Instructions pour l'utilisation du fongicide Rovral, composition et forme de libération du produit
Rovral est un fongicide de contact moderne utilisé à la fois dans les grandes serres et les fermes, et dans les parcelles personnelles. L'efficacité du médicament dépend de son utilisation correcte, du respect des mesures de sécurité et de son stockage. Ci-dessous, nous examinerons non seulement la composition, le mécanisme d'action, les avantages et les inconvénients, mais également les instructions pour l'utilisation du fongicide Rovral, sa compatibilité avec d'autres médicaments.
Contenu
- 1 Composition, forme de libération et but du médicament Rovral
- 2 Le mécanisme d'action du fongicide
- 3 Avantages et inconvénients
- 4 Taux de consommation
- 5 Comment préparer une solution de travail
- 6 Mode d'emploi du fongicide Rovral
- 7 Précautions de sécurité lors de l'utilisation du médicament
- 8 Degré de toxicité
- 9 Compatibilité avec d'autres produits
- 10 Règles de stockage du fongicide
- 11 Y a-t-il des analogues?
Composition, forme de libération et but du médicament Rovral
Le principal ingrédient actif de ce médicament est l'iprodione. Sa teneur est de 50% (500 grammes de matière active / kilogramme de poids fongicide). Rovral est produit sous la forme d'une poudre beige mouillable à faible odeur. Un emballage standard de pesticide pèse 1 kilogramme.
Rovral est utilisé pour lutter contre les maladies du tournesol, des concombres et des tomates moulues protégées telles que la pourriture des semis, la phomopsis.
Le mécanisme d'action du fongicide
Le pesticide appliqué sur les parties des plantes touchées par les maladies fongiques a un mécanisme d'action à deux niveaux:
- L'ingrédient actif du médicament réduit le taux de germination des spores pathogènes.
- Le pesticide bloque le développement du mycélium.
Grâce à ce mécanisme d'action, Rovral, lorsqu'il est utilisé correctement, provoque un affaiblissement, puis la mort complète de l'agent pathogène.
Avantages et inconvénients
Les avantages de Rovral comprennent:
- Haute efficacité.
- Faible toxicité pour les humains, insectes utiles, poissons, oiseaux, microflore du sol.
- Compatible avec la plupart des pesticides modernes.
- Mécanisme d'action à deux niveaux.
- Aucun cas de résistance d'agents pathogènes au médicament.
Parmi les inconvénients de ce fongicide, il faut distinguer un emballage suffisamment grand en poids, contenant 1 kilogramme de poudre mouillable. Cette quantité de pesticide est rapidement consommée dans les grandes serres et fermes.
Dans les parcelles privées, seule une petite partie de celui-ci est utilisée à partir d'un paquet ouvert, tandis que le reste est stocké ouvert pendant une courte période.
Taux de consommation
Le taux de consommation de la solution de travail Rovral dépend de la méthode de son application:
- Désinfection des puits avant la plantation des semis - 500 millilitres / puits.
- Arrosage des plantes végétatives à la racine - 150 millilitres / plante.
- Vinaigrette de graines - 10 milligrammes / kg de graines.
Lors du maculage de tiges affectées par la pourriture, un mélange de poudre sèche avec des matériaux à base de chaux (craie ou chaux) est utilisé dans des proportions égales.
Comment préparer une solution de travail
La solution de travail de Rovral est préparée comme suit:
- L'eau est versée dans un récipient propre et sec, dont le volume doit être égal ou légèrement inférieur à la moitié de la quantité de solution de travail requise pour le traitement.
- La quantité de fongicide préalablement pesée sur une balance électronique est versée dans l'eau. Pour préparer une solution standard à 0,1%, 1,0 gramme du médicament est versé dans 1 litre d'eau.
- La poudre est agitée avec un large bâton en bois jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.
- Le récipient est rempli d'eau jusqu'au volume de solution de travail requis pour le traitement.
La solution réalisée est utilisée le jour de la préparation. Les résidus non utilisés sont drainés et éliminés conformément aux instructions spéciales.
Mode d'emploi du fongicide Rovral
Le fongicide est utilisé pour le pansement avant le semis du matériel de graines de tournesol, la désinfection des trous de plantation, les traitements préventifs des tiges de concombre et de tomate affectées par la pourriture et la phomopsie.
Le taux de consommation du fluide de travail et les règles de préparation de la solution de travail sont décrits ci-dessus.
Précautions de sécurité lors de l'utilisation du médicament
Lors de l'utilisation du médicament, il est impératif d'utiliser une protection respiratoire et visuelle - respirateurs, lunettes de protection. Lors de l'étalement de la pourriture sur les tiges, la peau des mains est protégée à l'aide de gants de ménage en latex.
Ne fumez pas et ne buvez pas d'eau provenant de récipients ouverts lorsque vous travaillez avec le médicament. Les plantes doivent être traitées par temps sec et calme, avec une température maximale de l'air ne dépassant pas +21 DE.
Degré de toxicité
Le médicament appartient à la classe III de toxicité, étant une substance à faible risque pour les animaux à sang chaud, les humains, les poissons et les oiseaux.
Compatibilité avec d'autres produits
Le fongicide est compatible avec la plupart des fongicides et insecticides modernes, à l'exception des préparations agressives fortement alcalines et très acides.
Règles de stockage du fongicide
Conservez le fongicide dans un endroit sombre et sec, hors de la portée des jeunes enfants et des animaux domestiques. Température de stockage optimale: + 5 ... + 25 C. Durée de conservation dans un récipient fermé - au moins 24 mois.
Y a-t-il des analogues?
Le seul analogue de ce fongicide est le médicament Rovral FLO, produit sous forme de suspension concentrée et utilisé sur le tournesol, le lupin, les plantations de raisin pour lutter contre la pourriture, la phomopsie et les maladies telles que l'oïdium.