Comment obtenir soi-même des graines de chou à la maison

Pour savoir comment obtenir des graines de chou, vous devrez étudier la description botanique de la plante.

Un légume familier et apprécié n'est qu'un bourgeon apical envahi, dans lequel les nutriments sont déposés. D'où la deuxième année se forme la pousse avec des pédoncules.

Le vrai fruit du chou est une gousse avec 20 à 26 graines brunes angulairement arrondies.

L'autocueillette des graines de chou permet aux maraîchers de se procurer une grande quantité de semences de haute qualité et de variétés éprouvées.

Testicule erroné

Parfois, il arrive qu'une plante de cette culture au cours de la première année végétative ait soudainement pris et relâché une pousse avec des fleurs. Ceux qui décident de récolter ces graines du chou pour une plantation ultérieure restent généralement extrêmement mécontents. Les graines ont une mauvaise germination, les germes sont faibles, la plupart ne mettent pas de tête.

testicule défectueux

Le chou est une plante de deux ans et doit passer par tous les stades de développement pour une fructification normale.

Par conséquent, un producteur de légumes qui décide de se procurer des graines de chou à la maison a besoin de:

structure complète

  • choisissez les bonnes têtes de chou;
  • déterrer les liqueurs mères à temps et créer les conditions de la vernalisation;
  • préparer les choux hivernés pour la plantation;
  • préparer le sol et planter les souches dans le sol;
  • prendre soin de la plante à graines tout au long de la saison, se blottir, arroser, attacher et enlever les pousses en excès;
  • récolter les gousses mûres à temps.

cosses de chou

Utérus

Avant de cultiver des graines de chou, il est nécessaire de sélectionner et d'envoyer correctement les liqueurs mères pour l'hivernage. Parmi les récoltes prêtes à être récoltées, vous devez remarquer les plus belles têtes de chou saines avec les caractéristiques suivantes:

liqueurs mères pour l'hivernage

  • pas envahi par la végétation;
  • le plus approprié à la description de la variété cultivée;
  • pas suralimenté en azote;
  • le plus fort;
  • sur une fine souche externe;
  • le plus complet par rapport à la masse du reste de la plante.

Des têtes de chou sélectionnées sont soigneusement déterrées avec la racine jusqu'au premier gel. Les feuilles du chou sont coupées, laissant 2-3 près de la tête du chou et saupoudrées de cendre de bois ou de craie. Il est conseillé de tremper le rhizome dans une purée d'argile pour éviter le dessèchement.

correspondant à la description

Important! Si les plantes subissent un gel précoce, elles sont laissées dans le sol pendant une semaine supplémentaire pour récupérer.

Vernalisation

Les mères sont disposées ou suspendues dans un sous-sol sombre avec une température de 1-2 ℃ pour tout l'hiver. Le chou, pour une fructification normale, doit subir une vernalisation. Si la température est supérieure à 6-8 ℃, le métabolisme ne ralentira pas dans la tête du chou et le processus de formation des organes génératifs ne commencera pas.

Avec une plantation supplémentaire, la plante donnera simplement un grand nombre de feuilles au lieu de pédoncules.En hiver, il vaut mieux ne pas déranger les têtes de chou, pour minimiser l'exposition à la lumière. Un mois avant la plantation prévue, la température dans le stockage est légèrement augmentée à + 5-6 ℃.

dans un sous-sol sombre

Préparer la liqueur mère pour la plantation

Fin mars, les liqueurs mères sortent et coupent la souche en forme de cône. En bas, laissez une base de 15-20 cm et affûtez. Examinez le rhizome, retirez les zones pourries.

Ensuite, les futurs testicules doivent être «éveillés» et germés:

liqueur mère pour la plantation

  • les racines des souches coupées sont trempées dans du lisier;
  • empilé avec la racine vers le bas;
  • saupoudrer de tourbe ou d'humus;
  • laisser à l'air frais pendant 2-3 semaines, à l'abri du gel.

devrait être ainsi

Atterrissage

Le moment de la plantation des cellules royales varie entre la fin avril et le début mai. Et il vaut mieux ne pas être en retard, sinon la floraison sera trop chaude pour le chou. La température optimale pour la germination du pollen de cette culture est de 15 à 21 ℃. Par conséquent, plus tôt les souches commencent à s'enraciner et à germer, mieux c'est.

Le chou tolère facilement les coups de froid et, avec une couverture opportune avec de la paille et du tissu non tissé, il tolère normalement de légères gelées.

Une seule variété de chou peut être plantée dans une petite zone. Sinon, toutes les plantes seront pollinisées par les abeilles. Il devrait y avoir au moins 500 mètres entre les plantations de différentes variétés.

chou planté

Le sol est préparé nutritif, rempli de matière organique et d'engrais minéraux.

Les souches de chou «éveillées» sont plantées un peu plus profondément que les têtes de chou poussées à l'automne. La plante donnera de nouvelles racines latérales. Le chou est abondamment arrosé et couvert pendant quelques semaines sous une couche de paille ou de tissu non tissé de couleur claire.

J'arrose abondamment

Après deux semaines, la protection peut être retirée et les plantes peuvent être nourries avec des engrais organiques (solution de lisier 1:10, 3 litres sous les testicules) ou minéraux (nitroammofoska, nitrophoska).

Répétez l'alimentation avant la floraison. Les plantes ont besoin de soins standard, comme pour les plants de chou ordinaires: buttage, désherbage, arrosage, relâchement.

semis ordinaires

Une autre façon de conserver la liqueur mère

Sauvez les liqueurs mères des variétés chou précoce de la manière habituelle est presque impossible. Mais les jardiniers expérimentés ont trouvé un moyen:

  • la souche entière est découpée et stockée au sous-sol;
  • à partir de l'automne, ils sont plantés dans des pots avec un mélange de sol nutritif;
  • stocker les plants dans un sous-sol sombre à 1-2 ℃, comme les plantes mères ordinaires.

moyen de sauver

Avec cette méthode, les souches s'enracinent bien pendant l'hiver et le bourgeon apical reste sain. Au printemps, ils effectuent un transbordement prudent en pleine terre sans perturber le coma de terre.

Les plantes doivent faire de l'ombre pour la première fois.

Une telle culture de plantes mères est également bien adaptée aux régions du nord de la zone centrale de notre pays. Une trop longue période de froid hivernal rend difficile le maintien de choux sains comme d'habitude.

faire pousser des plantes mères

Floraison et récolte des graines

Après la plantation, une plante mère correctement hivernée commence à former de longues pousses sur lesquelles les fleurs fleurissent ensuite. Une telle plante s'appelle un testicule.

Le matériel de graine le plus sain peut être obtenu à partir des pousses centrales issues du bourgeon apical. Les pousses latérales sont coupées, ne laissant que les plus fortes, si nécessaire. La plante peut ne pas maîtriser trop l'ovaire. Par conséquent, les pousses faibles et trop tardives sont également supprimées. Pour que les longues tiges ne se cassent pas et ne se couchent pas, il est conseillé de les attacher.

rein apical

Les gousses mûrissent à des moments différents dans les 30 à 50 jours. Il est important de ne pas rater le moment et de ne pas laisser les toutes premières graines se réveiller au sol. Ils produiront à l'avenir les semis les plus forts et les plus sains.

Avant de récolter les graines des gousses, elles sont attachées en petites gerbes et suspendues pour sécher. Pendant une saison, une plante peut obtenir 30 à 50 g de graines saines. Les graines collectées sont conservées dans des sacs en papier ou en tissu pendant 3 à 4 ans.

graines de gousses

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille