50 meilleures variétés de myrtilles de jardin avec des descriptions et des caractéristiques
Lors du choix des variétés de myrtilles de jardin, il est nécessaire de prendre en compte leurs caractéristiques, les conditions climatiques de la région de culture et le type de sol. Une approche intégrée pour choisir une variété de baies vous aidera à faire une bonne récolte et à ne pas faire face aux problèmes courants.
Contenu
- 1 Description générale des variétés de jardin
- 2 Caractéristiques agrotechniques
- 3 Comment faire la distinction entre les espèces de bleuets potagers et sauvages?
- 4 Variétés précoces
- 5 Variétés à maturation moyenne
- 6 Variétés tardives
- 7 Cultiver des myrtilles dans les régions
- 8 Planter des myrtilles de jardin
- 9 Soins aux myrtilles
- 10 Ravageurs et maladies du bleuet
Description générale des variétés de jardin
La plupart des variétés de bleuets de jardin sont de grands arbustes avec de nombreuses branches. Les plantes diffèrent des autres cultures de baies par une croissance accélérée et une croissance rapide des pousses. La taille du fruit dépend de la variété spécifique. Le goût du bleuet du jardin est principalement plus sucré que celui du bleuet sauvage.
Caractéristiques agrotechniques
Pour chaque culture, il existe des méthodes de culture individuelles visant à obtenir une récolte importante. La technologie agricole du bleuet implique un ensemble de mesures, y compris la préparation et la fertilisation du sol, la plantation à l'aide d'une technologie spécifique, des soins supplémentaires et une cueillette appropriée des baies.
Comment faire la distinction entre les espèces de bleuets potagers et sauvages?
Les bleuets potagers et sauvages ont un certain nombre de caractéristiques distinctives. Comprenant:
- les baies sauvages poussent dans les zones marécageuses, et la forme cultivée a besoin d'un sol à forte acidité;
- les fruits du bleuet sauvage sont petits et ovales, et la baie domestique est à gros fruits, avec une pulpe charnue;
- les arbustes à baies de jardin atteignent 2,5 m et les buissons sauvages se répandent à la surface de la terre.
Variétés précoces
Les baies précoces doivent être plantées dans les régions avec un été court et chaud. Ainsi, il sera possible de récolter la récolte avant le début des premières gelées d'automne.
Patriote
La variété précoce Patriot a des buissons à faible croissance avec une ramification active et une forte vigueur. Le rendement de chaque buisson est de 7 à 9 kg. Les fruits jusqu'à 19 mm de diamètre sont appréciés pour leur pulpe juteuse et leur goût élevé.
Northland
Stable et facile à entretenir, la variété Northland est un arbuste à croissance basse qui donne 4 à 5 kg de récolte.Les baies sont de taille moyenne, avec une peau fine.
Chippewa
Les buissons de la variété Chippeva atteignent une hauteur de 0,8 à 1 m. L'indicateur de rendement avec un soin approprié est de 2 à 2,5 kg. Les baies sont grandes, bleu clair, résistantes au gel et aux températures extrêmes.
spartiate
La variété Spartan à haut rendement commence à récolter au milieu de l'été. Il est possible de ramasser jusqu'à 6 kg dans un buisson. Le goût des baies est acidulé, la taille est de 16 à 18 mm de diamètre.
rivière
Variété néo-zélandaise La rivière mûrit à partir de la deuxième décade de juillet. La fructification est régulière, le rendement atteint 10 kg par buisson. Les baies ont une pulpe ferme et un arôme prononcé.
Sierra
Les bleuets de la Sierra produisent de grosses baies polyvalentes. Les buissons sont vigoureux, d'environ 2 m de haut, étalés. Les feuilles sont grandes, à l'automne elles acquièrent une teinte rouge, ce qui confère aux plantations Sierra des propriétés décoratives.
Alvar
La variété Alvar de taille moyenne porte de gros fruits à chair ferme et douce. Les baies mûrissent début août et la fructification dure 2-3 semaines. La récolte convient à la congélation à long terme et au stockage frais.
lever du soleil
La variété Sunrise à maturation précoce porte ses fruits au milieu de l'été. La fructification dure plusieurs semaines. Le rendement est de 6 à 8 kg. La période de productivité la plus élevée tombe sur la 5-6e année de développement.
Rubel
Les buissons de la variété Rubel sont dressés, denses et hauts. Le rendement de chaque buisson est de 5 à 7 kg. Les baies d'un diamètre de 12 à 15 mm ont une forme aplatie et une chair dense. Les fruits sont doux, avec une légère acidité et un arôme prononcé.
Bluetta
Les myrtilles mûrissent dans la seconde quinzaine de juillet. Du moment de la floraison à la formation des fruits, cela prend 42 à 50 jours. Les baies sont bleu foncé, avec une légère floraison cireuse, de forme sphérique.
Chanticleer
La variété commune Chauntecleer convient à la plantation en banlieue et à l'échelle industrielle. La hauteur des buissons atteint 1,6 m. La maturation de la récolte se fait à l'amiable et la collecte ne s'éternise pas longtemps.
Goldtraube
Les myrtilles Goldtraube donnent 2,5 à 3,5 kg par buisson. Les baies de Goldtraub sont bleu clair, savoureuses et sucrées, résistantes au gel. La période de maturation tombe les premiers jours d'août.
Erliblu
L'une des variétés les plus sucrées Erliblu donne 4 à 7 kg de fruits par buisson. Les plantes sont de taille moyenne, de 1,2 à 1,8 m de hauteur, Erliblu ne nécessite pas de taille fréquente, ce qui simplifie l'entretien.
Bluegold
Les bleuets Bluegold sont inclus dans la catégorie des plantations hautes. Les plantes ont des propriétés décoratives et sont couvertes de fleurs rose pâle pendant la période de floraison.
Blue Ray
Les buissons de la variété Blurei sont dressés, étalés, avec une hauteur de 1,2 m. Le Blueberry Bluria apporte régulièrement une bonne récolte à 5 à 8 kg par buisson. La variété se multiplie facilement avec des boutures lignifiées.
Chanticleer
Les plantes de la variété Centecleer à branches ascendantes atteignent une hauteur de 1,6 m La floraison commence après les gelées printanières. Les fruits sont de taille moyenne, sucrés, légèrement acides.
Jersey
La variété Jersey autogame produit une récolte à la mi-août. Il est possible de récolter 4 à 6 kg de baies dans un buisson. Les fruits sont bleu pâle, de forme ronde, à pulpe dense.
Herbert
Variété Herbert est un arbuste puissant atteignant 2,2 m de haut.Les myrtilles se multiplient et mûrissent facilement à raison de 5 à 9 kg par plante. Après maturation, les fruits ne s'effritent pas et la peau ne se fissure pas.
Bluecrop
Blueberry Bluecrop est apprécié pour son rendement élevé, qui atteint 9 kg par plantation. La période de fructification s'étend de la fin juillet au début septembre. Du moment de la floraison à la maturation des premières baies, environ 55 jours passent.
Variétés à maturation moyenne
Les variétés à maturité moyenne mûrissent après les premières, ce qui permet de prolonger la durée de la consommation de baies.Ces variétés doivent être cultivées dans des endroits à climat tempéré ou chaud.
Denis Bleu
Le cépage Denis Blue avec une période de maturation moyenne se distingue par une fructification agréable. L'indicateur de rendement est élevé et atteint 7 kg, soumis aux pratiques agricoles. La récolte a lieu à la mi-juillet - début août.
Héritage
Les myrtilles hautes Legacy portent 12 kg de fruits. Les buissons sont denses, à croissance droite, atteignant une hauteur de jusqu'à 2 m. La culture a un but universel, y compris la consommation fraîche, la transformation et le stockage à long terme.
Kaz Plishka
La variété Kaz Pliska, élevée par des sélectionneurs polonais, a des pousses dures et des fruits sphériques. Les baies commencent à mûrir ensemble dans la seconde quinzaine de juillet. Pulpe parfumée, but dessert. Le taux d'effritement des plantations est minime, ce qui permet une récolte mécanisée.
Polaris
Le rendement de la variété Polaris est de 6-7 kg. Le goût est doux, équilibré, avec une acidité prononcée. Les buissons sont compacts, bas. Blueberry Polaris convient à la culture dans les chalets d'été ou à l'échelle industrielle.
Nord
Variété productive et autofertile Nord est un arbuste compact ne dépassant pas 1 m de haut, les baies sont grandes, avec un diamètre de 18 à 20 mm. La période de maturation est début juillet.
Légation
La légation de bleuets donne constamment 4,5 à 6 kg par plante. Le processus de maturation dure de la mi-juillet au début août. Les baies sont petites, avec des caractéristiques gustatives élevées. La récolte convient à la transformation, au stockage et à la consommation fraîche.
Bleu nord
L'hybride North Blue de mi-saison est apprécié pour sa récolte abondante et son goût exquis. Les plantes sont robustes et adaptées à la plantation dans des climats rudes. L'entretien de cette variété est standard.
À feuilles étroites
La variété de bleuet à feuilles étroites a des arbustes bas, jusqu'à 0,5 m. La variété se distingue par sa capacité à former de nouvelles pousses à partir de bourgeons dormants. Les plantes sont décoratives et forment des inflorescences au printemps, immédiatement après la fonte des neiges.
XXL
Les arbustes vivaces de myrtille XXL sont adaptés à la culture dans des conditions de jardin sous différents climats. Les grosses baies à fleurs bleuâtres pèsent 1 g chacune. La forme du fruit est ronde, légèrement aplatie des deux côtés.
Beauté de la taïga
Variété Taiga Beauty est polyvalente pour la culture et convient à la culture dans les régions du nord et du sud de la Russie. Des grappes épaissies avec des fruits arrondis se forment sur les buissons, ce qui donne un aspect décoratif.
Putte
Variété à croissance basse, portant des fruits pesant jusqu'à 1 g. Les plantes sont dressées, pas plus de 70 de hauteur, avec des branches formant verticalement. Le putte est apprécié pour sa résistance aux coups de froid, son goût sucré et son arôme prononcé.
Prime
Blueberry Bonus est inclus dans la liste des variétés hautes à haute résistance au froid. La baie porte ses fruits activement lorsqu'elle est cultivée sur un sol léger bien drainé.
Aino
La variété Aino de taille moyenne forme des arbustes trapus et larges d'environ 85 cm de haut.La floraison commence début juin. La fructification prend 2-3 semaines. Les baies ont un but universel - elles conviennent à la consommation fraîche et à la congélation.
Pays du Nord
La variété North Country nécessitant une pollinisation donne une récolte à la mi-juillet. Le diamètre des baies varie entre 10 et 15 mm, la forme est légèrement aplatie, le goût est sucré. Les avantages incluent: résistance au gel et aux maladies, sans prétention au type de sol, rendement abondant.
Blues
Le rendement de la variété Bluejay atteint 6 kg, sous réserve de soins appropriés et d'un climat favorable. La maturation commence à la mi-juillet et prend plusieurs semaines. Les myrtilles peuvent être récoltées mécaniquement.
Darrow
La variété Darrow d'origine canadienne produit de grosses baies avec un arôme prononcé et un goût sucré.Cultiver dans une zone bien éclairée est nécessaire pour une bonne récolte.
Hardible
Blueberry Hardible appartient à la mi-saison, la maturation a lieu dans la première décennie d'août. L'indicateur de rendement par saison atteint 7-9 kg. Les fruits sont petits, de 15 à 16 mm de diamètre. Résistance moyenne au gel, un abri est donc nécessaire lorsqu'il est cultivé en Biélorussie, en Russie centrale et en Sibérie.
Toro
L'une des variétés les plus précieuses de la catégorie des desserts. Les myrtilles Toro ont un goût sucré et donnent jusqu'à 9 kg de récolte par arbuste mature. Selon la description, la variété convient à la récolte mécanisée, mais il est préférable de faire la première récolte vous-même. Le but est universel - pour le traitement, le stockage, la consommation fraîche.
Limonade rose
La variété inhabituelle de limonade rose s'est répandue en raison de son fruit rose avec un arrière-goût aigre-doux. La limonade rose apporte 3-4 kg de récolte par buisson. Les plantes sont souvent cultivées à des fins décoratives.
Elizabeth
La variété Elizabeth est caractérisée par des buissons dressés qui atteignent une hauteur de 1,8 m. Les branches étalées des plantations s'entrelacent et forment une couronne dense. Il est possible de récolter jusqu'à 5 kg de récolte à partir d'une plante.
Variétés tardives
Les variétés tardives doivent être cultivées dans des régions avec de longs étés chauds. En règle générale, les buissons poussent et portent le mieux leurs fruits dans le sud du pays.
Nelson
Les buissons de la variété Nelson atteignent une hauteur de 1,3 à 1,6 m Les pousses sont puissantes et dures, la forme des plantes est ronde et étalée. Le rendement est de 5 à 6 kg.
Berkeley
Une variété Berkeley vigoureuse et répandue adaptée à la culture individuelle et industrielle. Les buissons atteignent une hauteur de 1,8 à 2,1 m et donnent 4-8 kg de récolte. Les fruits commencent à mûrir à partir de la mi-août.
Brigitte Bleu
Le bleuet des jardins avec le nom de Brigitte bleu pousse bien dans les sols humides et les zones ensoleillées. La fructification commence à partir de la 4e année de vie et est d'environ 6 kg à chaque plantation.
Boniface
Les myrtilles Boniface poussent sur de grands buissons aux branches fortes et dressées. La taille du fruit est moyenne ou grande, la forme est ronde. Le processus de maturation commence fin juillet.
Meader
La variété Mider est appréciée pour sa croissance active et sa résistance accrue aux ravageurs et aux maladies. Les arbustes atteignant 2 m de haut sont cultivés comme plantations fruitières et ornementales.
Jorma
Les arbustes jormis atteignent une hauteur d'environ 1,5 m. Les fruits sont juteux et gros, mûrissent en août. La résistance au gel de la variété est de -27 degrés.
Elliot
La variété Elliot, qui rapporte jusqu'à 8 kg de rendement, est appréciée pour sa maturation amicale, qui commence à partir de la troisième décade d'août. Les buissons Eliot sont hauts, dressés, avec des branches disposées verticalement.
Cultiver des myrtilles dans les régions
L'indice de rendement et les spécificités du développement des myrtilles sont largement influencés par les conditions de la région. Le climat et la météo locaux, ainsi que le type de sol, deviennent souvent des critères importants lors du choix d'une variété à cultiver.
Russie du nord-ouest
Dans le nord-ouest du pays, y compris la région de Leningrad, il est recommandé de ne planter que des variétés de périodes de maturation précoce et moyenne. Les restrictions sont associées à de courts étés chauds. La plantation de baies avec une longue période de maturation peut entraîner la mort de la culture en raison de l'apparition du gel.
Zone médiane de la Russie
Dans la voie du milieu, il est conseillé de faire pousser des myrtilles, qui commencent à porter leurs fruits à partir du milieu de l'été. Les jardiniers expérimentés préfèrent les nouvelles variétés, par exemple Country, Rankokas, Finnish. Ce choix s'explique par une résistance au gel accrue, jusqu'à -30 degrés de gel.
Oural
La culture des myrtilles dans l'Oural est un phénomène courant chez les jardiniers. Le climat de la région est bien adapté aux cultures de baies résistantes à l'hiver, ce qui permet de recevoir constamment une grande récolte.
Ukraine
En Ukraine, les myrtilles poussent dans les zones marécageuses et sur les éboulis. Les jardiniers propagent activement la culture dans leurs chalets d'été. Le climat du pays vous permet de cultiver un grand nombre de variétés et de ne pas rencontrer de difficultés.
Biélorussie
Dans la plupart des cas, les jardiniers cultivent des variétés de myrtilles de mi-saison en Biélorussie. Les conditions climatiques du pays permettent d'avoir le temps de récolter toute la récolte avant la première vague de froid automnale.
Planter des myrtilles de jardin
Lors de la plantation de semis, il suffit de suivre une instruction simple étape par étape. Il comprend les actions suivantes:
- Avant la plantation, les racines des plants sont trempées dans l'eau pendant 10 à 20 minutes.
- Une fosse de plantation est creusée sur le site, dont le fond est traité avec de la tourbe ou de la sciure de bois. Le soufre ou l'acide malique est utilisé pour acidifier le sol.
- Les plants préparés sont placés dans des trous et les racines sont doucement redressées.
- Le collet est approfondi de 5 cm.
Soins aux myrtilles
La clé pour obtenir une récolte saine et importante est le respect des techniques agricoles et l'entretien régulier des plantations. Les myrtilles potagères ont besoin de soins de base, qui devraient inclure l'irrigation, la fertilisation, la formation d'arbustes et la pulvérisation préventive contre les ravageurs et les maladies.
Arrosage
Au chalet d'été, les buissons doivent être arrosés 2 fois par semaine, en dépensant un seau d'eau pour chaque plante. L'irrigation est mieux faite le soir, après le coucher du soleil. À partir du moment de la fructification et de la formation de nouveaux boutons floraux, un arrosage plus abondant est autorisé. En fonction de la quantité de pluie et du taux d'absorption du liquide par les racines des plantes, la fréquence d'irrigation peut être ajustée. Il est important d'éviter un manque d'eau au niveau des racines, car cela peut entraîner un dessèchement et une réduction du rendement..
Top dressing
Fertiliser les cultures de petits fruits à partir de la deuxième année de vie. Au printemps, les arbustes sont nourris deux fois avec des engrais minéraux - lorsque les bourgeons gonflent et 1,5 mois après la première application. En automne, des engrais au phosphore sont utilisés, dont les plantes ont besoin après la récolte.
Il est également périodiquement nécessaire d'acidifier le sol. Pour ce faire, vous pouvez effectuer un traitement avec une solution de vinaigre, de l'acide citrique ou malique.
Taille
La formation d'arbustes consiste à enlever les vieilles feuilles, les branches abîmées et sèches. Il est recommandé de tailler les plantations au printemps, après disparition du risque de gelées récurrentes. Vous pouvez également tailler à l'automne 2-3 semaines avant le début d'une vague de froid. Dans le cas de la formation automnale de jeunes plants, il peut être nécessaire d'utiliser un matériau de couverture.
la reproduction
Le moyen le plus courant de propager une baie est d'utiliser des boutures lignifiées. Aux fins de reproduction, les pousses sont récoltées en hiver, lorsqu'elles sont dormantes. Les pousses annuelles liées en grappes et conservées au réfrigérateur ou sous la neige sont idéales.
Au printemps, des boutures ne dépassant pas 15 cm de long sont coupées dans les pousses récoltées, la coupe inférieure est oblique et la coupe supérieure est horizontale. Ensuite, la base inférieure est plongée dans un stimulateur de croissance et enfoncée dans le sol dans des lits préparés. Il est recommandé d'effectuer la procédure d'enracinement dans des conditions de serre.
Ravageurs et maladies du bleuet
Malgré la résistance des myrtilles aux maladies, des conditions environnementales défavorables ou la violation des règles de soins peuvent provoquer le développement d'infections. L'oïdium, la pourriture grise, l'anthracnose et la moniliose sont dangereux pour les cultures de petits fruits. Il est possible d'éliminer les conséquences des maladies et de réduire le risque de re-manifestation à l'aide d'un traitement avec des préparations fongicides.
Parmi les insectes nuisibles, les bleuets sont affectés par les mites, les coléoptères et les vers à feuilles. Vous pouvez remarquer des signes d'infestation de ravageurs par l'apparition de taches et de trous sur le feuillage et la tige.Afin d'éviter la mort d'un grand nombre de cultures, vous devez inspecter régulièrement les plantations et prendre des mesures de protection immédiatement après la détection des parasites. Les gros insectes peuvent être enlevés à la main et la pulvérisation d'insecticides est nécessaire pour lutter contre les autres.