17 meilleures variétés de cerises douces pour la région de Leningrad avec descriptions et caractéristiques
En Union soviétique, des arbres fruitiers aimant la chaleur ont été plantés en Moldavie et en Ukraine, dans le territoire de Krasnodar et à Voronej, où ils étaient engagés dans la culture de baies et de fruits sur une base industrielle. Ni les cerises, ni les abricots, ni les pêches n'ont pris racine dans les latitudes moyennes. Les éleveurs russes ont décidé d'élever des arbres fruitiers qui ne nécessiteraient pas beaucoup de soleil et pourraient résister aux gelées. Le travail a été mené pendant des années, mais des variétés de cerises douces ont été créées pour produire des cultures dans la région de Leningrad, bien qu'elles ne soient pas inscrites au registre national.
Caractéristiques de la croissance des arbres dans la région du Nord-Ouest
En hiver, aux alentours de Saint-Pétersbourg et dans toute la région, il n'y a pas de fortes gelées, il est adouci par la proximité de la mer. En été, le temps change radicalement, il pleut souvent. Un obstacle sérieux à la culture des cerises douces dans le nord-ouest était que la plupart des variétés n'étaient pas pollinisées indépendamment et pour que l'arbre porte des fruits, il était nécessaire de planter au moins 2 plants de baies résistants à l'hiver.
Auto-fertile
L'ovaire sur les arbres fruitiers est abondamment pondu lorsque la température est la même, qu'il n'y a pas de sauts brusques et que le temps est sec. Pour les variétés autofertiles, la proximité des pollinisateurs n'est pas nécessaire, mais lorsque plusieurs arbres sont plantés à proximité, le rendement augmente considérablement. Les cerises douces prennent racine dans la région de Leningrad:
- Goryanka. Se plaît avec les baies de Bourgogne à la pulpe sucrée et juteuse. La plante n'a pas peur du gel, mais ne résiste pas à une sécheresse prolongée.
- Hôtel. La cerise sert de stock pour la variété créée par les sélectionneurs biélorusses. Sur un arbre résistant aux maladies, les fruits orange mûrissent avec un poids moyen de 6 g.
- Le favori d'Astakhov. La culture se développe rapidement, donne une récolte stable de grosses cerises de Bourgogne. Les baies individuelles pèsent plus de 8 g.
Dans la région de Leningrad, on plante une variété précoce, Bereket, dont les fleurs ne nécessitent pas la proximité des pollinisateurs. L'arbre peut résister aux hivers froids, mais souffre de moniliose.
Trop petit
Dans le Nord-Ouest, il est préférable de planter des cerises douces basses jusqu'à 3,5 m de hauteur, qui sont plus faciles à entretenir, plus faciles à manipuler contre les ravageurs. Les boutures sont cultivées sur un porte-greffe nain, et un arbre atteignant à peine 2,5 m de hauteur peut facilement supporter de fortes gelées.Les baies sur les cerises sont pondues la 4ème année, mais après 10 ans, il est déjà nécessaire de changer le stock.
Dans la région de Leningrad, la variété Ovstuzhenka est confortable. En remerciement pour les soins, l'arbre récompense avec des baies rouge foncé qui ne craquent pas par temps humide. La cerise Raditsa sous-dimensionnée donne de gros fruits sucrés et est immunisée contre les infections fongiques causées par les ascomycètes.
Résistant à l'hiver
Bien que les cultures du sud aiment la chaleur, les sélectionneurs russes ont réussi à créer des variétés hybrides qui ne meurent pas lors de gelées à court terme jusqu'à 32 ° C. Dans le nord-ouest à l'automne, les cerises sont abondamment arrosées, le cercle du tronc est recouvert de tourbe, de branches d'épinette, d'humus.
La variété Zorka a une résistance accrue à l'hiver. Au début, les baies orange de taille moyenne mûrissent sur un grand arbre. Résiste à de très basses températures:
- Bryanochka;
- Tyutchevka;
- Jaune de Leningrad.
Le beau et grand cerisier Fatezh, en plus de sa résistance à l'hiver, est immunisé contre les infections fongiques. Dans les baies sucrées de teinte rouge-orange, il y a un goût amer.
Comment planter correctement
Pour que l'arbre se développe, que les fruits mûrissent, il doit être placé sur un site où la culture thermophile sera confortable.
Sélection de siège
La cerise douce est exigeante en éclairage, porte bien ses fruits si elle pousse au soleil. Lorsque vous placez un semis, vous devez vous assurer qu'aucune ombre provenant d'autres arbres ne tombe dessus. Pour une culture thermophile, il est conseillé de choisir un endroit sur le versant sud, fermé des vents du nord. Une plante fruitière ne prend pas racine dans les basses terres, les zones marécageuses où l'air froid s'accumule.
Mauvais voisins
Il est préférable de planter des cerises douces de variétés même autofertiles à côté de la même récolte de fruits à noyau qu'elle.
pommier
De nombreux résidents d'été placent des plantes sur le site, sans tenir compte de la compatibilité. Les feuilles des arbres et des arbustes émettent des composants qui peuvent épuiser le sol et modifier sa composition. Le pommier prend les nutriments et l'humidité de la cerise, l'empêche de grandir et de se développer.
Poire
Les fruits à noyau ne doivent pas être placés à proximité d'arbres fruitiers dont les racines dégagent un grand nombre de composés. Ils s'entendent mal avec une poire.
prune
La cerise se développe normalement, pousse et porte des fruits à proximité de la cerise, qui agit comme un pollinisateur, et avec le sorbier, de nombreuses baies sont pondues et tout mûrit. Il n'est pas recommandé de planter des pruniers avec une culture du sud, qui a un système racinaire plus faible.
Creuser un trou
La cerise douce adore les sols meubles, ne survit pas dans les zones où l'eau s'approche de la surface. La fosse de l'arbre doit durer un mois ou 3 semaines. Si la plantation est effectuée au printemps, à l'automne, vous devez creuser un trou d'une profondeur de 60 cm et d'un diamètre d'environ un mètre. Un sol fertile est combiné avec 2 seaux d'humus, ajoutez 60–80 g de sel de potassium et de superphosphate. La fosse est remplie d'un mélange de 2/3 et arrosée.
Atterrissage
Les cerises sont placées à une distance de 5 mètres des cultures fruitières. Les feuilles sont coupées de l'arbre, les racines sont plongées dans l'eau pendant 6 heures Au fond de la fosse, un petit monticule est fait, un plant est placé verticalement dessus et de la terre est saupoudrée sur le dessus. Le sol est compacté et arrosé abondamment. Le cercle du tronc est recouvert de paillis.
Transport
Les plants doivent être achetés dans une pépinière ou une réserve faunique. Les cerises douces sont greffées sur des cerises Vladimir ou d'autres variétés qui n'ont pas peur du froid. Un arbre d'un ou deux ans s'enracine bien: pour le transport sur une longue distance, les racines sont enveloppées dans 3-4 couches de papier journal humide, enveloppées dans une pellicule plastique ou simplement recouvertes de mousse de sphaigne.
Conseils de croissance
Si vous choisissez des variétés résistantes à l'hiver, plantez des cerises dans un endroit favorable pour elles, soignez-les attentivement, protégez-les des parasites, prévenez les maladies, il est tout à fait possible de récolter des baies sucrées et aromatiques même dans le nord-ouest.
Engrais
Étant donné que les minéraux sont versés dans la fosse lors de la plantation de cerises avec de l'humus, l'arbre est d'abord nourri dans un an ou deux. Au printemps, arrosé avec du fumier pourri dilué ou fertilisé en dissolvant 2 cuillères à soupe dans un seau d'eau. cuillères à soupe d'urée.
Lorsque les fleurs apparaissent sur la cerise, du sel de potassium avec du superphosphate est ajouté sous forme liquide. Une fois tous les trois ans, ils déterrent la terre dans le cercle du tronc, enfouissent du compost ou de l'humus dans le sol.
Taille
Au printemps, 3 semaines après la plantation de l'arbre, les branches latérales et le sommet sont coupés en deux. Le tronc central est plus long de 20 cm que le reste des pousses La couronne d'une cerise douce est formée en 2 ou 4 étages, composé de 3 branches. Chaque année, les pousses faibles sont coupées, les pousses sèches et cassées sont enlevées.
Des gelées sévères entraînent la mort rénale. Ce n'est que lorsque les feuilles fleurissent qu'elles se débarrassent des branches gelées. Les endroits des coupes sont recouverts de vernis ou de pâte de jardin. Les arbres affectés sont nourris avec des engrais contenant de l'azote.
Maladies et ravageurs
Les cultivars élevés pour la culture dans les climats frais sont immunisés contre les virus, mais par temps pluvieux, ils sont attaqués par des champignons qui causent des perforations et la pourriture grise. Pour éviter l'activation de microorganismes pathogènes, après la floraison, les arbres sont pulvérisés avec du liquide bordelais ou du sulfate de cuivre. Le deuxième traitement commence par la cueillette des baies.
Pour prévenir les taches perforées au début du printemps, les cerises sont pulvérisées avec du "Nitrafen".
Les fruits à noyau poussant dans les climats froids du nord-ouest sont attaqués par:
- les mouches à scie;
- rouleaux à feuilles;
- les mouches des cerises.
Pour faire face aux insectes nuisibles, au début du printemps et plusieurs fois plus d'arbres sont pulvérisés avec des insecticides - "Iskra", "Actellik", traités avec "Karbofos". Les filets, les animaux en peluche, les disques brillants accrochés aux arbres aident à protéger les baies des étourneaux et des moineaux.
Rationnement du rendement
Dans la région de Léningrad, les fruits des cultures de fruits à noyau n'ont pas toujours le temps de mûrir. Pour accélérer la maturation des cerises, l'excès d'ovaire est coupé. Les premières fleurs qui apparaissent sur les jeunes plantes sont complètement supprimées.
Comment choisir les plants
Lorsque vous achetez un arbre à cultiver dans un chalet d'été ou dans la cour, vous devez l'examiner attentivement. Vous devez acheter des cerises avec un tronc et un collet lisses et uniformes sans dommage. Les feuilles doivent être exemptes de taches, de plaque, de marques d'insectes. Il est nécessaire d'acheter des arbres fruitiers adaptés au climat local.
Les meilleures variétés
Les cerises douces résistantes au froid, créées par des sélectionneurs russes pour pousser sous les latitudes moyennes, conviennent à la plantation dans la région de Leningrad.
Seda
La variété, dont les fruits mûrissent à la fin du mois de juillet, n'a pas peur des maladies et n'attire pas beaucoup les ravageurs. Sur un grand arbre avec une couronne en forme de boule, les baies à la peau rouge foncé brillante mûrissent.
Ugra
La cerise douce de taille moyenne plaît aux petits fruits aigres-doux en forme de cœur. La plante a une forme plate, résiste au gel et à la gadoue.
Rouge dense
Un grand arbre tolère normalement les basses températures, mais est affecté par les maladies fongiques. Les baies jaunes avec un beau blush pèsent un peu moins de 5 g.
Rose de Leningrad
Un grand arbre, dont les branches forment une couronne dense, commence à porter ses fruits après 5 ans, nécessite des pollinisateurs. La cerise douce mûrit au milieu de l'été, acquiert une belle teinte rose. Jusqu'à 2 seaux de baies pesant un peu plus de 3 grammes sont cueillis sur un arbre.
Muscat
En croisant les variétés Severnaya et Pobeda, les sélectionneurs ont créé des cerises résistantes à l'hiver qui portent bien leurs fruits sur le porte-greffe de cerisiers sauvages. Les baies presque noires en forme de cœur ont un goût sucré et un arôme de noix de muscade.
Chermashnaya
La tige et les branches d'un arbre de taille moyenne n'ont pas peur du gel. La variété porte bien ses fruits dans un climat tempéré, avec le bon choix de lieu, elle plaît avec une récolte dans le Nord-Ouest. Les baies jaunes sont cueillies en juin.Ils pèsent 4,5-4,7 g, ont une pulpe juteuse et sucrée.
Valery Chkalov
La cerise mûre précoce, élevée dans les années 50, est toujours populaire parmi les résidents d'été et les jardiniers. L'arbre à couronne pyramidale atteint 6 mètres de hauteur. Le poids des baies rouge foncé atteint 8 g. Les branches peuvent résister à des températures basses, mais les bourgeons gèlent sous un gel de 23 ° C.
Noir de Leningrad
Un arbre à couronne étalée commence à porter ses fruits dès la 3e année. Les baies pesant jusqu'à 3,5 g, lorsqu'elles sont mûres, acquièrent une couleur cerise noire ou presque noire. Des compotes en sont faites, des jus et des teintures sont fabriqués.
Chevalier
La cerise douce, créée sur la base de la variété Valery Chkalov en Biélorussie, se distingue par un rendement élevé et une résistance au gel. Les petits fruits rouge foncé ont une pulpe juteuse, mûrissent à la mi-juillet.
Jaloux
La cerise douce à couronne pyramidale est immunisée contre les maladies fongiques, tolère normalement le froid et l'humidité. Les baies rouge foncé pesant 4,6-4,8 g ne se fissurent pas à cause de l'humidité, sont recouvertes d'une peau dense.
Cadeau à Stepanov
Une variété résistante au gel, élevée il y a quelques années à peine, porte ses fruits dans les régions du nord, est sans prétention dans les soins, plaît avec une récolte stable de baies pesant jusqu'à 5 g, recouvertes d'une peau bordeaux brillante.
Zorka
Les cerises douces, créées pour la culture dans la région de Leningrad et dans la région de Moscou, ne souffrent pas de fortes gelées, tolèrent une courte sécheresse.
Jusqu'à 30 kg de belles baies d'orange sont retirées de l'arbre, qui ne sont pas endommagées pendant le transport, car elles sont recouvertes d'une peau épaisse et dense.
Jaune de Leningrad
La variété sans prétention se distingue par sa croissance rapide, mais ne porte ses fruits que la cinquième année. Les baies de couleur ambrée sont suspendues à un arbre aux branches étalées jusqu'au début de l'automne.
Bryanochka
La tige et les pousses de cerises auto-infertiles résistent facilement aux gelées, ne souffrent pas de coccomycose. Les fleurs d'un arbre atteignant 3–3,5 m de hauteur sont bien pollinisées si les variétés Tyutchevka ou Ovstuzhenka sont plantées à proximité. Les baies roses douces ne craquent pas par temps pluvieux humide, mûrissent à la fin du mois de juillet. Un arbre donne jusqu'à 30 kg de fruits.
Fatezh
La cerise douce avec une couronne sphérique et des pousses tombantes peut résister à de fortes gelées, mais les boutons floraux de l'arbre gèlent. Pour que la plante soit pollinisée, des variétés autofertiles sont plantées à proximité. De petites baies aigres-douces pesant environ 4 g mûrissent le 20 juillet.
Tyutchevka
Un cerisier de 4 m de haut commence à porter ses fruits dès la quatrième année. La plante n'a pas peur du gel, résiste à la sécheresse et résiste aux infections fongiques.
Les baies de la variété Tyutchevka ont une forme large originale, une pulpe rouge foncé douce. Les tiges épaisses tombent facilement en arrière, la récolte tolère bien le transport.
Je mets
La cerise douce de cette variété forme une large couronne pyramidale. Les bourgeons de l'arbre ne gèlent pas à 31–32 ° C de gel. Les baies qui mûrissent dans la seconde quinzaine de juin ont une petite pierre qui traîne facilement derrière la pulpe juteuse.
Commentaires
Grâce au travail des sélectionneurs domestiques, les jardiniers peuvent faire pousser des cultures qui aiment la chaleur non seulement dans le sud, mais aussi dans les régions au climat frais.
Kuznetsov Petr Vladimirovich, 53 ans, Vyborg: «Il y a cinq ans, j'ai planté 2 cerises: Bryanochka et Tyutchevka, qui survivent dans le nord-ouest. Il a coupé les premières fleurs, et cet été, il a déjà récolté. J'ai vraiment aimé le goût des baies roses de Bryanochka. J'ai acheté Tyutchevka comme pollinisateur, mais les fruits rouge foncé de cette variété sont également sucrés et juteux. "
Ivanchuk Svetlana Sergeevna, 47 ans, Tikhvin: «J'ai entendu dire que les cerises sont cultivées dans notre région, mais je n'y croyais pas vraiment. Dans la pépinière, j'ai vraiment vu les plants de la culture du sud, et le vendeur a dit qu'ils étaient adaptés à la région du Nord-Ouest. De la Leningradskaya noire la 4ème année, j'ai déjà mangé des baies. La variété Fatezh n'a pas encore porté de fruits, mais l'arbre a bien poussé. "