Raisons pour lesquelles une poire peut ne pas porter de fruits et que faire, comment la faire fleurir
Une plante plantée dans un chalet d'été devrait porter ses fruits. C'est son objectif principal. Mais dans le jardin, il y a de tels spécimens qui n'apportent pas de récoltes pendant longtemps. Certaines personnes se demandent pourquoi la poire ne porte pas de fruit.
Contenu
- 1 Raisons possibles pour lesquelles une poire ne fleurit pas et ne porte pas de fruits
- 1.1 Pas de pollinisateurs
- 1.2 Gelé
- 1.3 Mauvaise alimentation
- 1.4 Transplantation incorrecte
- 1.5 Dommages causés par des maladies ou des ravageurs
- 1.6 Taille incorrecte ou intempestive
- 1.7 Éclairage insuffisant
- 1.8 Augmentation de l'humidité du sol
- 1.9 Conditions météorologiques défavorables pendant la période de floraison
- 1.10 Caractéristiques variétales
- 2 Quand il commence à porter ses fruits
- 3 Comment faire fructifier un arbre?
- 4 Prévention des problèmes
- 5 Sélection de variété
- 6 Conseils et commentaires du jardinier
Raisons possibles pour lesquelles une poire ne fleurit pas et ne porte pas de fruits
Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi les fleurs ne se forment pas sur l'arbre et, par conséquent, il n'y a pas de fruits.
Pas de pollinisateurs
Si vous plantez une variété sur le site, elle ne donnera jamais d'ovaires. La poire est un arbre fruitier autofertile. Il est facile de résoudre le problème dans ce cas. Au moins 2 variétés sont plantées dans le jardin. Il existe une autre option - greffer une brindille d'une variété différente sur un arbre adulte. Ainsi, la pollinisation croisée est possible, ce qui garantit un résultat positif. La branche greffée ou toutes les variétés de poires plantées dans le jardin doivent être de la même période de maturation. Sinon, il n'y aura pas de pollinisation.
Gelé
Le poirier, en comparaison avec d'autres arbres fruitiers, ne peut pas se vanter d'une bonne résistance au gel. Au tout début du froid hivernal, ses racines gèlent légèrement. Cela conduit au fait qu'au printemps, il ne fleurit pas.
Ce phénomène se produit car il n'y a toujours pas de neige qui sert d'abri. Vous pouvez protéger les racines du gel en couvrant le sol dans la zone où se trouvent les racines. Pour ce faire, utilisez du paillis, du tissu ou des branches d'épinette.
Mauvaise alimentation
Si des fruits apparaissent sur la poire, mais qu'il y en a peu, cela signifie que le sol est sursaturé d'engrais. Une quantité excessive de pansement donne une forte croissance de la plante en hauteur. L'arbre consacre toute sa force à la croissance et ce qui reste aide à la formation des fruits.
Les carences nutritionnelles peuvent être calculées à partir du comportement de la poire. Elle jette progressivement les ovaires qui se sont formés. Il est nécessaire de surveiller la composition de la terre et le niveau d'acidité.
Transplantation incorrecte
Changer le lieu de «résidence» est un autre test pour la poire. De plus, le plant et le jeune arbre souffrent également. Le non-respect des règles de transplantation et les soins inappropriés qui en résultent entraînent l'absence de fruits sur la poire. Le plus gros problème est qu'elle peut mourir des suites de la transplantation.
Dommages causés par des maladies ou des ravageurs
Le manque de fruits sur la poire est dû à un autre facteur - les maladies et les ravageurs. Si au printemps les fleurs n'apparaissaient pas sur l'arbre, le coléoptère des fleurs peut être à blâmer. Ils se préparent à l'apparition d'un insecte même en hiver, en prenant des mesures de contrôle spéciales.
Même si cela a formé des fleurs, cela ne signifie pas que vous pouvez vous détendre. La poire est menacée par le papillon de nuit, les maladies causées par le champignon et d'autres insectes parasites. Des traitements de solution opportuns aideront à protéger le jardin de ce problème.
Taille incorrecte ou intempestive
L'arbre continue de croître chaque année. En raison de l'augmentation des branches et de l'apparition de nouvelles, la couronne s'épaissit. Les fruits diminuent et leur nombre diminue.
La poire, comme les autres fruits, doit être taillée et éclaircie.
Éclairage insuffisant
Un mauvais éclairage entraîne également le manque de fruits. Cela se produit généralement si l'arbre est planté dans la partie nord du jardin, derrière une haute clôture ou à côté de plantes qui projettent beaucoup d'ombre. Non seulement la récolte est réduite, mais les feuilles se fanent également.
Le manque de soleil affaiblit la poire. Si la quantité de récolte diminue, avec le temps, elle cessera complètement de porter ses fruits. À l'ombre, l'apparence de l'arbre change également.
Augmentation de l'humidité du sol
La composition du sol est l'une des principales exigences du poirier. S'il pousse sur un sol meuble et fertile, il se sent bien, comme en témoigne l'abondance de fruits. Une grande quantité d'humidité dans le sol entraîne le trempage du système racinaire.
Conditions météorologiques défavorables pendant la période de floraison
Le poirier souffre périodiquement des manifestations du temps. La raison du manque de fructification est des vents forts et froids. Vous pouvez remédier à la situation en l'entourant d'une clôture qui laissera modérément passer le vent.
Caractéristiques variétales
La poire peut se sentir bien, mais la personne craint que le fruit n'apparaisse pas. Le jardinier commence à prendre des mesures inutiles et inutiles.
La poire ne porte pas de fruit car la période de fructification n'est pas encore arrivée.
Chaque variété a des caractéristiques qu'une personne peut ne pas connaître. Avant d'acheter un plant, il est recommandé de se renseigner sur le moment de l'entrée en fructification. Cela vous évitera une attente douloureuse et des conjectures.
Quand il commence à porter ses fruits
Après avoir planté un jeune arbre, une personne s'attend à une fructification précoce, qui ne se produit pas d'année en année. Chaque variété a son propre moment de formation des fleurs et de maturation des fruits. Il y a ceux qui se réjouissent de la récolte la 3ème année après la plantation. Certains spécimens portent des fruits après 12 à 15 ans.
Combien d'années porte-t-il ses fruits
La durée de la fructification est également différente, chaque variété a la sienne. Constatant que la poire a cessé de céder, les gens sonnent l'alarme. Vous devez d'abord le comprendre. Si un arbre produit activement des poires pendant plusieurs années consécutives, puis s'arrête, sa période de fructification est terminée.
Comment faire fructifier un arbre?
Que faire pour que la poire commence à porter ses fruits? Il est recommandé d'utiliser l'une des méthodes suggérées:
- La pente des branches. La réception vous permet d'augmenter la surface de fructification et d'accélérer le processus. Il est nécessaire d'incliner les branches dans le sens vertical, sinon la croissance ralentira. En aucun cas, vous ne devez déplacer les branches en position horizontale.
- Taille. Cela se fait sur les branches du 2ème et 3ème ordre. Si vous coupez 4 bourgeons sous la branche, les bourgeons de la saison suivante sont pondus, à partir desquels les fruits sont formés.
- L'utilisation du chlorure de chlorocholine. Traiter les arbres avec une solution spéciale accélère la formation des poires.
- Branches de freinage.La procédure est effectuée immédiatement après la plantation de jeunes plants. Les variétés à couronne pyramidale étroite en ont particulièrement besoin. Après cela, l'arbre commencera à porter ses fruits plus rapidement.
- Variété à croissance rapide. Elle est considérée comme la meilleure option. Si une personne ne veut pas attendre une poire pendant de nombreuses années, il vaut la peine de planter des variétés précoces. En règle générale, les ovaires se forment au cours de la troisième année de vie.
Concernant le traitement des arbres au chlorchlorhydrate de lin. Différents pays ont leur propre nom. Mais les médicaments sont basés sur le même ingrédient actif.
Prévention des problèmes
Afin de ne pas faire face au manque de fructification des poires, il est recommandé de prendre des mesures préventives. Cela se fait après la plantation de semis dans le sol.
Lors de l'atterrissage
Même les jardiniers expérimentés font un certain nombre d'erreurs lors de la plantation d'un arbre. Toutes les variétés ne doivent pas être plantées selon le schéma classique. Le creusement et la préparation de la fosse sont soumis à des exigences particulières.
Chaque variété de poire a besoin de différents nutriments. Il est souhaitable qu'une personne prête également l'attention voulue à la composition du sol. L'acidité joue également un rôle important.
Règles de soins
La plantation d'un plant est la première étape. La poire a besoin de soins actifs qui l'aideront à entrer dans la phase de fructification. Pour qu'un jeune arbre puisse prendre racine, il a besoin d'un arrosage régulier. N'oubliez pas de fertiliser périodiquement. La lutte antiparasitaire en temps opportun aidera également à éviter le problème du manque de fructification.
Amincir la couronne est un événement qui ne doit pas non plus être oublié.
Sélection de variété
Si une personne souhaite obtenir des fruits le plus tôt possible, il est recommandé de choisir des variétés à fructification précoce. Il serait plus judicieux de concevoir le jardin de manière à ce que les arbres portent des fruits progressivement. Des variétés précoces, mi-saison et tardives sont plantées sur le site. Grâce à cette approche, vous pourrez déguster des poires aromatiques à tout moment de l'année.
Conseils et commentaires du jardinier
Les professionnels qui ont essayé les produits disponibles affirment que le mieux est de bien entretenir le bois. Si vous ne violez pas les conseils recommandés pour la culture d'une variété particulière, la fructification des poires ne posera aucun problème. Suivant le programme de plantation, l'arrosage, la lutte antiparasitaire, la fertilisation et la taille sont la clé pour obtenir une récolte riche.
En 2019 il y a eu une récolte de poires, mais cette année, elle ne fleurit même pas, pourquoi ???
Bonne journée!
La poire est un hôte plutôt capricieux dans le verger. L'arbre gèle souvent et est sensible aux maladies. Il est également sensible au type de sol (il faut un pH neutre). Il peut manquer d'éclairage. Ou il n'y a pas assez de micro-éléments pour le développement, la croissance. Enfin, la plante pourrait être attaquée par des ravageurs. Étudiez tous ces facteurs et vous trouverez sûrement la vraie cause.