Quand récolter les pois pour le grain et comment le faire correctement

La technologie de récolte des pois cultivés à l'échelle industrielle est considérée comme une procédure assez compliquée. Le non-respect des règles du processus de récolte menace de perdre un quart de la récolte. La méthode de nettoyage séparée est efficace en cas de conditions météorologiques sèches. Les vents forts et les pluies augmentent les pertes. La complexité est due aux caractéristiques biologiques de la culture: maturation inégale, verse, craquelure des fruits et effusion des graines.

La récolte des haricots dans les jardins privés a lieu lorsque la maturité laiteuse des omoplates est atteinte. Les heures du matin sont préférables, car dans la chaleur, le produit délicat se fane et est mal stocké.

pois pour céréales

Termes de maturation

Le paramètre clé pour la maturation des omoplates est la variété de pois. La période de la germination à la récolte varie de 9 à 11 semaines. Les variétés de cerveau atteignant 50 cm ont une saison de croissance de 60 à 80 jours. Les variétés à peler, jusqu'à 90 cm de haut, mûrissent en 60 à 65 jours. Les espèces de sucre à faible croissance sont prêtes en 60 jours.

récolter

Quand commencer la récolte des pois

La maturation des pois commence fin juin. Le nettoyage est effectué en plusieurs étapes, à partir des instances inférieures. Les omoplates trop mûres sont enlevées, car elles empêchent la formation de nouveaux fruits.

Les variétés de sucre à maturation précoce sont récoltées non mûres et sont prêtes à la mi-juin. Le nettoyage dure une semaine et demie à deux semaines à des intervalles de 3 à 5 jours.

pousse

Variétés à éplucher destinées à petit pois, récolté dans la phase de feuilles succulentes et de haricots tendres. Les lames mates recouvertes de mailles sont jetées et envoyées pour le grain. La récolte se fait rapidement, pas plus d'une semaine, pour éviter les féculents.

Récolte pour le grain

Les haricots destinés au grain sont laissés sur le buisson jusqu'à ce qu'ils soient complètement mûrs. Les plantes doivent être récoltées par bouturage, attachées en grappes et suspendues pour maturation dans une pièce sèche pendant une à deux semaines. Mûr fruit de pois les variétés à décortiquer sont susceptibles de se fissurer, mais celles à sucre ne le sont pas. Le moment de la préparation de la culture est indiqué par la maturation des haricots dans la partie inférieure des plantes à un moment où d'autres spécimens sont recouverts d'un filet et commencent à se dessécher.

rabats juteux

Combinaison de récolte fractionnée et de combinaison directe

Cultiver des pois à l'échelle industrielle, il offre une combinaison de deux options de récolte: la combinaison séparée et directe. La récolte séparée dure une semaine, le battage direct ne dure pas plus de quatre jours, tandis que le temps de la méthode combinée varie de 8 à 10 jours. La méthode de fractionnement est divisée en deux types.

  1. La première consiste à tondre les pois avec la pose en rouleaux, à les ramasser, à les charger pour le transport et au battage.
  2. La seconde consiste à tondre avec andainage et à utiliser une batteuse mobile, qui prélève les andains de pois et les bat immédiatement.

Une récolte séparée est effectuée en cas de jaunissement des tiges et des feuilles sur le dessus de la plante, de la maturité de la cire des graines au milieu, du séchage des feuilles, des haricots et du durcissement des graines. Le produit reste dans les rouleaux jusqu'à ce qu'il sèche et atteigne la maturité technique du fruit.

combinaison directe

La combinaison directe consiste à collecter la masse verte et au battage, à l'exclusion des premiers points: la tonte précoce et l'andainage. Le processus commence avec des feuilles brunes, des haricots bruns et des graines dures. Cette méthode de récolte a été introduite en raison du développement de variétés résistantes à la verse.

Attachement spécial pour réduire les pertes de récolte

Les pois sont fauchés à l'aide de tondeuses et de têtes de coupe. Si les en-têtes sont équipés d'accessoires spéciaux, il sera possible d'éviter de grandes pertes de récolte. Les accessoires conviennent à toutes les moissonneuses-batteuses. Certains problèmes surviennent lors de leur utilisation dans des conditions d'humidité élevée en raison de l'arrachement des arbustes avec des rhizomes qui obstruent les têtes. Vous devez également surveiller le niveau d'installation de la buse spéciale - une diminution significative entraîne l'apport de pierres et de terre.

pertes de récolte

Que faire après la récolte

Les grains battus sont nettoyés des impuretés étrangères à l'aide d'un séparateur de grains spécial, qui filtre les articles en excès. Le produit périssable peut sécher et se conserver. Les fléaux laissés sur le site après la récolte sont soumis à la coupe et à la mise en tas de compost. Les racines sont enfouies dans le sol lors du labour. Un bon engrais qui peut remplacer la matière organique habituelle est une masse verte broyée enfouie dans le sol. Ainsi, le sol devient fertile et sa structure s'améliore.

La culture à maturation précoce permet la culture du daikon, du radis, de la laitue, de l'aneth immédiatement après la libération des billons.

Les pois sont consommés frais, secs, congelés et en conserve. Il est ajouté aux premiers plats de viande et de salades.

les grains sont raffinés

Les gousses légèrement non mûres d'aspect sucre qui ont été blanchies pendant cinq minutes sont sujettes au gel. Cette procédure est également nécessaire pour les grains destinés au séchage. Dans ce cas, les pois sont blanchis deux fois pendant deux minutes, après quoi ils sont lavés, refroidis à l'eau froide et séchés à l'air pendant 12 heures. Ensuite, les graines sont séchées au four à des températures allant jusqu'à +70 degrés. Capacité de stockage optimale: bocaux en verre avec bouchons à vis en métal.

Une partie de la récolte est préparée pour les semences.

blanchi

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille