Mode d'emploi et composition du fongicide Zantar, posologie et analogues
"Zantara" se démarque par rapport aux autres fongicides par son action universelle et rapide. Le médicament commence à supprimer l'activité de la microflore pathogène presque immédiatement après l'application. Cependant, le fongicide "Zantara", selon les instructions d'utilisation, ne peut être utilisé que pour traiter les cultures céréalières. Dans le même temps, le produit ne nuit pas aux insectes (en particulier aux abeilles) et ne nuit pas à la culture.
Composition et principe d'action
"Zantara" est un fongicide universel qui a un effet systémique sur la plante affectée. Le médicament supprime l'activité de la microflore pathogène, à la fois à la surface de la culture céréalière et à l'intérieur, en cas de pénétration de micro-organismes. «Zantara», malgré ce qui précède, est utilisé pour traiter des espèces végétales strictement définies. Le remède n'est efficace que contre les maladies affectant le blé et l'orge.
Le médicament est basé sur le bixaphène et le tébuconazole à raison de 50 et 166 grammes par litre de "Zantara", respectivement. Après l'application, les deux substances pénètrent à l'intérieur de la plaque en feuille sous la couche de cire, sous laquelle les rayons ultraviolets et l'eau de pluie ne tombent pas. Ensuite, l'agent se propage à travers la plante, supprimant l'activité de la microflore pathogène dans l'heure suivant le traitement.
Rendez-vous
Comme il a été noté, "Zantara" est utilisé dans le traitement des céréales. Ce remède est utilisé dans le traitement du blé de printemps et d'hiver à partir de:
- feuilles de septoriose;
- oïdium;
- divers types de rouille;
- pyrénophorose.
Le médicament convient également au traitement de l'orge de printemps et d'hiver à partir de:
- rouille naine;
- taches réticulaires et brun foncé;
- rhynchosporie;
- oïdium.
Malgré l'efficacité ci-dessus, il est impossible d'utiliser constamment "Zantara" dans le traitement des cultures céréalières. Avec un traitement régulier, la microflore pathogène développe une résistance au fongicide. Par conséquent, si pendant la saison, il n'est pas possible de guérir la plante avec Zantara, il est recommandé de remplacer le médicament par un autre ayant un effet similaire.
Avantages et inconvénients
Les avantages du fongicide sont les suivants:
- un large éventail de maladies affectées par l'agent;
- efficacité accrue contre la rouille;
- assure une protection à long terme des cultures contre les taches;
- contribue à augmenter la productivité et la tolérance aux influences environnementales négatives;
- restaure rapidement la plante.
"Zantara" a un effet physiologique sur la culture cultivée, qui se manifeste par ce qui suit:
- la surface de la plaque en feuille augmente;
- la concentration de chlorophylle dans les feuilles augmente;
- le vieillissement des feuilles ralentit;
- augmentation de la masse des graines et du rendement.
Parmi les inconvénients du fongicide, il y a le surévalué. Un récipient d'un litre contenant le médicament coûte plus de 3,5 mille roubles. En outre, les inconvénients du produit comprennent l'effet limité: le médicament ne peut pas être utilisé pour traiter d'autres plantes, à l'exception de celles indiquées précédemment.
Compatibilité avec d'autres produits
La compatibilité de Zantara avec d'autres produits chimiques doit être vérifiée avant de commencer le traitement de l'usine. Ce paramètre n'est pas défini par le fabricant.
Fonctionnalités de l'application
Le traitement du blé et de l'orge contre les maladies doit être effectué dès l'apparition des premiers signes de dommages. Il est possible de traiter les cultures avec "Zantara" pendant la saison de croissance dans les phases allant du début de la formation de la première feuille à l'épi. Le taux de consommation du fluide de travail est de 0,8 à 1 litre par hectare de culture.
Pour contrôler le développement de l'oïdium, ainsi que dans des conditions de développement actif de la maladie ou lors de la culture de cultures à faible immunité, il est recommandé d'appliquer le médicament lors de la formation de la liste des drapeaux. Le respect de cette condition vous permet de prolonger la saison de croissance.
En plus des propriétés décrites, "Zantara" augmente la résistance de la plante à la sécheresse.
L'efficacité de l'outil
"Zantara" est utilisé à la fois pour le traitement et la prévention des maladies du blé et de l'orge. Après l'application, le médicament commence à affecter la microflore pathogène en une heure. Après le traitement, l'agent crée une enveloppe protectrice qui empêche la contamination de la culture pendant 3 à 5 semaines. Ce paramètre dépend du degré d'infection des plantes, des conditions météorologiques et d'un certain nombre d'autres facteurs.
Analogues
Les fongicides suivants peuvent agir comme une alternative "Zantara":
- «Impact Super»;
- Celeste Max;
- "Pour vous";
- "Bunker";
- "Redoute".
Ces fongicides contiennent du tébuconazole, qui est utilisé pour supprimer le développement de l'oïdium et un certain nombre d'autres maladies. Cependant, Zantara contient également du bixaphène, qui améliore l'activité de la substance principale et augmente la résistance de la plante aux infections.
Commentaires
Oleg, Volgograd: «L'utilisation de« Zantara »n'est justifiée que sur de grandes surfaces. Le fongicide fait bien son travail. Lors de l'utilisation du médicament, les maladies du blé n'ont pas été remarquées. "
Andrey, Rostov-sur-le-Don: «Après avoir traité le blé pendant 2-3 jours, les signes de maladies ont disparu. À l'avenir, les cultures ne sont pas tombées malades. Parmi les inconvénients de la drogue, il convient de noter le prix trop élevé. Au lieu de Zantara, vous pouvez acheter d'autres fongicides disponibles avec un effet similaire. "
Anatoly, Krasnodar: «Depuis 2 saisons que j'utilise ce produit, le nombre de maladies du blé a fortement diminué. Mais je recommande d'acheter cet outil uniquement si vous devez traiter une grande surface. Pour les sites privés, l'achat du médicament n'est pas justifié en raison du surévalué. "