Description de la variété de pomme en colonne Favorit, avantages et inconvénients
Parmi tous les types d'arbres fruitiers, la variété Favorite est particulièrement populaire parmi les résidents d'été et les jardiniers, ainsi que dans les grandes fermes de jardin. Le nom lui-même en parle. Ce type de pomme en forme de colonne a été élevé par des botanistes russes en 2000 dans le jardin botanique principal de la Fédération de Russie et s'est rapidement répandu dans tout le pays.
Description de la variété
La variété a été précédemment décrite pour aider les producteurs à prendre soin de l'arbre afin qu'il fleurisse et porte des fruits en temps opportun. Le pommier préféré est sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers - il suffit de suivre les règles agrotechniques de base pour la culture d'arbres fruitiers - pour fournir une quantité suffisante de sol léger et meuble et un arrosage rapide.
La variété de pomme préférée appartient aux variétés colonnaires à maturation tardive. Les fruits sont récoltés fin septembre et peuvent être conservés jusqu'au printemps. Les arbres ont une couronne dense et légèrement arrondie et des branches droites. Les feuilles sur eux sont larges, jaune verdâtre, avec un sommet tordu pointu.
Avantages et inconvénients de la variété
Les avantages du pommier préféré incluent:
- résistance aux basses températures;
- immunité à un certain nombre de maladies fongiques et résistance aux ravageurs;
- maturation rapide des fruits;
- haut rendement;
- pommes avec un goût de dessert agréable;
- modestie.
Le seul inconvénient attribué à cette variété de pommes est peut-être le rétrécissement des fruits avec une augmentation de leur nombre.
La combinaison de ces indicateurs a fait de cet arbre l'un des plus appréciés des jardiniers domestiques.
Caractéristique
Toutes les principales caractéristiques de la variété de pomme Favorit donnent à l'arbre des recommandations majoritairement positives.
Dimensions de l'arbre
Après la plantation, les plants commencent à pousser assez lentement, pour la formation d'un arbre adulte de 4 à 5 mètres de haut, le Favorite a besoin de 3 à 5 ans. Dans le même temps, la variété commence à porter ses fruits. Pour que la première récolte plaise avec l'abondance et la taille des fruits, l'arbre doit être entretenu. Il n'y a rien de difficile à quitter, il suffit qu'il soit planté dans un endroit ensoleillé, et le sol est périodiquement ameubli et arrosé.
La fructification
Les premiers fruits qui apparaissent sur le pommier 2-3 ans après la plantation seront gros, presque uniformément rouges. Les pommes mûriront régulièrement et leur nombre augmentera chaque année.
Avec des soins appropriés et une quantité suffisante de lumière et de chaleur, les fruits amélioreront leurs caractéristiques gustatives à chaque nouvelle récolte.
En moyenne, leur score de dégustation est de 4,7 sur un système à cinq points. Les fruits sont aigre-doux, la pulpe est de densité moyenne, très juteuse et tendre. Le sucre y prédomine, par rapport à la quantité d'acide. Cela vous permet d'utiliser des pommes fraîches, de faire des préparations sous forme de confiture et de conserves, de cuire des compotes et de presser le jus.
Résistance à l'hiver
Le pommier Favorit se distingue par sa haute résistance au gel. Il est recommandé de nourrir les arbres en automne pour leur donner de la force pour l'hivernage. Dans ce cas, les bourgeons du favori ne gèleront pas, même s'il n'y a pas d'autres arbres à proximité.
Résistance aux maladies
En parlant de la résistance de la variété aux maladies fongiques et aux ravageurs, il peut être précisé que le pommier préféré est immunisé contre la tavelure et l'oïdium. Pour prévenir d'autres maladies, l'arbre est traité avec des produits chimiques.
Important! Les produits chimiques ne peuvent pas être utilisés pour protéger les arbres des maladies pendant la période de fructification, sinon les pommes absorberont certains des produits chimiques et pénètreront dans le corps humain.
Caractéristiques de la maturation et de la fructification
Ces variétés de pommes commencent leur période de floraison de dix jours en avril-mai. Les fleurs blanches duveteuses fleurissent en grappes partout dans l'arbre. Ensuite, la formation et le développement de l'ovaire se produisent rapidement. En septembre, les fruits mûrs pesant de 100 à 300 grammes sont retirés. Sur les pommes rougeâtres brillantes, pendant le stockage, jusqu'en février-mars, une floraison cireuse apparaît, qui est facilement lavée.
Les jeunes pommiers du Favorite apportent chaque année une récolte qui, avec le temps, devient plus abondante. Au fil du temps, la fructification devient périodique et les fruits sont plus petits. Les fruits contiennent 29 fois plus de sucre que les acides et d'acide ascorbique dans la pomme Favorit - 7,0 milligrammes pour 100 grammes de pulpe.
Régions de culture des variétés
Le climat le plus favorable pour la culture du pommier Favorit est celui de la Russie centrale. Ici, l'arbre a assez de chaleur, de soleil et d'humidité, par conséquent, l'intensité de la fructification, la taille et la qualité des fruits donnent ici les taux les plus élevés.
Malgré sa bonne résistance au gel, la culture de cette variété colonnaire d'arbres fruitiers en Sibérie ou dans le Nord, où le froid s'installe assez tôt, pose problème. En raison du manque de chaleur, la taille des fruits diminue, la qualité se détériore et, en raison de l'apparition précoce du gel, la récolte peut être complètement ruinée.
Conseils de plantation et de toilettage
Pour que le pommier préféré prenne racine à coup sûr, certaines caractéristiques doivent être prises en compte lors de la plantation:
- aux latitudes nordiques, il est préférable de planter des semis au printemps - il y a une forte probabilité que les arbres plantés avant l'hiver ne résisteront pas au froid;
- dans la Middle Lane, un pommier est planté au printemps et en automne, l'essentiel est de choisir un arbre avec un système racinaire intact développé;
- il est préférable de placer les semis dans le sol sur des sols limoneux ou sableux;
- les arbres n'aiment pas l'ombre et les courants d'air, dans de telles conditions, les fruits ne gagneront pas assez de force et les bourgeons mourront constamment.
Les clés du développement d'un pommier et d'une augmentation de la fructification sont:
- arrosage toutes les deux semaines lors d'une sécheresse en été;
- ameublir le sol tous les 10-12 jours;
- alimentation et fertilisation hors saison (printemps et automne) - compost, humus, engrais contenant du potassium.
Dès la plantation même des semis, vous devez commencer à effectuer une taille périodique des pousses. La première année, toutes les branches sont coupées de 30 à 40 centimètres, ce qui interfère avec la formation d'un tronc solide, puis pendant deux ans, les branches ne sont pas coupées plus de 25 centimètres. Lorsque l'arbre commence à porter des fruits, vous devrez périodiquement éclaircir la couronne et scier les branches sèches. Cela aidera de nouvelles jeunes branches à se développer.
Le pommier de la variété Favorite prendra parfaitement racine sur une parcelle personnelle en Russie centrale. Ses fruits séduiront les connaisseurs les plus exigeants et ceux qui aiment les pommes juteuses plus sucrées.