Une recette simple pour faire de la compote de pastèque pour l'hiver
Il est si agréable d'obtenir un pot de compote par une froide soirée d'hiver, de ressentir à nouveau ce goût d'été unique et désiré. Les ménagères roulent la compote pour l'hiver à partir de la plupart des fruits et des baies, alors pourquoi ne pas la faire à partir de pastèque? En l'ouvrant par une froide soirée d'hiver, vous pouvez à nouveau ressentir le toucher du soleil éclatant de l'été, profiter de l'arôme unique de l'été.
Fonctions de cuisson
La cuisson de la compote de pastèque pour l'hiver est assez simple. Cependant, il existe quelques conseils simples pour aider les ménagères novices à éviter les déceptions, et la boisson sera délicieuse, vraiment l'été:
- Il est impératif de conserver la compote dans un récipient en verre; avant utilisation, il faut vérifier s'il y a des copeaux, des fissures. Les banques doivent d'abord être lavées, séchées, stérilisées.
- Ce fruit est assez tendre, donc lorsqu'il est bouilli, sa pulpe peut se désagréger, perdre son apparence et ses nutriments. Par conséquent, la meilleure méthode de cuisson est le blanchiment.
- Lors de la cuisson, vous pouvez utiliser de la menthe, de la cannelle, de la vanilline ou des clous de girofle. Ils donneront une saveur unique et un goût piquant.
- Lors du choix d'un fruit, vous devez privilégier les fruits mûrs, mais pas le sucre. La pulpe de sucre se désintégrera lors du traitement thermique, la compote se révélera opaque, avec de la pulpe.
Pour la couture pour l'hiver, de nombreuses femmes au foyer choisissent avec soin les fruits et légumes nécessaires. La sélection des baies mûres est un processus assez compliqué, mais nécessaire pour que la boisson soit savoureuse, lumineuse et agréable en hiver:
- En tapotant sur la surface de la baie, un son sourd doit être obtenu.
- Un craquement doit être entendu lorsqu'il est pressé.
- Les pastèques les plus mûres sont généralement grosses, de sorte que les grosses baies doivent être préférées.
- La surface doit être plane, sans bosses, sans fosses.
- Vous devez faire attention à la queue du fruit - elle doit être sèche, brune, sinon la baie a été cueillie à l'avance et n'a pas eu le temps de mûrir.
Si vous suivez ces petits trucs, alors la famille et les invités seront agréablement surpris par la compote avec une saveur d'été de pastèque en hiver.
Préparer la pastèque
La préparation préliminaire de la pastèque avant de préparer la compote pour l'hiver n'est pas difficile. Il faut couper la baie, retirer toutes les graines, éplucher la pelure verte, couper en cubes, environ 2 * 2 cm. Si les cubes sont petits, ils bouilliront, vous n'obtiendrez pas de compote, mais du "porridge". Si la coupe est trop large, cela se révélera inesthétique et peu pratique.
Pour préparer la compote pour l'hiver à partir de la pastèque, vous devez utiliser uniquement des baies fraîches.
Il est impératif de vérifier que le fruit est mûr sans aucune odeur étrangère, vous ne pouvez pas utiliser de mauvaise pulpe, sinon la boisson se transformera simplement en purée et «explosera». L'écorce du fruit ne doit pas être jetée, vous pouvez en faire de la confiture pour l'hiver ou des fruits confits, qui sont également savoureux, plairont à tous les ménages et à tous les invités.
Recettes de compote
La cuisson de la compote de pastèque pour l'hiver est un processus simple et créatif, et tout cela parce que vous pouvez y ajouter d'autres baies, fruits, épices et même des herbes. Toute version de cette boisson sera délicieuse et originale.
Une recette simple pour l'hiver
Une compote de pastèque se prépare pour l'hiver de deux manières, chacun choisit celle qu'il préfère. La première option est avec la stérilisation et la seconde sans. Ces deux méthodes ne diffèrent que par la présence ou l'absence, en fait, de la stérilisation elle-même.
Donc, pour 2 kg de pastèque, vous avez besoin de 2 litres d'eau et de 2 verres de sucre.
Vous devez d'abord préparer le sirop. Remplissez la casserole d'eau, après ébullition, ajoutez le sucre, remuez jusqu'à dissolution complète. Le sirop doit bouillir à nouveau, après quoi les morceaux de fruits préalablement préparés sont ajoutés. Faites bouillir la pulpe dans le sirop pendant pas plus de 5 minutes, sinon elle se résorbera simplement, se transformera en "bouillie". Placer les morceaux de baies dans des bocaux avec une cuillère à trous, verser dessus avec du sirop. Après cela, les boîtes sont enroulées, retournées sur le couvercle, enveloppées dans une couverture chaude et laissées refroidir complètement.
Pour ceux qui craignent que la boisson ne «survivra» avant l'hiver, il est conseillé de stériliser les bocaux après avoir versé le sirop dans les canettes pendant 5 minutes.
Compote de pastèque et pomme pour l'hiver
Afin de préparer une compote de pastèque et de pomme pour l'hiver, vous aurez besoin de:
- Pastèque - 1,5 kg.
- Pommes - 0,3 kg.
- Sucre - 0,2 kg.
- Eau - 1,5 litre.
Tout d'abord, ils préparent les fruits - les lavent, les épluchent, en retirent les os. Ensuite, les fruits sont coupés en cubes. Remplissez une casserole d'eau, mettez le feu. Après ébullition, le sucre est versé en attendant sa dissolution complète. Ensuite, les pommes y sont abaissées, tandis que le feu est réduit au minimum. Après 15 minutes, ajoutez la pastèque hachée, puis laissez cuire pendant 5 minutes maximum. Ensuite, il est filtré à travers un tamis, les baies sont séparées et la boisson est versée dans des canettes, enroulée.
Recette de compote de pastèque à la menthe
Malgré le fait que la boisson elle-même soit assez savoureuse, de nombreuses femmes au foyer ajoutent divers ingrédients, bien sûr, la menthe - l'une des herbes les plus courantes pour les boissons - n'est pas restée sur la touche. Il devient donc plus intense et aromatique. Donc, vous aurez besoin de:
- Pastèque - 2 kg.
- Sucre - 2 tasses.
- Menthe - 4 feuilles fraîches.
- Eau - 2 litres.
Vous devez d'abord préparer la pulpe en coupant la peau du fruit, en la libérant des graines. La pulpe du fruit est coupée en cubes. Remplissez une casserole d'eau, portez à ébullition, ajoutez le sucre, préparez le sirop. Après avoir dissous le sucre, des morceaux de pastèque et des morceaux de menthe hachés sont ajoutés au sirop bouillant.
Maintenant, ils sont bouillis ensemble pendant environ 5 minutes.Filtrer la compote au tamis, la verser dans des bocaux préparés. Enrouler les couvercles stérilisés, laisser refroidir enveloppés dans une couverture à l'envers.
Recette de compote de pastèque et melon
La fraîcheur de la pastèque et l'arôme du melon sont probablement la meilleure combinaison lors d'une chaude journée d'été. Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- Pastèque - 0,5 kg.
- Melon - 0,5 kg.
- Sucre - 0,2 kg.
- Eau - 1 litre.
Peler et épépiner les fruits et les couper en cubes. Versez le sucre dans l'eau bouillante, après avoir dissous le sucre, ajoutez-y les morceaux de fruits préparés. Faites cuire 5 minutes. Ensuite, ils sortent des tranches de fruits avec une cuillère à trous, les mettent dans les bocaux. Le sirop est bouilli pendant quelques minutes, puis versé dans des bocaux. Rouler avec les couvercles pré-stérilisés, retourner et laisser refroidir, enveloppé dans une couverture.
Compote de zeste de pastèque pour l'hiver
La pastèque est une baie universelle non déchet, la compote peut être préparée non seulement à partir de la pulpe, mais également à partir des pelures de ce fruit.Cette boisson n'a pas un goût tout à fait ordinaire, mais si l'hôtesse cherche quelque chose de nouveau, vous devez absolument la préparer et l'essayer. Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- Pelure de pastèque - 100 g.
- Citron - 1/3 pc.
- Sucre - 5 cuillères à soupe. l.
- Eau - 1 litre.
Vous devez prendre les croûtes sur lesquelles il reste encore un peu de pulpe, enlever la peau verte avec une fine couche, les couper en lanières, le citron en cercles. Remplissez une casserole d'eau, ajoutez des tranches de citron et des croûtes de pastèque, mettez le feu, portez à ébullition. Ensuite, vous devez réduire le feu, faire bouillir pendant encore 5 minutes, ajouter du sucre à la fin, remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Passez la compote au tamis, roulez-la.
Stockage de la compote
Il est préférable de conserver la compote de pastèque préparée pour l'hiver dans un endroit frais et sombre. Un sous-sol ou une cave est préférable. Sortir une boisson sucrée et aromatique d'une pastèque de la cave par une froide soirée d'hiver, vous pouvez retourner à l'été, rappelez-vous les jours chauds et tendres. Une telle boisson conviendra à toutes les vacances, même le soir du Nouvel An. Les enfants seront ravis et les invités apprécieront certainement une compote aussi inhabituelle et délicieuse.