Description de la variété d'abricot Ulyanikhinsky, caractéristiques de rendement et culture
Les jardiniers sont satisfaits de l'abricot Ulyanikhinsky. La plante ne nécessite pas de soins particuliers, elle résiste aux principales maladies et ravageurs. Et vous pouvez déguster de délicieux fruits chaque année. De plus, la récolte permet à toute la famille de se régaler et d'enrouler les conserves vitaminées.
Histoire d'origine
Le jardinier russe Ivan Michurin a réussi à obtenir des variétés d'abricots améliorées dans leurs caractéristiques. Son travail a été poursuivi par des institutions scientifiques et des jardiniers amateurs. L'un d'eux - L. M. Ulyaninikhin - a créé une variété qui porte son nom.
L'abricot Ulyanikhinsky a été obtenu en croisant les variétés Comrade (auteur Michurin), Satser et Krasnoshchekiy. Le résultat a été apprécié: Ulyanikhinsky a été inscrit en 2004 au Registre national des plantes cultivées dans la région centrale de la Terre noire.
Aujourd'hui, la variété se trouve souvent dans les jardins. Sa principale valeur: vous pouvez commencer à manger des abricots la troisième année après la plantation de l'arbre. Avec des soins appropriés, la fructification est régulière.
Description de la variété
L'abricot attire les jardiniers. La raison en est ses caractéristiques variétales. Description de la variété:
- couronne étalée (jusqu'à 3 m de diamètre);
- hauteur 3,5 m;
- feuillage moyen;
- ramification moyenne;
- la couleur de l'écorce est rouge brunâtre;
- la disposition des pousses est verticale;
- les entre-nœuds sont courts;
- bourgeons en forme de cône, à la traîne des pousses;
- la feuille est arrondie, la pointe est acérée, le bord est dentelé;
- les stipules sont faiblement disséquées;
- les fleurs sont blanches;
- variété à maturation précoce (mûrit fin juillet);
- abricot autofertile (les ovaires se forment sans la présence de plantes pollinisatrices).
Trait distinctif: Ulyanikhinsky fleurit avant l'ouverture des feuilles. Les agronomes recommandent de planter des semis âgés de 1 à 2 ans. Les jeunes arbres s'enracinent mieux et commencent à porter des fruits plus rapidement.
Caractéristiques des abricots:
- poids maximum des fruits 33 g;
- la forme de l'abricot est ovale-ronde;
- la peau est fine mais résistante;
- l'abricot est jaune vif avec un rougissement prononcé;
- la pulpe est juteuse, jaune;
- la masse de l'os est de 3% de la masse totale;
- l'os d'un fruit mûr se sépare facilement;
- le goût est excellent - aigre-doux.
Les jardiniers considèrent l'absence de l'excrétion des fruits Ulyanikhinsky. Les abricots mûrs ne collent pas bien aux branches. Mais les récoltes à temps sont parfaitement conservées pendant 2-3 semaines dans un endroit frais.
Caractéristiques croissantes
Ulyanikhinsky plaît aux résidents d'été avec une récolte stable avec un minimum de soins. Mais il est encore nécessaire de suivre les règles de base.
Dates et lieu
Pour une existence confortable, l'abricot a besoin d'attribuer une place spéciale sur le site.Il doit être à l'abri des vents froids du nord, du nord-est et de l'est. Ces courants d'air assèchent les fruits et les bourgeons de croissance. Le jardinier ne reçoit pas de récolte.
Ulyanikhinsky se sent bien lorsque les maisons de campagne sont situées du côté sud. Mais lors de la plantation, la largeur et la hauteur de l'arbre doivent être prises en compte. Il est recommandé de se retirer du mur de 3 à 4 mètres.
Il est recommandé de planter un semis d'un an au début du printemps (avant le débourrement) ou à la fin de l'automne (3-4 semaines avant un refroidissement régulier). L'arbre doit avoir le temps de s'enraciner: cela l'aidera à survivre dans les moments difficiles.
Préparation du chantier
Le sol Ulyanikhinsky nécessite un sol meuble et fertile avec une réaction neutre ou légèrement alcaline. Sur les sols acides, le chaulage est recommandé avant la plantation. Les sols argileux lourds doivent être poncés (un seau de sable grossier par mètre carré doit être apporté pour creuser).
Il est nécessaire de préparer une fosse d'atterrissage à l'avance. Sa taille: 70 cm x 70 cm x 70 cm La fosse doit être remplie de matière organique mature et d'un complexe minéral mélangé au sol. Il est recommandé de faire cuire la fosse au printemps avec la plantation d'automne prévue et à l'automne - avec le printemps.
Un semis annuel est planté dans le trou. Il doit accueillir librement le système racinaire de l'abricot. S'il est impossible de placer immédiatement un arbre dans un endroit permanent, vous devez le creuser... Dans cet état, l'abricot peut passer la saison sans pertes.
Pollinisateurs
Ulyanikhinsky est une variété autofertile. Il ne nécessite pas d'arbres pollinisateurs pour une fructification stable. Mais pour augmenter le rendement, il est recommandé de placer 2-3 abricots sur le site, en fleurissant en même temps avec lui. Aux joues rouges, Michurinsky le Meilleur fera l'affaire.
Se soucier
Les jeunes plants nécessitent des soins compétents. Les arbres âgés de 1 à 2 ans sont particulièrement vulnérables. Les arbres matures ont besoin d'être régulièrement élagués, arrosés, nourris et contrôlés.
Se préparer pour l'hiver
Les préparatifs d'hiver doivent commencer tôt. Il est recommandé d'attacher les jeunes plants avec un sac pour éviter les dommages causés par les lièvres et les engelures.
Pour les arbres de tout âge, un arrosage à l'eau est nécessaire. Cette mesure aidera l'abricot à survivre à la saison froide. Il est nécessaire de nettoyer le cercle des mauvaises herbes près du tronc et de le remplir d'aiguilles. Les petits rongeurs ne nichent pas dans les zones épineuses.
En hiver, après les tempêtes de neige, la neige doit être piétinée autour du tronc sur toute la surface du cercle du tronc. Cela détruit les terriers de rongeurs et protège le tronc. L'épaisse couche de neige empêche l'apparition de l'écoulement de la sève lors des dégels.
Taille
Ulyanikhinsky est sujet à la prolifération. Mais la couronne épaissie ne permettra pas aux insectes de polliniser les fleurs uniformément. Et la maturation des fruits nécessite la lumière du soleil. Par conséquent, la taille doit être effectuée régulièrement.
Le moment optimal est le début du printemps ou la fin de l'automne. Le flux de sève s'est arrêté à ce moment. L'arbre survivra à l'opération sans douleur. Règles d'élagage:
- la couronne doit être transparente;
- toutes les pousses séchées et endommagées (lors des chutes de neige ou du vent) sont enlevées;
- les branches poussant à un angle aigu ou se croisant sont coupées;
- les coupes sont faites «sur l'anneau» (pour éviter la pourriture);
- les plaies de plus de 1,5 cm sont recouvertes de vernis de jardin ou de peinture à l'huile (pour se protéger des bactéries et des champignons).
Pour la taille, un outil désinfecté (avec de l'alcool ou du permanganate de potassium) et bien affûté est utilisé.
Alimentation des arbres
Lors de la plantation dans un trou de plantation rempli, les 3 premières années d'alimentation ne sont pas terminées: l'arbre a suffisamment de nourriture. Et puis des complexes minéraux doivent être ajoutés deux fois par an: au printemps et en automne. Les matières organiques sont données à l'arbre au début du printemps (immédiatement après la fonte des neiges): un seau de compost mature par mètre carré.
Récolte et stockage
Ulyanikhinki est sujette à la perte de fruits. Ils ne doivent pas être surexposés sur un arbre. Les abricots sont récoltés dans les dernières semaines de juillet. Pour plus de commodité, il est recommandé d'utiliser un cueilleur de fruits. Les abricots sont donc moins endommagés et conservés plus longtemps.
Les fruits récoltés doivent être triés. Mettez les plus solides dans des boîtes ou des paniers d'une couche de 5 à 7 cm et abaissez-les dans une cave ventilée. Là les abricots seront parfaitement conservés dans les 3 semaines. Doux et froissé doivent être traités immédiatement.
Avantages et inconvénients de la variété
Les jardiniers notent les qualités positives d'Oulianikhinsky:
- fructification régulière;
- l'auto-fertilité;
- résistance à l'hiver;
- excellente transportabilité;
- goût de fruit délicat;
- but universel des abricots;
- résistance aux maladies et aux ravageurs.
Mais la variété présente également des inconvénients:
- tendance à perdre des fruits;
- augmentation de la formation de prolifération;
- écraser les fruits en cas de violation des règles de soins;
- sensibilité à l'engorgement.
Les jardiniers compétents gèrent facilement les lacunes.
Maladies et ravageurs
Ulyanikhinsky a une bonne immunité contre les principales maladies et ravageurs. Mais cela nécessite un soin approprié de l'arbre. Si les recommandations ne sont pas respectées, l'abricot est affecté par la teigne, la tordeuse et les pucerons.
Aux premiers signes de dommages, il est recommandé de traiter avec des insecticides (selon les instructions). Pour contrôler efficacement les pucerons, vous devez éliminer les fourmis du jardin. Cette procédure a lieu en mars-avril.