Qu'est-ce que le biohumus: ses types et ses règles d'utilisation dans le jardin
Le lombricompost est un aliment biologique idéal pour les cultures de jardin et de fleurs, saturé de sous-produits de la vie des vers de terre rouges - leurs calculs intestinaux. Le biohumus liquide est principalement utilisé pour les jeunes plants de cultures maraîchères et de plantes en pot, secs - pour aromatiser les sols appauvris dans les plates-bandes ouvertes. Comment utiliser l'engrais et y a-t-il des restrictions à son utilisation?
Qu'est-ce que le biohumus et comment l'utiliser?
Les sols riches en vers rouges ont toujours été prisés par les jardiniers. Presque sur tous les sites de résidents d'été expérimentés, il y a un coin isolé avec de la terre noire, où les slops liquides sont drainés, le bois mort fauché est jeté - le soi-disant tas de compost, qui surchauffe depuis des années. Cette option de fertilisation ne peut pas être qualifiée de lombricompost à part entière, mais même l'utilisation de ce prototype «folklorique» a un effet significatif sur le rendement.
Le lombricompost (vermicompost) sous sa forme pure est un biostimulateur de croissance riche en oligo-éléments et en nutriments, qui était à l'origine un simple sol noir. L'impact du lombricompost sur les cultures maraîchères et horticoles est difficile à surestimer:
- accélération de la croissance des plantes;
- accroître la résistance des semis aux maladies et aux ravageurs;
- développement de la résistance aux intoxications toxiques;
- floraison accrue;
- aide à la formation de fruits gros et sains.
Il vaut mieux ne pas utiliser le lombricompost sec, qui sera discuté, pour les fleurs d'intérieur, car le sol organique bien nourri et fertilisé attire les insectes volants, et il n'est pas facile d'éliminer cette attaque. Mais en pleine terre, au contraire - plus il y a de vermicompost dans le jardin, mieux c'est, et il n'y a pas d'exceptions, car les taux d'application d'engrais précieux ne sont limités que par la barre inférieure.
Le volume minimum approximatif de cet engrais par plante (ou par puits) correspond aux valeurs suivantes:
- pour les pommes de terre - 250 g;
- pour les fraises - 200 g;
- pour les tomates - 180 g.
L'engrais organique est ajouté directement lors de la plantation d'une culture pendant la période de creusement ou avant un arrosage sérieux, lorsque le sol n'est pas encore très compacté. Si le calcul est fait pour la superficie de sol cultivée avec du biohumus, et non pour le nombre de plantes, alors pour un potager d'une superficie de 10 m2, vous aurez besoin d'environ 6 kg d'engrais en granulés.
Y a-t-il une différence dans l'utilisation d'engrais organiques - humus ou fumier - qui est le meilleur et ce qu'il faut éviter?
- le vermicompost est plus sûr pour les jeunes plantes et est particulièrement recommandé pour les semis, tandis que le fumier peut brûler les semis;
- dans un environnement saturé de fumier, il y a beaucoup de graines de mauvaises herbes, et dans le cas du lombricompost, ce problème est maîtrisé même au stade de la production;
- dans le fumier, comme dans l'humus, il existe un grand nombre de bactéries qui peuvent nuire à la santé du jardinier, et la composition du lombricompost ne contient pas de flore nocive et il existe environ 100 types de micro-organismes qui ne peuvent pas nuire à une personne.
Le principe du respect des mesures de sécurité avec le lombricompost est le même que lors du travail avec de la terre noire. Il est conseillé de préparer des gants caoutchoutés, et après les manipulations effectuées dans le pays, bien se laver les mains sous l'eau courante.
Biohumus sous forme liquide
Le vermicompost liquéfié est obtenu à partir de la même substance sèche et saturée, il contient donc les propriétés bénéfiques d'un concentré granulaire, mais en même temps, il est beaucoup plus facile pour les racines des plantes de s'assimiler. Le lombricompost liquide est considéré comme adapté aux besoins les plus importants des plantes - sa composition est équilibrée au dixième de pourcentage des principaux éléments. La teneur en cendres du lombricompost préparé est de 4%, matière organique - 60%, humique - environ 30%.
L'utilisation du lombricompost liquide s'étend à la fertilisation des semences. Pour un demi-kilogramme de graines, vous aurez besoin d'un verre de solution d'engrais, qui doit être dilué avec de l'eau à une concentration de 1:20, et ensuite seulement immerger les graines dedans. La période de trempage la plus courte est accordée aux tubercules et aux bulbes - environ 20 minutes, la plus longue (jusqu'à un jour et demi) - aux graines de légumes verts épicés, de pastèque et de melon, à certaines cultures de fleurs (capucine, calendula, pétunia)... Pendant 12 à 16 heures, vous pouvez immerger les graines d'ail, de radis, de radis ou de salade dans une solution de biohumus liquide. Environ 4-6 heures, il est nécessaire d'influencer l'engrais sur le soja et les légumineuses, 1 heure - pour tout agrume.
Cependant, le but principal de l'extrait de lombricompost est le top dressing, préparé en fonction des besoins de la culture et introduit directement dans le sol. Le taux général actuel de culture du lombricompost est de 1:10, mais ce chiffre est considéré comme relatif et doit être revu pour chaque utilisation d'engrais.
Les instructions d'utilisation du lombricompost sont les suivantes:
- pour nourrir tous les types d'herbes épicées et d'oignons, il faut diluer 200 ml engrais liquide (vermicompost) pour 10 litres d'eau, une fois tous les 7 jours;
- pour les baies, le volume de lombricompost concentré est de 50 ml pour 10 litres d'eau, une fois tous les 7 à 10 jours;
- tomates, concombres, courgettes et la plupart des autres légumes, vous devez arroser avec une solution standard à 10% de lombricompost;
- pour les agrumes et les représentants de la famille du raisin, ainsi que pour tous les types de plantes ornementales de jardin, une solution d'engrais à 15% est préparée, qui est utilisée pour cultiver la terre deux fois par mois.
Les taux de fertilisation ci-dessus conviennent aux plantes adultes, mais pour les semis, la concentration de la solution de lombricompost fabriquée est réduite de moitié.
Comment faire du biohumus à la maison?
L'engrais naturel vermicompost, qui répond à toutes les normes de conformité avec un produit pur, est très coûteux. De plus, en analysant les avis des clients, nous pouvons conclure que la qualité du lombricompost acheté ne peut pas être vérifiée dans un environnement domestique. Le résident d'été devra s'appuyer sur l'honnêteté du fabricant, et cet aspect est plutôt controversé. Il existe une autre option: préparer le lombricompost de vos propres mains et ne pas dépendre de facteurs aléatoires de la production du convoyeur.
Algorithme pour le lombricompost maison:
- une quantité suffisante de déchets alimentaires - diverses purifications, résidus de grains secs - doit d'abord être broyée à l'état pâteux, puis soigneusement séchée, déposée sur une couche de copeaux de bois;
- dans une boîte de 50 cm de haut, avec des trous de drainage au fond et dans le couvercle, versez 3 à 5 cm de terre et mettez des vers rouges;
- mélanger le gruau organique séché avec le sol 1: 2 dans un récipient séparé et mettre des portions du mélange dans une boîte avec des vers deux fois par mois, en leur fournissant une base de fourrage;
- une fois toutes les deux semaines, la terre avec des vers peut être arrosée avec de l'eau légèrement réchauffée.
Après environ 5 mois, la boîte sera pleine - les vers devront être déplacés vers un autre endroit et vous savez déjà comment utiliser le lombricompost fini.
Il existe d'autres technologies pour la préparation du lombricompost, en particulier le lombricompost pour chevaux, utilisant du compost prêt à l'emploi sur du fumier de cheval. Cependant, à la maison, il est assez difficile de répéter vous-même les méthodes de fabrication d'engrais de cet ordre.
Tous les vers ne peuvent pas être utilisés pour préparer le lombricompost - c'est la raison de l'effet différent des engrais sur les plantes. Deux types d'annélides sont considérés comme idéaux - californien et ver de terre.
L'utilisation du lombricompost est justifiée dans tous les types d'activités de jardinage, en particulier dans les cas où l'utilisation d'autres types d'engrais peut nuire aux plantes. Un énorme avantage du lombricompost sec ou liquide est l'absence d'odeur désagréable qui accompagne presque toujours d'autres mélanges d'aliments populaires. Le lombricompost peut être congelé et décongelé plusieurs fois sans perdre ses qualités positives, et le stockage de l'engrais fini peut être effectué même sur le balcon vitré d'un appartement en ville.
J'utilise biohumus en combinaison avec un activateur de croissance des plantes BioGrow pour nourrir les fraises du jardin (aka vitoria). Toutes les variétés donnent une bonne récolte et j'ai remarqué que même les buissons commençaient à faire moins mal.
Bonjour, je voulais savoir si le biohumus est utilisé pour le jardin?