Causes de l'apparition du coléoptère de la fleur du pommier, lutte avec des remèdes chimiques et populaires

Les coléoptères des pommiers sont des insectes qui se nourrissent des bourgeons gonflés des pommiers et des poiriers. Ils appartiennent à la famille des charançons de l'ordre des coléoptères. Un ravageur agricole peut causer d'énormes dommages à la culture. Le coléoptère peut détruire 30 à 50% des ovaires du fruit, dans de rares cas, détruit toute la récolte.

Caractéristiques et apparence du ravageur

Le coléoptère a un corps allongé de 3 à 5 mm de long. Le corps de l'insecte est de couleur brun foncé. Les antennes et les tarses sont rouge rouille. Ils appartiennent aux charançons, car ils ont une tribune. Ils peuvent voler. Chez les femelles, le proboscis est plus long que chez les mâles. Les organes buccaux sont situés au bout de la tribune. Les œufs d'insectes sont oblongs, ont une couleur blanche aqueuse. En hiver, ils peuvent être trouvés dans l'écorce des arbres fruitiers à une profondeur ne dépassant pas 3 cm et dans le lit de jardin. En été, ils vivent directement dans les boutons floraux. Si le printemps est précoce et que la floraison a lieu rapidement, certains coléoptères n'ont pas le temps de s'installer dans le bourgeon et de mourir.

Pourquoi un insecte est-il dangereux?

La délicatesse préférée du coléoptère de la fleur du pommier est les boutons floraux des arbres fruitiers tels que le pommier, le poirier, le coing, le cerisier. Lorsque le bourgeon grandit, ils le transpercent avec leur trompe, rongent à travers un trou étroit et se frayent un chemin à l'intérieur du bourgeon pour se nourrir et se reproduire. Extérieurement, un bourgeon affecté par un ravageur ne peut être identifié que par de petits trous, comme s'il avait été percé avec une aiguille. Les femelles de ces insectes pondent de 50 à 100 œufs, un dans chaque bourgeon.

Les larves mûrissent en 2-3 jours, détruisant complètement le bourgeon du fruit, qui commence à couler («bourgeons qui pleurent»). Puis ils s'envolent. Un tel rein ne porte plus de fruits.

3-4 femelles suffisent pour détruire la récolte d'un pommier moyen. Le dendroctone du pommier est difficile à détecter à un stade précoce de l'infestation des arbres. Habituellement, cela devient déjà perceptible lorsqu'il n'est plus possible de sauvegarder la majeure partie de la récolte. Par conséquent, des mesures doivent être prises immédiatement.

dendroctone du pommier

Raisons de l'apparition des charançons

Les charançons sont particulièrement actifs pendant le printemps prolongé, car ils peuvent presque librement se frayer un chemin dans l'ovaire des bourgeons à fruits. Les insectes sont déjà activés à +6 degrés.

Les ravageurs dans la nature ne sont détruits que par quelques petits oiseaux, puis en petites quantités.

Si le verger est situé près de pommiers sauvages, la probabilité d'infection par des charançons est très élevée. En outre, la raison de l'apparition des charançons est la présence d'anciennes écorces mortes sur les arbres, dans lesquels ils hibernent.

Méthodes de lutte contre le dendroctone du pommier

Lors de la plantation d'un jeune jardin, il est préférable de choisir un terrain sur une colline, situé à une certaine distance des arbres fruitiers sauvages. Pour réduire le risque de blessure par les charançons, des méthodes de prévention agrotechniques sont utilisées. Si des parasites sont toujours trouvés dans le jardin, diverses méthodes alternatives ou produits chimiques peuvent être utilisés.

dendroctone du pommier

Secouer

Au printemps, à des températures inférieures à +10 degrés, une méthode simple est utilisée avant la floraison des arbres fruitiers. Le matin, une bâche ou un film est étalé sous la couronne des arbres et l'arbre est secoué. Les charançons tombent sur lui, après quoi ils doivent être détruits.

Produits chimiques

Vous pouvez lutter contre les ravageurs à l'aide de produits chimiques insecticides: pesticides biologiques, pyréthrinoïdes, composés organophosphorés. Ils traitent le tronc et la couronne des arbres.

La méthode n'est pas la plus sûre, mais elle est considérée comme la plus efficace.

Le traitement est effectué avant de nouer les inflorescences et à nouveau en juillet. Les préparations "Decis" (2 ml), "Kinmix" (2,5 ml), "Fufanon" (10 ml), "Fastak" (1,5 ml), "Karbofos" ont fait leurs preuves. Diluez l'un d'entre eux avec 10 litres d'eau. Un bon résultat est observé si vous alternez différents médicaments d'année en année.

Préparations Decis

Remèdes populaires

Pour la destruction du charançon, les méthodes folkloriques sont largement connues, qui ont longtemps été utilisées par les gens dans leurs jardins pour lutter contre eux. À ces fins, on utilise du badigeon, de la cendre, du savon à lessive, de la moutarde. Ils sont utilisés pendant la période de formation des bourgeons. À d'autres moments, les méthodes folkloriques n'auront aucun effet. Pour un meilleur effet, la pulvérisation de solutions est effectuée au printemps 3 fois tous les deux jours.

Teinture de moutarde

Pour la fabrication de teinture de moutarde, utilisez:

  • 9 litres d'eau.
  • 3-4 cuillères à soupe de poudre de moutarde sèche.

teinture de moutarde

Une telle solution est insistée pendant au moins 10 heures. Vous pouvez pulvériser à la fois les bourgeons fruitiers et la couronne et le tronc des arbres fruitiers.

Solution de savon à lessive

La solution est préparée à partir d'un morceau de savon à lessive râpé sur une râpe fine:

  • 1 pain de savon.
  • 10 litres d'eau chaude.

Bien mélanger jusqu'à ce que le savon soit complètement dissous et laisser reposer environ 4 heures. La méthode est sans danger pour les arbres fruitiers. La méthode est universelle, car les pommiers et les poiriers peuvent être traités avec une telle solution.

Solution de savon à lessive

Solution de cendre de bois

Un bon moyen de se débarrasser des larves d'insectes est de préparer une solution de cendre de bois. Cela demande:

  • 10 litres d'eau;
  • 5 kg de cendres.

La méthode convient au traitement de l'écorce et de la couronne des arbres. Il peut également être utilisé pour cultiver le sol sous les arbres afin de détruire le ravageur qui y vit.

Blanchiment au mortier de chaux

Cette méthode est la plus courante et la plus efficace de toutes les méthodes folkloriques. Pour préparer le mortier, vous avez besoin de chaux éteinte. Il est élevé selon les instructions avec de l'eau et les troncs d'arbres fruitiers sont traités. Cette procédure doit être répétée deux fois par an: au printemps et en automne.

Blanchiment au mortier de chaux

Mesures préventives

Guérir le jardin des ravageurs est problématique. Le processus prend du temps et nécessite un traitement minutieux des arbres. Il est préférable d'appliquer des mesures préventives pour prévenir l'apparition et la reproduction des coléoptères:

  • Plantez des arbres loin des pommiers sauvages.
  • Retirez les feuilles mortes, les fruits.
  • Retirez la vieille écorce morte des arbres.
  • Retirez les bourgeons endommagés par les charançons.
  • Chaque année, blanchissez les troncs d'arbres avec du mortier de chaux, traitez le sol.
  • Inspectez les arbres fruitiers chaque semaine le matin à la recherche de parasites.
  • Fixez une ceinture de colle à la base de l'arbre. Brûlez les ravageurs collectés.

Sélection de variétés de pommes résistantes au coléoptère des fleurs

Il existe plusieurs variétés de pommiers immunisés contre les ravageurs et les maladies.Ces variétés peuvent être achetées à la fois d'origine nationale et étrangère.

Ceux-ci incluent: Carmen, Red Amber, Prestige, Aphrodite, Jonagold, Rodnichok, Pervouralskaya, Imsinap, Good News, Veteran, Uslada, Bessemyanka Michurina et autres.Il est à noter qu'il n'y a pas de pommiers complètement protégés des ravageurs. Pour que le charançon ne nuit pas au jardin, des méthodes préventives pour le traiter sont appliquées.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille