Description et caractéristiques de la variété d'abricot préférée, histoire et caractéristiques de la culture
Les abricots sont un réservoir de vitamines, il n'y a pas si longtemps, seule la population des régions du sud pouvait les utiliser, maintenant de nouvelles variétés sont cultivées dans de nombreuses régions avec un climat frais variable. La variété la plus appropriée pour la Russie centrale et assez jeune est un abricot appelé Favorit, qui présente des caractéristiques de qualité et une valeur nutritionnelle élevée.
Histoire de l'origine de la variété
Le droit de posséder la variété Favorite de sélection appartient au Jardin botanique principal, le spécialiste L.A. Kramarenko a sélectionné les meilleurs plants issus de la pollinisation gratuite des fleurs d'abricot de la 3-4ème génération. La variété a été sélectionnée il y a 18 ans, après 4 ans, en 2004 a reçu un numéro d'enregistrement et a été inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection.
La description
Une description complète de l'abricot Favorit a été faite en 2004 par le créateur de la variété cultivée. Il est recommandé pour la culture industrielle et la plantation dans des jardins individuels. Ses fruits sont consommés frais, préparés à partir d'eux boisson aux fruits, confiture, confiture, jus, compote, mis en confiserie et abricots secs. La résistance à l'hiver de la variété est moyenne, les racines peuvent résister jusqu'à - 25 ° C.
La variété Favorite fleurit dans la deuxième quinzaine de mai, les fruits mûrissent fin août, au mois de septembre.
La fructification a lieu dans la 3-5ème année, une période possible allant jusqu'à 40 ans. L'abricot est auto-fertile, mais il est préférable de planter à proximité d'autres variétés pollinisatrices Tsarsky, Monastyrsky, Lel.Les fruits Favorita peuvent être conservés dans des réfrigérateurs spéciaux ou dans des pièces bien ventilées à une température de +8 ° C pendant 1 mois maximum.
Avantages et inconvénients de la variété
Avantages de la variété préférée:
- bonne transportabilité;
- longue durée de conservation des fruits;
- belle présentation;
- autofertiles, les fleurs sont bisexuées;
- maturité précoce dans la 3-5ème année;
- les reins résistent au gel à court terme.
Inconvénients de l'abricot:
- la maturation tardive, dans des conditions météorologiques défavorables, n'a pas le temps de mûrir;
- rendement moyen 13 c / ha;
- l'arbre nécessite une taille formative;
- le goût du fruit dépend directement des conditions météorologiques.
Caractéristiques de l'arbre et du fruit
L'abricotier de la variété Favorit est de taille moyenne de 2,5 à 4 m, la vigueur de croissance est modérée. Pousses annuelles ramifiées. Toutes les branches portent des fruits, quel que soit leur âge.
Fruits pesant de 30 à 40 g, grands, la peau est dense, douce, pubescente avec du brillant, couleur orange avec fard à joues sur les côtés.La pulpe est douce, juteuse, orange. L'évaluation gustative du goût est élevée, 4,5-5 points. Le noyau est arrondi aplati, avec une nervure distincte, de taille moyenne, jusqu'à 8% du fruit, bien séparé, le noyau est doux avec de l'amertume.
Règles d'atterrissage
Pour obtenir une bonne récolte et conserver l'arbre pendant de nombreuses années, vous devez respecter les règles de base lors de la plantation et de l'entretien de l'abricot préféré.
Dates et lieu de débarquement
Planté dans le centre de la Russie au printemps en avril et à l'automne en septembre. Lors de la plantation au printemps et en automne, il ne devrait pas y avoir de gelées à court terme. Le site d'atterrissage doit être du côté sud ou sud-est du site, sans courants d'air, le site est bien éclairé.
La plantation est effectuée à 2-3 m des bâtiments et d'une clôture, d'autres arbres fruitiers.
Sélection des jeunes arbres
Le semis acheté doit être planté dans les 1-2 jours, surtout si le système racinaire est ouvert. Le plant doit être en bonne santé, sans dommage, sans pourriture, avec des branches et des racines ramifiées flexibles, 1-2 ans. Mieux vaut acheter dans des pépinières spéciales avec un système racinaire fermé.
Préparation du site pour la plantation
Le site est préparé pour la plantation dans 1-2 semaines, un trou est creusé de 70 cm de profondeur à 80 de large, une couche de drainage de briques cassées, d'argile expansée ou de petites pierres est posée sur le fond, une couche de sable est versée sur le dessus. Le sol excavé est mélangé à de la tourbe, du sable, de la chaux, des engrais organiques, de la sciure et de la cendre de bois, enrichissant ainsi le sol.
Processus de plantation
1/3 du sol mélangé est versé dans le trou préparé sous la forme d'un monticule, sur lequel le semis est placé et les racines sont redressées, près de lui, vous devez creuser un support solide pour ne pas endommager les racines. Saupoudrez la deuxième partie du mélange de terre sur le dessus. Un cercle racine est formé à partir de la troisième partie. Le collet doit dépasser de 3 à 5 cm au-dessus du sol.
Caractéristiques d'entretien
Comme toute autre variété, l'Apricot Favorite nécessite un entretien minimal conformément à ses caractéristiques.
Taille
La taille pour le favori est très importante, car la couronne de l'arbre s'étale, les jeunes branches se ramifient fortement, elles doivent donc être éclaircies pour que le milieu soit bien ventilé. La taille sanitaire est effectuée au printemps, en automne, parfois en été, en cas de maladies ou de dommages mécaniques aux branches. Le formage est mieux fait au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève.
Arrosage
La norme pour un arbre de 5 ans est de 15 litres 1 fois en 10 jours, l'arrosage est particulièrement important pendant la floraison et la formation des baies. Arrêtez d'arroser 2 semaines avant que les baies ne mûrissent et ne gèlent.
Top dressing
L'abricot est fertilisé 2 à 3 fois par saison, au printemps, vous devez fertiliser avec de l'urée ou des préparations contenant du potassium, de l'azote et du calcium. Les engrais complexes sont appliqués en été et en automne.
Se préparer pour l'hiver
La variété Favorite a une résistance moyenne au gel, il est donc nécessaire de cramponner l'arbre, de recouvrir le cercle du tronc avec de la paille ou des branches d'épinette.
Ravageurs et mesures pour les contrôler
Le plus souvent, l'arbre peut être endommagé par les pucerons, les charançons, les coléoptères, donc au printemps et à l'automne, il est nécessaire de procéder à des pulvérisations préventives contre les ravageurs: "Fufanon", "Phosphamid", "Inta-Vir", "Aktellik" À l'automne, les feuilles tombées autour de l'arbre sont enlevées, le sol est traité avec un insecticide. Au printemps, vous devez creuser le sol, appliquer de l'engrais et pulvériser les feuilles en fleurs pour la prévention.