Description et caractéristiques de la variété de cerises douces Cœur de taureau, culture et entretien
La variété de cerise douce, appelée Bull's Heart, a été développée par des scientifiques soviétiques pour les régions du Caucase et du sud de l'URSS. Au fil du temps, les arbres fruitiers ont commencé à être cultivés dans les régions de la région de la Terre noire et du centre de la Russie. La variété est tombée amoureuse des jardiniers domestiques pour sa grande taille et son goût prononcé de baies.
Contenu
- 1 Description et caractéristiques de la variété
- 2 Avantages et inconvénients des cerises
- 3 Caractéristiques de la culture d'un arbre
- 4 Comment planter des cerises Coeur de bovin
- 5 Subtilités de soins
- 6 Préparation à l'hivernage
- 7 Maladies et leur traitement
- 8 Antiparasitaire
- 9 Récolte et stockage des cultures
Description et caractéristiques de la variété
La hauteur d'un arbre adulte varie de trois à cinq mètres. Grand, pointu au bout des feuilles, peint en vert foncé. La croissance intensive du semis ralentit dès la quatrième année. À ce moment, une fine couronne pyramidale avec de fortes branches squelettiques est complètement formée, la fructification commence.
Des espaces dans le feuillage sont fournis pour faciliter la pénétration des insectes dans les inflorescences, consistant en 2-4 fleurs en forme de soucoupe de couleur blanche. La description de la variété comprend la période de bourgeonnement, qui, dans le Bull's Heart, commence vers la mi-mai et se termine dans une semaine ou une et demie.
Les baies d'un arbre fruitier ont une couleur et une forme similaires à celles du cœur d'un bœuf, le deuxième nom de la culture est donc le cœur du loup. Fruit de 7–10 mm, couleur vin foncé, chair plus claire. Le goût est doux, avec une acidité piquante, il peut varier en fonction du nombre de jours ensoleillés par an, des soins corrects. La séparation de l'os est difficile.
Dans les années fructueuses, jusqu'à 50 kg de baies sont récoltées sur un cerisier de la variété Bull Heart, utilisées fraîches et en conserve. Même après traitement thermique, les fruits conservent une partie des vitamines C, PP, groupe B, macro et micro-éléments. Les baies mûrissent lentement, la récolte commence dès les premiers jours de l'été et dure jusqu'à fin juin. Si vous êtes en retard dans la récolte, ils ne tomberont pas immédiatement, mais se dessèchent progressivement sur la tige.
Avantages et inconvénients des cerises
La variété de cerises Bull's Heart a été reconnue pour son goût aigre-doux et sa taille exceptionnelle. Les vertus de la culture ne s'arrêtent pas là.
Les caractéristiques suivantes sont attrayantes pour les jardiniers:
- résistance au gel lors des mesures préparatoires;
- résistance à la sécheresse à court terme;
- rendement;
- séparation facile des baies de la tige;
- haute résistance à la coccomycose affectant d'autres variétés de cerises et de cerises.
Les inconvénients comprennent la courte durée de conservation des cerises fraîches, l'impossibilité de transport sur de longues distances. La cerise douce ne tolère pas l'engorgement du sol et les fluctuations soudaines de température, qui se traduisent par une fissuration de la peau.
Pour éviter les pertes de rendement, les baies sont consommées fraîches ou cuites immédiatement après la récolte.
Caractéristiques de la culture d'un arbre
Pour la formation de l'ovaire du fruit, les pollinisateurs sont plantés à côté des cerises - d'autres variétés fleurissent en même temps. À ces fins, la cerise Tyutchevka, Ovstuzhenka, Iput, située à une distance maximale de 4 m des arbres de la variété Bychie Heart, convient.
Pour la fructification, la culture a besoin d'une quantité suffisante de couleur ensoleillée, d'un endroit approprié pour la plantation - le côté sud de la région ou le chalet d'été. Éliminez la proximité des grands arbres qui créent de l'ombre.
La cerise n'aime pas les eaux souterraines en excès, les sols lourds ou sableux.
Dates de débarquement
La culture greffée est mieux plantée au printemps avant l'écoulement de la sève. Un temps chaud favorable augmente les chances de bonne survie et de croissance ultérieure des cerises. Si la date limite n'est pas respectée, préparez le terrain pour la plantation d'automne. Pour que le plant prenne racine avant le début du gel, les prévisionnistes sont surveillés, une mesure agrotechnique est prescrite au moins trois semaines avant une forte vague de froid.
Certains jardiniers préfèrent planter à l'automne, car les arbres sont plus forts et plus résistants à cette période de l'année. Dans tous les cas, ils ameublissent, fertilisent le sol, préparent un matériau de couverture d'hiver.
Préparation de la fosse
Pour que le sol ait le temps de se tasser, un trou est creusé à l'automne ou trois semaines avant de planter la cerise à cœur du taureau. Le diamètre et la profondeur sont les mêmes - 60 cm Si le plant a un système racinaire puissant, le trou augmente en largeur. En général, 80 cm suffisent, le drainage des déchets est organisé en bas. Des pierres, des fragments de brique, de l'ardoise feront l'affaire. Ensuite, un support solide pour le semis est enfoncé dans le sol. La couche de sol fertile supérieure excavée est diluée avec de la matière organique, des engrais minéraux et est rejetée. Si le sol est lourd, ajoutez du sable. Il n'est pas nécessaire de tasser le sol, il se déposera tout seul.
Comment planter des cerises Coeur de bovin
Les semis sont achetés dans de grandes pépinières éprouvées. Pré-examiner, rejeter les spécimens fragiles avec des branches malades ou déformées.
Si le système racinaire de la cerise s'est asséché pendant le transport, pour le raviver, l'arbre est placé dans un bassin d'eau pendant au moins 8 heures. Lors de la plantation, maintenez une distance entre les cultures de 3,5 à 4 m. Avec un placement plus rapproché, les arbres dans quelques années commenceront à manquer de nutriments. La grande éloignement des variétés de cerises les unes des autres conduit à une pollinisation insuffisante, une diminution du rendement.
Le plant est abaissé dans un trou préparé de sorte que le cou de la racine s'élève à 5 cm au-dessus du sol.Si vous négligez cette règle, les nouvelles pousses partiront de la racine, ce qui est inacceptable lors de la culture de cerises variétales.
La racine est recouverte d'un mélange de terre, d'engrais minéraux, de sable et de tourbe progressivement, compactant périodiquement le sol pour éviter la formation de vides. Après la plantation, l'arbre est ligoté, un seau d'eau est versé en dessous. Pour réduire l'évaporation, paillez avec de la tourbe, de l'herbe. Le meilleur enracinement et la formation correcte de la couronne sont facilités par l'élagage des branches latérales d'un quart de la longueur.
Subtilités de soins
Pour obtenir une récolte toujours importante, le jardinier doit connaître les caractéristiques de la variété de cerise Bull's Heart, les subtilités de la réalisation de travaux agrotechniques pour prendre soin de la culture.
Arrosage
Les jeunes arbres sont arrosés plus souvent - tous les mois à raison de 20 à 30 litres, les adultes au besoin, selon la fréquence des pluies. En moyenne - 3-5 fois par saison. Le besoin d'humidité augmente dans la chaleur de l'été. Un arrosage excessif entraîne une fissuration de la peau des baies, la pourriture des racines.
Le lendemain, après humidification du sol, un ameublissement est effectué à une profondeur de 5 à 10 cm, ouvrant l'accès de l'oxygène aux racines.
Une jeune cerise douce de la variété Bull Heart suffit pour trois seaux d'eau, une culture de grande taille a besoin de jusqu'à 10 seaux, selon la taille.
L'arrosage le plus abondant a lieu à l'automne avant l'hivernage. Si le sol est humidifié jusqu'à une profondeur d'un mètre, la résistance au gel des arbres fruitiers augmentera, le sol gèlera moins.
L'arrosage est souhaitable avec de l'eau chaude et décantée et non avec de l'eau froide provenant d'un tuyau.
Top dressing
Lors de l'alimentation, la modération est observée, car la variété de cerise Bull Heart n'est pas pointilleuse sur les engrais, contrairement à l'humidité.
La matière organique est suffisante pour les 3 premières années après la plantation, si la fosse a été préparée selon les règles. Les engrais foliaires sont appliqués à l'aide d'un pulvérisateur, à partir de la deuxième année, le soir ou par temps nuageux.
Après avoir introduit des formulations ou des solutions sèches par la méthode des racines dans le cercle périosté, arrosez la cerise douce.
Les engrais sont utilisés du printemps au milieu de l'été.
Avant le débourrement, on utilise du liquide bordelais, avant le bourgeonnement - urée (30 g pour 10 l), nitrate d'ammonium (20 g pour 1 m 2). Les cerises de plus de quatre ans nécessitent pendant la floraison un seau d'infusion composé de 1 kg de molène, 1 cuillère à soupe. cendres et 10 litres d'eau.
Après la récolte, des engrais phosphore-potassium sont appliqués sous l'arbre. Ajoutez 3 cuillères à soupe dans un seau d'eau. l. superphosphate ou 2 cuillères à soupe de sulfate de potassium.
Formation de la couronne
Il est recommandé de tailler les branches de la cerise douce Le cœur de bovin pour la formation de la couronne est recommandé pendant les trois premières années après la plantation. Plus tard, une taille est nécessaire deux fois par an afin de se débarrasser des pousses pourries et malades et de la croissance de nouvelles branches.
Pour une fructification stable, jusqu'à neuf branches dans l'étage inférieur de la couronne suffisent, trois pousses dans l'étage supérieur.
La procédure d'élagage des branches squelettiques commence au printemps après la fin du gel, avec le début du mouvement des jus. Pendant cette période, les plaies guérissent plus vite, la couronne est clairement visible. Lorsque les cerisiers fleurissent, retirez les parties supérieures des jeunes pousses si leur croissance rapide interfère avec la formation correcte de la couronne.
Après la récolte des fruits, une deuxième taille d'été est effectuée. Ils se débarrassent des branches supplémentaires, raccourcissent les pousses repoussées de 10 cm.
La taille sanitaire d'automne est effectuée au plus tard en septembre. Sinon, avant l'arrivée du froid, le cœur de taureau aux cerises douces n'aura pas le temps de récupérer et les blessures guériront.
La première année, il est recommandé de raccourcir le tronc central à une hauteur de 50–70 cm, en comptant au moins six bourgeons par le bas. La tige est formée exclusivement au printemps.
La deuxième année, les branches du niveau inférieur de la couronne sont formées, en même temps que le tronc est coupé, laissant 3 bourgeons pour la croissance des branches latérales.
La troisième année, le niveau supérieur est formé et le tronc est raccourci. La croissance excessive est supprimée.
Préparation à l'hivernage
La préparation au froid de la variété Bull Heart commence à l'automne:
- nourrir l'arbre avec de l'humus;
- pour empêcher les racines de geler, arrosez abondamment;
- le cercle du tronc est desserré sur une profondeur de 10 cm;
- paillis le sol avec de la tourbe, de l'herbe sèche;
- badigeonner la tige.
Dans les régions aux climats plus froids, les jeunes arbres sont complètement couverts et les cerises adultes sont partiellement couvertes.
Les branches sont liées de manière compacte; un cadre conique ou cylindrique est construit à partir des piquets en cercle. Un matériau de couverture est tiré sur la structure - toile de jute, agrofibre, pellicule plastique. La terre est versée le long du bas du cadre. Pour les arbres de petite taille, des chapeaux décoratifs prêts à l'emploi en spunbond conviennent.
Maladies et leur traitement
Les maladies de la variété de cerises douces Bull Heart sont divisées en champignons, bactériennes et non infectieuses. Les champignons comprennent:
- clasterosporium, qui forme des trous dans les feuilles, les bourgeons, les inflorescences;
- pourriture grise, semblable à la brûlure des feuilles;
- la verticillose, d'où jaillit l'écorce des jeunes arbres.
Les mesures pour lutter contre la mycose sur les cerises comprennent le creusage de la terre, l'élimination des branches et des zones d'écorce malades, le traitement de l'arbre avec un pour cent de sulfate de cuivre jusqu'à ce que les bourgeons gonflent.Après l'apparition des feuilles, le tronc et la couronne sont aspergés de liquide bordelais (100 g pour 10 l d'eau). La procédure est répétée après la floraison et la récolte.
Une maladie bactérienne, le cancer de la cerise, se caractérise par l'apparition d'ulcères sur le tronc, d'où jaillit la gomme, et par le séchage des feuilles et des fruits.
La bactériose n'est pas guérie. Les arbres malades sont enlevés et brûlés.
L'excès d'azote dans le sol, le gel, une mauvaise utilisation des stimulants de croissance sont les raisons d'une fuite excessive de gomme. L'écorce dans les zones du tronc où la substance ressemblant à de la résine est observée est éliminée. Une couche de bois saine est traitée avec du sulfate de cuivre, de la poix de jardin. Désormais, les raisons qui causent la gommose des cerises sont exclues.
La proximité des eaux souterraines, une grande quantité de calcaire, de fumier et d'engrais potassiques dans le sol provoquent une chlorose, qui se manifeste par un éclaircissement de la couleur du feuillage. Une solution de permanganate de potassium (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau), versée sous la racine, aide.
Antiparasitaire
La variété de cerise Bull Heart est attaquée par des ravageurs en raison de conditions météorologiques défavorables, du non-respect des règles de soins.
Les principaux insectes ravageurs et comment les contrôler:
- Aubépine
Le papillon pond des œufs qui, après 2 semaines, se transforment en chenilles qui se nourrissent des feuilles de l'arbre fruitier. La pulvérisation des cerises avec une solution d'urée aidera à se débarrasser du ravageur.
- Peut-être larves de coléoptères
Les coléoptères rongent les racines, provoquant une inhibition de la croissance et un dessèchement des cerises. Il est recommandé de faire tremper les semis dans le remède Antichrushch avant la plantation, appliquez annuellement la solution sur le cercle péri-tige.
- Mouche cerise
L'insecte se nourrit de la pulpe des baies, formant des processus de putréfaction. Débarrassez-vous des insectes en pulvérisant des insecticides - Karbofos, Holon.
- Charançon du bourgeon
Toutes les parties de la cerise sont mangées par le ravageur, en commençant par les racines, en terminant par les bourgeons, les fleurs, l'écorce du tronc, les branches. Pour lutter contre l'insecte omnivore au début du printemps, une «ceinture de piégeage» de papier avec une couche de colle, fixée sur le tronc, est installée. Lorsque la variété de cerises douces Bull Heart s'estompe, l'appareil est retiré et jeté.
Pour lutter contre les insectes ravageurs, les cerises sont traitées avec des fongicides du printemps à l'automne - Bordeaux liquide, fer vitriol.
Les oiseaux qui vivent dans la ville et dans les chalets d'été aiment se régaler de baies juteuses. La meilleure façon de sauver la récolte est d'utiliser des appareils à ultrasons.
Les jardiniers se protègent des rongeurs qui mangent l'écorce de la variété Bull Heart en dispersant le poison autour de l'arbre, en attachant le tronc avec des branches d'épinette.
Récolte et stockage des cultures
La récolte est enlevée à mesure qu'elle mûrit. Les baies sont récoltées à la main avec une tige lorsqu'elles sont récoltées pour l'hiver et sans elles lorsqu'elles sont utilisées fraîches. Une autre façon de collecter est de couper une partie de la tige avec la baie avec des cisailles de jardin, des dispositifs spéciaux sur une poignée télescopique.
Les cerises de la variété Bull Heart ne sont pas soumises à un stockage à long terme, elles sont facilement endommagées lorsqu'elles sont pressées sur la peau, il est donc plus conseillé d'utiliser des ciseaux.
Tout d'abord, de grosses baies juteuses de couleur vin sont retirées de l'arbre des branches supérieures situées du côté sud.