Comment garder les oies comme animal de compagnie dans un appartement et difficultés
La présence dans l'appartement d'animaux exotiques ou tout simplement étranges qui n'ont jamais été jugés aptes à rester à l'intérieur reste populaire. Les gens donnent naissance à des animaux sauvages et des reptiles, des cochons d'ornement et des oiseaux de ferme. La présence d'oies dans un appartement a ses propres difficultés, que vous devez connaître avant d'élever des oiseaux dans une métropole.
Caractéristiques de garder les oies à la maison
L'oie est un gros oiseau. Pour un développement normal, elle a besoin d'au moins 2 mètres carrés d'espace. Après tout, tous les propriétaires ne se permettront pas de libérer une oie tous les jours pour se promener dans l'appartement. Les principaux inconvénients des grands oiseaux à prendre en compte:
- ce ne sont pas des chats, il est presque impossible de leur apprendre à marcher dans le plateau, les oies mangent beaucoup et chient presque partout si elles sont en dehors de la cage;
- en été, les oies se promènent pendant la journée, il est impossible de fournir de telles conditions dans la ville, personne ne permettra aux oiseaux de manger des pelouses, et les faire paître plusieurs heures chaque jour est une tâche impossible;
- ils mangent jusqu'à 2 kilogrammes de masse verte ou de foin par jour, vous devez penser à l'endroit où les aliments seront stockés, surtout en hiver;
- oies - oiseaux bruyants avec une voix forte, les gens vivant derrière le mur ne seront pas ravis d'un tel quartier;
- ils doivent être systématiquement parcourus et pourvus d'un étang ou de la possibilité de se baigner dans le bain.
Les oiseaux ont besoin d'examens vétérinaires et de vaccinations. Ils perdent deux fois par an, il y aura donc beaucoup de peluches et de plumes dans l'appartement. La nature des oiseaux doit être prise en compte - les oies sont jalouses et se souviennent longtemps de l'infraction.
Races appropriées
Cela dépend de la préférence de l'hôte. Toutes les races d'oies sont divisées en 3 types: lourdes - lorsque l'oie pèse 7 à 9 kilogrammes, l'oie - jusqu'à 8 kilogrammes, moyenne, qui comprend la plupart des races ornementales, les races légères, si les oies adultes atteignent 4-6 kilogrammes. Les maisons donnent soit naissance à de grands oiseaux de 9 à 12 kilos, ce qui émerveillera voisins et amis, soit des représentants de races décoratives. Par exemple, les oiseaux de la race frisée ont une couleur blanche comme neige et un très beau plumage.
Préparation de la salle
L'oie peut être placée dans une cage sur un balcon ou une loggia vitrée. Il faut garder à l'esprit qu'en criant, il est capable de réveiller ses voisins. Parfois, ils construisent une petite volière dans l'une des pièces ou dans le garde-manger ou installent une cage appropriée. Si un garde-manger est déterminé pour le logement d'un animal de compagnie, un éclairage est nécessaire (au moins 14 heures par jour).
Une litière, un abreuvoir et une mangeoire sont placés dans la cage. Ils sont lavés quotidiennement.En plus du chargeur, un récipient avec de petits cailloux est nécessaire, ils sont nécessaires pour une digestion normale. L'eau doit être dans l'abreuvoir à tout moment. De la paille ou des copeaux sont utilisés pour la literie. Pour éviter les odeurs, la literie est changée quotidiennement. L'oiseau doit être libéré de la cage tous les jours pour se réchauffer. Une fois tous les 2-3 jours, l'oie doit nager pour garder les plumes propres et se débarrasser de l'excès de peluches.
Règles d'alimentation
L'animal est nourri 3 fois par jour. En été, de l'herbe fraîche est nécessaire dans l'alimentation, en hiver - du foin, au moins 2 kilogrammes par individu et par jour. Le matin et le soir, du grain broyé est administré (un mélange de maïs, d'avoine, de blé). Les oiseaux adultes consomment 300 grammes de mélange de céréales par jour, répartis en 3 doses.
Pendant la journée, en plus de l'herbe, vous avez besoin d'une purée de légumes finement hachés (carottes, betteraves, citrouilles, pommes de terre). Les personnes vivant dans un appartement reçoivent de la viande hachée 2 à 3 fois par semaine. C'est une source de protéines. Le régime doit contenir de la levure alimentaire, du sel, de l'huile de poisson ou de la farine de poisson. Pour enrichir l'alimentation en calcium, du fromage cottage est ajouté à la purée de légumes et du lactosérum est donné à l'animal. La nourriture doit être de bonne qualité, les légumes sont propres, sans traces de moisissure et de pourriture.
Si un petit oison est élevé (pendant une journée, ou si le propriétaire a décidé d'acheter un œuf fécondé et a observé le processus d'apparition), il reçoit des œufs durs et finement hachés. Dès le jour 5, le fromage cottage est mélangé aux œufs, une semaine plus tard, de l'ortie fraîche finement hachée est introduite dans l'alimentation.
Après 2-3 semaines, le bébé est progressivement transféré à un régime pour adulte. Il a également besoin d'un accès constant à l'eau douce. Les oies préfèrent se nourrir le soir et la nuit, il faut s'assurer qu'il y a de la nourriture dans l'auge le soir.
Hygiène
Les oies doivent vermifuger 2 fois par an. Les médicaments sont achetés dans une pharmacie vétérinaire et utilisés selon les instructions du fabricant. Vous pouvez obtenir des conseils sur les vaccinations nécessaires à la clinique vétérinaire la plus proche. Mieux vaut trouver un sanctuaire spécialisé dans les animaux à plumes. Les oisons après l'âge de 3 semaines et les oiseaux adultes doivent être baignés 2 à 3 fois par semaine sans utiliser de détergents. Il est préférable de donner de l'eau tiède à votre animal.
Après les procédures d'eau, le oison doit être placé sous une lampe pour sécher; en hiver, ils placent simplement la boîte avec le bébé plus près de la batterie chauffante. Les pattes sont lavées après chaque promenade et au fur et à mesure qu'elles se salissent.
Difficultés possibles
Les principales difficultés surviennent avec les toilettes. L'animal ne peut pas apprendre à marcher dans le plateau, par conséquent, lorsqu'il quitte la maison, il doit être placé dans un corral ou une cage. Il vaut mieux lui couper les ailes, un oiseau fort et gros, ayant décollé, peut faire des ravages dans l'appartement. Les oies sont capricieuses et jalouses, elles s'habituent rapidement au propriétaire, mais des inconnus peuvent les pincer et essayer de les chasser du territoire que l'animal considère comme le sien.
Il est nécessaire de réserver une place dans l'appartement pour stocker les aliments et la litière, le mélange de céréales peut être préparé indépendamment des produits achetés dans le magasin, mais des problèmes de foin en hiver peuvent survenir.
En captivité, avec de bons soins, une oie peut vivre jusqu'à 30 ans. Lorsque vous prévoyez d'avoir un animal de compagnie à plumes dans un appartement en ville, vous devez évaluer objectivement vos capacités, car l'oiseau n'est pas très adapté à la garde à l'intérieur. Bien sûr, il y a toujours une option pour le faire cuire avec des pommes pour la table de fête, mais ce n'est pas la meilleure solution.