Description de la variété de pastèque Ataman et de l'hybride F1, quelles sont les différences, les maladies et les ravageurs des plantes
La pastèque est l'une des baies les plus brillantes et les plus appréciées de la saison estivale. La variété de pastèque Ataman est populaire parmi les jardiniers, car elle combine rendement, résistance aux maladies et excellent goût.
Caractéristiques et description des pastèques Ataman et Ataman F1
Pastèque Ataman parmi les hybrides modernes de maturation précoce. Les fruits mûrissent avec le semis direct de graines dans le sol 55 à 65 jours après la germination, et lorsqu'ils sont érigés par des semis en 40 à 45 jours. La plante est un buisson puissant, caractérisé par une vigueur intense et un appareil foliaire développé.
Des conditions confortables contribuent à la formation de 4 à 5 fruits d'un poids de 12 à 16 kg chacun. Les baies lisses de forme ovale sont vert foncé avec des rayures claires. Sous l'écorce forte et élastique, il y a une pulpe granuleuse rouge vif avec un goût sucré et excellent, une bonne consistance. La teneur en sucre de la baie est d'environ 7%.
La variété de pastèque Ataman F1 est un hybride néerlandais. Il faut 55 à 65 jours pour mûrir. La plante forme un buisson puissant qui peut porter jusqu'à cinq ovaires. Les fruits sont sphériques ou légèrement aplatis. La croûte est moyennement épaisse. La pulpe est caractérisée par la jutosité et les grains sont petits.
L'accumulation de sucre dépend des conditions météorologiques et est d'environ 6,5%.
La description de la culture implique la désignation des avantages et des inconvénients des variétés de pastèques Ataman et Ataman F1. Les principaux avantages, grâce auxquels la plante a gagné sa place dans le jardin, sont:
- rendement élevé, qui, dans des conditions favorables, est de 215 centièmes par hectare;
- excellentes caractéristiques gustatives et technologiques;
- résistance à des maladies courantes / comme la fusarium, l'anthracose;
- la possibilité de cultiver à la fois en serre et en plein champ;
- bonne transportabilité grâce à la peau épaisse et résistante du fruit;
- la sécurité de la récolte pendant un mois sans perte de goût.
Les inconvénients mineurs sont la dépendance aux conditions météorologiques et l'arrosage régulier et exigeant.
Quelles sont les différences
La variété Ataman conserve toutes les qualités de la plante dans la progéniture suivante. Vous pouvez collecter des graines dans votre jardin et les planter en toute sécurité l'année prochaine. Ataman F1 se distingue par une formation de semis plus amicale, des plantes nivelées, une haute qualité et une uniformité des fruits et une résistance génétique aux maladies. Mais contrairement à Ataman avec Ataman F1, il est impossible de récolter des graines, car il y a un risque de se retrouver sans récolte.Par conséquent, les graines de cette variété devront être achetées dans le magasin chaque année.
Nous fournissons les conditions pour de bons rendements
Les pastèques Ataman préfère le soleil éclatant le jour, la chaleur la nuit et les sols sableux meubles dans la zone racinaire et dans la zone du collet.
Composition du sol
La pastèque d'Ataman a besoin d'un sol sablonneux et bien aéré. En présence de sol lourd, il est nécessaire d'effectuer une préparation de haute qualité par un labour profond pour augmenter les rendements. Les zones inondées, argileuses et mal chauffées doivent être évitées.
Humidité et arrosage
Lors de la croissance, il est nécessaire de créer des conditions confortables pour les pastèques, parmi lesquelles l'arrosage est primordial. Les buissons connaissant un déficit d'humidité commenceront à se développer et un arrosage excessif provoquera la pourriture des fouets et les baies elles-mêmes perdront leur teneur en sucre. En conséquence, il est nécessaire d'organiser l'arrosage correct, qui doit être effectué à la racine et en utilisant de l'eau chaude. En cas de longues journées pluvieuses, couvrez les plantations à l'aide d'un film, car la culture réagit douloureusement à une humidité élevée.
2 semaines avant la récolte, vous devez abandonner l'arrosage pour que les baies puissent recueillir la bonne quantité de sucres et que la pulpe ne devienne pas aqueuse.
Top dressing
La pastèque d'Ataman réagit à l'alimentation. Les nutriments doivent être introduits lors de la formation des premières vraies feuilles, en utilisant des engrais contenant de l'azote et du phosphore. Ensuite, vous devez saturer de minéraux et de matières organiques. L'horaire d'alimentation doit être ajusté. Le plus souvent, la fréquence d'application avec des solutions d'engrais est de 14 jours.
Au moment de la floraison en masse, la plante a besoin de compositions à base de potassium et de phosphore. Il est recommandé de terminer l'alimentation dès les premiers signes de maturation des baies.
Caractéristiques agrotechniques de la culture
Les graines de la variété de pastèque Ataman sont semées dans le sol ou des plants sont cultivés à partir d'elles, suivies de la plantation avec paillage des plantations et de la couverture d'arcs avec un film synthétique.
Dans la serre
La première condition pour faire pousser de la pastèque dans une serre - une pièce bien préparée. Dans une serre chauffée, les semis ou les graines peuvent être plantés dans les derniers jours de février jusqu'à la mi-mars.
Le sol doit être nutritif et riche en minéraux. L'humus avec du superphosphate servira d'engrais. Au préalable, vous devez veiller à la présence d'un film protecteur en cas de grand froid.
Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin pour grandir, vous pouvez démarrer le processus lui-même:
- Semez les graines dans des récipients séparés d'un diamètre de 10 cm, après les avoir trempées dans de l'eau tiède avec un stimulateur de croissance.
- Pendant la croissance, arroser, couvrir de papier d'aluminium et maintenir une température de 25 ° C.
- Appliquer l'engrais le 10e jour après le semis en utilisant des compositions minérales complexes.
- À la fin du mois de mai, transplantez les plants dans un sol bien chauffé, en gardant une distance de 50 à 70 cm, et maintenez la température dans la serre de 20 à 25 ° C et l'humidité ne dépassant pas 60%.
Une attention particulière est portée à l'aération et à l'arrosage, ainsi qu'au maintien de la température dans la serre à 20-25 ° C et de l'humidité à 60%.
En plein air
Avant de planter une pastèque Ataman, vous devez choisir la bonne zone, qui doit être spacieuse et bien éclairée par le soleil. La plantation sans pépins au premier stade comprend l'ameublissement et la fertilisation du sol sur le site. En outre, la graine doit être humidifiée dans de l'eau tiède, puis semée dans des rainures de 4 à 7 cm de profondeur.
La distance entre les unités plantées doit être de 0,7 à 2 mètres et entre les rangées - 1,5 mètre.
La méthode de culture des semis nécessite les actions suivantes:
- Prenez des contenants individuels de 10 cm de diamètre et 12 cm de hauteur et remplissez-les de terre contenant de la tourbe et de l'humus en proportions égales.
- Placez deux graines dans chaque récipient à une profondeur de 3 cm. Lorsque les plants sont formés, les faibles doivent être éliminés.
- Faites germer la plante à une température de 20-25 C pendant la journée et 18-20 C la nuit pendant 3 semaines. Fournir également la quantité de lumière nécessaire, ventiler régulièrement et protéger des courants d'air.
- À l'approche du temps chaud, transplantez les plants dans un sol dégagé, en les mettant à l'abri du vent, en les arrosant et en les nourrissant.
Après la plantation, vous devez entourer les plantes avec soin: arroser, fertiliser, ameublir le sol, éliminer les mauvaises herbes et également protéger contre les maladies et les ravageurs.
Maladies et ravageurs. Façons de les gérer
La pastèque Ataman n'est pas à l'abri des maladies et des ravageurs. La culture est sujette aux maladies fongiques et bactériennes. Surtout cette situation s'aggrave pendant la période des pluies, avec une diminution des indicateurs de température. Le champignon affecte les verts des buissons, des racines et des fruits. L'anthracose, l'oïdium, la pourriture des racines, les taches bactériennes, le flétrissement par fusarium sont considérés comme dangereux pour la pastèque.
Les insectes, tels que les vers fil-de-fer, les tétranyques, les pucerons du melon et les thrips, constituent également une menace pour la récolte. Ils détruisent sans pitié la culture, se nourrissant de racines, de feuillage, et beaucoup d'entre eux ne sont pas opposés à profiter des fruits.
Pour protéger une culture contre les maladies et les ravageurs, l'essentiel n'est pas seulement de créer et de maintenir un microclimat optimal et un environnement infectieux minimal. Cela nécessite:
- détruire les mauvaises herbes sur le site, éliminer les résidus végétaux;
- cultures alternatives;
- inspecter régulièrement les buissons pour déceler des signes de maladies et de ravageurs et, si un problème est détecté, prendre rapidement les mesures appropriées en les traitant avec des préparations spécialement conçues, en respectant la posologie recommandée par le fabricant lors de la préparation de l'équipement de protection.
Récolte
Le signal de récolte de la variété de pastèque Ataman sera des indicateurs externes indiquant la maturité:
- décoloration ou formation d'un revêtement cireux sur la peau;
- tache du sol de couleur jaune riche;
- résonance une fois tapotée, bien que cela ne soit pas toujours considéré comme un indicateur que la pastèque a atteint sa saveur maximale;
- vrille sèche au pédoncule.
La récolte doit être faite avec un soin extrême pour éviter de battre et d'endommager la peau. Il est préférable de couper le fruit de la tige plutôt que de l'arracher et de le tordre. En cours de séparation, il existe un risque que des bactéries pénètrent dans la pastèque, ce qui peut provoquer la pourriture de la pulpe.
La pastèque Ataman doit être utilisée dans les 2-3 semaines après son retrait, car la chair perdra son croustillant. Conserver dans une pièce avec une température optimale de 10-15 ° C et une humidité relative de 85-90%.
Conclusion
La clé d'une culture réussie de la pastèque d'Ataman est un temps chaud et ensoleillé, lorsque la pollinisation et le développement de fruits juteux sucrés sont actifs. Pour obtenir des produits de qualité, vous devez faire des efforts, et également prendre en compte certaines des caractéristiques de cette culture. L'essentiel est de fournir à la plante des conditions favorables et de profiter du goût exquis de baies saines et sucrées.