Description de la variété de cerisier Fatezh, soins et pollinisation, choix du site de plantation
La cerise douce de la variété Fatezh a été élevée en 2001, en particulier pour la voie du milieu. Il a été cultivé à l'origine dans le sud, car la variété aime la chaleur et ne survit pas bien aux hivers. Grâce aux efforts des sélectionneurs, des mesures ont été prises pour zoner et croiser les espèces de cerisiers pour produire de nouveaux hybrides plus résistants. Fatezh prend racine dans la voie du milieu, apporte une récolte abondante avec des soins appropriés. Pour planter un arbre en toute sécurité, vous devez vous familiariser avec toutes ses caractéristiques.
Apparence et caractéristiques de la cerise Fatezh
Avant de planter, vous devez vous familiariser avec la description de la variété de cerise. Même un jardinier inexpérimenté peut faire pousser un arbre, car il n'a pas besoin de soins particuliers.
- Les arbres de la variété de cerisiers Fatezh poussent en hauteur, en l'absence de taille - jusqu'à 8 mètres. Avec une formation régulière de la couronne, la hauteur sera d'environ 5 mètres. Cela simplifie le processus de récolte et d'entretien des plantations.
- Les feuilles sont lisses, pas dures, de couleur verte. Ils gardent des tiges solides.
- L'arbre est autofertile et nécessite des pollinisateurs.
- Haute résistance au gel, résistance aux maladies et aux ravageurs.
Sweet Cherry Fatezh convient à la culture à la campagne ou aux plantations industrielles pour les entreprises.
Description de l'arbre
Les arbres ont un buisson sphérique de densité moyenne. En vieillissant, il devient plus ramifié. De fortes branches, couvertes d'une écorce lisse brunâtre, se ramifient de la tige principale à un angle lisse. Les jeunes pousses sont de couleur brune, épaisses, courtes post-brunes avec une nuance grisâtre. Les branches sont couvertes de grandes feuilles larges aux extrémités pointues.
Description des baies
Les baies sont grosses, le poids moyen est d'environ 4,4 grammes, rondes et unidimensionnelles. La peau est brillante, de couleur rouge-jaune. Le fruit a un goût de dessert, avec une légère acidité. La variété a été notée par les dégustateurs 4,7 points sur une échelle de 5 points. La pulpe juteuse se sépare facilement de l'os.
Conditions de maturation et de récolte
La floraison commence après 4-5 ans de vie de l'arbre, la maturation a lieu à la fin juin et à la mi-juillet. La variété est mi-saison, la maturation des baies est à l'amiable. La séparation du fruit est sèche.
rendement
Un arbre donne environ 5 kilogrammes de récolte. À partir de 10 ans, les cerises rapportent jusqu'à 30 kg de baies par saison. La variété maximale porte des fruits jusqu'à 50 kilogrammes de baies d'un arbre.
En utilisant
Les cerises Fatezh sont consommées fraîches, en conserve pour l'hiver, congelées.La confiture est faite de baies, utilisée comme garniture pour la cuisson.
Durée de conservation et transportabilité
Les cerises tolèrent bien le transport et sont conservées au réfrigérateur pendant environ une semaine. Il est préférable de cueillir les baies de la tige, elles dureront plus longtemps. Pendant le transport, les fruits ne se froissent pas.
Principaux aspects positifs et négatifs
La variété de cerise Fatezh suggère un certain nombre d'aspects positifs et négatifs.
avantages | Moins |
Haut degré de résistance au gel, aux maladies et aux ravageurs | Variété autofertile |
En raison de la hauteur des arbres et de l'emplacement des branches, le processus de récolte est facile | Grande vulnérabilité à l'écoulement des gencives |
Le goût est excellent | La zone de distribution n'est pas large |
Rendement abondant |
Planter et entretenir un arbre
Le processus de plantation d'arbres est réalisé à l'aide de semis. La technologie ne diffère pas de la plantation d'autres cerises douces. Les soins comprennent des aspects standard:
- arrosage en temps opportun;
- relâchement;
- désherbage;
- traitement des ravageurs / maladies;
- engrais.
Seul un jeune plant nécessite des soins particuliers. Un arbre mature ne nécessite pratiquement aucun entretien.
Sélection du site et éclairage
Dans la région de Moscou, il est recommandé de planter des cerises au printemps, car les semis immatures peuvent ne pas survivre au gel. Au sud, un arbre est planté en octobre, avant le gel. Pendant cette période, il aura le temps de s'enraciner dans un nouveau territoire. L'état du rhizome affecte également la période de plantation. Les semis à racines ouvertes peuvent ne pas prendre racine uniquement s'ils sont plantés en mars, et les plants dans un pot de tourbe survivent parfaitement à tout moment.
Il est préférable de planter un arbre en avril ou début mai lorsqu'il s'agit de planter au printemps.
La variété préfère les sols fertiles et nécessite un emplacement spécial. De tels territoires ne conviennent pas:
- sols argileux et lourds avec présence d'eau proche;
- zones ouvertes avec de fortes rafales de vent et des courants d'air;
- pentes du côté nord;
- endroits sombres;
- les basses terres.
Les endroits clôturés des vents et avec un bon éclairage sont parfaits - jardins, canons de la forêt du sud, pentes. Vous pouvez planter des cerises le long des murs de la maison, mais reculez d'au moins 3 mètres.
Sol pour la variété Fatezh
Choisissez le sol facilement drainé, limoneux. Son acidité doit être à un niveau neutre, pH 6-7. L'occurrence des eaux est d'au moins 2 mètres de profondeur. Pour obtenir une récolte abondante au printemps, ameublissez le sol après la plantation afin que la terre respire de l'oxygène. Sur les basses terres humides, autour du territoire, il est conseillé de creuser des rainures de 60 centimètres de profondeur. Grâce à eux, l'excès d'humidité sera éliminé du site. Le site de plantation des cerises Fatezh ne doit pas être recouvert de mauvaises herbes, supprimez-les d'abord.
Comment choisir les plants?
Lors de la sélection d'un semis, faites tout d'abord attention à la vaccination et à un certain nombre d'autres nuances:
- les pousses doivent être propres, droites, sans dommage;
- vous ne devriez pas prendre de plants qui ont beaucoup de feuillage et de pousses, car ils ne prendront pas bien racine dans un nouvel endroit;
- privilégiez les plantes annuelles, en examinant le lieu du bourgeonnement (à une hauteur de 15-20 cm de la racine, le tronc doit être légèrement plié);
- hauteur des semis - 0,8-1 mètre, longueur du rhizome - 0,2-0,25 centimètres;
- les pousses doivent être 4-5, l'épaisseur du tronc - 2-2,5 cm.
Vous ne devez pas acheter de semis sur le marché à des vendeurs douteux. Ils peuvent vendre la mauvaise espèce ou la sauvage. Achat en pépinière avec une bonne note à l'automne.
Technologie d'atterrissage
Les particularités de la plantation de cerises Fatezh sont associées aux conditions climatiques. Cette variété est zonée pour la zone médiane ou la région sud. En Sibérie, l'espèce prend rarement racine. Il vaut mieux préparer le trou d'atterrissage à l'automne.
- Le puits est de forme cubique, 70 centimètres de chaque côté.
- Lors de la plantation de plusieurs arbres, maintenez une distance de 3 à 4 mètres entre eux.
- Près de chaque trou, placez un piquet d'attache.
- Mélanger le renfoncement excavé avec 3 seaux d'humus, 1 litre de cendre de bois.
- Avant la plantation, étalez doucement le rhizome. Son cou doit être à 3-4 centimètres au-dessus du sol.
- Couvrir le semis en couches, en compactant progressivement le sol.
- Versez lentement 3 seaux d'eau.
- Lorsque le liquide est absorbé, paillez le sol avec de l'humus autour de la pousse, puis attachez-le à un bâton.
Avec un strict respect des règles, les cerises Fatezh prendront racine sans problème. La deuxième année, dans la zone proche du baril, faites un cercle d'un diamètre de 1 mètre. Creusez la terre, débarrassez-vous des mauvaises herbes. Une fois tous les 3 ans, élargissez la zone près de la tige de 0,3 mètre, paillez le sol. Les résidents d'été expérimentés sont invités à semer des plantes à miel autour. Ils attirent les abeilles et empêchent les mauvaises herbes de pousser. Ces plantes comprennent la moutarde, le trèfle, la phacélie.
Désherbage et ameublissement
Après les pluies et l'arrosage, ameublissez le sol avec un cultivateur ou d'autres outils de jardinage. Pour cette raison, les cerises absorbent mieux l'humidité et les engrais. Désherbez le sol régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes. Vous pouvez réduire la quantité de désherbage en paillant avec de la paille et de l'humus.
Arrosage
Arrosez les cerises 3 à 4 fois pendant la saison de croissance, selon la météo. L'irrigation a lieu après la floraison, la cueillette des baies et au début d'août. Avant d'arroser, décoller le sol, éliminer les mauvaises herbes, ajouter la vinaigrette. En moyenne, 1 arbre nécessite jusqu'à 6 seaux d'eau.
Top dressing
La variété de cerise Fatezh, comme ses autres variétés, adore se nourrir 2 fois par an. Si la plante est plantée dans un sol noir, elle peut être moins fertilisée, car le sol contient déjà une grande quantité d'oligo-éléments utiles. Les sols limoneux sont mieux fertilisés en mars ou novembre, en utilisant les pansements suivants:
- fumier de cheval;
- humus;
- compost.
En novembre, vous ne devez pas fertiliser le sol autour des cerises avec des engrais azotés et potassiques, et vous ne devez pas non plus arroser abondamment.
Taille régulière
À un jeune âge, les cerises doivent être taillées chaque année. La procédure est effectuée au printemps, jusqu'à ce que les reins gonflent. Raccourcissez les pousses annuelles de 1/5 de leur longueur. Coupez le haut du tronc de 30 centimètres pour que l'arbre devienne plus compact et plus court. Il est également important d'enlever les branches séchées et cassées, de traiter soigneusement les sites coupés avec de la poix de jardin.
Abri pour l'hiver
Avant le froid, les cerises doivent être couvertes, en particulier les jeunes. Ensuite, les bourgeons et les branches fructifères seront préservés sur l'arbre; aucune taille forte de la couronne au printemps n'est requise. Si l'écorce se fissure sous l'influence du gel, des infections s'y développeront. L'oxygène doit passer à travers le bouclier. Ne couvrez pas le cou du rhizome avec du fumier.
Il est nécessaire de couvrir l'arbre à une température allant jusqu'à 2 degrés Celsius, et pas plus de 0. Pour créer un cadre, utilisez du fil ou des lattes en bois, étirez un filé-lien ou un agrospan dessus. Il n'est pas souhaitable d'utiliser un film car l'oxygène ne le traverse pas. Le cadre est fixé à son début avec des briques et par le dessus, il est attaché avec une corde. En mars, après la fonte des neiges, l'abri est enlevé.
Pollinisateurs de cerises Fatezh
La variété Fatezh est auto-stérile. Pour avoir beaucoup de récolte à l'avenir, plantez d'autres cerises à proximité:
- Je mets;
- De Crimée;
- Raditsa;
- Ovstuzhenka;
- Jaloux;
- Chermashnaya.
En raison de leur pollen, les fleurs seront liées.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La variété est résistante aux infections fongiques, à la coccomycose et à la moniliose. La plante est attaquée par les pucerons, les acariens des fruits, les mites.
- Les acariens sont éliminés avec Karbofos dans un rapport de 2 grammes pour 10 litres.
- Les pucerons sont détruits en arrosant l'arbre avec de l'eau savonneuse. Prenez 300 grammes de savon à lessive râpé et un seau d'eau. Désinfectez la plante 3 fois tous les deux jours.
- Pour les coléoptères, l'arbre est pulvérisé avec "Inta-Vir" à raison de 2 grammes pour 10 litres.
Lorsqu'il est cultivé selon les règles, l'arbre n'a pas peur du traitement des gencives.