Mode d'emploi du fongicide Cumulus et taux de consommation
"Cumulus" est un fongicide de contact efficace qui aide les jardiniers et les jardiniers à protéger les plantes contre les maladies fongiques. Il est utilisé non seulement pour la prévention, mais également pour le traitement de l'oïdium, de la tavelure, de la rouille et de l'oïdium. Le médicament est caractérisé par une activité accrue de la phase gazeuse.
Contenu
- 1 Composition, forme de libération et but du produit
- 2 Le mécanisme d'action du fongicide "Cumulus"
- 3 Avantages
- 4 Taux de consommation pour différentes cultures
- 5 Préparation de la solution de travail
- 6 Comment utiliser le médicament?
- 7 Période de protection
- 8 Précautions
- 9 Toxicité
- 10 Compatibilité avec d'autres fongicides
- 11 Comment conserver le médicament?
- 12 Moyens équivalents
Composition, forme de libération et but du produit
Le principal ingrédient actif de ce fongicide est le soufre. Sa part dans 1 kg de "Cumulus" est de 800 g. La forme du produit est des granulés hydrosolubles, conditionnés en sachets. Chaque sac pèse 40 g.
Le mécanisme d'action du fongicide "Cumulus"
Le principe d'action du fongicide est basé sur la suppression des processus vitaux des champignons par la substance active. En conséquence, les différends n'ont aucune possibilité de germer.
Avantages
Cumulus présente des avantages significatifs par rapport à ses concurrents:
- le médicament n'est pas phytotoxique;
- ne s'accumule pas dans le sol et ne le pollue pas;
- même lorsque vous travaillez par temps venteux, les pertes de médicaments sont minimes;
- efficace contre les principaux agents pathogènes;
- a un effet acaricide;
- compatible avec d'autres types de fongicides, à l'exception de ceux qui contiennent du sulfate de fer;
- prix acceptable;
- efficacité dans l'application.
Taux de consommation pour différentes cultures
Pour différentes plantes, les taux de consommation du médicament "Cumulus" sont différents. Il est conseillé de les présenter sous forme de tableau.
Culture | Taux de consommation pour 10 litres d'eau |
Cassis | 20 à 30 g |
Groseille à maquereau | 20 à 30 g |
Pommier, poire, coing | 30 à 80 g |
les raisins | 30 à 50 g |
la rose | 20 à 30 g |
Préparation de la solution de travail
Ne pas préparer la solution de travail Cumulus dans un récipient destiné aux produits alimentaires. Vous devez avoir un conteneur ou un réservoir spécialement conçu pour les produits chimiques. Tout d'abord, les granulés y sont versés, puis de l'eau est ajoutée, en agitant le mélange tout le temps.
La solution est prête lorsque la suspension est complètement homogène.
Comment utiliser le médicament?
En règle générale, les instructions d'utilisation sont fournies avec "Cumulus", qui décrit clairement comment utiliser correctement le médicament. Il est à noter que la pulvérisation est effectuée exclusivement pendant la saison de croissance. Dans le même temps, le régime de température acceptable pour le travail est de +16 à +18 DE.
Période de protection
"Cumulus" n'a pas d'effet protecteur à long terme.Son efficacité dure de 1 à 1,5 semaines. Après l'expiration de cette période, il est recommandé de re-traiter.
Précautions
Lorsque vous travaillez avec Cumulus, comme avec tout autre fongicide, certaines règles de sécurité doivent être respectées:
- assurez-vous d'utiliser des gants de protection en caoutchouc ou en silicone et un respirateur;
- couvrir les zones nues du corps avec des vêtements;
- en aucun cas manger ou boire pendant le travail;
- après avoir terminé le traitement, lavez-vous les mains et le visage avec du savon, lavez les vêtements et rincez-vous la bouche.
Toxicité
"Cumulus" appartient à la troisième classe de danger non seulement pour les humains, mais aussi pour les abeilles et les mammifères.
Compatibilité avec d'autres fongicides
Lorsqu'il est combiné avec certains fongicides systémiques, "Cumulus" montre les meilleurs résultats en termes d'affectation des maladies des plantes. Ces médicaments comprennent:
- "Poliram";
- "Acrobate";
- liquide bordeaux;
- "Stroby".
En aucun cas, vous ne devez combiner Cumulus avec du sulfate ferreux ou avec d'autres substances qui en contiennent. Il est également inacceptable d'associer ce produit à des préparations contenant des composés organophosphorés ou des huiles minérales.
Comment conserver le médicament?
Comme tout fongicide, "Cumulus" doit garantir des conditions de stockage correctes, ce qui garantira non seulement sa sécurité, mais aussi la sécurité des personnes et des animaux. Pour ce faire, vous devez suivre des conditions simples:
- stocker le produit chimique uniquement dans des endroits inaccessibles aux enfants;
- ne conservez pas le produit à proximité d'aliments ou de médicaments;
- le lieu de stockage doit être protégé de la lumière directe du soleil;
- il faut assurer le régime de température de stockage du "Cumulus", qui va de -25 à +30 DE.
Dans un emballage d'origine scellé, le médicament conserve ses propriétés pendant 2 ans.
Moyens équivalents
Sur le marché moderne, un grand nombre de médicaments à haut degré d'efficacité sont positionnés pour lutter contre les maladies fongiques et les infections des plantes de jardin et de jardin. Le soufre colloïdal est le principal composant actif de Cumulus. Si nécessaire, il ne sera pas difficile de trouver un analogue de ce médicament, qui comprend:
- "Tiovit Jet";
- Topazio;
- "Climat";
- "Pion-S".
Il convient de rappeler qu'en plus de l'ingrédient actif principal, chacun de ces médicaments contient certains additifs et autres composants, d'une manière ou d'une autre affectant non seulement l'efficacité du remède lui-même contre les maladies, mais également la croissance et le développement des plantes.
Avant de faire un choix, vous devez étudier attentivement la composition et découvrir exactement comment tel ou tel composant fonctionne et s'il constitue une menace pour la santé humaine ou l'environnement.
Il est important qu'au moment de la récolte, toutes les substances actives et additifs aient le temps de se neutraliser et de ne pas s'accumuler dans le sol.
S'il y a un rucher ou un réservoir stocké à proximité du site, alors l'effet du médicament sélectionné sur les abeilles et les poissons doit être étudié, la classe de sa toxicité et son impact sur l'environnement sont précisés.