Qu'est-ce que le basilic, où pousse-t-il et à quoi ressemble la plante
Tout le monde ne connaît pas le basilic aux épices. Par conséquent, il est intéressant de savoir ce que c'est le basilic. Le nom sonore de l'herbe est fascinant, associé à la cuisine orientale, aux arômes de plats exotiques. Basile est traduit du grec par «royal», «royal». L'herbe appartient à la famille Yasnotkov et n'est pas considérée comme une curiosité pour les résidents d'été. Des variétés d'épices ont été développées, qui sont cultivées partout, ajoutant des aliments en conserve à divers plats.
Description biologique et distribution
Plus de 70 variétés d'herbes épicées sont connues des scientifiques, mais 3 espèces sont les plus courantes dans les jardins potagers, qui diffèrent par la taille des feuilles et leur couleur. Selon l'application, le basilic camphré se distingue, utilisé en médecine, parfumé ou ordinaire pour la préparation d'assaisonnements.
Si dans les pays de la région méditerranéenne une plante d'épice se trouve à l'état sauvage, elle est cultivée dans d'autres régions pour le traitement, pour la consommation. En Grèce, l'herbe s'appelle reagan, et en Inde, elle est connue sous le nom de tulsi - incomparable. L'herbe ne tolère pas du tout le gel, elle est donc plus commune dans les zones aux conditions climatiques confortables: dans le Caucase, en Crimée, sur les îles du Pacifique. Mais les résidents d'été cultivent également du basilic en Sibérie, choisissant des variétés adaptées à des conditions plus sévères.
La plante entière est parfumée: à la fois les feuilles du basilic, et la tige, et le calice des inflorescences.
Parmi les plantes, il y a à la fois des spécimens annuels et pérennes.
Photo de la basilique
Je me demande à quoi ressemble le basilic dans le jardin. Cette plante a des tiges tétraédriques qui s'élèvent jusqu'à 30 à 60 centimètres au-dessus du sol. Vous pouvez décorer le site avec des parterres de différents types de plantes. Après tout, les feuilles de basilic peuvent être vertes, violettes ou bordeaux. Et quand l'herbe fleurit, il est impossible de détourner les yeux des tasses miniatures aux teintes blanches, roses et violettes. Les inflorescences mesurent jusqu'à 30 centimètres de long et dominent le sommet de la tige. En même temps, l'arôme des plantations se répand, attirant les insectes avec un parfum poivré, menthe et citron.
Il existe des variétés avec des feuilles et des tiges lisses et pelucheuses. Sur eux se trouvent des glandes qui sécrètent des huiles essentielles aux odeurs diverses.
Fin août - début septembre, au lieu de fleurs, des noix noires se forment, où les graines de basilic sont cachées. Ils sont disséminés indépendamment sur le territoire, de sorte que l'herbe se propage. Pour éviter la croissance chaotique de l'épice, les graines sont collectées et plantées dans des lits dans des zones ensoleillées ou dans une serre. Le basilic est également cultivé en pot sur le rebord de la fenêtre.
Composition de basilic
L'herbe aromatique contient de nombreux éléments bénéfiques. Dans les parties vertes de la plante, il y a presque toutes les vitamines B, l'acide ascorbique. Les feuilles de basilic sont appréciées pour la présence de potassium, de calcium, de magnésium, de fer et de choline. Par conséquent, il est utile de récolter les feuilles à des fins médicinales.
Parmi la verdure, le basilic est célèbre non seulement pour ses fleurs parfumées, mais la plante possède également des propriétés médicinales. Les feuilles et les tiges sont utilisées comme assaisonnement en raison de la présence d'huiles essentielles. L'herbe sèche est utilisée par les spécialistes culinaires pour préparer des plats de la cuisine française, géorgienne et italienne. Il n'y a que 23 kilocalories dans 100 grammes d'épices. Les parties de la plante contiennent plus de protéines et de glucides que de graisses. La valeur nutritionnelle de l'herbe séchée augmente à mesure que sa teneur en glucides augmente.
En raison de la riche composition du basilic, la plante a un goût à la fois médicinal et excellent. Il est conseillé de l'utiliser comme assaisonnement dans les régimes pour ceux qui veulent perdre des kilos en trop.
Utilisations du basilic et propriétés bénéfiques
Lorsqu'on parle de l'utilisation d'une herbe épicée, on entend généralement du basilic ordinaire. Les variétés de plantes sélectionnées présentent de nombreux avantages culinaires et médicinaux.
En médecine
Le camphre de basilic est activement utilisé en médecine. Même pendant les années de guerre, la plante était utilisée pour préparer de l'alcool de camphre, qui était un excellent antiseptique dans le traitement des plaies.
L'utilisation de l'herbe de basilic commun est basée sur le fait que le basilic aide dans le traitement des patients atteints de:
- asthénie;
- fonction respiratoire affaiblie;
- troubles circulatoires;
- état dépressif du système nerveux central;
- épilepsie;
- maux de tête et maux de dents;
- rhumes des voies respiratoires supérieures, maux de gorge.
Les produits d'épices arrêtent les vomissements. Ils devraient être utilisés pour améliorer la digestion, augmenter l'appétit.
Les infusions de feuilles sont utilisées pour le rinçage avec la stomatite, les compresses dans le traitement de la dermatite allergique.
En cuisine
Le basilic, ses feuilles, fraîches et séchées, sont utilisées en cuisine. La cuisine grecque, caucasienne, italienne ne peut être imaginée sans cet assaisonnement.
Le basilic végétal dans les plats d'Asie centrale s'appelle le rayhon. Pas un seul plat de la cuisine nationale ne peut se passer d'assaisonnement. Et les plats principaux des peuples du Caucase sont assaisonnés avec de l'herbe Reagan séchée. Les jeunes pousses fraîches sont consommées crues avec plaisir.
Le basilic doux est mis:
- Français en sauces, soupes;
- les Britanniques - fromage cottage, pâtés, ragoûts et salades de tomates;
- Les chefs italiens saupoudrent les pâtes, le poisson bouilli et en gelée d'épices en poudre;
- pour pimenter les salades, les sauces, les ketchups;
- dans la fabrication de saucisses, de produits en conserve et fumés.
Pour que l'herbe conserve son arôme dans les plats, saupoudrez le plat d'épices avant de servir. Une portion suffit de 0,5 gramme de poudre d'herbes séchées.
En cosmétologie
Les herbes médicinales à fort arôme ne sont pas négligées par les parfumeurs. L'huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur est largement utilisée dans la préparation de cosmétiques pour les soins de la peau. Après avoir utilisé la crème, le gel à l'huile de basilic, la peau devient ferme, élastique, rajeunie.
Les antioxydants de la plante ont un effet positif sur la restauration des processus métaboliques dans le derme au niveau cellulaire, normalisent l'équilibre eau-sel et graisse.
Le jus obtenu à partir de l'herbe épicée aide à guérir l'inflammation de la peau, à guérir les ulcères. Par conséquent, ils utilisent du basilic parfumé dans les lotions, les nettoyants. Les médicaments peuvent réduire la quantité d'acné sur le visage, guérir les plaies purulentes avec de l'acné.
L'herbe à l'odeur de citron, de cannelle, de menthe est ajoutée comme arôme au savon, au parfum, au dentifrice. De plus, les fonds ont un effet antiseptique sur les tissus et les muqueuses.
Les personnes ayant des réactions allergiques et une peau sensible ne doivent pas se laisser emporter par les produits cosmétiques à base d'épices.
À la maison
Une femme au foyer expérimentée peut utiliser du basilic commun pour aromatiser les locaux de la maison en étalant les branches sur du papier sulfurisé.
L'huile finie de la plante est enterrée dans des lampes aromatiques spéciales, sélectionnant l'odeur souhaitée. Lors du nettoyage de la maison, ajoutez 2-3 gouttes dans le seau pour nettoyer le sol. Et tombant sur une serviette douce, ils essuient les meubles.
Dans la conservation à la maison, des feuilles fraîches d'herbes épicées sont utilisées, en ajoutant aux marinades pour préparer les blancs pour l'hiver. La plante se marie bien avec les tomates. Il ajoutera de l'originalité aux ketchups et sauces.
Vous pouvez faire cuire l'herbe, la plier dans des sacs hermétiques et l'envoyer au congélateur. Donc jusqu'à la prochaine récolte, l'hôtesse utilisera l'assaisonnement.
Les feuilles sont conservées fraîches dans un bocal en verre lorsqu'elles sont versées avec de l'huile d'olive. Pendant 3 mois, vous pouvez assaisonner les plats avec des herbes épicées.
Propriétés utiles et contre-indications à l'utilisation du basilic
Comme toutes les cultures oléagineuses essentielles, il est nécessaire d'utiliser les herbes épicées avec prudence, en particulier pour ceux qui souffrent:
- troubles de la coagulation sanguine;
- thrombophlébite, varices;
- ulcère peptique et 12 ulcères duodénaux;
- hypertension et insuffisance cardiaque.
Nuit à l'herbe pour les personnes allergiques qui ont des réactions au fort arôme épicé de la plante.
Pour augmenter l'appétit, il vaut la peine d'utiliser des feuilles de basilic, de les ajouter au thé ou à des plats, mais une consommation excessive irrite la membrane muqueuse de l'estomac et des intestins.
N'utilisez pas de préparations aux huiles essentielles à base de plantes plus de 3 fois par semaine. Des doses excessives entraîneront une intoxication. Il est dangereux de donner des produits à base d'épices aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes et allaitantes. Les cultures maraîchères comme le basilic doux peuvent avoir des réactions imprévisibles. Parfumé, il peut provoquer des vertiges, des évanouissements lorsqu'il est pris en grande quantité.
Vous ne devez pas vous laisser emporter par la mastication de feuilles fraîches de la plante pour ceux qui ont une sensibilité accrue de l'émail dentaire.
Avant d'utiliser des préparations à base d'herbes épicées, il est impératif de consulter un médecin.
Recettes folkloriques
La médecine traditionnelle conseille de prendre du basilic doux dans les cas où:
- Roches dans les transports. Ils ont mis quelques feuilles d'herbe dans la bouche pendant le voyage.
- Le système nerveux est déprimé, il y a une sensation de lourdeur dans l'estomac. 15-30 grammes de matières premières sont versés avec de l'eau bouillante à raison de 60 millilitres. Le produit doit être infusé avant refroidissement, puis filtré et prendre un demi-verre 2 fois par jour. Après une semaine de traitement, faites une pause de 14 jours, puis répétez le cours.
- Tire dans les oreilles. Le jus des feuilles et des tiges de la plante est pressé lorsque l'herbe n'a pas encore fleuri. Dans sa forme pure, il peut être enterré dans les oreilles avec une otite moyenne purulente.
- A révélé une infection des voies urinaires. À l'intérieur, utiliser sous forme diluée, en mélangeant avec de l'eau en quantités égales. La solution est prise pour la cystite, la pyélonéphrite 2-3 fois par jour. Vous pouvez remplacer le jus par une infusion de feuilles de basilic: 2 cuillères à soupe d'herbe pour 500 millilitres d'eau chaude. Boire un demi-verre trois fois par jour.
- Vous devez améliorer votre vue. Les compresses pour les paupières sont fabriquées à partir d'huile essentielle à raison de 2-3 gouttes par verre d'eau chaude pendant 10 à 15 minutes une fois par jour. Grâce au puissant antioxydant contenu dans l'huile de basilic, vous pouvez garder votre vue intacte jusqu'à la vieillesse.
- Vous devez vous préparer à la naissance d'un bébé. Pour faciliter l'accouchement, dans une semaine, ils commencent à boire une infusion de basilic commun, de mélisse, de bourrache, de fleurs violettes, en prenant des plantes dans un rapport de 2: 2: 1: 1. Versez 1 cuillère à soupe de la collection avec 500 ml d'eau chaude. Buvez 100 grammes du médicament, en alternance avec du thé à base de feuilles de framboise.
- Il est nécessaire d'éliminer l'inflammation dans la bouche.Pour apaiser un mal de dents, utilisez une infusion de feuilles en vous rinçant la bouche 2 à 3 fois par jour.
- Mal de gorge, toux. De l'huile essentielle de basilic (4-5 gouttes) peut être ajoutée au bouillon de pomme de terre et respirée.
Les feuilles d'herbe fraîches purifient l'air intérieur et repoussent les insectes. Les Indiens et les Africains frottent la peau avec des feuilles d'épices écrasées sur la peau pour se débarrasser des parasites volants.
Faits intéressants sur la basilique
Il y a beaucoup de choses intéressantes associées au basilic. Là où poussaient les buissons de la plante, les ravageurs du jardin et du potager n'apparaissent pas. Par conséquent, il vaut la peine de commencer à cultiver des herbes sur votre site, car le basilic attirera par son odeur et ses insectes bénéfiques, qui polliniseront les cultures maraîchères et potagères. La plante attire les abeilles, les bourdons dans la serre, vous pouvez donc y planter de l'herbe épicée.
Les Indiens considèrent la plante aromatique comme divine. Il protège l'habitation des mauvais sorts, nettoie l'aura humaine. Et les Egyptiens utilisaient de la poudre aromatique dans des mélanges pour la momification. Un chapelet a été fabriqué à partir des tiges de la plante, ce qui pourrait protéger des forces du mal, le mauvais œil.
Dans les pays du sud de l'Europe, le Reagan est considéré comme une plante indiquant la loyauté et l'amour. Si un jeune homme prend une tige d'herbe des mains d'une fille, il devient son marié. Considérée comme un aphrodisiaque puissant, l'herbe aidera à augmenter la libido. Il est conseillé aux hommes et aux femmes de prendre l'herbe avant les joies amoureuses.
Le goût du basilic est considéré comme incomparable, royal. Après tout, les plats antérieurs aux épices n'étaient servis que dans les foyers riches. Maintenant, tout le monde peut profiter de l'arôme en ajoutant des feuilles fraîches aux salades d'été. Sans eux, vous ne pouvez pas faire une vraie sauce pesto italienne.