Description et histoire de l'origine de la variété de cerisier d'oiseau, caractéristiques d'application et d'entretien
Dans différents livres de référence, il y a une description de la cerise douce ou de la cerise des oiseaux. Une partie de la divergence de terminologie est due au fait que cette plante a plusieurs variétés. Cette cerise est considérée comme l'une des plus anciennes, cultivée par l'homme. La cerise douce pousse dans les régions du sud de la Russie, mais se trouve également à l'état sauvage dans les latitudes nordiques. Les baies contiennent de nombreux oligo-éléments bénéfiques, notamment le fructose et le glucose.
Histoire d'origine
Le cerisier des oiseaux appartient aux cultures sauvages. Des fouilles ont montré que cette plante était utilisée dans les temps anciens. Les premières mentions de cerises remontent au 4ème siècle avant JC. Au fil du temps, les éleveurs ont transporté l'arbre de Kerasunt (considéré comme le berceau de la culture) vers le territoire de l'Empire romain.
Au Moyen Âge, les chercheurs ont divisé la cerise et la cerise douce en sous-espèces distinctes. Le premier groupe comprenait des arbres avec des fruits sucrés, le second - avec des fruits aigres. Actuellement, dans les pays anglophones, une telle gradation est encore préservée. De plus, cette variété est appelée césar.
Description botanique
Le cerisier à oiseaux atteint en moyenne 15 mètres de long, bien que des cas aient été enregistrés lorsque le tronc, avec la couronne, atteignait 30 mètres. La culture se développe rapidement. L'arbre est caractérisé par les caractéristiques suivantes:
- tronc droit;
- couronne légère;
- il y a plus de trois feuilles sur les branches;
- couronne ovoïde (moins souvent conique).
Dans les premières années après la plantation, l'écorce des jeunes cerises est brune, rouge ou argentée. Dans de rares cas, le tronc se décolle à mesure que la plante mûrit.
Les racines de la plupart des cerises poussent principalement vers l'intérieur, mais elles sont parfois capables de former de grands systèmes ramifiés.
Les pousses de cerisier sont de deux types:
- raccourci, sur lequel se forment les fruits;
- allongé, permettant la croissance de l'arbre.
Les feuilles jusqu'à 16 centimètres de long ont des formes variées (pointues, épileptiques et autres). Les fleurs de cerisier blanc sont bisexuées (plante autogame), apparaissant bien avant le débourrement. Le cerisier aviaire se reproduit par la méthode des semences, par pousses pneumatiques ou par le système racinaire. Dans la nature, la première option est courante.
Valeur économique et application
Le cerisier des oiseaux est cultivé dans des parcelles privées, principalement pour ses fruits. En outre, la plante est utilisée pour la reproduction des abeilles, pour obtenir du miel au début du printemps. Jusqu'à 35 kilogrammes de ce produit peuvent être obtenus à partir d'un hectare de plantations.
Fruits cerises
La cerise des oiseaux a des fruits charnus avec une grosse pierre au milieu. Les baies se distinguent par une forme ovale ou sphérique.La couleur des fruits va du jaune clair aux nuances foncées. Pour les cultures en parcelles privées, les baies atteignent 2 centimètres de diamètre. La plante produit des récoltes à la fin mai ou juin.
la reproduction
La reproduction est réalisée à l'aide de graines ou de greffage. La première option convient à la plantation d'un arbre sauvage. Une telle plante est ensuite utilisée comme greffon pour élever des cerises cultivées.
Maladies et ravageurs
Le cerisier à oiseaux souffre des ravageurs suivants:
- Coccomycose. Il affecte principalement les feuilles, provoquant l'apparition de taches rouge-brun.
- Pourriture grise (moniliose). Provoque un séchage rapide des fleurs et la décomposition des baies.
- Observation des trous (maladie du clastérosporie). Il affecte la plante à n'importe quel stade de développement. En raison du ravageur, des taches brunes se forment sur les feuilles et les fruits meurent.
Pour éviter l'infection des cerises, il est recommandé, après la floraison et 2 semaines avant la récolte, de traiter l'arbre avec une solution à 1% de bouillie bordelaise ou d'autres composés fongicides.