et des sucres du fruit dans le fruit.
- L'environnement humide près du tronc d'arbre est un microclimat favorable à la reproduction des mousses, des lichens, dans lequel le mycélium pathogène se sent à l'aise.
- Les minéraux, fournis en grande quantité à partir d'une source souterraine, s'accumulent dans les racines de l'arbre, ce qui entraînera également des maladies et une réduction des rendements.
Dans tous les cas, le contact constant de l'humidité avec les racines de l'arbre est nocif. Le choix ou la préparation d'un site pour la plantation doit être accordé autant d'attention que lors de la construction d'une maison.
Attention! Le dépassement du niveau admissible de sulfates et de chlorures dans l'eau dicte des conditions de plantation particulières, ces eaux souterraines doivent être situées à une profondeur ne dépassant pas 3 m de la surface.
Quel est le niveau d'eau élevé?
Lors de l'examen du sol avant de poser les fondations, la plupart des jardiniers amateurs découvriront la présence rapprochée des eaux souterraines, la présence de flotteurs sur le site, qui causent beaucoup plus de dommages au jardin qu'un aquifère stable.
Si de telles études n'ont pas été effectuées, la profondeur de l'eau peut être déterminée par la profondeur des puits installés dans la zone ou basée sur la profondeur d'un puits pour une alimentation en eau domestique.
Si les documents disent «puits artésien», alors il n'y a aucune menace pour le jardin, l'eau est à une profondeur d'au moins 10 m.
Un puits ou un puits sur un site dont la profondeur ne dépasse pas 2 mètres vous met en alerte pour plusieurs raisons:
- Dans les climats tempérés, c'est au-dessus du point de congélation du sol en hiver.
- Les racines des grands arbres fruitiers peuvent atteindre 4 à 6 mètres de profondeur, un contact direct et constant avec l'eau est inévitable.
- Lorsque la neige fond, une pression latérale est possible, plus les processus naturels printaniers sont intenses, plus le risque que l'arbre soit chassé du sol meuble ou brisé dans des sols denses est grand.
Il est difficile d'augmenter considérablement le niveau de la couche fertile en raison de l'apport de sol, de sable et d'argile de la carrière, et il s'agit d'une mesure temporaire - le sable et la tourbe seront emportés par les eaux de source, ce qui ne fera que retarder le contact du rhizome avec l'eau. La seule issue est de choisir une variété de pommiers dont les racines n'atteignent pas l'aquifère.
Attention! L'aquifère peut être irrégulier, son approche de la surface de la terre peut être déterminée par l'essaimage de moucherons sur une certaine zone du sol. Vous ne pouvez pas planter d'arbres à cet endroit!
Variétés de pommes pour eaux souterraines proches
Lors du choix d'une variété pour un site situé à proximité des eaux souterraines, il est préférable de choisir des plantes en colonne avec des racines étalées et poussant horizontalement. Les porte-greffes nains ou semi-nains sont ce dont vous avez besoin pour les zones basses près des plans d'eau naturels, des puits peu profonds qui sortent à la surface des touches. Presque aucune variété sur un stock de semences ne convient à la plantation dans une telle zone.
Été
Président, Ostankino, Malyukha, Medok sont les meilleures variétés de maturation précoce pour la culture dans un climat continental avec un haut niveau d'occurrence de l'aquifère.
L'automne
La parcelle de jardin doit avoir des pommiers de différentes périodes de maturation, si nécessaire, aménager un jardin avec des variétés d'automne de pommiers dont les racines ne s'enfonceront pas profondément dans le sol sur plusieurs mètres, il vaut la peine de transformer l'enlèvement des variétés suivantes:
- Vasyugan;
- Dialogue;
- Iksha;
- Chervonets;
- Collier d'ambre.
Iksha se caractérise par une qualité de conservation accrue - jusqu'à 3 mois, et les Chervonets étonnent par le gigantisme des fruits - jusqu'à 350 g.
Hiver
Il reste à compléter le jardin avec des variétés d'hiver, en choisissant pour la région de Moscou parmi plusieurs options possibles qui ont reçu des commentaires plus positifs de la part des jardiniers:
- Devise;
- Victoria;
- Corail;
- Collier de Moscou;
- Natalyushka.
Tous appartiennent à des variétés à maturation tardive, ils se conservent plusieurs mois sans perdre leur goût et leur présentation.
Formation
Dans une zone où il y a une menace d'élévation printanière des eaux souterraines, un système de drainage est nécessaire pour détourner l'eau des troncs d'arbres. La meilleure option si le ruissellement ne va pas dans un fossé ou un ravin à proximité, mais dans un réservoir spécial - une fosse septique, un réservoir d'eau de pluie situé sous le drain du toit d'une maison, un puits en béton profond - un puisard, un puisard isolé.
Planter des arbres si les eaux souterraines sont proches
Élever le niveau du site pour planter un pommier en nivelant la colline voisine est également une option si le sol est limoneux ou sableux. Avec moins de coûts techniques et physiques, il est possible de surélever uniquement le lieu de plantation future de pommiers en raison du compactage de la couche supérieure avec du gravier, au-dessus duquel il y aura une couche de sol fertile. Cette méthode est utilisée lors de la plantation de grands arbres, mais impose au propriétaire des responsabilités supplémentaires pour prendre soin de la plante - reconstituant périodiquement la couche de terre à côté.
Trouver des terres fertiles dans la région de Moscou est une tâche impossible. Les engrais organiques ne conviennent pas à tous les types de plantes; il est plus facile de suivre le chemin de la moindre résistance - choisissez quelques pommiers à faible croissance pour la plantation. Bien sûr, avec chacun d'eux, le rendement sera plusieurs fois inférieur à celui d'un haut, mais de telles plantations présentent un certain nombre d'avantages:
- Différentes périodes de maturation et caractéristiques gustatives.
- La zone de plantation de 18 pommiers en forme de colonne nécessitera la même chose que pour en placer un haut avec une couronne étalée.
- Les plantes colonnaires se distinguent par des périodes précoces de fructification; la première récolte n'aura pas à attendre 7 ans.
Selon le même principe que le remblai d'un grand pommier, un trou d'atterrissage est en cours de préparation, il ne faut que beaucoup moins de matériaux pour cela. Pour enrichir le sol en matière organique, vous pouvez toujours creuser une fosse à compost derrière la dépendance. Dans cette situation, vous n'aurez pas à éliminer les mauvaises herbes, les feuilles mortes, les fruits gâtés à l'extérieur du site et vous n'aurez pas à penser à l'élimination des déchets humains. C'est ainsi que nos ancêtres ont agi, il n'y avait pas de saleté ou de conditions insalubres dans les parcelles de propriétaires zélés.
Oreiller
L'une des étapes préparatoires les plus importantes avant la plantation est la création d'un oreiller sur lequel le plant devra être installé. La première couche, la plus durable et la plus inébranlable, sera de la pierre concassée, remplissant la dépression d'un tiers. Une partie du sol sélectionné dans le trou de plantation est soigneusement mélangée avec de l'humus de 3/5 ans. Il se répand dans la fosse sous la forme d'un monticule, qui à son tour est recouvert d'une couche de sol ordinaire. En plus de cela après 2 semaines (avec enracinement d'automne) et vous devez planter un pommier.
Que la couche supérieure de la terre ne soit pas aussi dense que les racines d'un pommier devront surmonter au cours des prochaines années, mais même un tel obstacle les fera atteindre les nutriments, surmontant la barrière.
Planter des pommiers sur une colline (colline)
Un petit monticule dans une zone où les eaux souterraines sont assez élevées, c'est l'une des sorties de la situation, si nécessaire planter un pommier... La plupart des variétés de pommes pour les climats tempérés sont adaptées au climat local avec de brusques changements de température, des vents froids de la Baltique et des tempêtes constantes.
Néanmoins, en prenant soin de la rectitude du tronc, lors de la plantation d'un arbre fruitier sur un monticule, une butte, il est nécessaire de réfléchir à la protection d'un pommier immature du côté sous le vent, afin que la plante se développe de manière organique, et non unilatérale, comme c'est le cas avec une exposition constante aux courants d'air froid se déplaçant dans une direction.
La préparation du siège suit les règles générales - drainage, couche nutritive, couche simple. En l'absence de colline naturelle, elle peut être créée artificiellement, en ajoutant des couches de sable, de cendre, de tourbe.
Se soucier
Chaque variété de pomme sélectionnée a ses propres caractéristiques de soins, mais pour toutes les étapes générales:
- Ameublir le sol au printemps.
- Couper la couronne.
- Apport nutritionnel.
- Pulvérisation d'insecticides.
- Arrosage et drainage du sol.
- Pailler le sol et peindre le tronc.
Pour tous les arbres à croissance basse, une jarretière est nécessaire pour un support installé verticalement, cela définira la direction verticale du tronc, que les racines fragiles ne peuvent pas maintenir seules dans cette position pendant les 2-3 premières années après la plantation.
Top dressing
Le top dressing est fait comme prévu et au besoin. L'introduction de pansements foliaires est dictée par le besoin de micro-éléments pour le développement de la plante, pour gagner en force. Chaque pommier a besoin d'azote dans le sol au stade de la floraison, la formation des ovaires. Cet élément rend le sol plus souple, plus respirant.
Pour une qualité et un poids maximum du fruit, des substances telles que le phosphore, le potassium et le magnésium sont nécessaires. Ils sont introduits dans le sol sous forme dissoute ou dispersés en dosage non loin du tronc de la plante. Ce sont des mesures nécessaires, car les micro-éléments de pomme sont nécessaires en petites quantités, leur excès aggravera le rendement en termes de goût et de poids total du fruit, tandis que les pommes individuelles seront gigantesques.
Taille
Une étape préventive obligatoire consiste à tailler les branches, les pousses faibles sur les couronnes épaississantes.Le besoin d'une taille non programmée se fait sentir chez les jardiniers après des hivers rigoureux, si les arbres ont subi des gelures. Les longues pousses de grands arbres sont raccourcies en automne à 60 cm de croissance fraîche. Pour les pommiers nains, la taille est utilisée pour planifier la récolte de l'année prochaine.
Lorsqu'un pommier est affecté par des maladies fongiques ou des insectes ravageurs, une taille non programmée est effectuée à n'importe quel stade du développement de la plante, quelle que soit la douleur d'une telle intervention chirurgicale, il est nécessaire de sauver l'arbre dans son ensemble.
Arrosage
Différentes variétés de pommiers réagissent de manière particulière à la sécheresse et à la pluie. Pour les jeunes arbres, l'arrosage pendant les périodes de sécheresse prolongées est un must. Sur limon sableux, l'arrosage se fait une fois par semaine à raison de 10 litres d'eau pour chaque mètre de hauteur de tronc. Sur les grès, l'arrosage est plus rare, mais fréquent - une fois tous les 3-4 jours.
L'humidité s'évapore intensément, uniformément à travers les feuilles du pommier par temps chaud. Avec un excès, la plante peut avoir des coups de soleil, donc l'arrosage se fait au coucher ou au lever du soleil.
Façons de protéger les pommiers des eaux souterraines
Quand planter un pommier nain il n'est pas nécessaire d'utiliser un sol dégagé, il peut être placé dans une grande boîte faite de planches remplies de sol fertile mélangé à du compost. Dans les régions où les pluies sont prolongées, cette méthode de plantation de pommiers a sa propre raison: la sortie d'un excès d'humidité. L'inconvénient d'une telle plantation est la congélation rapide de la boîte, qui constitue une menace pour le système racinaire. L'ardoise ou le feutre de toiture doit être utilisé comme matériau d'étanchéité et isolant. Les mêmes matériaux de toiture aideront à maintenir l'humidité du sol pendant la sécheresse.
Il est beaucoup plus facile de créer un microclimat favorable pour une plante à croissance basse que pour une plante haute - c'est un autre argument en faveur des variétés de pommiers colonnaires.
Les matériaux de revêtement bitumineux et pressés ne présentent pas d'intérêt et effraient les rongeurs, ce qui plaide à nouveau en faveur de la culture de cultures fruitières dans des caisses hautes avec une largeur de paroi de 2 sur 2 m sur des sols en vrac.
Spécificités de plantation pour différents types de sols
Lors de la préparation d'un site de plantation, il est extrêmement important de prendre en compte les caractéristiques du sol. S'il est acide, cela conduira à la reproduction des moucherons à côté du tronc de l'arbre fruitier. En conséquence, les larves seront déposées dans l'écorce du pommier, sur les feuilles et les fruits. Un tel dîner attirera les oiseaux bien avant que les pommes ne mûrissent, la récolte sera gâtée. Le moyen de sortir de cette situation est d'abaisser l'acidité du sol au moyen de compositions chimiques spéciales ou de cendres de four.
Les sols denses pour les arbres fruitiers sont un inconvénient qui ne permet pas au système racinaire de recevoir suffisamment d'eau et d'air. Avant la plantation, un tel sol pour remplir le trou de plantation est mélangé à un mélange de nutriments et de sable, ce qui rend le sol plus lâche. Périodiquement, vous devrez verser du sable sous le pommier, sur le sol au-dessus du système racinaire, le sable, avec l'humidité, ira dans le sol, le desserrant de manière naturelle. Les sols sableux avant de planter un pommier, au contraire, devront être compactés avec du calcaire et de l'argile.