Description de la variété de pomme Streyfling et caractéristiques de culture, caractéristiques de plantation et d'entretien
Le pommier Streyfling conquiert les jardiniers avec son rendement élevé, son aspect attrayant et ses excellentes caractéristiques gustatives. Elle occupe depuis très longtemps une place honorable dans les jardins. Cette variété s'est produite lors de la pollinisation naturelle des plantes dans les États baltes. Maintenant, il est cultivé avec succès presque sur tout le territoire de l'ex-URSS.
Variétés de variétés
De nombreux jardiniers inexpérimentés pensent que Streyfling a plusieurs variétés variétales. En fait, dans différentes régions, le nom de la variété est prononcé différemment, c'est pourquoi des malentendus surviennent. Les seules différences concernent le stock utilisé pour faire pousser le plant.
Automne rayé sur un porte-greffe nain
La variété Shtrifel, ou comme on l'appelle aussi populairement, la pomme rayée d'automne, cultivée sur un porte-greffe nain, ne pousse pas en hauteur, mais en largeur, ce qui simplifie grandement son entretien. Les avantages de ce porte-greffe sont:
- résistance accrue au gel;
- début accéléré de la fructification.
L'inconvénient du porte-greffe nain est que le système racinaire Streyfling est situé près de la surface du sol, par conséquent, pour l'hiver dans les régions au climat rude, il nécessite un abri obligatoire.
Pommier Shtrifel
La variété a une autre variété intéressante - Shtrifel. Il se distingue du type classique par ses fruits rouges, qui mûrissent pleinement début septembre. Les autres caractéristiques sont les mêmes que pour un Streifling ordinaire.
Description de la variété
La description de la variété Streyfling indique que le pommier appartient aux variétés d'automne et convient à la culture dans la voie du milieu. Le principal avantage de cet arbre est sa résistance accrue au gel et son excellent goût du fruit.
Hauteur de l'arbre
Le pommier Streyfling est un représentant des variétés hautes. Un arbre adulte peut atteindre 9 mètres; sur un porte-greffe nain, sa hauteur est presque deux fois plus basse.
Largeur de la couronne
La couronne de Streyfling est en forme de chaudron, sa largeur chez une plante adulte atteint 8 mètres.Branches étalées, sujettes à un fort épaississement, densément couvertes de feuillage.
rendement
Les fruits de la variété Streyfling sont de taille moyenne. Le poids de l'un d'eux peut atteindre 150 grammes. Le rendement est excellent, alors que cet indicateur augmente avec chaque année de vie de l'arbre. Les revues des jardiniers indiquent que 10 ans après la plantation d'un plant, 12 kg de pommes en sont déjà retirés, après 20 ans - 180 kg et après 30 ans - 350 kg.
Le rendement record de cette variété a été enregistré au niveau de 500 kg par arbre.
L'autofécondité
L'étrave n'appartient pas aux variétés autofertiles, par conséquent, pour une fructification abondante, la pollinisation des fleurs avec des pommiers d'autres variétés est nécessaire. Pour 10 arbres Streyfling, 3 arbres de la variété pollinisatrice devraient pousser à proximité.
Évaluation de la dégustation
Les pommes Streyfling ont un goût sucré très agréable avec une légère acidité. La pulpe n'est pas trop ferme, mais juteuse. Les dégustateurs ont évalué le goût de la variété à 4,5 points sur 5 possibles.
Résistance au gel
La variété Streyfling appartient à la résistance au gel, supporte facilement des températures plus basses en hiver jusqu'à -25 ° C. Dans de rares cas, lorsque le thermomètre descend à -30 ° C, des engelures aux extrémités des branches sont observées.
Avantages et inconvénients
Comme toute variété, Streifling a ses propres avantages et inconvénients. Les avantages du pommier sont:
- des taux de rendement élevés;
- excellent goût de pommes;
- arôme fort agréable;
- la sécurité de la récolte récoltée pendant plusieurs mois;
- utilisation universelle des fruits;
- résistance accrue au froid;
- résistance aux dommages causés par les mites et la gale;
- aptitude au transport longue distance.
Strefling n'est pas sans inconvénients, notamment:
- maturation tardive de la récolte;
- une année productive cède la place à une année maigre;
- la récolte ne peut être conservée qu'au printemps;
- les pommiers ne tolèrent pas une sécheresse prolongée.
caractéristiques supplémentaires
La variété de pomme Streyfling a une résistance moyenne à l'oïdium et à la tavelure et une résistance accrue aux ravageurs. Nécessite des traitements préventifs en temps opportun. Les fruits peuvent conserver leur qualité marchande et leur goût pendant 2,5 à 3 mois, sous réserve des conditions de stockage nécessaires. Après cette période, les pommes perdent leur goût et leur apparence présentable.
Plantation d'arbres
Planter un jeune plant est la clé d'une future récolte. Cette procédure doit être traitée de manière responsable.
Sélection de plants
Les jeunes plants de Streyflinga âgés de deux ans se distinguent par le meilleur taux de survie. Avant de planter un pommier dans votre propre jardin, vous devez inspecter le système racinaire. En aucun cas, il ne doit y avoir de signes de moisissure sur les racines. Un plant sain a des racines bien développées, pas trop sèches, qui sont vivantes une fois coupées. Si leur longueur est différente, avant de l'envoyer dans le sol, il est coupé avec un sécateur.
Moment optimal pour planter des arbres
Les pommiers de la variété Streyfling sont plantés à l'automne et au printemps. Les dates exactes de débarquement dépendent des conditions climatiques d'une région particulière. Au printemps, les travaux sont effectués après que la neige a fondu et que le sol s'est un peu réchauffé. La plantation d'automne commence après le retrait de la chaleur estivale (août - septembre).
Débarquement pas à pas
Pour assurer un bon rendement et un bon développement du plant, celui-ci est planté dans un endroit bien éclairé. Quelques semaines avant la plantation prévue de Streyfling, un trou d'un peu plus d'un demi-mètre de profondeur et d'environ 75 cm de diamètre est creusé, de l'humus à feuilles caduques est déposé au fond, après quoi un peu de terre est versée. Ensuite, après le laps de temps spécifié, le jeune arbre est placé dans le trou préparé et enterré dans la terre restante. Dans ce cas, le collet du plant doit être à une distance de 8 cm du niveau du sol. La plante est abondamment arrosée et paillée.
Distance entre les arbres
Étant donné que les pommiers de la variété Streifling sont hauts, la distance entre les arbres voisins doit être d'au moins 4 mètres et au moins 5 mètres sont laissés entre les rangées.
Croissance
La culture de pommiers de la variété Streifling n'est pas particulièrement difficile, mais vous devez connaître certaines des nuances.
Méthodes de reproduction
Les experts recommandent propager des pommiers Strefling par greffage sur un stock nain. Cette technique vous permet d'obtenir la récolte plus tôt et la hauteur d'un arbre adulte sera moindre, ce qui facilitera son entretien.
Période de floraison
La floraison des pommiers de la variété Streifling a lieu au milieu ou à la fin du mois de mai. Ces délais peuvent varier en fonction de la région de culture.
Variétés pollinisatrices
Il est conseillé d'atterrir à proximité de Streyfling:
- Antonovka;
- Slavyanka;
- Paping;
- Welsey;
- Rossoshskoye rayé.
Compatibilité vaccinale
Il est possible de vacciner sur la variété de pomme Streifling, mais les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de telles opérations. Le fait est que l'arbre est vigoureux, donc tous les porte-greffes ne sont pas capables d'hiverner avec une forte baisse des températures.
Maturation des fruits
Les temps de maturation des fruits à Streifling varient en fonction des conditions climatiques. Dans la voie du milieu, les pommes mûrissent à la mi-septembre. Ils ne s'effritent pas, ils peuvent donc rester sur l'arbre jusqu'à la mi-octobre, mais les périodes de stockage des fruits trop mûrs sont considérablement réduites.
Le début de la fructification
La première récolte modeste peut être récoltée 5 à 6 ans après la plantation du semis Streifling. Avec chaque année suivante, le rendement s'améliore et seulement après 9 à 10 ans, l'arbre commence à porter pleinement ses fruits.
Se soucier
Le toilettage est une mesure nécessaire pour obtenir une récolte abondante et savoureuse de pommes Streifling d'automne.
Taille et façonnage de la couronne
Les pommiers de cette variété se distinguent par une couronne luxuriante et volumineuse, ils doivent donc être taillés en temps opportun. Au printemps ou en automne, toutes les vieilles branches doivent être enlevées pour que les jeunes pousses puissent se développer normalement. En outre, les dommages, secs ou présentant des signes de maladie sont constamment éliminés.
Résistance aux maladies
La variété Streifling a une résistance moyenne aux principaux types de maladies, en particulier à la tavelure et à l'oïdium, elle nécessite donc des traitements préventifs obligatoires.
Top dressing et engrais
Avant la floraison, de l'urée est ajoutée sous les pommiers. En été, l'arbre est déficient en oligo-éléments, il est donc arrosé avec une solution de vitriol et d'acide borique. En automne, la plante est nourrie d'engrais minéraux.
Rajeunissement
Les travaux de rajeunissement des pommiers prennent beaucoup de temps. Au départ, il est nécessaire de procéder à une taille sanitaire à l'automne. Au printemps, ils commencent à former une couronne pyramidale, coupant les branches pour que les supérieures soient plus courtes que les moyennes et les inférieures. Cela ne se fait pas immédiatement, mais sur plusieurs années. La formation de la couronne commence du côté sud. Si vous enlevez plusieurs branches à la fois, le pommier risque de ne pas survivre au stress et de se dessécher.
Maladies
Si le temps est humide dans la région, les pommiers Streifling peuvent infecter des maladies fongiques. Pour éviter cela et garder la future récolte saine, il est nécessaire de traiter les arbres avec des préparations spéciales en temps opportun. La bouillie bordelaise convient à ces fins.
Les ravageurs
Les pommiers de cette variété sont très résistants aux ravageurs.
Espace de rangement
La durée de conservation des pommes Streyfling fraîches est de 4 mois maximum. Après cela, les fruits se fanent progressivement et perdent leurs caractéristiques gustatives. Pour éviter que cela ne se produise, la récolte doit être traitée en temps opportun.
Géographie de l'aptitude des cultivars
Cette variété de pomme est cultivée avec succès presque sur tout le territoire des pays de l'ex-URSS, en particulier l'Ukraine, la Biélorussie, la Pologne et la Russie. Dans ce dernier cas, la région centrale de la Terre noire, la région de la Volga moyenne et toute la ceinture médiane sont les mieux adaptées à la culture de ces plantes.