Description du citron Lunario et caractéristiques des soins à domicile
La variété de citron Lunario est principalement populaire auprès des personnes qui cultivent des agrumes à la maison. Cette plante produit des cultures tout au long de l'année (chaque saison) et nécessite peu d'entretien. Les fruits sont caractérisés par une forme allongée visible avec une "pointe" acérée. La plante, sur la base de laquelle la variété Lunario est dérivée, pousse sur le territoire de la Sicile.
Caractéristiques et description de la variété
Lunario diffère en ce que les fruits et les fleurs coexistent souvent sur la plante. Ceci, ainsi qu'une résistance accrue aux maladies et sans prétention, a assuré la popularité de la culture parmi les jardiniers.
couronne
La couronne est caractérisée par une forme en forme d'arbre. L'écorce du tronc est brune et les jeunes pousses sont vertes. Les feuilles ovales atteignent 15 centimètres de long, tandis que le citron pousse jusqu'à 5 mètres à l'extérieur.
La plante cultivée en pot se distingue par la présence de branches allongées et longues, qui sont en outre renforcées par des treillis.
Le citron Lunario se caractérise par une croissance rapide. Il y a des épines de différentes tailles le long du tronc de la plante.
Fleurs
Les fleurs de citron se distinguent par une subtile teinte violette et sont situées seules ou en groupes. Les bourgeons atteignent 6 centimètres de diamètre, avec une taille moyenne de 4-5 centimètres. Les fleurs dégagent une odeur agréable, qui s'intensifie au contact.
Fruit
Les fruits de la variété Lunario se distinguent par les caractéristiques suivantes:
- poids moyen - 120-170 grammes;
- forme allongée;
- peau lisse et fine;
- goût et acidité faibles de la pulpe;
- peu de jus.
Sur un arbre, jusqu'à 15 fruits mûrissent au cours de l'année, situés à proximité les uns des autres.
Avantages et inconvénients du citron Lunario
Parmi les avantages de la variété, les jardiniers distinguent les suivants:
- une endurance et une résistance accrues aux maladies et aux ravageurs;
- fructification précoce (la deuxième année);
- floraison toute l'année;
- la hauteur maximale est de 6 mètres.
Les inconvénients comprennent une croissance active, à cause de laquelle les jardiniers doivent régulièrement former la couronne.
Cultiver du citron à la maison
La culture du citron Lunario est simple. Si des soins appropriés sont fournis, la plante portera ses fruits tout au long de l'année.
Préparation des semis
Le citron de cette variété est cultivé à partir d'une graine ou d'un plant. La deuxième option est préférable, car elle vous permet d'obtenir une récolte la deuxième ou la troisième année.Les plants de citron ne nécessitent pas de préparation sérieuse. L'essentiel est que les racines de la plante restent intactes.
Sélection et préparation d'un site de débarquement
Il est recommandé de placer le pot de citron dans la partie est ou sud de la pièce. La plante nécessite beaucoup de lumière, mais en été, pendant la journée, il est recommandé d'ombrer les feuilles pour éviter les brûlures. En hiver, l'arbre aura besoin d'un éclairage supplémentaire. Il est interdit de cultiver le citron Lunario dans la cuisine. Cela s'explique par le fait que l'arbre accumule progressivement des gaz, ce qui entraîne une détérioration du goût du fruit.
De plus, cette disposition contribue au séchage rapide de la plante.
Pendant la saison chaude, il est recommandé de placer le citron dans des pièces avec une température de 17 à 22 degrés et une humidité de 65 à 75%. Le pot avec un arbre doit être régulièrement sorti sur le balcon en été, pour fournir de l'air frais. Dans ce cas, l'usine "n'aime" pas les courants d'air. Pendant la saison froide, l'arbre fruitier doit être placé dans une pièce à une température de 7 à 14 degrés.
Atterrir dans le sol
La plante doit être plantée dans des pots avec de la terre, qui est un mélange de terre de jardin et de sable. Le dessus du sol doit être recouvert de polyéthylène, après quoi le citron doit être laissé sous cette forme pendant 2-3 semaines. Pendant la période spécifiée, il est recommandé de pulvériser périodiquement le sol avec de l'eau. Le sol doit être meuble pour que les racines reçoivent une quantité suffisante d'oxygène.
Entretien des plantes
En plus d'assurer les conditions ci-dessus, l'entretien des arbres comprend l'arrosage régulier, l'alimentation et l'élimination des feuilles jaunies.
Fertilisation et arrosage
Pendant la saison chaude, la plante doit être arrosée deux fois par semaine, empêchant le sol de se dessécher. En hiver, de l'eau ne doit pas être ajoutée plus d'une fois. Vous devez également pulvériser le feuillage deux fois par semaine. Et tous les 10 jours, il est nécessaire d'arroser l'arbre avec de l'eau chaude.
En tant qu'engrais pour les agrumes, un mélange de bouse de vache est utilisé (le fumier est mélangé avec de l'eau dans des proportions égales, puis il est infusé pendant une semaine, filtré et à nouveau mélangé avec de l'eau dans un rapport de 1: 5). Au printemps et en été, le top dressing est appliqué une fois par semaine, en hiver - tous les mois.
Greffe de citron
Pendant les trois premières années, il est recommandé de replanter l'arbre dans de nouveaux pots chaque printemps. Plus tard, cet intervalle est augmenté à 2-3 ans. Pour la transplantation, vous devez prendre un pot plus grand, en déposant une couche de drainage au fond. Pendant la procédure, vous devez laisser le sol sur les racines. Avant de planter une culture, il est recommandé de rôtir au four le substrat d'agrumes (disponible dans les fleuristes).
Formation de la couronne
La couronne se forme à chaque printemps. Cette fréquence est due à la croissance rapide de la plante. Pour former la couronne correcte, vous devrez retirer les branches séchées et couper les pousses jusqu'à la cinquième feuille. Avec cette approche, l'arbre commencera à porter ses fruits la deuxième ou la troisième année après la plantation.
Maladies et ravageurs
Lunario est sensible aux maladies suivantes:
- tristeza;
- pourriture des racines;
- gommose;
- mosaïque en feuille.
Le traitement des maladies est effectué en transplantant un arbre, en traitant le sol avec une solution de sulfate de cuivre et (si nécessaire) en élaguant les racines affectées.
Parmi les ravageurs des agrumes de cette variété, vous pouvez trouver des moustiques blancs, des pucerons, des tétranyques ou des cochenilles. Le traitement avec des produits chimiques appropriés aide à faire face aux insectes.
Récolte et stockage des cultures
La récolte est effectuée au fur et à mesure que le fruit mûrit. Il est recommandé de conserver le citron dans une pièce fraîche ou au réfrigérateur.