Description et culture des mûres géantes, caractéristiques d'entretien
À en juger par les quelques critiques de jardiniers et les publicités pour les produits Becker Bis LLC publiées sur le site officiel, la variété de mûres géantes présente de nombreux avantages, dont le principal est un rendement abondant. Il est alarmant de constater que la description et la photographie indiquées du buisson à baies correspondent à la variété Black Bute.
L'article a été rédigé sur la base des informations des forums et de la page entreprise du fournisseur.
Description et caractéristiques des mûres
Les variétés de mûres réparées élevées en Amérique se distinguent par la présence d'épines. Blackberry Gigant est la seule variété qui combine la remise à neuf avec l'absence d'épines.
La vigne pousse jusqu'à deux mètres, les pousses ont donc besoin de soutien. Le caractère décoratif d'un arbuste ramifié et flexible qui fleurit des premiers jours de l'été à septembre est utilisé dans l'aménagement paysager.
Les fleurs blanches sont grandes (4 cm de diamètre), comme le fruit. Si des baies pesant 10 g sont récoltées dans les buissons de variétés à gros fruits, des baies pesant deux fois plus poussent sur les buissons de la variété Gigant. La longueur des baies bleu-noir, mûrissant en juillet, atteint la taille d'une paume (6 cm), la forme est allongée, pyramidale, arrondie à l'extrémité. La pulpe est juteuse, avec un arôme caractéristique de mûre.
Les fruits ont un goût aigre-doux équilibré et un complexe de vitamines et de minéraux dans une composition qui n'est pas inférieure à la framboise. Les besoins quotidiens en acide ascorbique de l'organisme sont couverts par 10 mûres de la variété Gigant.
La fructification, à partir de la deuxième année de vie de la culture, dure de juillet à septembre. La plante convient à la culture dans les régions avec des températures hivernales allant jusqu'à -30 ° C.
Les fruits sont inclus dans le régime frais, congelés ou séchés. Les ménagères utilisent des baies dans la cuisine, cuisinent des compotes, des conserves, de la confiture, ajoutent aux produits de boulangerie.
Avantages et inconvénients
Parmi les avantages de la variété Gigant, les jardiniers notent:
- récolte deux fois par saison;
- fructification abondante - jusqu'à 30–35 kg de baies par plante;
- soins peu exigeants;
- résistance au gel;
- manque d'épines, facilitant le soin des cultures;
- résistance au transport, en conservant l'aspect d'origine du fruit;
- floraison tardive, empêchant la mort des bourgeons par des gelées récurrentes;
- goût de dessert;
- avantages pour le corps;
- universalité d'utilisation;
- grosses baies.
Les inconvénients de la culture comprennent la rigueur de l'irrigation.Pour le développement de pousses puissantes, d'ovaires et la formation de fruits juteux, il faut beaucoup d'humidité, que les racines du buisson ne peuvent pas fournir seules.
Les spécificités de la culture de la variété "Giant"
La préparation pré-plantation du terrain, le choix du site, le semis, la technique de plantation sont assez simples et similaires aux activités menées avec d'autres variétés de mûres à gros fruits.
Comment choisir les plants
Il est recommandé de choisir un semis annuel avec des racines développées d'au moins 10-15 cm de long avec une zone de croissance. Blackberry Giant est acheté sur Internet auprès d'un seul fournisseur ou de jardiniers qui ont réussi à propager la culture.
Un matériel de plantation de haute qualité doit avoir deux pousses de 40 à 50 cm de haut avec des feuilles vertes, intactes sans déformations, des zones sèches de l'écorce.
Si la pousse sous l'écorce est verte, le choix a été fait correctement. La couleur brune indique que le buisson est sec et doit être jeté.
Quand est-il préférable de planter
Les variétés de mûres Gigant avec un système racinaire ouvert sont plantées en mars - avril avant le début de l'écoulement de la sève. Les plantes achetées dans un conteneur se portent bien à l'automne, un mois avant le gel.
Sélection et préparation d'un site de débarquement
Les zones marécageuses et venteuses ne conviennent pas à la culture des mûres. Plus la lumière du soleil est bonne, plus les fruits sont sucrés, bien que la culture se développe bien et porte ses fruits à l'ombre partielle. Un endroit approprié est le long de la clôture sur le côté sud de la parcelle de jardin.
Les mûres de la variété Gigant ne sont pas plantées à l'endroit où les plantes appartenant à la famille rose étaient précédemment cultivées - framboises, fraises, rosiers.
La culture n'impose pas d'exigences particulières au sol, mais elle ne tolère pas les substrats lourds et non drainés. La meilleure option est un terreau fertilisé légèrement acide.
La fosse de plantation est préparée à l'avance, au moins un mois à l'avance. Si la plantation est prévue pour le printemps, une fosse pour les mûres, d'un demi-mètre de profondeur et 40 cm de largeur, est creusée à l'automne.
La couche fertile supérieure est combinée avec un demi-seau de compost, 15 g de sel de potassium et du superphosphate dans une quantité de 30 g.
Comment planter correctement?
Si une mûre est plantée près d'une clôture ou d'un mur d'un bâtiment, ils se retirent à 1 mètre d'eux. Une distance d'au moins deux mètres est maintenue entre les buissons. Dans le cas du choix d'un site non près de la clôture, installez d'abord un support à côté de la fosse de plantation.
Une heure avant la plantation, le plant est stimulé à la formation de racines avec la préparation Kornevin, en plaçant la pousse dans une solution du produit.
Algorithme de plantation des variétés de mûres Gigant:
- les racines sont redressées dans la fosse, éliminant les plis, la mauvaise direction;
- endormez progressivement la plante en la secouant périodiquement pour éviter la formation de vides;
- la surface est compactée;
- faites une rainure près de la tige, versez-y un seau d'eau;
- placez du paillis autour du semis.
Lors de la plantation, le collet d'une culture n'est pas enfoui dans le sol de plus de 3 cm.
Nuances de soin de mûre
Selon les jardiniers, prendre soin de la mûre géante n'est pas un fardeau. Les activités standard sont menées, y compris l'irrigation, l'alimentation, la vigne jarretière. Pour un développement complet, une fructification normale, la culture est protégée des maladies et des ravageurs, des gelées hivernales.
Régime d'arrosage et règles d'alimentation
Si la mûre de la variété Gigant n'a pas assez d'humidité, les buissons perdent des fleurs, un ovaire ou des baies déjà formées. Les plantes de la première année de vie ont particulièrement besoin d'irrigation.
La culture est arrosée régulièrement, en veillant à ce que la couche arable ne se dessèche pas. Il est recommandé de pulvériser les parties aériennes de la mûre avec des besoins d'humidification avec de l'eau chaude et décantée le soir en été, avec des précipitations insuffisantes.
L'arrosage est suspendu après la récolte d'automne. La dernière fois de la saison, ils irriguent les buissons avant l'abri pour l'hiver.
Tous les quatre ans, lors de la plantation de mûres, de la matière organique est introduite dans le sol.
L'arrosage du paillis, y compris l'humus et la tourbe, reconstitue le sol en nutriments.Si les buissons ne paillent pas, les engrais minéraux complexes (Ideal, Nitrofoska) conviennent comme alternative.
Pour la floraison, la formation des ovaires, un mélange est utilisé, composé de:
- 2 cuillères à soupe. l. nitrate d'ammonium;
- 1 cuillère à soupe. l. sulfate de potassium;
- 100 g de nitrate d'ammonium;
- un demi-seau d'humus.
Il est utile d'alimenter la culture avec une solution de cendres préparée à partir d'un verre de cendre et d'un seau d'eau.
Buissons de jarretière
La fragilité des pousses du vent ou la sévérité de la récolte, l'illumination inégale des rayons du soleil obligent les jardiniers à attacher les mûriers géants.
Le matériau recommandé et sûr pour attacher les vignes est une ficelle faite de fils de nylon ou de polyéthylène.
Plusieurs méthodes efficaces de jarretière ont été développées empiriquement:
- Si un buisson est cultivé, un seul support suffit - un pilier métallique solidement dressé.
- Lors du nouage avec un paquet au centre de la brousse, un pieu est enfoncé, les vignes sont liées les unes aux autres et liées à un support.
- La jarretière en éventail consiste à approfondir le pieu entre les jeunes mûriers et à y attacher les branches extrêmes des buissons voisins.
- Avec la méthode du treillis, une structure est construite composée de piliers creusés tous les 3 m avec deux rangées de fil étirées transversalement (1 et 1,5 m du sol).
Lors de la réalisation de l'événement, il est recommandé d'attacher les mûres afin que les pousses soient moins en contact avec le fil ou la ficelle en raison du risque d'endommager l'écorce.
Préparer les mûres pour l'hiver
La saison de croissance de deux ans de la variété de mûres Gigant consiste à tailler les branches fructifères de l'année en cours après la récolte, ce qui augmente la résistance au gel. En plus des enfants de deux ans, les pousses faibles endommagées par les maladies et les ravageurs sont coupées. Les annuelles sont raccourcies d'un quart, laissant au moins 1 cm au-dessus du bourgeon supérieur.
Les activités de suivi en préparation pour l'hiver comprennent:
- se débarrasser des débris végétaux sous la plante;
- verser 30 litres d'eau sous chaque buisson pour la résistance au gel du système racinaire;
- paillage des buissons avec de la sciure, du foin, de la tourbe;
- traitement au sulfate de cuivre.
- libération de la ficelle des vignes liées.
La mûre est isolée après le premier gel. Liana est attachée en grappes, soigneusement pliée, fixe la position avec des agrafes. Il devrait y avoir une couche entre le sol et les pousses - planches, feutre de toiture, carton, paillis. Par le haut, la culture est isolée avec un matériau de couverture.
Traitement des plantes contre les maladies et les ravageurs
Parmi les ravageurs, la mûre géante est attaquée par les insectes ravageurs suivants:
- pucerons de la framboise et de la mûre;
- araignée, framboise, acariens de la mûre;
- charançon;
- les chenilles;
- cécidomyie de la tige.
Pour protéger la culture des insectes à l'automne, le sol est renversé avec la solution d'Aktara, au printemps les buissons sont traités deux fois avec Aktofit, Fitoferm ou Akorin jusqu'à ce que les feuilles apparaissent. Pulvériser efficacement les mûres avec de l'eau chaude sur les bourgeons endormis, envelopper les buissons d'un film pendant 2 heures. Il est recommandé d'enlever les feuilles tombées, les parties endommagées de la culture, couper les pousses sous la racine à l'automne, sans laisser de chanvre.
Parmi les maladies fongiques, la culture est affectée par l'anthracnose, la rouille et les taches. Ils combattent les maladies en traitant les buissons avec les médicaments Fundazol, Topaz, Topsin M. Aide à prévenir l'infection et le développement des spores, pulvérisation préventive au printemps avec du liquide bordelais, taille sanitaire.
En cas de pénurie ou d'excès d'oligo-éléments, différents types de chlorose apparaissent dans la culture et la structure des plaques foliaires change. La solution au problème est le rationnement et l'alimentation en temps opportun avec des engrais minéraux complexes.
Méthodes d'élevage
La multiplication par graines de mûres Gigant ne garantit pas la préservation des caractéristiques variétales. La fructification complète n'a lieu qu'après 5 ans.
Le plus souvent, la culture est élevée de manière végétative, plus rapide, plus fiable:
- Couches
En août, les pousses annuelles latérales sont placées dans des rainures creusées à l'avance.Des deux côtés, les branches sont fixées avec des épingles à cheveux, saupoudrées d'un substrat, sans toucher le haut. Plus loin, arrosé, paillé. Les jeunes plants sont plantés dans un endroit permanent l'année suivante au printemps.
- Hauts
La pointe d'une pousse de mûre d'un an de 1,5 mètre est pliée et enterrée dans un trou de 30 cm de profondeur, pliée en un anneau ou un demi-anneau. Au bout d'un mois, un système racinaire se forme et de jeunes pousses apparaissent. Avant de se préparer pour l'hiver, la pousse de la plante mère est coupée, laissant un segment de 30 centimètres. Un semis à part entière est transplanté au printemps prochain.
- Boutures
À l'automne, les boutures sont coupées de 40 cm de long et jusqu'au printemps, le matériel de plantation tombe dans le sol. En avril, les boutures sont plantées une à une à une distance de 10 cm les unes des autres, en tirant un film sur le dessus, fixé sur des arcs métalliques.
Dans une serre, les plantes se développent jusqu'à ce qu'elles poussent sur des pousses de 3 feuilles. Les buissons sont retirés du sol et plantés un à la fois dans des conteneurs pour la croissance.
La mûre géante se multiplie par boutures vertes prélevées sur les sommets en été. L'autre algorithme d'actions est le même que pour les boutures de tige. Ou ils prennent à l'automne un segment de 15 centimètres de la pousse avec deux bourgeons, au printemps, ils mettent les boutures dans un verre en le remplissant d'eau, qui recouvre un bourgeon endormi. Après le déversement, une pousse avec des racines en sort, qui est ensuite transplantée dans le sol.
- Progéniture
Au printemps ou à l'automne, on sélectionne de puissants drageons de 10 à 15 cm de long, ils sont creusés, la racine est séparée avec un sécateur de la plante mère et immédiatement transplantée dans un endroit préparé.
- Par division
Cette méthode consiste à déterrer un buisson de mûres à l'automne ou au printemps, en divisant la racine en morceaux avec 2 à 4 pousses.
Récolte et stockage des cultures
Pour leur propre consommation, les mûres géantes sont récoltées bien mûres. Récolté en plusieurs étapes de juillet à septembre dans de petits contenants qui ne nécessitent pas de déplacement avant transformation. Si le transport est prévu, les fruits sont cueillis un peu non mûrs.
Non lavées, disposées dans un récipient en une seule couche, les baies se conservent au réfrigérateur jusqu'à quatre jours.
La composition chimique des fruits préparés pour la transformation et fouettés avec une cuillère en bois avec du sucre reste inchangée jusqu'à trois semaines.
Les mûres peuvent être conservées congelées jusqu'à un an. Les baies sont séchées, des préparations maison et des liqueurs sont faites.
Blackberry Giant est une variété aux propriétés idéales. Les jardiniers sont attirés par le rendement fantastique, la taille gigantesque des fruits, la résistance à l'hiver, la simplicité des conditions de croissance.