Description et caractéristiques de la variété de myrtille Bluegold, règles de plantation et entretien
Les myrtilles Bluegold sont très appréciées des jardiniers expérimentés ou novices. La culture exotique est non seulement savoureuse, mais aussi saine. La plante décore parfaitement le jardin, crée une atmosphère romantique. La variété est devenue populaire il y a plus de 100 ans dans les pays de la CEI. Pour réussir à faire pousser des myrtilles, vous devez vous familiariser avec toutes ses fonctionnalités.
Histoire d'origine
Le grand buisson de bleuets Bluegold a été élevé en 1989, une variété originaire d'Amérique. A. Draper est devenu le découvreur. Lors du travail sur une culture variétale, des formes de baies hautes ont été utilisées, poussant dans les marais des États-Unis. Les myrtilles sont immédiatement devenues populaires et ont été reconnues en Amérique et en Europe. À la fin des années 1990, la variété a été découverte par des jardiniers de l'ex-URSS.
Principaux avantages et inconvénients
Les peuplements de buissons d'or bleu suggèrent un certain nombre de qualités positives et négatives. Les aspects négatifs peuvent être nivelés en observant les techniques agronomiques.
avantages | Moins |
Pulpe de myrtille dense et juteuse | Croissance rapide des buissons |
Stockage à long terme, transportabilité facile | Les baies tombent après la maturation |
Productivité élevée de la brousse | Dans la chaleur, les fruits sont cuits |
Variété autofertile | |
Haute résistance de la douille au gel |
Description des baies
Les myrtilles bleues diffèrent des autres variétés par ces caractéristiques.
- Le goût apparaît en même temps que les baies mûrissent. Les fruits sont colorés beaucoup plus tôt que la maturation. Ils se séparent facilement de la tige du fruit et, lorsqu'ils mûrissent, ils s'effritent rapidement.
- Les baies sont de couleur bleu clair, arrondies. Taille moyenne, diamètre 15 cm, poids 2,1 grammes. Jus sans couleur prononcée, la pulpe comprend de nombreuses graines.
- Les myrtilles ont un goût aigre-doux, la teneur en sucre est de 9,6%. La variété a reçu une note de dégustation de 4,3 points.
La variété des arbustes à baies est digne d'être cultivée, ne nécessite pas de soins minutieux.
Bush et racines
La myrtille est un arbuste à feuilles caduques vivace, le rhizome est fibreux, ramifié. Il est situé à une profondeur de 40 cm.
- Le buisson atteint 1,2 mètre de haut.
- Il existe de nombreuses pousses dressées.
- Les branches sont fortes, 3 cm de diamètre.
- Feuilles en forme d'ellipse.
Le feuillage change de couleur à la fin du mois d'août. En septembre, les buissons deviennent cramoisis.
Floraison et fructification
Les myrtilles commencent à fleurir dans la première quinzaine de juin, la floraison dure jusqu'au début juillet, 20 jours. La variété porte ses fruits début août, mais le fruit peut mûrir tôt ou tard, selon les conditions climatiques de la région. La plante est considérée comme mi-saison, produisant des fruits après 3 ans de vie. La plus grande partie de la récolte mûrit 6 ans après la plantation. À partir d'un arbuste, vous pouvez collecter jusqu'à 5 kilogrammes de myrtilles.
Comment utiliser les myrtilles
Les myrtilles sont largement utilisées pour créer des blancs pour l'hiver; confitures, conserves, compotes, fruits confits en sont fabriqués. Vous pouvez manger des baies fraîches, congeler au réfrigérateur. Ils ne perdent pas leur couleur pendant environ 2 semaines après avoir été arrachés de la tige. Avant de placer les fruits dans une boîte en bois ou un récipient en plastique, triez-les en ne laissant que des spécimens entiers et sains.
Sensibilité aux maladies et aux buissons d'insectes
La variété de myrtille est célèbre pour sa haute résistance aux maladies, aux insectes, mais elle souffre parfois de champignons. La plante est affectée par la cytosporose, les taches phyllostiques, la septorie. Parmi les coléoptères nuisibles se trouvent les vers à feuilles, la lancette de bruyère, les papillons de nuit.
Résistant aux températures glaciales et à la sécheresse
Les myrtilles Bluegold peuvent résister à des températures aussi basses que -35 degrés. Si des hivers glaciaux prédominent dans la région, les cyclones sont longs, la brousse peut disparaître. Dans le sud, la plante survit en toute sécurité pendant la saison froide.
Recommandations de plantation
Planter des myrtilles au bon endroit et au bon moment. La plante doit prendre racine, les plantules doivent développer un système racinaire dès le début du gel. Le sol doit être choisi fertile, là où de telles cultures n'ont pas poussé auparavant. La baie n'implique pas de technologies de plantation spéciales.
Dates de débarquement
Il est conseillé de planter des myrtilles au printemps, avant le débourrement. À l'automne, les opérations de plantation ne sont pas souhaitables car le temps est imprévisible. Il est important qu'il reste 2 mois avant le premier temps froid. Ce n'est qu'alors que l'arbuste s'adaptera au nouvel habitat et ne mourra pas en hiver.
Sélection de plants de baies
Les jardiniers expérimentés conseillent d'acheter du matériel de plantation de 1 ou 2 ans. Il tolère mieux le stress de la plantation en pleine terre. Les arbustes doivent être recherchés auprès de vendeurs de confiance ou de magasins spécialisés. Il n'est pas souhaitable d'acheter sur le marché, vous pouvez obtenir un semis à croissance sauvage ou la mauvaise variété. Avant de payer, inspectez le plant pour son intégrité, il doit être sain, avec une greffe. Les racines sont solides, sans rayures, sans éclats.
Préparer le sol et planter la fosse
Les bleuets poussent bien sur un sol acide, pH 5,0-5,5. Si le sol ne répond pas aux critères ci-dessus, du fumier frais, des aiguilles, de la tourbe, du soufre colloïdal y sont ajoutés, ou l'endroit prévu est arrosé avec de l'acide acétique ou citrique. Le substrat doit être léger et respirant. Dans un sol lourd, les bleuets ne pousseront pas bien ou mourront.
Le rhizome est superficiel, la profondeur moyenne du trou doit être de 40 cm, diamètre - 0,5 mètre. Lors de la plantation, en même temps entre les semis, maintenez une distance égale au volume d'un buisson adulte. Au fond, une couche de drainage de 5 cm d'épaisseur est formée, constituée de copeaux de brique, d'argile expansée, de galets et d'éclats d'argile. Un mélange de tourbe, de sable de rivière, de sciure de conifère est placé dans la dépression. Les composants sont pris dans la même proportion.
Nitroammofoska, Azofoska, Diammofoska, 40 grammes chacun, sont ajoutés à partir de l'alimentation. La mycorhize est ajoutée à la niche d'atterrissage. Il s'agit d'une sorte de "frange" sur les pointes des rhizomes des plantes de la famille des bruyères. La mycorhize aide le buisson à se développer correctement. Si le matériel de plantation a été acheté à la pépinière, il n'y a rien à ajouter, la «frange» est déjà présente dans la couche supérieure du sol.
Il doit être conservé, tout comme l'eau où le plant a été trempé. Seul un buisson planté en est arrosé. La mycorhize est achetée sous forme de concentré sec dans les magasins de jardinage.Vous pouvez l'obtenir vous-même en allant dans la forêt où poussent les myrtilles, les airelles et les canneberges. Coupez une petite quantité de gazon avec le rhizome, hachez, ajoutez au trou.
Technologie de plantation de brousse
Un choix compétent d'un site de plantation de myrtilles est la clé d'une récolte abondante à l'avenir. Il est conseillé de privilégier les zones bien éclairées par le soleil. Le manque de chaleur a un effet néfaste sur l'appétence des fruits, ils acquièrent un goût amer, la peau devient plus grossière. Les eaux souterraines doivent couler à moins de 50 cm de la surface, ou vous devrez faire une colline de 20 cm de haut.
Évitez les endroits avec des courants d'air constants. Le site doit parfois être ventilé, sinon les attaques de champignons pathogènes ne peuvent être évitées.
Spécificité du soin des baies en saison
Les myrtilles nécessitent des soins appropriés qui ne prennent pas longtemps.
- Arrosage, désherbage, fertilisation en temps opportun.
- Taille de Bush.
- Traitement des maladies, insectes nuisibles ou prévention.
Parfois, les myrtilles ont besoin d'un abri pour l'hiver..
Irrigation et top dressing
Le sol sous les fosses doit être maintenu humide, en irriguant le sol de 20 cm.Si vous sur-irriguez, une stagnation de l'humidité est possible. Cela a des effets négatifs sur le rhizome. La terre doit garder sa forme en un poing et s'effondrer lorsqu'elle est jetée au sol. Cela indique une humidité suffisante.
En période de sécheresse et de chaleur, arrosez les buissons tous les 3 jours, en versant 10 à 15 litres par buisson. Versez de l'eau à la racine, pas dessus. L'irrigation par aspersion est la meilleure option d'arrosage. Il n'est pas nécessaire d'irriguer les myrtilles par temps pluvieux ou frais. Toutes les 2 semaines, arrosez la plante avec une solution d'acide acétique, en prenant 2 ml ou 5 g de soufre colloïdal, en dissolvant dans 10 litres d'eau. Ensuite, 3-4 fois au cours de la saison de croissance, procédez au relâchement, en conservant l'ancienne couche de paillis, en en ajoutant une nouvelle.
Désherbage et paillage des lits de brousse
Il est conseillé de nourrir périodiquement les myrtilles avec du phosphore, du potassium et de l'azote. La dernière substance est introduite tout d'abord, en 2 approches - à partir des premiers jours de mai et vers la fin du mois. En juin et fin juillet, ne nourrissez que du potassium et du phosphore.
Procédure de taille des baies
La formation d'un buisson est une mesure nécessaire, qui est effectuée 6 ans après la plantation. Retirez les branches endommagées, envahies par la végétation et gelées. Utilisez un sécateur tranchant et saupoudrez les zones taillées avec un antiseptique - cendre de bois, craie ou charbon actif. Cela aidera à protéger les bleuets de la pénétration de bactéries pathogènes et de champignons dans les sites de coupe. Une taille correcte garantit une récolte abondante à l'avenir. Elle est réalisée au début du printemps ou à la mi-automne.
La procédure doit être effectuée 2 fois par an. Une taille plus rare entraîne une forte prolifération de branches avec une abondance de petites baies acides.
Préparer les buissons pour l'hiver
Les myrtilles tolèrent bien le froid. Si le buisson est recouvert de neige, avec une couche de plus de 50 cm, aucune mesure supplémentaire ne doit être prise. De temps en temps, vous ne devez ajouter qu'une couche de neige. Pour protéger les buissons des rongeurs, enveloppez-les avec un maillon de chaîne ou fermez-les avec des branches d'épinette, en les attachant avec de la ficelle.
Récolte et stockage
Si le bleuet se détache facilement de la tige, la récolte peut être récoltée. Cela ne vaut pas le temps avec la procédure, car les baies peuvent s'effondrer. Commencez le nettoyage une fois la rosée sèche, de haut en bas à travers la brousse. Les myrtilles sont conservées dans des contenants tapissés de papier ou de tissu jusqu'à 15 jours. Sur l'étagère du compartiment réfrigérateur, les fruits sont conservés jusqu'à six mois. Les vitamines sont parfaitement conservées lors de la fabrication de purée de baies avec du sucre ajouté.
Avis sur les variétés
Les avis sur les bleuets Bluegold vous aideront à faire votre choix, en savoir plus sur la variété.
Dmitry Kovalenko, 70 ans, Kiev.
Salutations! Je fais du jardinage depuis plus de 15 ans, tout l'été je vis à la campagne. Je cultive des myrtilles depuis 2005, j'ai préféré la variété Bluegold.Le buisson fleurit à merveille, les baies sont délicieuses, aucun soin particulier n'est requis. La plante a été attaquée par des pucerons et des champignons 3 fois. Il a éliminé l'infection avec des produits chimiques et du liquide bordelais. Il n'y avait plus de problèmes. Je conseille à tout le monde!
Roksolana Ignatieva, 68 ans, Dnipro.
salut! Je cultive des bleuets Bluegold depuis 7 ans. La récolte est stable, je fais de la confiture à partir de baies, une excellente confiture, j'en décore de la glace. Tous les voisins sont jaloux, je ne les traite pas avec des fruits savoureux, et mes collègues de travail - régulièrement. Je recommande à tout le monde de cultiver ce buisson de baies sans prétention. Vous n'avez pas besoin de vous en occuper et la qualité de la récolte est au plus haut niveau.
Petr Hovsepyan, 59 ans, Zaporozhye.
Bonjour à tous! J'ai entendu parler de la variété de baies Blueberry Bluegold à la fin des années 1990, sur le marché. J'ai décidé d'essayer la culture en 2008. J'ai planté 5 buissons à la fois. Les baies sont devenues grosses, incroyablement savoureuses. Il a soigné le buisson, comme il se doit, arrosé et fertilisé. Comme il y a beaucoup de fruits, je les vends à mes collègues de travail, tout le monde est content.