Comment planter correctement le chou en pleine terre
Chaque jardinier sait planter du chou. À première vue, la culture de légumes n'est pas difficile. Mais pour obtenir un rendement élevé et stable, il est important de planter correctement le chou pour les semis, puis de le transférer dans un endroit permanent. Le respect des subtilités des soins est le plus pertinent pour les régions du nord, où les conditions météorologiques sont instables.
Comment planter correctement les semis
Une bonne récolte vous permet d'obtenir uniquement des plants forts et résistants aux effets négatifs des facteurs externes des plants. Pour cette raison, les semis doivent faire l'objet d'une attention particulière. Il est important non seulement de choisir des semences de haute qualité, mais également de suivre les règles de soin des jeunes pousses.
- Le choix de la variété. Il existe de nombreuses variétés de semences sur le marché. Ils diffèrent par leur goût et leur maturité. Il existe des variétés précoces, moyennes et tardives. termes La maturation tardive se distingue par une haute qualité de conservation. Le début et la mi-saison sont pour les salades et les plats de saison. Lequel choisir dépend des conditions du site et du but de la culture.
- Préparation du sol. Le sol pour le chou est préparé à l'automne. Le mélange optimal est considéré comme préparé indépendamment sur la base du gazon, de l'humus, des cendres et du sol du site. S'il n'y a pas de possibilité de préparer le sol vous-même, il est utilisé déjà acheté. Il est important qu'il soit fertile et respirant. Le sol fini doit être traité avec un antiseptique pour prévenir les maladies des plantules.
- Préparation des semences. La graine doit être triée à l'avance pour la germination. Mettez les graines appropriées dans une solution antiseptique pendant 10 minutes, puis éteignez-les. Il consiste à placer les graines dans de l'eau tiède puis dans de l'eau froide. Augmenter la germination et accélérer la germination des semis, permet l'utilisation de stimulants de croissance.
- Semer des graines. Lors de la plantation de chou, le schéma est suivi - pas plus de 2 graines par centimètre. Vous pouvez également utiliser des comprimés de tourbe. Il y a 2 plants pour un. Avant la plantation, le sol est arrosé avec de l'eau. La graine est enterrée à 1 centimètre. Les contenants de semis sont recouverts de papier d'aluminium. Lorsque les graines sont plantées, elles sont récoltées sur un rebord de fenêtre chaud.
- Conditions de température. Les premiers jours, les plants sont conservés à une température de 20 degrés.
Les premières pousses éclosent en 4-5 jours. Dès que les premières pousses éclosent, le film doit être ouvert. À l'avenir, vous devez respecter les règles de soin des plants.
Comment planter du chou: soin des semis
L'apparition des premières pousses nécessite une modification des règles de soins.
- Conditions de température. Après l'émergence des pousses et jusqu'à la formation d'une vraie feuille, les plants doivent être conservés à une température de 6 à 8 degrés.Cela aide à durcir les plantes et à éviter les étirements excessifs. Après la formation des feuilles, la température est augmentée à 16 degrés pendant la journée. La nuit, les conditions optimales sont considérées comme étant de 8 à 10 degrés. Les semis se sentent mieux sur des loggias fraîches.
- Mode lumière. Les conteneurs de semis sont placés sur des rebords de fenêtre légers. Le matin et le soir, les pousses ont besoin d'un éclairage supplémentaire. Les heures de clarté doivent durer au moins 12 heures.
- Arrosage et relâchement. Les semis de chou nécessitent un arrosage régulier. La stagnation de l'humidité provoque le développement de la jambe noire et de la pourriture. Par conséquent, la couche supérieure du sol est ameublie. Le relâchement renverse la croûte résultante et fournit un accès à l'oxygène au système racinaire.
- Traitement antiseptique. Une semaine après la germination, le sol est traité avec une solution de manganèse ou de sulfate de cuivre.
- Cueillette des semis. Si les graines ont été plantées dans un seul récipient, les plantes nécessitent une cueillette. Il évite l'épaississement et fournit aux plantes la bonne quantité de nutrition. Lors de la cueillette, les plants sont placés à une distance de 5 à 6 centimètres les uns des autres.
Lorsque vient le temps de planter les plants en pleine terre, des travaux préparatoires doivent être effectués. La préparation des plants consiste à changer le régime d'irrigation, à durcir et à appliquer des engrais.
- Avant de planter du chou dans le sol, l'arrosage des plantes est arrêté pendant 7 jours. La dernière fois que l'eau est apportée 2 heures avant le débarquement.
- La fertilisation avec des engrais minéraux est effectuée 2 semaines avant la plantation des plants de chou.
- Le durcissement est effectué au moins 2 semaines avant la plantation du chou. Il consiste à amener les plantes à l'air libre. La durée commence à partir de 20 minutes et atteint plusieurs heures à la fin du durcissement.
Planter du chou en pleine terre: caractéristiques du moment
Le moment de la plantation des plants dépend directement de la variété sélectionnée. Toutes les variétés de chou sont divisées en précoce, moyen et tardif. Ils diffèrent par le début de la maturité technique de la culture.
- Variétés à maturation précoce. Ils ont une courte période de vieillissement. La maturité technique survient dans les 2-3 mois après la levée.
- Variétés de mi-saison. Avoir une période de maturation plus longue. En moyenne, il s'écoule jusqu'à 5 mois à partir du moment où les premières pousses apparaissent.
- Variétés à maturation tardive. La récolte ne mûrit que 7 mois après la germination des graines de chou.
En fonction du moment de l'apparition de la maturité technique, les jardiniers choisissent quand planter les plants de chou. Pour les variétés à maturation précoce, cette période tombe les dix premiers jours de mars. Ainsi, à la fin du mois de mai, les premiers jours de juin, les plants atteindront la taille souhaitée pour être transférés dans un lieu permanent.
Les variétés de mi-saison sont plantées de la mi-mars à la mi-avril. Les plantes à maturation tardive sont semées début avril. Jusqu'au début des gelées d'automne, la culture atteint sa maturité technique et se prête à un stockage à long terme.
Le chou est planté dans le sol au plus tôt 45 jours après la germination. La plupart des jardiniers conviennent qu'un certain nombre de panneaux servent à être prêts à être transférés dans un lieu permanent.
Vous pouvez planter des plants de chou dans le sol si:
- la période de durcissement est passée;
- il y a un système racinaire formé;
- il n'y a pas de maladies et de ravageurs sur les plantes;
- développé de 4 à 8 vraies feuilles;
- la hauteur atteint 20 centimètres.
Il est important de tenir compte des conditions météorologiques. Après avoir planté du chou dans le sol, les plants ne doivent pas être gravement givrés.
Les conditions météorologiques doivent répondre aux exigences:
- le sol s'est réchauffé à une température d'au moins 10 degrés;
- la température de l'air la nuit ne descend pas en dessous de 8 à 10 degrés;
- le cerisier des oiseaux a disparu.
Pour la plupart des jardiniers, la floraison du cerisier des oiseaux parle des dernières gelées nocturnes. Ce moment est le moment où vous pouvez commencer un travail actif de plantation de semis.Lors de la plantation de chou dans l'Oural et dans les régions du nord, les dates sont déplacées 1 à 2 semaines plus tard, pour les régions du sud, la plantation se fait un peu plus tôt.
Comment planter des plants de chou en pleine terre
Avant de planter du chou en pleine terre avec des semis, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires. Il consiste à choisir le bon endroit, à préparer les crêtes.
- Choisir un endroit. Il est nécessaire de planter le chou en pleine terre dans la bonne zone. Pour les crêtes, ils choisissent une place dans la plaine, sans arbres ni bâtiments à proximité. Le site doit être éclairé. Les plantes sont plantées sur certaines crêtes pendant au plus 3 ans consécutifs. Les meilleurs amis pour les semis sont les oignons, les carottes, l'ail et les concombres. Après eux, les têtes de chou sont bien attachées, la récolte est abondante. Le chou pousse mal après le radis, le radis.
- Préparation du sol. En parlant du type de sol que le chou aime, les jardiniers préfèrent le terreau contenant de l'humus. Il retient bien l'humidité. Les billons sont préparés à l'avance, à l'automne. Au printemps, ils sont déterrés, nivelés, des engrais minéraux sont ajoutés. Il n'est pas recommandé de faire pousser des plantes sur un sol acidifié. Il doit d'abord s'agir de calcaire.
- Débarquement. Vous pouvez planter du chou en pleine terre lorsque le dernier gel est passé. Préparez les plants à l'avance. Avant de planter les semis, ils sont durcis et l'arrosage est minimisé. Le moment du transfert des plantes vers un lieu permanent n'est pas choisi ensoleillé. Cela peut être tôt le matin ou le soir, les conditions idéales sont considérées comme une journée nuageuse. Du sable, de la tourbe et un peu de cendre de bois sont ajoutés au trou lors de la plantation. À quelle distance planter le chou dépend du type de plante. N'épaississez pas la plantation. La disposition minimale doit être de 45 sur 25 centimètres. Pour les variétés à maturation moyenne et tardive, la distance entre les plantes est augmentée. Les plants sont enterrés jusqu'aux feuilles du bas.
En cas de plantation de gros volumes de plants, un planteur spécial vient à la rescousse. En mode semi-automatique, il vous permet de placer des plantes dans des trous. Cette méthode est activement utilisée dans les grandes exploitations. Pour semer des graines pour les semis, des semoirs sont utilisés.
Comment planter du chou: règles de la technologie agricole
Une fois le chou planté dans le sol, il doit être correctement entretenu. Les plantes sont sans prétention. Les caractéristiques de la technologie agricole sont réduites à un arrosage en temps opportun, à l'ameublissement du sol et à l'élimination des mauvaises herbes.
Les mesures obligatoires comprennent le traitement des semis avec des solutions contre les ravageurs et les maladies. La feuille de chou a un revêtement cireux, c'est pourquoi l'eau et d'autres composés liquides s'en échappent. Pour conserver la solution antiseptique sur la feuille, vous pouvez y ajouter du savon ou du shampoing. Pas plus d'une cuillère à café est utilisée par seau de 10 litres.
Après avoir planté du chou en plein champ et lors de la formation des têtes de chou, il a besoin d'être nourri. Il fournit aux plantes des nutriments et des minéraux essentiels.
Le top dressing est réalisé en 3 étapes.
- 1 fois est nécessaire au plus tard 2 semaines après la plantation des plants de chou en plein champ. Les formulations optimales sont la solution de nitrate d'ammonium, la molène ou les déjections d'oiseaux.
- Ils sont nourris 2 fois 20 jours après 1 fécondation. La meilleure composition pour l'étape 2: un mélange de nitrate d'ammonium avec du superphosphate et du chlorure de potassium. Les médicaments sont pris dans un rapport 1: 2: 1. Une plante prend au moins un litre de solution.
- 3 alimentation est effectuée 20 jours après la seconde. La cendre de bois est utilisée pour cela. La troisième étape peut être éliminée. Il est nécessaire pour un mauvais développement des plantes et une mauvaise formation de la tête.
La plupart des jardiniers disent: «Nous plantons du chou chaque année. En observant les règles simples de la technologie agricole et en tenant compte des caractéristiques de la variété, nous obtenons une excellente récolte. "Le chou est une culture peu exigeante qui pousse bien dans n'importe quelle région.