Comment conserver correctement les haricots à la maison pour que les bogues ne commencent pas

Une récolte de légumes savoureuse et saine, en règle générale, plaît au jardinier avec une récolte riche. Mais vous pouvez le perdre si vous ne lisez pas les recommandations sur la façon de sauvegarder les beans afin que les bogues ne commencent pas chez vous. Un danger particulier est le charançon du haricot, qui peut détruire les approvisionnements en quelques mois. Même un contenant hermétiquement fermé n'économisera pas. Vous devez stocker ce produit selon vos propres règles.

Comment protéger les haricots des bogues

Un petit insecte qui commence dans une gousse non mûre endommage considérablement les plantations. Les ravageurs sont activés par temps chaud. Les larves se déposent à raison de 20 à 30 individus par gousse. Après cela, le produit devient impropre ni à des fins alimentaires, ni en tant que semences. Pour protéger les plantes de l'infection par le dendroctone des graines, semez des graines intactes, traitez les plantations avec Detis ou Metapox et récoltez avant que les gousses ne se fissurent.

stocker les haricots

Conseils pour éviter que les haricots ne soient touchés par un bogue:

  • récolte le matin, en coupant soigneusement les gousses avec des ciseaux et en les soutenant avec la main;
  • assurer l'étanchéité des récipients en verre;
  • effectuer la préparation du sol avant le semis: l'enrichir de bactéries nodulaires en introduisant des préparations bactériennes ou de la terre provenant des crêtes sur lesquelles les haricots ont été cultivés;
  • cultiver des plantes individuelles pour les semences, ce qui augmentera la qualité et la productivité de la culture.

bogues commencés

Comment préparer les haricots pour le stockage

Pour conserver la plupart des haricots récoltés pour l'hiver, vous devez porter une attention particulière au séchage, effectué en plusieurs étapes:

  • ramasser des cosses;
  • répartis dans un endroit ensoleillé et bien ventilé. En milieu urbain, les haricots sont versés sur du papier étalé sur un balcon ou une loggia;
  • attendez environ deux semaines jusqu'à ce que les gousses jaunissent, s'ouvrent légèrement et que les grains durcissent;
  • graines chaudes destinées à la consommation humaine dans un four à 60 degrés pendant une demi-heure;
  • placez la graine au congélateur pendant une courte période.

attention particulière

Un traitement approprié des haricots protégera contre les ravageurs et tuera les larves.

Deuxième option pour le séchage: les grains sont décortiqués et étalés sur une surface sèche en remuant de temps en temps.

Règles de stockage des beans afin que les bogues ne commencent pas

Les conditions domestiques conviennent pour stocker une récolte riche lorsque les règles nécessaires sont respectées. Les graines peuvent non seulement hiverner, mais survivre pendant plusieurs années, sans être endommagées par les ravageurs et les insectes: il est important de savoir comment:

détruira les larves

  • Stérilisez les bocaux en verre, ajoutez un peu de cendre et remplissez de haricots. Rincez les graines avant la cuisson.
  • Coupez quelques gousses d'ail et ajoutez-les aux haricots.
  • Placez de grandes quantités de haricots dans des boîtes ou des boîtes tapissées de journaux: l'encre d'impression sert de protection contre les insectes.
  • Ajoutez un brin de calendula, d'aneth ou de romarin, qui repousse les insectes, dans le récipient contenant des haricots.

Choisir les conteneurs et les locaux: créer des conditions optimales

Les haricots secs sont disposés dans des contenants hermétiques: sacs en plastique, bocaux en verre ou récipients en plastique et placés dans un endroit sombre et frais avec une température de l'air ne dépassant pas +10 degrés et une humidité jusqu'à 50%. Pour se protéger des grains, le produit est placé au congélateur et en hiver, il est sorti sur le balcon ou la terrasse. Les haricots ne perdent pas leur saveur et leurs caractéristiques nutritionnelles après une exposition prolongée à de basses températures.

farcir avec des haricots

L'air chaud et humide favorise la germination des graines.

Si un sac en toile est choisi pour le stockage, il doit être préparé à l'avance: tremper dans une solution saline et sécher. Cette mesure sert de protection fiable contre les bogues.

Les hangars, garde-manger et caves avec un régime de température approprié sont considérés comme des endroits idéaux pour stocker les haricots. Les loggias et caves sont autorisées comme stockage temporaire, car elles ne maintiennent pas une température et une humidité constantes.

préparer à l'avance

Haricots surgelés

Récolter les asperges tombe le 14e jour à partir du moment de la floraison et se poursuit tous les deux jours.

Pour conserver le goût agréable, l'arôme délicat et la tendreté des haricots verts, vous devrez congeler des fruits jeunes fraîchement coupés pour l'hiver. Les cosses sont rincées et les queues et les dommages externes sont éliminés. Il est permis de congeler des gousses entières ou en portions. Pour préserver le goût et les propriétés utiles, le blanchiment est montré: les gousses sont bouillies pendant trois minutes dans de l'eau bouillante et mises dans de l'eau froide avec de la glace.

Ensuite, le produit est séché avec une serviette en papier ou en tissu et distribué dans des sacs en polyéthylène ou des récipients en plastique, qui sont ensuite conservés au réfrigérateur. Le bouillon précuit sert de produit semi-fini. Après décongélation, les dosettes finies ne sont pas recongelées.

haricots surgelés

Stockage à température ambiante

Préparés avec compétence, les produits à base de haricots peuvent passer l'hiver dans la pièce. Une partie de la récolte peut être placée au réfrigérateur, le reste des haricots est congelé pendant trois heures dans des sacs en plastique au congélateur. Après cela, les graines doivent être séchées.

Afin de se débarrasser des insectes, les haricots sont cuits dans un four ouvert à 100 degrés pendant 20 minutes. Les contenants doivent être scellés et placés dans un endroit sec, sombre et bien ventilé comme une armoire de cuisine ou une table. L'humidité ambiante doit être faible et la température ambiante modérée.

produits de haricots

Étapes à suivre lors de la conservation des haricots à la maison:

  • rejet des fruits avec des points noirs;
  • pelage des cosses;
  • se débarrasser des graines avec des fleurs en surface.

C'est interdit:

  • laver les haricots avant de les placer dans le récipient;
  • utilisez des contenants qui peuvent accumuler du condensat;
  • organiser le stockage près d'une source de chaleur.

fleurir en surface

Termes et conditions

La principale exigence pour le stockage de cette légumineuse est de maintenir une certaine température et une certaine humidité: c'est de ces paramètres que dépend dans une plus grande mesure la durée de conservation du produit.

D'autres facteurs affectent la durée de conservation des haricots:

légumineuse

  • Tara. Il est préférable d'utiliser des sacs en tissu naturel, des boîtes en carton, des boîtes en bois.
  • Termes.Les insectes se reproduisent à chaud, par conséquent, une température plus basse doit être fournie au lieu de stockage, ce qui protégera contre les dommages causés par les ravageurs et préservera la coquille. Un charançon du haricot pond jusqu'à deux cents œufs à la fois et détruit les stocks en peu de temps. Conditions de température optimales dans la pièce: +5 - +10 degrés. Si les indicateurs montent plus haut, vous devez les abaisser ou fournir aux produits un stockage au frais. Une humidité élevée (plus de 50%) est inacceptable, les grains moisissent, absorbent l'odeur d'humidité et perdent leur présentation.
  • Durée. La période de stockage des haricots à la maison, afin de ne pas déclencher de bugs, est largement déterminée par le conteneur. Si vous suivez les règles, les sacs en toile et les boîtes en bois peuvent conserver les légumineuses pendant deux à trois ans. Le produit transformé, dans des bocaux en verre hermétiquement fermés, conserve ses propriétés de consommation jusqu'à 8 ans.

déterminé par le conteneur

Si l'hôtesse réfléchit à une autre façon de préserver la récolte, avec une protection fiable contre l'apparition d'insidieux, la mise en conserve est suggérée. Les haricots ainsi récoltés peuvent être consommés pendant deux ans. Le blanc servira d'aide au spécialiste culinaire, car il est utilisé comme plat d'accompagnement et comme composant des premiers plats, salades ou ragoûts.

Après vous être familiarisé avec les règles et les options de stockage à domicile, vous pouvez élargir la zone de culture de ce légume sain.

voie alternative

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille