Comment congeler délicieusement une pastèque pour l'hiver à la maison et est-ce possible
La pastèque est une grosse baie sucrée que beaucoup de gens apprécient. Malheureusement, la période pendant laquelle vous pouvez en profiter du cœur est courte, alors qu'il est très agréable de manger un morceau de pulpe de pastèque juteuse par une froide soirée d'automne ou de préparer un dessert appétissant à la pastèque pour le festin du Nouvel An. Aujourd'hui, il existe un moyen simple et efficace de se faire plaisir en gardant longtemps le goût et l'arôme de l'été passé au réfrigérateur. Quelques conseils utiles sur la façon de congeler une pastèque pour l'hiver seront très utiles et utiles pour les femmes au foyer.
Est-il possible de congeler une pastèque pour l'hiver
Bien sûr, vous pouvez congeler une pastèque, mais pour ne pas être déçu du résultat, vous devez connaître certaines des subtilités du processus. La pastèque étant en grande partie composée d'eau, elle détruit les fibres délicates de la pulpe lorsqu'elle est congelée. Après décongélation, une telle baie perd son goût et sa forme d'origine, se transformant soit en eau insipide, soit en gelée disgracieuse. Par conséquent, la pastèque congelée n'est pas utilisée comme plat indépendant, mais elle est idéale pour préparer des cocktails, des smoothies et décorer des desserts froids.
C'est pourquoi vous pouvez trouver des critiques positives et négatives sur son gel. Si tout est fait correctement, il sera alors possible non seulement de surprendre les invités et la famille en offrant une gâterie inattendue, mais aussi de préserver les propriétés bénéfiques d'une grande baie rayée.
Conservez la pastèque au réfrigérateur pendant 12 mois au maximum.
Important: le stockage à long terme altère considérablement le goût des baies rayées - le sucre gèle simplement sous l'influence des basses températures
Il est préférable de le manger au plus tard 2 mois après la congélation. Bien qu'il existe des données sur l'utilisation du produit après 8 et même 12 mois de stockage.
Caractéristiques de la congélation
Il ne faut pas oublier que lorsqu'il est congelé, le produit se dilate fortement et absorbe rapidement les odeurs étrangères. C'est pourquoi les morceaux de pulpe doivent être posés de manière lâche et stockés dans un récipient hermétiquement fermé.
Avant le stockage, la pulpe doit être complètement pelée et retirée des graines. Les récipients en verre ne sont pas utilisés pour stocker la pâte; sous l'influence de l'expansion de l'humidité et des basses températures, ces récipients peuvent éclater.
Comment choisir le bon produit
Pour la congélation, utilisez la pulpe de fruits mûrs. La maturité est déterminée par la tige (elle doit être sèche). La pastèque doit être entière, sans fissures, sans bosses, avec une peau brillante et dense.Lors du tapotement, un fruit mûr émet un son terne, si une telle baie est légèrement pressée, une légère fissure se fait entendre, la coïncidence de tous les critères de sélection est une garantie presque complète d'acquérir une pastèque pleinement mûre et savoureuse.
Préparer le réfrigérateur
Comme la pastèque absorbe très bien les odeurs, comme la plupart des fruits et légumes, le congélateur doit être débranché du secteur et lavé soigneusement avant de le régler pour une congélation à long terme (vous pouvez utiliser du savon à lessive, du liquide vaisselle). Rincez les étagères et les conteneurs de stockage, l'intérieur du congélateur et la porte du congélateur. Après cela, il doit être séché et ventilé.
Préparez ensuite le nombre requis de sacs de congélation ou de contenants en plastique avec des couvercles hermétiques.
Façons de congeler la pastèque à la maison
Il existe différentes recettes pour congeler la pulpe de pastèque. La sélection comprend les plus délicieux d'entre eux.
Entièrement au congélateur
Cette méthode de stockage ne convient pas à la pastèque. Sous l'influence du froid, la pulpe à l'intérieur de la pastèque se transforme en une masse gélatineuse peu appétissante. Il ne convient pas pour faire un dessert, le goût et l'apparence d'un tel produit peuvent grandement gâcher l'ambiance.
Si la maison dispose d'une chambre froide ou d'un sous-sol avec une température constante non supérieure à + 10 ° С et non inférieure à + 2 ° С, vous pouvez garder la pastèque fraîche et juteuse en la mettant simplement en stock et en la retournant de temps en temps. Dans ce cas, les fruits doivent être stockés de manière à ne pas entrer en contact les uns avec les autres et à être séparés des autres produits destinés au stockage.
Pulpe de pastèque surgelée en morceaux
Il n'est pas difficile de préparer des cubes de pastèque congelés, ils peuvent être utilisés seuls ou comme base utilisée pour d'autres façons de conserver la pastèque pour l'hiver. Étapes de travail:
- Le fruit sélectionné est soigneusement lavé et essuyé.
- La pastèque est pelée de la peau verte et des graines, la pulpe est coupée en petits morceaux, qui sont disposés sur une plaque à pâtisserie propre ou une planche à découper de manière à ce qu'ils soient séparés les uns des autres.
- Placez la plaque à pâtisserie au congélateur; après la congélation complète, les morceaux sont soigneusement retirés et placés dans des sacs de congélation, à partir desquels, après le remplissage, l'air est soigneusement éliminé et étroitement lié ou scellé à l'aide d'une machine spéciale.
- Pour faciliter le retrait des cubes de pastèque congelés, la surface de la plaque à pâtisserie ou de la planche est pré-recouverte d'un film alimentaire. Les récipients en plastique à fermeture étanche sont souvent utilisés pour le stockage.
- Le récipient de stockage sélectionné ne doit pas être rempli hermétiquement de morceaux de pulpe de pastèque, car il se dilate lorsqu'il est congelé.
Du jus de fruit, du sirop de sucre peuvent être ajoutés aux morceaux de fruits préparés de cette manière. À propos, un morceau de pastèque congelé est un excellent tonique pour la peau, de nombreuses femmes sont heureuses de l'utiliser pour préserver et entretenir leur propre beauté.
Avec du sucre
Dans ce cas, la pulpe de pastèque est préparée, comme dans la recette précédente, et avant la congélation, elle est saupoudrée de sucre à raison de 200 grammes de sucre granulé pour 1 kilogramme de pulpe de pastèque. Les morceaux de pastèque sont rapidement congelés, puis disposés dans des conteneurs de stockage. D'après les critiques et l'expérience personnelle, la pulpe ainsi conservée reste plus savoureuse.
Congeler du jus de pastèque
De nombreuses femmes au foyer préfèrent conserver le jus de pastèque congelé ou la purée de pastèque pour l'hiver. Il est idéal pour faire de la gelée, ajouté à des smoothies aux fruits ou à des cocktails. Pour faire de la purée de pommes de terre, saupoudrez la pulpe de sucre au goût et battez dans un mélangeur. Ensuite, il est versé dans des moules à glace.
Après la congélation complète, les cubes de pastèque en purée sont disposés dans des récipients de stockage.
Lors de la préparation du jus, la pulpe est perforée avec un mélangeur sans ajouter de sucre, puis pressée à travers plusieurs couches de gaze. Le jus fini est versé dans des moules de congélation, puis le jus congelé est placé dans un récipient pour le stockage.
Coupé en dés au sirop
Les gourmands préfèrent congeler la pulpe de pastèque dans du sirop de sucre. Pour ce faire, la pulpe de pastèque, coupée en cubes, est congelée, après congélation, les cubes sont placés dans des récipients de stockage et versés avec du sirop de sucre froid. Étant donné que le liquide se dilate pendant la congélation, vous devez laisser un espace libre dans le récipient, au moins 15% du volume du récipient.
Congeler la pulpe dans du jus de fruit
Les morceaux de pastèque congelés préparés sont placés dans des récipients de stockage et versés avec du jus de fruits. A cet effet, des jus d'orange, d'ananas, autres, pas trop acides, conviennent.
Conservation et décongélation de la pastèque
Pour le stockage, il est nécessaire de sélectionner des contenants en portions, car la pulpe de pastèque ne peut pas être décongelée et recongelée. N'utilisez pas le micro-ondes pour la décongélation. Le produit décongèle lentement, d'abord sur l'étagère du réfrigérateur, puis à température ambiante. Après décongélation, le produit doit être utilisé dans les 2 jours.
La congélation rapide des fruits, légumes et baies est de plus en plus populaire. Ce moyen simple de stockage à long terme ne nécessite pas d'effort, il permet de récupérer intacte une partie importante des nutriments et vitamines contenus dans les généreux cadeaux de l'été en hiver.