Raisons pour lesquelles les feuilles de citron tombent, que faire et comment faire revivre la plante
Les plantes d'agrumes subtropicales sont cultivées avec succès à la maison aujourd'hui. Le citron est l'une des plantes populaires, mais il a besoin de soins appropriés pour fleurir et porter ses fruits. Si les feuilles d'un citron jaunissent et tombent, c'est un signe de problèmes. Pour que la plante ne meure pas, il est important de connaître les principales raisons d'un tel écart et comment corriger la situation.
Contenu
- 1 Raisons de la chute de l'ovaire et des feuilles
- 1.1 Soins inappropriés
- 1.2 Sur-remplissage et sous-remplissage
- 1.3 Arroser avec de la mauvaise eau
- 1.4 Sol pauvre ou appauvri
- 1.5 Température de l'air froid ou trop chaud
- 1.6 Manque ou excès d'engrais
- 1.7 Le mauvais endroit pour la plante
- 1.8 Manque ou excès de lumière
- 1.9 Proximité des appareils de chauffage
- 1.10 Maladies
- 1.11 Les ravageurs
- 2 Symptômes
- 3 Comment faire revivre un arbre
- 4 Que faire avec les agrumes après l'achat pour qu'ils ne volent pas
- 5 Comment préparer une plante pour le transfert de la rue à la fenêtre
Raisons de la chute de l'ovaire et des feuilles
L'apparition d'un signe de jaunissement et de chute des feuilles dans un citron peut avoir de nombreuses raisons, mais pour résoudre le problème, il est important de le déterminer correctement. Si la plante rejette la masse verte, les règles de soins ont probablement été violées, c'est en elle que vous devez rechercher la cause du comportement anormal en premier lieu. Cette situation peut également être associée à l'influence négative de facteurs environnementaux ou de ravageurs.
Soins inappropriés
Toute plante doit se conformer aux règles de la culture agricole. Les soins consistent à garantir un lieu de plantation et de culture correct, un éclairage et un arrosage suffisants et une alimentation en temps opportun.
Toute erreur dans au moins l'un des points énumérés est lourde de l'apparition de problèmes de santé au citron.
Sur-remplissage et sous-remplissage
Un arrosage excessif entraîne une acidification du sol, ce qui entraîne son compactage et l'accès à l'oxygène est considérablement entravé. En raison d'un manque d'oxygène aux racines, les processus meurent, ce qui conduit à une nutrition insuffisante du citron. En déficit, l'arbre commence à se débarrasser de la masse verte et à perdre son feuillage.
Avec une humidité du sol insuffisante, la terre s'assèche, ce qui entraîne la mort des processus racinaires. La plante commence à éprouver des problèmes avec le mouvement de la sève et une nutrition suffisante, à la suite de quoi un programme d'économie d'eau est activé, ce qui entraîne une perte de feuillage.
Une plante adulte peut vivre dans un état de stress avec un manque d'humidité pendant un mois, mais finit par mourir sans corriger la situation.
La plante réagit également négativement aux changements soudains des conditions d'arrosage. Si, après une longue sécheresse, l'arbre reçoit un arrosage fortement excessif, la réaction au stress est la perte de verdure. En cas de sécheresse excessive du sol due à l'absence d'un long temps d'arrosage, la fréquence d'humidification doit être rétablie progressivement. Pour cela, le sol est arrosé avec de petites portions d'eau à des intervalles de 2 heures. Après 2, reprenez la fréquence normale d'arrosage.
Arroser avec de la mauvaise eau
Une erreur courante des cultivateurs débutants est d'arroser la plante avec de l'eau du robinet. À la suite de telles actions, il se produit un chaulage du sol, des sels s'accumulent dans le sol et les citrons commencent à se faner. Après saturation en sels, une croûte de sel blanche apparaît à la surface de la terre, ce qui empêche l'apport d'oxygène au système racinaire. Dans le même temps, il ferme le trou de drainage, bloquant la possibilité d'éliminer l'excès d'humidité. L'eau de pluie et l'eau de fonte sont considérées comme les meilleures pour l'irrigation.
À la maison, de l'eau bouillie chaude est utilisée pour l'irrigation. L'utilisation de liquide froid entraîne une hypothermie des racines. Si possible, vous pouvez faire des réserves d'eau d'un lac ou d'une source, car dans la nature, elle est douce et ne contient pas beaucoup de sels.
Sol pauvre ou appauvri
Le citron consomme intensément les nutriments du sol, par conséquent, avec le temps, il provoque l'épuisement du sol.
Température de l'air froid ou trop chaud
Les températures excessivement élevées en été affectent négativement la croissance du citron. La température optimale pour la croissance des plantes est +17 C, pour la maturation des fruits +21 C. Des valeurs plus élevées associées à une faible humidité de l'air entraîneront la chute des feuilles. Le citron a une attitude négative envers les changements; il est important pour lui à peu près la même température du sol et de l'air. La perte de feuillage est souvent observée à l'automne, lorsque l'arbre est ramené à la maison du plein air.
Manque ou excès d'engrais
En cas de manque de nutriments, les feuilles de citron commencent à jaunir, des changements sont observés dans la zone des veines. La faible formation de fleurs et la chute des feuilles indiquent qu'il y avait trop de complexe de médicaments éventuellement appliqué.
Le mauvais endroit pour la plante
En cas de lumière insuffisante, le citron ralentit sa croissance et peut se faner, par conséquent, les côtés sud ensoleillés sont choisis pour son emplacement. Dans ce cas, en été, il est nécessaire d'ombrer le buisson, empêchant les rayons directs de tomber dessus. L'arbre n'aime pas les permutations, vous devez donc penser à son emplacement à l'avance. Il est recommandé de le tourner un peu tous les 15 jours afin que la couronne se forme uniformément de tous les côtés.
Manque ou excès de lumière
La raison pour laquelle les feuilles tombent peut être un mauvais éclairage. S'il n'y a pas assez de lumière naturelle, la plante démarre automatiquement le programme d'effacement du feuillage. En hiver, il est recommandé d'organiser un éclairage supplémentaire avec une lampe fluorescente pendant 5 à 6 heures.
Proximité des appareils de chauffage
La raison de la chute des feuilles en hiver est souvent une température ambiante trop élevée et une sécheresse excessive de l'air. Pour éviter la surchauffe pendant la saison de chauffage, la douille ne doit pas être placée à proximité des radiateurs. S'il est impossible de déplacer le pot, abaissez la température de la batterie ou couvrez-la d'une couverture épaisse. Une pulvérisation régulière réduira le risque de perte du feuillage.
Maladies
La chute des feuilles peut être associée à une infection de la plante par un champignon ou une maladie virale. Les plus courants sont l'homoz, la gale, la mosaïque de feuilles, le cancer, la tristeza.Les deux derniers types ne se prêtent pas au traitement. Le problème le plus courant se produit avec des arbres affaiblis qui n'ont pas été correctement entretenus.
Les ravageurs
Le jaunissement des feuilles et leur abscission supplémentaire peuvent être le résultat d'une infestation parasitaire, le plus souvent associée à des pucerons ou des tétranyques. Lorsqu'elle est endommagée par ce dernier, la plante se couvre d'une fleur blanchâtre. Pour lutter contre le ravageur, une procédure d'eau est organisée pour le citron, avec rinçage des parties de la plante à l'eau tiède et pulvérisation avec un produit chimique dirigé, par exemple, "Fitoverm".
Lorsqu'ils sont infestés de pucerons, les ravageurs se concentrent sur la face inférieure des feuilles. Dans ce cas, ils sont éliminés mécaniquement et des préparations spéciales sont utilisées, par exemple, "Tanrek".
Symptômes
Vous pouvez comprendre la présence de problèmes avec le citron par l'apparition du buisson. Il commence à se faner, les feuilles perdent leur éclat brillant et commencent à sécher. Par la nature du comportement de l'arbre, vous pouvez déterminer la source du problème
Noircissement des extrémités des feuilles
L'apparition d'une zone sombre à partir du bord de la plaque en tôle est le plus souvent associée à une faible humidité et à des températures ambiantes élevées. Un arrosage excessif et l'utilisation d'eau dure conduisent à cette situation. La qualité de la pénétration du liquide dans le sol doit être vérifiée, souvent la couche supérieure est recouverte d'une croûte dure et ne lui permet pas de pénétrer à l'intérieur.
Taches sur les feuilles
Si les feuilles jaunissent et sèchent à la fin, alors, avec un degré de probabilité élevé, la plante a attrapé une infection ou les ravageurs la surmontent. Par la nature des taches, vous pouvez déterminer le type de problème:
- avec une invasion de la cochenille, les feuilles sont couvertes de taches jaunes, qui poussent progressivement;
- lorsqu'il est affecté par une tique, de nombreux petits points se forment sur les plaques foliaires;
- avec les maladies fongiques, des formations jaune-brun se forment, qui finissent par se transformer en croûtes.
Les problèmes surviennent le plus souvent lorsque le sol a été mal traité avant la plantation. Pour lutter contre, des médicaments à action spéciale contre les infections ou les ravageurs sont utilisés.
Rouler les feuilles
Un enroulement des feuilles peut se produire en raison de l'arrosage à froid. En été, cela peut être une réaction au temps chaud et au manque d'humidité de l'air. Souvent, une anomalie est observée avec une famine minérale. Pour ce faire, il est important de comprendre quel élément manque. Cela peut être déterminé par l'apparence des feuilles torsadées:
- calcium - les feuilles perdent leur couleur;
- magnésium - une pâleur est observée entre les veines, les plaques des feuilles acquièrent une couleur panachée;
- bore - les feuilles semblent flétries, tandis que l'arrosage ne change en rien la situation.
Les problèmes de torsion sont également courants chez les plantes affectées par les tétranyques et les pucerons.
Séchage des brindilles et des feuilles vertes
Les problèmes avec le système racinaire conduisent souvent au séchage. Cela peut être dû à un arrosage excessif et au début de la décomposition des processus. Cette situation peut également indiquer une infection par une maladie fongique ou être une conséquence de la transplantation dans un grand pot, lorsque le sol a été mal sélectionné. Pour éliminer le risque d'infection de la plante par un champignon, la plante doit être traitée avec un fongicide.
Perte de couleur et de fruit
Si le citron se fane et perd des fruits, il peut ainsi réagir à un changement de décor. Indépendamment de la qualité des soins, lorsque l'usine est déplacée vers un nouvel emplacement, une excrétion est susceptible de se produire. Les raisons de cette situation peuvent également être l'incapacité de l'arbre en raison de son âge à résister aux fruits, l'épuisement du sol, le besoin de la plante de plus d'éclairage ou d'arrosage.
Comment faire revivre un arbre
Réanimer un citronnier est une affaire délicate. Le principal problème pour faire revivre une plante est de déterminer correctement les causes de ce qui s'est passé.Si le citron a séché en raison d'un arrosage insuffisant, des tentatives sont faites pour restaurer le système racinaire. Il existe un certain algorithme d'actions qui vous aidera à comprendre ce qu'il faut faire dans une telle situation.
Pour commencer, la plante est retirée du pot, et les racines sont trempées pendant 5 heures dans une solution d '"hétéroauxine".
Tout d'abord, vous devez les nettoyer du sol et supprimer les processus endommagés. Ensuite, la plante est plantée dans un pot en laissant le collet à 3 cm au-dessus du sol Couvrir la couronne avec un sac en plastique, assurant une ventilation périodique supplémentaire. Le sol est humidifié avec une solution nutritive. Après 7 jours, l'arbre est pulvérisé avec du "Zircon" et le sol est arrosé abondamment
Nous saturons les agrumes en micro et macroéléments
Vous ne pouvez faire revivre la plante que si vous utilisez un sol de haute qualité. Après la transplantation dans les 2 mois, il n'est pas recommandé de nourrir l'arbre avec des engrais. Pour éviter l'épuisement des sols tout au long de l'année, la plante est nourrie avec des moyens minéraux et organiques. Les règles suivantes sont recommandées:
- au printemps, des engrais azotés sont appliqués;
- en été, une alimentation complexe est effectuée à intervalles réguliers;
- à l'automne, l'azote et la matière organique sont éliminés et le taux d'engrais potassique est augmenté.
Lors de l'introduction du médicament, les recommandations du fabricant doivent être suivies.
Nous prenons soin de la plante correctement
Il est important pour une plante d'assurer un arrosage opportun et de ramollir périodiquement le sol. En hiver, il est bon de prévoir un éclairage supplémentaire. L'alimentation de la plante avec des engrais minéraux et organiques est effectuée régulièrement, en se concentrant sur la saison.
Choisir le meilleur endroit pour le citron
Pour le placement, choisissez un côté sud ensoleillé. L'absence de système de chauffage à proximité est souhaitable. L'endroit doit être protégé des courants d'air et avoir une passabilité minimale.
Nous établissons l'irrigation et régulons l'arrosage
Le citron a besoin d'un arrosage modéré. Cela signifie qu'après le séchage du sol dans le pot, le sol n'est pas humidifié immédiatement, mais seulement après 3 jours. L'humidification de l'air et l'irrigation ont un effet positif sur la croissance des plantes.
Nous combattons les infections et les insectes
Pour éviter les infections, utilisez un sol de haute qualité et une fois par an, effectuez un lavage préventif des pousses avec de l'eau savonneuse. Pour lutter contre les maladies du citron, des médicaments ciblés sont utilisés.
Que faire avec les agrumes après l'achat pour qu'ils ne volent pas
Après l'achat, la plante est libérée de l'emballage qui fixe les racines. Pour une plante annuelle, prenez un récipient d'un volume de 0,5 à 1 litre, pour une plante de deux ans, vous pouvez prendre 2 litres. Une couche de drainage est disposée au fond du pot, le sol est recouvert et les racines de l'arbre sont approfondies, laissant le cou au niveau du sol. La plante est abondamment humidifiée et une couche d'humus se forme sur le sol. Pour réduire le niveau de stress, la couronne de citron est recouverte de polyéthylène ou d'un couvercle en verre. Après quelques jours, une pulvérisation avec "Epin" ou "Zircon" est effectuée.
Comment préparer une plante pour le transfert de la rue à la fenêtre
Le citron d'intérieur doit être déplacé dans la maison avant le début du gel. La baisse de température deviendra un stress pour la plante, elle la déplace donc en plusieurs étapes. Pour commencer, l'arbre est transféré dans une pièce plus fraîche, par exemple dans la véranda. Après quelques jours, il est déplacé dans une pièce dont il est également recommandé de réduire la température à des indicateurs extérieurs.