Quand est-il nécessaire de déterrer l'ail dans les régions de Samara, Volgograd, Oulianovsk et Saratov?
L'ail est l'un des aliments importants qui améliorent le goût des plats de viande et des salades, qui devront peut-être être déterrés plus tard en 2018. Cette culture agricole est cultivée à la fois dans la région de Moscou et dans les régions de Vladimir, Oulianovsk, Volgograd, Samara, en Bachkirie. Dans les régions du nord de la Russie, l'ail est semé pour l'hiver dans les derniers jours d'août, dans la partie sud, il est planté jusqu'à fin octobre, il mûrit donc à des moments différents.
La date exacte de la récolte dépend des caractéristiques climatiques de la zone, mais le creusement tardif et prématuré des têtes réduit la durée de conservation.
Types d'ail
La culture est exigeante en terre et en lumière. Il est cultivé sur un sol limoneux et sableux, dans des lits éclairés par le soleil. Le produit, qui est un antibiotique naturel, contient de nombreuses vitamines, acides organiques et oligo-éléments. Ail de printemps planté après la fonte des neiges en avril, début mai, lorsque le sol se réchauffe à 5 degrés. Il n'a pas peur du gel, mais se reproduit uniquement par les clous de girofle, qui nécessitent des jours supplémentaires pour la germination.
L'ail d'hiver doit être envoyé au sol à une heure précise. Avec une plantation précoce, elle germe et peut geler, avec une plantation tardive, la culture n'a pas toujours le temps de s'enraciner avant le début du gel. Pour que la plante supporte normalement le froid, les lits sont paillés avec de la tourbe, des aiguilles avec de la sciure de bois ou des feuilles sèches, en l'absence de neige, ils sont recouverts d'une pellicule plastique.
Les variétés d'hiver se reproduisent non seulement par les clous de girofle, mais aussi par les bulbes, qui se forment sur les flèches. Cette méthode de semis vous permet de mettre à jour le matériel de plantation, d'augmenter les têtes, car elles deviennent progressivement beaucoup plus petites.
Quand récolter l'ail?
Le moment de la récolte d'une culture dépend de sa variété, des conditions climatiques. Le temps accélère ou retarde la maturation des ampoules. Les espèces d'hiver mûrissent généralement en juillet:
- dans la partie sud - par 10–12;
- dans les régions centrales - au milieu du mois;
- dans les régions du nord - dans les derniers jours.
Les étés secs et chauds ralentissent le développement de cette plante, les pluies favorisent sa croissance. Pour savoir quand creuser l'ail, vous devez regarder non seulement le calendrier, mais également surveiller l'apparition de certains signes. Même si la récolte a lieu 3 jours plus tard, les têtes:
- Se brisera en clous de girofle.
- Perdez la saveur de l'ail.
- Ne sera pas stocké.
Les bulbes non mûrs ont une peau dense et un cou épais. Ils perdent leurs propriétés médicinales et se dessèchent rapidement.
Lorsqu'il est impossible de nommer la date exacte dans la région de Saratov, les cultures d'hiver sont généralement récoltées fin juillet, à Volgograd - une semaine plus tôt, à Samara, Ufa - un peu plus tard.
La récolte commence si toutes les feuilles inférieures ont acquis une teinte jaune et reposent sur le sol, les boîtes sur les flèches ouvertes, dans lesquelles se trouvent les graines. Les têtes dures doivent être extraites avant de se désagréger en clous de girofle, sinon les bulbes deviendront friables, perdront leur saveur ou germeront.
Quand déterrer l'ail de printemps?
Les signes indiquant que les bulbes sont mûrs doivent être connus de tous les jardiniers, quelles que soient les régions dans lesquelles ils cultivent cette culture. L'ail de printemps, contrairement aux variétés d'hiver, n'a pas de flèches et de capsules avec des graines, qui constituent l'un des points de repère pour la préparation de la récolte. Les feuilles peuvent changer de couleur par temps défavorable, et si elles jaunissent en bas et que celles du haut restent vertes, mais se couchent, les têtes sont mûres.
Ils doivent être fermes, ne pas se désintégrer dans les mains et les balles se décollent facilement.
La saison de croissance des variétés de printemps est de 3 mois à 120 jours, mais les clous de girofle après la plantation ont besoin de temps pour germer, vous devez donc creuser l'ail de printemps deux semaines plus tard que l'hiver. Les variétés plantées au printemps sont mieux stockées, elles essaient d'enlever les épis jusqu'à la mi-septembre et commencent à la fin du mois d'août.
Préparation et collecte des ampoules
Lorsque vous devez creuser l'ail en 2018 - plus tard ou plus tôt, il est courbé par le temps, le printemps est tard, personne ne sait à quoi ressemblera l'été. Les variétés d'hiver mûrissent au plus tôt 100 jours après la sortie des pousses du sol. Avec un excès d'humidité, les bulbes peuvent pourrir et seront mal stockés. Par conséquent, à partir de fin juin, l'arrosage s'arrête, le sol est ratissé. Le processus de récolte se compose de plusieurs étapes:
- Les têtes sont minées avec une fourche ou une pelle, débarrassées du sol.
- L'ail est disposé en rangées sur une terrasse ouverte pendant 5 jours.
- Certaines des plumes sont enlevées, les bulbes en sont recouverts des rayons du soleil.
- Les racines séchées sont coupées en laissant quelques millimètres, les extrémités sont brûlées au feu.
- Les têtes sont triées par taille, le matériau pour la prochaine plantation est sélectionné parmi elles.
Les flèches avec des inflorescences sont récoltées une semaine avant la récolte, attachées en grappes. Les graines qu'elles contiennent mûrissent rapidement et sont plantées pour la saison suivante. Les travaux de déterrage des bulbes sont effectués par temps clair. Il est conseillé de le faire le matin ou le soir.
Si possible, séchez l'ail au soleil. Les ampoules ne feront pas mal, mais mourront:
- les nématodes;
- les tiques;
- champignons;
- microbes.
Pour nettoyer la saleté des têtes creusées, les résidents d'été les lavent d'abord à l'eau, retirent les écailles. Ce traitement convient à un petit nombre d'ampoules. Une fois l'eau drainée, l'ail est disposé sur une toile de jute et séché à l'air.
Méthodes de stockage
La culture est plantée dans différentes régions. Ufa et Penza peuvent se vanter de nouvelles variétés d'hiver et de printemps, qui sont adaptées aux conditions du climat local et donnent un rendement élevé.
Sous réserve des règles de conservation, les têtes d'ail de printemps mûres et non pelées ne se dessèchent pas, ne pourrissent pas avant la saison suivante.
Les ampoules sont placées dans des boîtes ou des pots remplis de sciure de bois, de cendre de bois, de sable ou de sel afin qu'il n'y ait pas d'espace libre. En raison du manque d'oxygène, ni les champignons ni les microbes ne peuvent se développer.
Dans un récipient scellé à une température de 3 à 5 degrés, les têtes des variétés d'hiver sont stockées jusqu'en janvier, les variétés de printemps ne perdent pas leurs caractéristiques de qualité même à 17-19.
Dans une maison de campagne, où il fait sec et frais, ils suspendent des faisceaux d'ampoules. Ces couronnes ou tresses ont l'air originales et remplissent la pièce d'un arôme agréable. S'il fait chaud ou humide, les têtes germeront et moisiront. Les dents deviendront insipides si l'air est très sec.
L'ail est bien conservé avec les coques ou la mousse dans des sacs en coton ou en lin. Ces ingrédients naturels absorbent l'excès d'humidité.
Les bulbes ne pourrissent pas, ne perdent pas leur goût lorsque leur surface est traitée avec de la paraffine fondue. Un grand nombre de têtes sont placées dans des filets à légumes, qui sont mieux accrochés aux murs.Pour stocker l'ail, des paniers en osier, des boîtes en carton et en bois, si vous y percez des trous pour la circulation de l'air, conviennent.
Les clous de girofle pelés sont lavés, placés dans un bocal et versés avec de l'huile d'olive ou de maïs. Le récipient est fermé et placé au réfrigérateur. Cependant, aucune méthode de stockage ne donnera un résultat positif si les têtes sont collectées au mauvais moment, ont commencé à s'effriter et sont mal séchées.
Les agriculteurs qui plantent des champs entiers avec des variétés d'ail d'hiver pour la vente ultérieure, les bulbes sont traités avec des composés spéciaux tels que le cobalt radioactif. Un tel produit est stocké non pas pendant 4, mais pendant 6 ou 8 mois, ne nuit pas au corps humain. Il ne sera pas possible de faire pousser une culture d'ail en soi en choisissant la graine des têtes, car les dents ne poussent pas après le traitement.