Mode d'emploi du fongicide Bizafon, composition et taux de consommation
Le fongicide systémique Baizafon protège les plantes d'un large éventail de champignons. La préparation sous forme de poudre doit être dissoute dans l'eau avant utilisation. Le fongicide est utilisé pour protéger et traiter les plantes (céréales, légumes, melons et fruits) au stade initial de l'infection. Après traitement avec une solution fongicide, le phytopathogène meurt dans les 24 heures.
Contenu
- 1 Composition, forme de libération et but du produit
- 2 Comment fonctionne un fongicide?
- 3 Avantages et inconvénients
- 4 Dosage du produit pour différents types de cultures
- 5 Comment préparer une solution de travail
- 6 Utilisation ultérieure de la solution finie
- 7 Sécurité d'utilisation
- 8 Degré de toxicité
- 9 Possibilité et risques de résistance
- 10 Compatibilité
- 11 Règles de stockage
- 12 Médicaments similaires
Composition, forme de libération et but du produit
Bizafon est un agent fongicide systémique de contact qui est utilisé pour protéger et traiter les plantes contre un large éventail d'agents pathogènes de maladies fongiques. Le médicament est efficace à un stade précoce de l'infection. Le fongicide peut être utilisé pour protéger les raisins de l'oïdium et de la moisissure grise. Baizafon est utilisé pour la prévention et le traitement des légumes, des melons, des fruits, des cultures céréalières de l'oïdium, de la rouille, de la septoriose, des taches.
Le fongicide contient une substance active - le triadiméfon. Ce composant agit sur les champignons résistants aux phénylamides, les benzimidazoles. Baysafon est produit sous forme de poudre, conditionnée dans des sacs en plastique pesant 1 kilogramme.
Une solution est préparée pour les usines de transformation. L'eau est mélangée avec de la poudre dans la proportion indiquée dans les instructions. Les plantes sont pulvérisées avec la solution pendant la saison de croissance. La substance active pénètre dans la plante à travers les feuilles et les racines et supprime le développement d'agents pathogènes.
Comment fonctionne un fongicide?
La substance active - le triadiméfon - affecte la synthèse de l'ergostérol, empêche la formation de membranes cellulaires pathogènes. Lorsqu'il est utilisé à titre prophylactique, il arrête la pénétration de l'infection dans la plante. Au stade initial de l'infection, le fongicide inhibe le développement des champignons, des spores et du mycélium. La mort de l'agent pathogène à l'intérieur de la feuille survient plusieurs heures après le traitement avec le médicament.
La substance active empêche la germination des conidies à la surface de la feuille, ralentit la croissance du mycélium et empêche la formation de spores. La période d'action protectrice est de 1 à 2 semaines et dépend des conditions météorologiques, du degré d'infection. Bizafon a un effet prophylactique, curatif et anti-sporulant.
Avantages et inconvénients
Avantages de l'utilisation d'un fongicide:
- a un effet protecteur et thérapeutique;
- arrête la maladie 5 jours après l'infection;
- augmente la teneur en chlorophylle, xanthophylle, caroténoïdes dans les feuilles;
- après le traitement, la culture devient résistante aux dommages causés par les phytopathogènes;
- augmente la résistance au gel et à la sécheresse des cultures;
- peut être utilisé 1 à 4 fois par saison (à intervalles);
- non phytotoxique;
- pas dangereux pour les oiseaux et entomofaune utile.
Moins:
- n'inhibe pas la germination des conidies et des spores de rouille;
- nécessite plusieurs traitements.
Dosage du produit pour différents types de cultures
Règles d'application de fongicide:
- Pour les raisins. Il est utilisé pour l'oïdium, la pourriture grise. Le traitement est effectué avant et après la floraison. L'intervalle entre les pulvérisations est de 10 à 15 jours. Pour 10 litres d'eau, vous avez besoin de 3 grammes de médicament.
- Pour les tomates et les concombres. De l'oïdium. La pulvérisation est effectuée avant et après la floraison. Pour 10 litres de liquide, prenez 5 à 6 grammes de médicament.
- Pour les pastèques et les melons. De l'oïdium. La consommation de fongicide est de 3 à 5 grammes pour 10 litres de liquide.
- Pour pomme, framboise, pêche et prunes. De la gale, l'oïdium, la pourriture des fruits, la tache perforée, la brûlure moniliale. Le taux de consommation du fongicide est de 2 à 5 grammes pour 10 litres de liquide.
Comment préparer une solution de travail
Le mélange fongicide doit être préparé dans un seau ou une boîte en plastique. Pour préparer la solution, n'utilisez pas d'eau contenant des impuretés organiques et des particules minérales. La poudre est versée dans le liquide, après quoi le mélange est agité pendant 15 minutes.
Pendant le traitement, la solution doit être agitée de temps en temps pour qu'elle soit constamment homogène.
Le mélange de travail est préparé uniquement le jour de la pulvérisation des plantes. Pour 10 litres de liquide, prenez 2 à 10 grammes de médicament (par cent mètres carrés).
Utilisation ultérieure de la solution finie
La solution préparée selon les instructions doit être irriguée avec un pulvérisateur. Il est recommandé d'effectuer le traitement par temps sec et calme, le matin ou le soir, en l'absence de courants d'air ascendants.
Les plantes affectées sont pulvérisées au stade initial de la maladie, mais pas pendant la période de floraison. Les cultures peuvent être traitées 1 à 4 fois par saison. Un intervalle de 15 à 25 jours est observé entre les pulvérisations. Le dernier traitement est effectué 20-30 jours avant la récolte.
Sécurité d'utilisation
Le fongicide Bizafon appartient à la 3ème classe de danger. Il est nécessaire de travailler avec la préparation dans une combinaison de protection, un masque et des gants en caoutchouc. Les femmes enceintes, les enfants de moins de 18 ans et les personnes souffrant de contre-indications médicales ne sont pas autorisés à travailler.
Pendant le traitement des plantes, ne pas boire, fumer ni manger.
Après avoir travaillé avec le médicament, vous devez vous laver les mains, le visage avec de l'eau tiède et du savon, vous rincer la bouche avec une solution de soude.
Degré de toxicité
Bizafon appartient à la classe de danger 3 médicaments. C'est un composé modérément dangereux. Vous devez travailler avec lui dans un respirateur. Ne pas inhaler les vapeurs de solution de travail. Il est interdit de prendre le mélange préparé par voie orale. En cas d'empoisonnement, vous devez faire vomir et rincer l'estomac avec une solution de soude. Le médicament a un effet insecticide sur les larves de chrysomèles mangeant le feuillage traité.
Possibilité et risques de résistance
Bizafon a un effet protecteur et cicatrisant. Un seul traitement suffit pour arrêter le développement de l'infection. Trouvé des souches d'agents pathogènes de l'oïdium des céréales, suffisamment résistants au triadiméfon.
Compatibilité
Bizafon est compatible avec certains pesticides. Le médicament peut être utilisé avec d'autres fongicides, insecticides et acaricides efficaces pour le traitement complexe des plantes.
Règles de stockage
Vous devez conserver le fongicide dans son emballage d'origine scellé, à des températures de 0 à 25 degrés au-dessus de zéro. Le local de stockage doit être protégé de l'humidité, de la lumière du soleil. Il est recommandé de garder le médicament hors de la portée des enfants. Le fongicide doit être utilisé dans les 3 ans suivant la date de fabrication.
Médicaments similaires
Un analogue du fongicide Bayzafon est le médicament Bayleton. Il a exactement la même composition et le même principe d'action. Triadimefon contient de tels pesticides: Avial, Concorde, Zenon Aero, Folinor.