Description et caractéristiques des oies de la race Arzamas, leur élevage et leurs soins
Les oies d'Arzamas se caractérisent par un certain nombre de caractéristiques. Ces oiseaux sont très productifs et sont donc très appréciés des agriculteurs. De plus, les oiseaux sont considérés comme sans prétention à entretenir et ont un système immunitaire fort. Cependant, pour réussir leur élevage, il est nécessaire de respecter certaines recommandations et de fournir aux oiseaux une alimentation équilibrée.
Histoire d'origine
Les oiseaux ont obtenu leur nom en l'honneur de la ville d'Arzamas, située dans la région de Nizhny Novgorod. Ils ont été élevés à l'origine comme des oiseaux de combat. Au début du XIXe siècle, les oiseaux ont commencé à être appréciés pour leur viande tendre et de grande qualité. Des informations détaillées sur les oiseaux se trouvent dans les livres de l'époque de Catherine II. Cette impératrice était fan des combats d'oie et a donné à Arzamas le nom de la capitale de l'oie. Il y a des descriptions de la race dans le livre de I. I. Abozin, qui était un expert en volaille agricole.
La race a cessé de se développer pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais peu de temps après la victoire, les éleveurs ont pu restaurer le bétail et ont commencé son développement ultérieur.
Description et caractéristiques des oies de la race Arzamas
Les représentants de cette race se caractérisent par les caractéristiques suivantes:
- couleur blanche comme neige;
- petite tête arrondie;
- front et nuque massifs;
- muscles des joues bien développés;
- bec orange massif;
- grands yeux de couleur ciel ou noirs avec des paupières jaune vif;
- poitrine large;
- ailes serrées contre le corps;
- pattes courtes et puissantes de couleur orange;
- grandes pattes aux orteils droits.
En plus d'excellentes données externes, les oiseaux se caractérisent par d'excellents paramètres de productivité. Le poids vif d'une oie atteint 6 kilogrammes, une oie - 5-5,5. À 2 mois, les jeunes oiseaux pèsent entre 3,5 et 4 kilogrammes.
Les oiseaux sont caractérisés par une production moyenne d'œufs. Dans ce cas, l'oie pond jusqu'à 25 œufs au cours de l'année. La ponte commence vers 300 jours. Le poids d'un œuf atteint 170-180 grammes.
La race est caractérisée par des paramètres élevés d'éclosion de la progéniture. Les indicateurs de la teneur en matière grasse des œufs sont de 85%. Les oies se distinguent par un instinct maternel prononcé. Ce sont d'excellents éleveurs.
Principaux avantages et inconvénients
Les paramètres de production d'œufs des femelles atteignent 18 à 25 œufs pendant la saison. De plus, leur poids est de 165 à 180 grammes. Dans le même temps, il n'y a pas de défauts visibles chez ces oiseaux.
Subtilités d'entretien et de soins
La culture des oies d'Arzamas implique la présence d'un poulailler et d'une zone de promenade des oiseaux. Il est souhaitable qu'ils aient accès à un réservoir. La taille de la pièce est calculée en tenant compte du cheptel. 1 oie doit avoir au moins 1 mètre carré de superficie.
Malgré la résistance de la race au froid, il est recommandé d'isoler le sol de la maison. Cela aidera à éviter une humidité accrue et le développement de pathologies. Les paramètres de température de l'air doivent être d'au moins +10 degrés. Il est recommandé de placer une litière d'au moins 30 cm d'épaisseur sur le sol de la maison. Il est fabriqué à partir de foin, de tourbe, de paille ou de sciure de bois.
Les oies ont besoin de nids. Ils doivent être en bois et avoir un fond épais. La préparation des trous d'homme pour que les oiseaux puissent sortir est également importante. Dans le poulailler, vous devez absolument mettre des récipients avec de la cendre ou du sable - cela permettra aux oiseaux de nettoyer leurs plumes.
Les oies ont besoin de promenades en plein air en hiver et en été. Dans ce cas, la zone de marche peut être rendue ouverte ou fermée. S'il y a une clôture, il est beaucoup plus facile de contrôler la consommation de nourriture des oies. Il est conseillé de planter des graminées céréalières à l'avance sur la zone de marche.
Pour simplifier le soin des oies, il est recommandé de placer un réservoir près de la maison. Si cela n'est pas possible, il suffit d'installer des bains-marie.
Ration alimentaire
Lors de la compilation d'un régime pour les oies, les règles suivantes doivent être prises en compte:
- À 7-10 jours, il est recommandé de donner aux oisons des œufs à la coque sous forme écrasée et des légumes verts.
- À partir du 10ème jour, il est permis d'introduire du mil et du maïs hachés dans l'alimentation. Le volume quotidien de cette nourriture pour les oies de moins d'une semaine est de 30 grammes et à 7-14 jours, il est augmenté à 90 grammes.
- À partir de l'âge de deux semaines, il est permis d'introduire des aliments composés dans l'alimentation des animaux à plumes. Cela vous aide à grandir plus vite et à prendre du poids. Cela est dû à la teneur élevée en éléments utiles.
L'aliment composé peut être donné aux oies sèches ou sous forme de purée. La nourriture humide aide à normaliser les fonctions des organes digestifs et à améliorer leur santé. Les oiseaux adultes ont besoin de 330 à 340 grammes de nourriture. Il est permis de nourrir les oies d'Arzamas avec des légumes, des céréales et des produits laitiers. Vous pouvez également utiliser de la craie, des coquillages, de la farine de foin. Cependant, c'est moins pratique que d'utiliser des aliments composés.
la reproduction
Les oies commencent à pondre vers l'âge de 8 mois. La productivité maximale des oiseaux se produit à 2 ans. Après cela, les indicateurs diminuent. L'incubation ou l'incubation des œufs prend 22 jours. Passé ce délai, les oisons sont nés.
Les tout-petits grandissent rapidement. Cela aide à organiser le logement des poulets de chair et à élever des oiseaux jusqu'à 2 mois. À ce stade, leur poids est de 3,5 kilogrammes. Ensuite, garder les oiseaux n'est pas très rentable, car la mue commence et l'état de la carcasse se détériore considérablement.
Maladies
Ces oies se distinguent par une forte immunité. Ils peuvent facilement résister au froid. Cependant, le non-respect des conditions de détention peut provoquer certaines maladies. Ils se développent le plus souvent dans des conditions d'humidité élevée.
Dans la plupart des cas, une humidité accrue provoque l'apparition d'une aspergillose. Cette maladie infectieuse est associée à une infection fongique. Son développement est attribué à la formation de moisissures sur la litière. La colibacillose est une autre pathologie dangereuse des oies. Le développement de la maladie est dû à une infection par E. coli. Le plus souvent, la pathologie se développe chez les oiseaux affaiblis.
Les oies d'Arzamas sont considérées comme une race populaire. Cela est dû à leur productivité élevée et à leurs conditions de détention peu exigeantes.Dans le même temps, il est important d'organiser une nutrition adéquate pour les oiseaux et d'éviter une humidité élevée dans la maison.