Plantation et entretien des airelles de jardin, reproduction et culture dans le pays
Il y a peu de doutes sur les qualités bénéfiques des airelles rouges, car ces petites baies contiennent des vitamines, des micro et macroéléments. C'est pourquoi de plus en plus souvent les propriétaires de chalets d'été cultivent ces buissons qui, avec un minimum de temps et de main-d'œuvre, se dotent généreusement de fruits savoureux. La culture de l'airelle rouge de jardin, ainsi que sa plantation et son entretien, ne poseront pas de difficultés particulières, même pour les jardiniers inexpérimentés - la culture est peu exigeante.
Spécifications de culture
Avant de se lancer dans un processus fascinant, il est recommandé d'étudier les caractéristiques de la culture des baies, cela vous permettra d'éviter les lacunes dès les premières étapes de la culture. Il sera également utile de connaître la description de l'installation, les exigences de base.
L'airelle est un arbuste bas qui dépasse rarement 45 cm, la plante est persistante, elle ne perd pas ses feuilles même pour l'hiver. La floraison a lieu au milieu ou à la fin du printemps. Les premiers fruits mûrissent en août, mais dans les régions fraîches, les arbustes sont présentés avec de petites baies rouges même en octobre.
Résistance au gel et à la sécheresse
La particularité des airelles rouges est que les arbustes ne meurent pas même en cas de fortes gelées (jusqu'à 30 degrés). Grâce à cela, la culture est cultivée dans des régions froides, un abri n'est requis que pour les jeunes plantes.
L'airelle des jardins est une plante qui aime l'humidité, elle tolère donc assez mal la sécheresse. Vous devrez prendre soin de la couche de paillis ou de l'eau régulièrement.
Résistance aux maladies
Les maladies des airelles rouges sont extrêmement rares, mais des averses fréquentes ou des conditions météorologiques instables peuvent entraîner une moniliose ou une exobasidiose. Il sera possible de prévenir les maladies d'une manière - par des traitements préventifs réguliers des buissons.
À quelle vitesse le buisson pousse
L'airelle pousse assez rapidement, bien qu'après avoir atteint la hauteur requise, elle inhibe fortement le développement. La taille est recommandée pour transformer la plante en un buisson luxuriant et compact. Une fois tous les quelques années, vous devez couper complètement la plante, cela aide à rajeunir les airelles et à augmenter les rendements.
En quelle année fleurit-il et porte-t-il des fruits
Les fleurs sur les buissons apparaissent dès 1 à 2 ans après la plantation des buissons. La fructification ne sera pas abondante. Le rendement maximal se produit entre la 3e et la 6e année après la plantation. Si vous effectuez une taille cardinale, la fructification ne diminuera pas avant plusieurs décennies.
Où sont utilisés les fruits des buissons d'airelles?
Les fruits de l'airelle sont universels - utilisés pour la conservation, la cuisson, les desserts. En médecine alternative, les baies sont très populaires, grâce à leur composition unique, les médicaments maison sont recommandés pour une utilisation contre de nombreuses maladies.
Les baies sont souvent congelées ou séchées et leurs qualités bénéfiques ne disparaissent pas.
Comment bien planter des airelles rouges sur le site
Les difficultés de culture des airelles rouges ne se poseront pas même pour un débutant inexpérimenté, la culture est extrêmement peu exigeante. Si vous préparez correctement le sol, respectez les recommandations de base, les arbustes raviront une croissance et une fructification rapides.
Composition du sol requise
Dans des conditions naturelles, l'arbuste occupe densément les tourbières et les zones marécageuses. Assurez-vous que le sol de la plante est acide ou tourbé. Les loams lourds ne sont pas les bienvenus, les airelles rouges peuvent mourir.
La meilleure composition du sol pour l'airelle rouge:
- tourbe;
- une petite quantité de sable;
- La terre du jardin.
La quantité de tourbe doit prévaloir dans le mélange, cela affectera la taille du fruit.
Le meilleur endroit pour déposer
L'airelle est une plante qui aime la lumière. La parcelle du pays pour la culture des buissons doit être dans un endroit ensoleillé. Il est impératif de prendre soin de l'absence d'eau souterraine, une abondance d'eau entraînera la décomposition des racines et la mort des plantes. Il vaut mieux ne pas faire pousser une culture à l'ombre de grands arbres sur une parcelle personnelle, la floraison et la fructification seront rares.
Temps d'atterrissage et technologie
Il est préférable de planter des airelles rouges à l'automne, avant le début d'un temps froid stable. Il vaut mieux se dépêcher, les plantes doivent avoir le temps de s'enraciner afin de supporter sans perte de fortes gelées. La plantation de printemps est recommandée pour les résidents des régions plus froides.
Plantez les arbustes à une distance de 25-30 cm. L'espacement des rangs doit également être réduit - jusqu'à 30 cm. Il est impératif d'arroser abondamment les airelles après la plantation. Une couche de paillage sera utile - avec des aiguilles de conifères ou de l'écorce écrasée. Le paillis protégera et augmentera simultanément l'acidité du sol, ce qui est nécessaire pour les plantes.
Ce qui est nécessaire pour une bonne croissance
En plus de préparer un sol acide, vous devrez prendre soin de vos plantes. Pour faire pousser des arbustes généreusement fruitiers, respectez certaines règles. Il n'est pas difficile de s'occuper des airelles rouges, mais quelques erreurs suffisent pour détruire les plantes ou se retrouver sans récolte.
Exigences croissantes de base:
- arrosage;
- introduction de compositions nutritionnelles;
- traitements préventifs contre les maladies, les ravageurs;
- taille en temps opportun.
Une autre exigence est d'ameublir le sol, de renouveler la couche de paillis. Si les mauvaises herbes ne sont pas éliminées, la croissance des buissons et la fructification diminueront, les mauvaises herbes prendront une partie des nutriments du sol.
Arroser et ameublir le sol
Il sera souvent nécessaire d'irriguer le sol du jardin dans les zones où se trouvent les airelles rouges, en particulier dans la chaleur estivale. Il est recommandé d'arroser les buissons au moins deux fois par semaine. Gardez un œil sur l'humidité, l'excès d'humidité est préjudiciable aux plantes et peut provoquer la pourriture des racines. Assurez-vous d'utiliser de l'eau chaude ou appliquez une irrigation goutte à goutte.
Avant chaque arrosage, il est recommandé de desserrer la surface du sol, la croûte dure formée sur le sol empêche l'air de pénétrer dans le système racinaire. Ne pas desserrer profondément, il y a un risque d'endommager les racines qui se trouvent près de la surface.
Paillage
Il n'est pas recommandé d'utiliser du compost ou de l'humus pour le paillis, les plantes prospéreront, mais porteront peu de fruits.Il est préférable d'utiliser des matériaux qui augmentent l'acidité du sol - écorce de conifère ou branches d'épinette hachées. L'utilisation de paillis réduira la quantité d'arrosage et l'ameublissement du sol.
Fertilisation végétale
Pour une meilleure croissance et fructification des airelles rouges, il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux, surtout au printemps. Mieux vaut faire des solutions liquides, elles sont plus efficacement absorbées par les plantes. Il est conseillé d'arroser les buissons à la racine, l'entrée d'engrais sur les feuilles peut entraîner l'apparition de taches laides.
Après l'apparition des bourgeons, il est recommandé d'utiliser du sulfate de manganèse (également une solution liquide). Certains jardiniers refusent complètement de faire de la fertilisation supplémentaire pendant cette période et paille simplement la surface du sol avec du sable.
Taille modelante et rajeunissante
Effectuer une taille formative chaque année à l'automne. Ne raccourcissez pas fortement les branches des buissons, coupez simplement les extrémités. Cela affectera l'état général de l'airelle rouge, les plantes seront plus luxuriantes.
La taille rajeunissante est mieux faite tous les 5 à 7 ans. Il est conseillé de ne laisser qu'une partie du tronc principal et 3-5 pousses latérales. Il est recommandé de rajeunir les buissons en automne, avec l'arrivée de la chaleur printanière, les plantes pousseront rapidement.
Traitement préventif des insectes et des maladies
Souvent, les buissons sont affectés par des maladies fongiques, contre lesquelles des solutions chimiques devront être utilisées. La bouillie bordelaise est généralement utilisée - un traitement trois fois suffit pour que l'infection recule. Il est également recommandé d'utiliser le produit à titre préventif.
Parmi les insectes, les airelles rouges sont généralement occupées par un ver des feuilles, qui est capable d'endommager les feuilles et les bourgeons des buissons. Il est recommandé d'utiliser "Fufanon", "Karbofos", "Aktaru" contre le ravageur. À partir de remèdes populaires, une décoction d'absinthe a fait ses preuves (infusion avec un seau d'eau bouillante et insister sur 500 g de feuilles hachées de la plante).
Que ce soit pour s'abriter pour l'hiver?
La particularité de l'airelle est une excellente résistance au gel. Un abri n'est nécessaire que pour les jeunes plantes qui n'ont pas eu le temps de s'enraciner en plein champ. Dans les régions froides, il vaut également mieux ne pas risquer les buissons, il faut mettre de l'agrotextile ou une couche de branches d'épinette sur le lit de jardin.
Comment propager un buisson
Il existe plusieurs options de sélection pour les airelles rouges, chacune avec ses propres avantages et inconvénients. Les caractéristiques maternelles sont conservées quelle que soit la méthode choisie.
Nous cultivons à partir de graines
Utiliser des graines pour propager les airelles rouges est une méthode plutôt impopulaire, car il faudra attendre plusieurs années avant la première fructification. Un autre inconvénient de la technologie de culture d'arbustes à partir de graines à la maison est que la stratification du matériel de plantation sera nécessaire, sinon les pousses n'apparaîtront pas.
Il est recommandé d'envoyer les graines au sol à l'automne. Si la plantation est effectuée au printemps, il est impératif de résister au matériel de plantation à l'extérieur pendant les mois d'hiver. Lors de la germination des graines à la maison, il est recommandé de placer le récipient sur un rebord de fenêtre léger, sans lumière, les germes n'apparaîtront pas.
Boutures vertes et racines
La coupe est un moyen simple et efficace de propager les airelles rouges. Les pousses vertes et lignifiées s'enracinent parfaitement. Il est recommandé de commencer un processus fascinant au printemps et en automne - les boutures poussent rapidement. La seule condition est de construire une serre temporaire en film, qui protégera les pousses et créera le microclimat nécessaire.
Il n'y a pas d'exigences de soins particuliers, la condition principale est d'humidifier régulièrement le sol, surtout si les boutures sont plantées au printemps. Ameublissez soigneusement le sol pour ne pas endommager les racines fragiles.
En divisant la brousse
La division des buissons d'airelles est une autre façon d'augmenter le nombre de plantes. Il est recommandé de faire le processus au printemps, avant le début de la croissance. Les habitants des régions chaudes peuvent commencer à se diviser même en automne, les buissons auront le temps de s'enraciner avant le gel.
Variétés populaires d'airelles
Presque chaque année, les éleveurs présentent aux amateurs de nouvelles variétés d'airelles qui se distinguent par leur fructification et leur endurance. Certains d'entre eux ont déjà été reconnus par les jardiniers, parmi lesquels:
- Corail. Une variété à haut rendement, qui se distingue par un buisson compact (seulement 30 cm), une belle forme (sphérique). Le corail fleurit et porte ses fruits deux fois par saison.
- Rubis. Une variété qui tolère facilement les basses températures. En fructifiant abondamment, les baies ont un agréable goût aigre-doux.
- Rouge nacré. Airelle rouge arbustive cultivée pour des récoltes abondantes. Il fleurit deux fois par an, avec l'introduction correcte des nutriments, il donne une récolte complète.
- Le rose Kostroma est une autre variété remarquable. La hauteur des plantes adultes peut atteindre 15 cm et la fructification a lieu en août.
L'airelle est une plante qui ne causera pas de problèmes même pour un jardinier novice. Il suffit d'étudier une fois les exigences des buissons pour que les entretenir se transforme en plaisir. Pour le travail, l'airelle vous remerciera certainement avec des fruits délicieux et sains.