Comment faire pousser correctement des haricots à la maison, étape par étape pour les débutants
Un produit aimé par beaucoup peut être obtenu sans trop de tracas, sans avoir de chalet d'été. Vous avez juste besoin de savoir comment les haricots sont cultivés dans une maison ou un appartement. Pour planter cette culture, il suffit d'acquérir de petits conteneurs - des conteneurs, des boîtes, des pots, qui sont idéalement placés sur une loggia, un balcon ou un rebord de fenêtre. Les plantes à fleurs magnifiques fourniront non seulement des haricots savoureux, mais serviront également d'élément décoratif.
Contenu
- 1 Comment choisir la bonne variété de haricots pour votre maison
- 2 Est-il possible de créer à la maison des conditions adaptées aux haricots
- 3 Préparation des semences et semis
- 4 Préparation du sol pour la plantation de graines
- 5 Les étapes de plantation
- 6 Soins des haricots à la maison
- 7 Conditions d'éclairage optimales
- 8 Quoi et comment nourrir les haricots
- 9 Maladies et ravageurs des haricots
- 10 Récolter la première récolte
Comment choisir la bonne variété de haricots pour votre maison
Si vous décidez de planter des haricots à la maison, vous devez d'abord décider du choix de la variété. Il existe plusieurs options, dont les meilleures sont les asperges et les variétés ornementales. Les haricots de brousse sont également remarquables en raison de leur courte saison de croissance, de leur maturation rapide et de leur taille compacte. Les caractéristiques des variétés précoces de brousse leur permettent d'être cultivées dans des boîtes sans trop de tracas. Les plus populaires sont Scuba et Homestead Green. Pour la culture à domicile, il est recommandé d'utiliser des hybrides immunisés contre les maladies et les insectes ravageurs. Les espèces décoratives donnent de gros et beaux haricots multicolores, qui ne conviennent pas à la nourriture, mais sont utilisés pour l'aménagement paysager des balcons.
La maturation précoce se distingue par une excellente fructification en appartement haricots à oeil noir:
- Roi du pétrole. Les gousses délicates, tubulaires et de grande taille sont retirées au plus tôt deux mois plus tard et utilisées pour les aliments frais ou en tant que composant de blancs;
- Caramel. Une variété avec une résistance accrue aux maladies des légumineuses. Produit une récolte de gousses de sucre en deux mois;
- Sachs 615. Variété compacte avec de petites gousses tubulaires, appréciée pour sa haute teneur en nutriments et son manque de fibres grossières.
Lorsque la préférence est donnée à un look bouclé, il ne faut pas choisir des variétés trop grimpantes qui ombragent au maximum les fenêtres. Vous pouvez recommander Draping, Rumba, Violetta. Le pincement est capable d'arrêter la croissance d'une vigne, ce qui rapprochera le moment du début de la fructification. Les plantes grimpantes sont fixées sur un treillis ou un trépied en bois en forme de cône. Il suffit à Kustov d'installer un support bas.
Les variétés décortiquées sont plantées pour obtenir des grains secs, les conditions domestiques ne sont pas adaptées à cela - ce qu'elles ont semé est ce qu'elles ont récolté.
Pour ceux qui ont d'abord décidé de planter des haricots à la maison, il est préférable d'acheter plusieurs variétés à tester et de planter 3 à 4 graines chacune.
Est-il possible de créer à la maison des conditions adaptées aux haricots
La plante a besoin de courtes heures de lumière du jour - pas plus de 12 heures, ce qui est nécessaire pour la formation de boutons floraux. S'il est possible de fournir des haricots cultivés sur le rebord de la fenêtre, dans de telles conditions, la récolte sera précoce et abondante. Il en va de même pour la culture de la plantation sur le balcon. Ce paramètre perd de sa pertinence avec le début de la fructification.
Pour faire pousser des haricots dans un appartement, préparez un sol limoneux ou sableux et réchauffez-le à +12 degrés. L'élevage de haricots à la maison ne posera pas de problèmes, en particulier grâce aux fleurs autogames.
Préparation des semences et semis
Les graines doivent être plantées après une sélection et un traitement minutieux. Il existe des critères pour la sélection des graines, après quoi des spécimens entiers restent. Les grains doivent être lisses, avec une surface brillante, sans traces de parasites, de taches sombres, de moisissures, de mollesse, de vide. Après inspection visuelle, les grains sont remplis d'eau salée.
Les graines flottées sont jetées. Les graines sèches ont une coquille dure qui retarde l'émergence des semis.
La technologie de traitement des graines de haricots est la suivante: le matériel de graine est trempé pendant une journée dans de l'eau chaude, qui doit être remplacée quatre fois. Les stimulants de croissance jouent un bon rôle. Pour la prévention des maux des semis, une solution faible de permanganate de potassium, d'insecticide ou de fongicide convient.
Les graines sont ensuite placées dans un chiffon humide jusqu'à la germination. Dans le même temps, la température de l'air est maintenue à +25 degrés. Dès l'éclosion des premières pousses, les graines sont plantées dans le sol, remplies dans un récipient avec un approfondissement de 5 cm.Le mélange de sol doit être arrosé et disposé graines de haricots racines vers le bas ou sur le côté, avec un intervalle de 15-20 cm.
La durée de la journée requise pour la culture des haricots va de la mi-février à la mi-mars. Pour la plantation sur le rebord de la fenêtre, les graines sont préparées en février. Sur un balcon vitré, les haricots sont semés à la mi-mai, sur un balcon ouvert - à la fin du mois de mai.
Une culture qui aime la chaleur a peur du gel. À l'âge adulte, il peut résister à une baisse de température à court terme d'au moins -3 degrés.
Préparation du sol pour la plantation de graines
La croissance rapide des haricots permet de faire pousser la plante sans cueillette, dans un récipient constant. Chaque plante aura besoin d'au moins 3 litres de terre. Les pots doivent mesurer 20 cm de hauteur en raison d'un mauvais développement des racines. Le récipient hermétique rendra les haricots faibles et maigres.
S'il n'est pas possible d'équiper les conteneurs de trous de drainage, une couche d'argile expansée est versée sur le fond. Vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi universelle ou préparer vous-même le mélange de terre. Pour ce faire, prélevez des quantités égales d'humus et de gazon, où 200 g de cendre de bois sont ajoutés. L'utilisation d'un sol acide est inacceptable. La désoxydation est effectuée avec de la farine de dolomite, de la cendre, de la craie ou de la chaux jusqu'à pH 6-6,5.
Les étapes de plantation
À l'intérieur - balcon, loggia - il est recommandé de planter des haricots au tout début du mois de mai. La technologie de culture en appartement diffère en termes de calendrier: ils commencent à planter en mars. Un schéma étape par étape pour la plantation de cette culture légumière est proposé.
Étape 1
Les graines peuvent être plantées dans le sol sec ou déjà germées. Dans le cas du choix de la deuxième option, la graine est placée dans un sac de gaze et abaissée dans un récipient contenant de l'eau tiède, qui doit être ajoutée au fur et à mesure de son évaporation. Les premières pousses indiqueront le bon moment pour planter les haricots.
Étape 2
Nous commençons à choisir un récipient pour planter des plantes: les variétés de brousse ont besoin d'un volume de sol d'au moins 3 litres, les bouclés - 35 litres. Après avoir ramassé une boîte, un récipient ou un pot approprié, nous le remplissons du mélange de sol, dont la préparation a été mentionnée ci-dessus.
Étape 3: Débarquement
A ce stade, il n'y a pas de problèmes, il suffit de suivre des règles simples:
- Avant de planter des graines sèches ou trempées, il est recommandé de renverser le sol avec de l'eau chaude ou une solution de manganèse. Les haricots sont disposés dans les fosses, en maintenant une distance de 10 cm. Il est recommandé de déposer les graines germées sur le côté, quel que soit l'emplacement de la pousse, sinon il est difficile de déterminer l'emplacement correct du grain. Cependant, rien de terrible ne se passera si le placement est incorrect, car les semis éclosent de toute façon, se précipitant vers la lumière.
La période de plantation optimale est mai. Les haricots germent dans les 5-7 jours, commencent à fleurir dans un mois et demi, et la première récolte devrait être prévue après quelques semaines.
La culture combinée est considérée comme une bonne option:
- Les semis cultivés à l'intérieur sont emmenés sur un balcon ou une loggia avec l'établissement d'un temps chaud. Les semis sont effectués un mois avant la disparition de la menace de gelées nocturnes.
- Les variétés à maturation précoce, semées en février, sont cultivées sur le rebord de la fenêtre jusqu'à la fructification. Après la récolte, les conteneurs sont vidés et placés sur le balcon pour planter de nouvelles plantes.
Soins des haricots à la maison
L'arrosage des plantes est effectué au fur et à mesure que la couche supérieure du sol s'assèche. Sur une loggia ou un balcon, la fréquence d'irrigation dépend des conditions météorologiques: dans la chaleur, le nombre d'irrigations atteint deux par jour. Pour éviter l'apparition de champignons, vous devez essayer de ne pas mettre d'eau sur les feuilles. Le meilleur moment pour humidifier le sol est le matin. Avec l'apparition de deux paires de feuilles, l'arrosage est arrêté et repris avec le début de la floraison.
Pour obtenir une bonne récolte sur une loggia non vitrée, les plantations de haricots doivent être protégées de la pluie, évitant la stagnation de l'eau dans les conteneurs. Pour cela, les conteneurs sont déplacés sous le toit, à l'intérieur du balcon.
Conditions d'éclairage optimales
La culture ne tolère pas l'ombrage, donc un endroit bien éclairé est sélectionné pour la plantation ou un éclairage supplémentaire est aménagé. Cependant, il faut se rappeler que les heures de clarté avant le début de la fructification doivent être courtes, pas plus de 12 heures.
Lors de la culture de haricots sur un rebord de fenêtre pendant les mois d'hiver, les boîtes sont placées du côté sud. Si cela n'est pas possible, un éclairage supplémentaire avec un phytolampe est placé. À la fin du printemps et en été, la culture se sent bien sur les fenêtres de l'orientation ouest et est.
Une expérience est recommandée pour déterminer la différence de rendement pour différentes heures de lumière du jour. Les jeunes plants de la même variété, cultivés avec le même soin, sont divisés en deux groupes. Le premier se développera en une journée courte, le second à la lumière naturelle.
Quoi et comment nourrir les haricots
La première alimentation doit être appliquée dans la phase d'apparition des vraies feuilles et répétée deux fois par mois. Pendant la période de croissance, la plante a besoin d'engrais organiques, mais à la maison, il est impossible d'utiliser les excréments et l'infusion de molène en raison de l'odeur désagréable et piquante. Il n'y a qu'une seule issue - l'ajout régulier d'humus tout en mélangeant avec le sol. L'introduction de tels pansements se termine dans la phase de bourgeonnement. Désormais, les haricots ont besoin de potassium et d'oligo-éléments, dont le rôle sera joué par la cendre de bois. La terre est poudrée d'en haut, desserrée et arrosée.
Pour nourrir les plantes cultivées en intérieur, un engrais naturel sans odeur a été développé - l'extrait de fumier de cheval.
Maladies et ravageurs des haricots
Les plantations domestiques ne sont pas protégées de l'apparition de maladies et de ravageurs. Le plus dangereux est le charançon du haricot. En présence de plantes d'intérieur, les thrips, les tétranyques et les pucerons peuvent se propager sur les haricots. À l'intérieur, la lutte antiparasitaire doit être organisée à l'aide de préparations biologiques, car elles sont les plus sûres pour le corps humain et les animaux domestiques.
La congélation des graines sèches aide à se débarrasser du caryopse pendant deux jours dans un congélateur à une température non inférieure à -15 degrés.
Les haricots sont affectés par la bactériose et l'anthracnose virale. Les infections virales sont incurables, alors prenez soin de prendre des mesures préventives sous forme de pulvérisation sur les plantes avec des préparations spéciales deux fois avant la floraison.
Récolter la première récolte
Les gousses mûres sont immédiatement utilisées pour la nourriture. Lors de la récolte de vos propres graines, les fruits sont laissés sur la plante jusqu'à ce qu'ils soient complètement mûrs. La culture des haricots à la maison ne peut pas être qualifiée de grande échelle, mais une douzaine de buissons fourniront au propriétaire des plantations une récolte deux mois après le semis. Les haricots grimpants suffisent et cinq buissons. La fructification tardive se produit en raison du temps frais.
Une culture sans prétention n'exige pas de compétences et d'expérience spécifiques pour grandir à la maison. Le développement des haricots se produit même dans des conditions exiguës et en l'absence d'éclairage. Créer des conditions favorables vous offrira une récolte non moins abondante que lors de la plantation en pleine terre. Techniques agrotechniques importantes: une quantité de sol suffisante, l'organisation du régime d'éclairage, un arrosage et une fertilisation compétents.