Qu'est-ce que l'asperge, ses types et où elle pousse, les avantages et les inconvénients
Maintenant, beaucoup de gens s'efforcent de manger sainement, l'une des composantes de ce mode de vie est la consommation d'asperges. Qu'est-ce que l'asperge? Ce légume est très utile, il est intéressant qu'il existe plus de 200 espèces d'une telle plante. Vous pouvez acheter des asperges à tout moment de l'année, mais il y a une saison: elles commencent à récolter dès les premiers jours d'avril. Le reste de l'année, ce légume contient moins de vitamines. Dans ce cas, il est cultivé à l'échelle industrielle. Où poussent les asperges? Vous pouvez cultiver ce légume dans votre propre chalet d'été, tandis que vous devez connaître quelques points sur les asperges et comment prendre soin de la plantation.
Contenu
- 1 Description de la variété
- 2 Composition chimique
- 3 Qu'est-ce qui est bon avec les asperges?
- 4 Graines d'asperges
- 5 Jus d'asperges
- 6 Espèces d'asperges
- 7 Variétés
- 8 Régions en croissance
- 9 Cultiver à partir de graines
- 10 Atterrissage
- 11 Se soucier
- 12 Maladies et ravageurs
- 13 Propriétés curatives
- 14 Contre-indications
- 15 Collection
- 16 Espace de rangement
- 17 Gelé
Description de la variété
L'asperge est un produit très utile, il diffère en ce qu'il est facilement absorbé par l'organisme, contient un minimum de calories, une énorme quantité de vitamines et de minéraux. Il contient également des fibres grossières qui ont un effet bénéfique sur la digestion.
Composition chimique
L'asperge est riche en une variété d'éléments chimiques. Il contient du magnésium, qui a un effet calmant, et du potassium, qui a un effet diurétique. En plus de ces éléments, le légume contient de l'iode, nécessaire au fonctionnement normal de l'organisme.
En outre, les asperges contiennent de l'acide nicotinique, qui a un effet bénéfique sur le corps dans le traitement et la prévention de la goutte, de l'hépatite, de l'athérosclérose et de la cirrhose du foie. L'acide nicotinique est très bénéfique pour les femmes lors de l'alimentation et du portage d'un bébé. En outre, ce composé chimique soulage la tension vasculaire, la pression, aide à normaliser les processus de circulation sanguine.
L'asperge contient une énorme quantité d'acide folique, qui a un effet bénéfique sur le corps d'une femme enceinte et sur le développement du fœtus. En outre, ce composé chimique a un effet positif sur le système circulatoire, empêche le développement de pathologies hépatiques.
En plus de ces éléments, le légume contient du sodium, du phosphore, du zinc, du fer, du calcium, du bêta-carotène. Cette composition détermine de nombreuses qualités utiles des asperges.
Qu'est-ce qui est bon avec les asperges?
L'asperge est un légume très utile pour les humains, et il est recommandé de l'utiliser non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Parmi les principaux avantages d'un légume figurent:
- effet bénéfique sur l'apparence: amélioration de la structure de la peau, des cheveux;
- le calcium et le phosphore renforcent l'appareil osseux humain;
- l'asparagine dilate les vaisseaux sanguins, abaisse la tension artérielle, élimine l'ammoniac du corps;
- l'asparagine active également le cœur, c'est pourquoi il est recommandé de manger l'asperge aux personnes qui ont eu une crise cardiaque;
- le fer et le magnésium ont un effet positif sur la fonction de l'hématopoïèse;
- le zinc renforce les tissus conjonctifs, active les processus de guérison des surfaces de la plaie;
- le potassium a un effet diurétique.
La teneur élevée en vitamine C contribue à renforcer le système immunitaire.
Teneur en protéines
Selon la variété d'asperges, la quantité de protéines contenue dans la plante peut varier légèrement. En moyenne, il y a 2,2 grammes de protéines pour 100 grammes de légume.
Teneur en vitamines
En outre, ce légume contient une grande quantité de vitamines. Parmi eux, on trouve: B1, B2, B9, C, A, PP. En plus de ces vitamines, le légume contient de la provitamine A, qui a un effet bénéfique sur la vue, améliore l'état de la peau.
Teneur en calories
Les asperges sont considérées comme l'ingrédient optimal non seulement pour les plats principaux, les plats d'accompagnement, mais aussi pour les salades. Cette utilisation répandue du légume est due non seulement à son goût, mais également à sa faible teneur en calories. En effet, 100 grammes d'asperges ne contiennent que 20 calories. De plus, la teneur en calories du produit sec vendu en magasin reste la même.
Graines d'asperges
Les graines d'asperges sont largement utilisées pour faire pousser la plante. Il convient de noter qu'avec un simple semis de matière sèche, les graines germent très longtemps, il est donc recommandé de les faire tremper avant le semis.
Outre le semis direct dans le sol, les graines peuvent être utilisées pour faire pousser des semis. Dans ce cas, une plante développée peut être obtenue plus rapidement.
Feuilles d'asperges
Les asperges asperges se caractérisent par des plaques de feuilles allongées avec un léger affûtage et une veine centrale prononcée. Les feuilles sont vert foncé, brillantes.
La variété Sprenger se caractérise par des limbes aplatis. Dans le même temps, les feuilles ressemblent à des arbres de Noël.
Les plaques de feuilles du croissant d'asperges ont une forme correspondant à son nom. Il est légèrement ondulé sur le bord. La couleur des feuilles est vert vif.
Racines d'asperges et rhizome
En plus des tiges et des fruits de l'asperge, vous pouvez également manger ses racines. Les rhizomes d'asperges médicinales sont principalement utilisés pour traiter les articulations. Cela est dû au fait qu'ils contiennent de l'asparagine, des saponines stéroïdes, des coumarines, des caroténoïdes. Les rhizomes sont récoltés à l'automne, lorsque la partie aérienne commence à s'estomper.
Tiges d'asperges
Tiges d'asperges asperges frisées ou rampantes. Les pousses de la variété Sprenger sont longues, elles peuvent atteindre une longueur de 1,5 mètre, les pousses peuvent être dressées ou pénétrantes.
Les tiges les plus épaisses et les plus longues se distinguent par le cultivar faucille d'asperge. Si elle est cultivée dans une serre, la plante peut atteindre une hauteur de 4 mètres. Si cette plante pousse dans des conditions naturelles, elle peut se développer jusqu'à 15 mètres.
Asperges
Les baies d'asperges d'asperges sont de couleur rouge, de petite taille. Cette plante fleurit avec de petites cloches blanchâtres.
Après la floraison de la variété Sprenger, un grand nombre de baies rouges se forment. Dans ce cas, les fruits ont le caractère de drupes.
Les baies du croissant d'asperges sont brunes. Ils se forment dès que la plante a fini de fleurir avec des fleurs blanches.
Jus d'asperges
Le jus d'asperge est une boisson très saine, qui contient une grande quantité de lutéine.Cette substance lutte activement contre les plaques athéroscléreuses et l'utilisation de la boisson peut remplacer complètement la pharmacothérapie.
Le jus contient également de l'asparagine alcaloïde, qui abaisse la tension artérielle, normalise la fonction hépatique, tonifie le système vasculaire et normalise la fréquence cardiaque. En plus de ces qualités utiles, le produit présente également tous les avantages d'un légume ordinaire.
Espèces d'asperges
Il existe un grand nombre d'espèces d'asperges. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et caractéristiques. Certains d'entre eux sont cultivés à des fins décoratives, tandis que d'autres sont cultivés à des fins médicinales et alimentaires. En cuisine, le type d'asperges à base de plantes est utilisé, car ils se caractérisent par un excellent goût.
Asperges blanches
Ce type est le plus délicieux. L'asperge pousse sans lumière, ce qui fait blanchir ses pousses. L'asperge blanche est riche en calcium et potassium, en vitamines A, B et C.
vert
C'est le type le plus courant. En termes de goût, il n'est pas inférieur à la variété blanche. Cette espèce est riche en sélénium, phosphore, potassium, vitamines A et B.
Violet
Cette variété est très intéressante car elle pousse dans l'obscurité totale. Dans ce cas, la plante reçoit des séances d'éclairage à court terme. Le look violet a une légère amertume. Lors du traitement thermique, le légume change de couleur vers le verdâtre.
rouge
Les asperges rouges ne sont pas un légume à part. On l'appelle parfois la variété violette.
Asperges de soja
L'asperge de soja est un produit transformé à base de soja. Il est préparé comme suit:
- La masse de haricots est trempée.
- Ensuite, il est mis sous presse, séparé du lait de soja.
- Ensuite, la masse résultante est bouillie. À la suite de ce processus, un film se forme sur la surface, qui porte le nom d'asperges de soja.
Ce produit a un effet positif sur le corps lors de la prévention du cancer, de l'ostéoporose.
Légumineuse
Un autre nom pour cela variétés de haricots d'asperges... Ses haricots peuvent être jaunes, rouges. Un tel produit est considéré comme un excellent composant de la nutrition diététique, car il contient une protéine facilement digestible.
Marin
Ce type d'asperges pousse sur la côte de la mer, dans les marais salants. Les asperges de mer contiennent du potassium, du magnésium, du calcium, du fer et du sel marin. Cette espèce a un goût salé avec des notes d'iode.
Variétés
Il existe plusieurs variétés d'asperges. Chacun d'eux a ses propres différences et caractéristiques.
Gloire de Braunschweig
La chair des pousses de cette variété est blanche, alors qu'elle est juteuse. La plantation forme un grand nombre de pousses, c'est pourquoi cette variété est considérée comme très productive. La plupart des pousses sont utilisées pour la mise en conserve.
Argentel tôt
Cette variété se distingue par de grandes pousses succulentes avec une nuance claire. À la lumière, les tiges virent au violet verdâtre.
Jaune précoce
Cette variété est caractérisée par des pousses jaune verdâtre. Ce légume est idéal pour la mise en conserve.
Mary Washington
Cette variété se distingue par de belles pousses à la texture délicate. Les pousses ont bon goût. La tête de la pousse est de couleur rouge-violet.
Tête de neige
Cette variété diffère en ce qu'elle forme des pousses acérées, au bout desquelles se trouve une tête blanchâtre. Le produit peut être consommé frais. Il est également idéal pour la mise en conserve.
Céder
Cette variété se distingue par la formation d'un grand nombre de grosses pousses. La tête a une structure dense, peinte dans une teinte rosâtre. La couleur de la chair peut être blanche ou jaunâtre.
Tsarskaya
Cette variété est grande. Il peut atteindre 1,7 mètre de long. Les pousses sont de petit diamètre, la chair est tendre, blanchâtre.
Vert hollandais
Cette variété a un rendement élevé, ses pousses sont de couleur verdâtre. Le produit a un goût délicat sans amertume.
Régions en croissance
L'asperge est une plante qui pousse presque partout.Lors de sa culture, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la variété. Cette approche maximisera le rendement.
Si la culture est effectuée dans le centre de la Russie, il est nécessaire de privilégier les variétés suivantes:
- Arzhentelsky.
- Gainlim.
- Récolte.
- Mary Washington.
Vous pouvez également faire attention à la variété à haut rendement Brock Imperial.
Cultiver à partir de graines
Les graines d'asperges germent lentement. Pour accélérer ce processus, vous devez connaître quelques règles.
- Début avril, la graine est trempée pendant 2 jours dans de l'eau tiède. Une petite quantité d'un stimulant de croissance doit être ajoutée au liquide.
- Ensuite, les graines sont semées dans un mélange de sol à partir de terre de jardin, de sable, de fumier, de tourbe. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les proportions de 2: 1: 1: 1.
- Ensuite, les graines sont saupoudrées d'un centimètre de terre. Le sol est parfois pulvérisé pour l'empêcher de se dessécher.
Les graines doivent germer à une température de 25 à 27 degrés Celsius. Le matériau ne commencera à germer qu'après 1,5 mois. Il est nécessaire de transplanter les plants résultants dans le sol à partir de la mi-juin.
Reproduction en divisant la brousse
La meilleure option d'élevage pour les asperges est de diviser le buisson. Le buisson doit être divisé de manière à ce que chaque partie ait au moins 1 pousse.
La division peut être faite au printemps, en automne, en été. Il est préférable de diviser le buisson lors du repiquage.
Propagation par boutures
Dans la période de mars à juin, des boutures sont coupées des pousses cultivées l'année dernière, qui sont plantées dans du sable humidifié. Cela est nécessaire pour démarrer les processus de formation du système racinaire. D'en haut, le palier est recouvert d'un dôme en plastique.
Les plantations sont régulièrement aérées et irriguées. L'enracinement prend en moyenne 1 mois.
Forcer les asperges en hiver
Les asperges peuvent être cultivées non seulement en été mais aussi en hiver. Pour ce faire, il est nécessaire de planter la plante dans une structure en serre. En hiver, le légume est cultivé selon la méthode consistant à forcer les pousses à partir des racines de cultures âgées de 5 à 6 ans.
Atterrissage
Il est nécessaire de planter une culture d'asperges dans une zone bien éclairée où les mauvaises herbes ne poussent pas. Le sol doit être limoneux sableux, car c'est dans de telles conditions que la plante donne le rendement maximal.
Atterrissage de printemps
L'asperge est plantée au début du printemps. Dans ce cas, la plantation doit être effectuée jusqu'à ce que les bourgeons commencent à pousser activement. Avant la plantation, l'humus est introduit dans le sol à raison de 10 kilogrammes d'engrais par mètre carré. Laissez un espace de 0,6 mètre entre les rangées. Ne plantez pas plus de 4 plantes sur une crête de 30 centimètres. Après la plantation, les plantes sont abondamment arrosées.
Plantation d'automne
Avant de planter en automne, vous devez préparer le sol. Pour cela, le lit de jardin est déterré, fertilisé. Pour 1 mètre carré de sol, il faut ajouter:
- 60 grammes de superphosphate;
- 20 grammes de sulfate d'ammonium;
- 30 grammes de sulfate de potassium.
Lors de la plantation, la plante ne s'approfondit pas, mais une butte se forme au-dessus d'elle, ce qui protégera la plantation du froid.
En pleine terre
En pleine terre, la culture végétale est plantée selon les instructions ci-dessus. Dans le même temps, toutes les recommandations pour fertiliser le sol, la distance entre les plantes et les plates-bandes doivent être respectées.
Dans la serre
Une serre est utilisée pour faire pousser des asperges en hiver.
- En octobre, les racines sont déterrées, enlevées au sous-sol à une température de 0 à 2 degrés.
- Début décembre, les racines sont plantées dans une structure en serre.
- La plantation est effectuée dans de petits conteneurs, 18 à 20 rhizomes doivent être plantés sur 1 mètre carré.
- La plantation est saupoudrée d'humus, les récipients sont recouverts d'une feuille noire.
Pendant 7 jours, la température dans la serre est maintenue à 10 degrés, puis elle monte progressivement à 18.
Se soucier
Pour obtenir une plante saine, une récolte riche, il faut bien prendre soin des asperges:
- vous devez arroser un peu la plante, en évitant l'eau stagnante;
- ameublir le sol après chaque arrosage;
- un mois après la plantation, la plante doit être arrosée avec une molène diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 5;
- après la récolte, la culture doit être fertilisée avec 30 grammes de superphosphate, d'urée et de sel de potassium;
- après la récolte, il est nécessaire de niveler les crêtes des plantes;
- en été, les asperges doivent être nourries avec une solution à 10% de déjections d'oiseaux;
- le dernier top dressing - en juillet, consiste à appliquer un engrais complexe.
En automne, avant le gel, toutes les tiges sont enlevées, le bas de la plante est terrassé, recouvert de tourbe ou de compost. La hauteur d'un tel abri doit être de 5 centimètres.
Maladies et ravageurs
L'asperge est une plante plutôt résistante aux maladies. Mais il peut être influencé par les pathologies et les ravageurs suivants:
- les maladies fongiques;
- les coléoptères des feuilles;
- les asperges vole.
Afin d'éviter la mort de la plante, la plantation doit être régulièrement inspectée pour détecter l'apparition de taches de putréfaction, la décoloration des tiges, les dommages aux feuilles et aux pousses.
Propriétés curatives
Outre son goût agréable, l'asperge possède également des qualités médicinales. Fait intéressant, cette plante a le potentiel d'améliorer la santé des deux sexes.
Pour hommes
Les asperges sont très bénéfiques pour les hommes.
- Il aide à réduire le syndrome de la gueule de bois, protège les cellules hépatiques des toxines.
- Il a un effet bénéfique dans le traitement de la prostatite.
- Prévient les maladies et les inflammations du système urinaire.
Pendant la grossesse
L'asperge a un effet bénéfique sur le corps d'une femme enceinte. Il le protège des carences en vitamines, maintient la beauté et l'élasticité de la peau. Elle contribue également au bon développement du fœtus, de son système squelettique, ainsi qu'à la saturation en oligo-éléments et vitamines essentiels.
Avec le diabète sucré
L'asperge abaisse le taux de sucre dans le sang, c'est pourquoi il est recommandé aux personnes atteintes de diabète. Avec une utilisation régulière de ce produit dans les aliments, le processus de production d'insuline est normalisé.
Contre-indications
L'asperge a peu de contre-indications. Parmi eux, seule la présence de pathologies gastro-intestinales et d'intolérance individuelle à ce produit se démarque.
Collection
Les asperges ne peuvent être récoltées que 4 ans après la plantation. Les pousses sont récoltées au moment où elles commencent à soulever la croûte du sol. Le plus souvent, ce processus commence en mai ou avril.
Espace de rangement
La récolte récoltée doit être stockée dans un endroit sombre et frais. La meilleure option est la tablette inférieure du réfrigérateur, où il peut conserver sa fraîcheur pendant 3 mois. Vous pouvez également mettre une caisse en bois avec la récolte dans la cave, où il y a une bonne ventilation.
Gelé
Il est préférable de manger des légumes frais, mais la congélation est également autorisée. Dans ce cas, les pousses doivent être étalées sur une surface plane et placées au congélateur. Lorsqu'ils sont congelés, ils doivent être retirés et placés rapidement dans un sac en plastique. La récolte congelée pliée est renvoyée au congélateur. Une telle congélation vous permet d'obtenir un produit qui ne colle pas.