Quels sont ces engrais potassiques, quels sont-ils, leur utilisation dans le jardin
Les engrais potassiques, en tant que fertilisant minéral important, sont appliqués sous les cultures maraîchères avant le semis et en été à certains stades de développement. La teneur naturelle en potassium du sol dépend de son type:
- argileux - 4%;
- limoneux - 2,5%;
- sableux - 1%;
- gazon-podzolique - 1,5%.
Le potassium est nécessaire à tous les processus vitaux, c'est pourquoi l'industrie chimique produit une gamme d'engrais minéraux potassiques.
Que sont les engrais potassiques?
Le minerai de potasse extrait du sol n'est pas utilisé à l'état pur. Raisons: cher, il existe des inclusions nocives pour les plantes. Le minerai est traité dans des entreprises industrielles. Types d'engrais potassiques qui y sont produits:
- complexe;
- Facile.
Le tuk ordinaire comprend des préparations contenant un seul nutriment, tel que le potassium. Il existe des graisses contenant uniquement de l'azote et du phosphore en tant que substance active. Les engrais potassiques complexes, en plus du potassium, contiennent d'autres éléments actifs.
Quels engrais potassiques sont considérés comme simples?
Tous les engrais simples sont divisés en deux groupes. Le premier groupe contient du chlore, le second n'en contient pas. Lors de l'utilisation d'engrais potassiques, des mélanges d'engrais sont préparés:
- pour l'irrigation des racines;
- traitements foliaires;
- entrer dans le sol.
Les agronomes recommandent de préférer les mélanges sans chlore, en particulier lorsqu'ils se nourrissent de feuilles.
Une grande concentration de chlore dans le sol nuit aux plantes du jardin et du jardin, par conséquent, les préparations contenant du chlore doivent être appliquées strictement selon le schéma, qui contient les instructions d'utilisation.
Engrais chlorés
Le sel de potassium est une substance à forte concentration de chlore. Les matières premières pour la production de sel de potassium à 40% sont le chlorure de potassium et la sylvinite minérale. Le sel de potassium à plus faible teneur en chlore (30%) est obtenu en mélangeant du minerai de kaïnite avec du chlorure de potassium.
Le sel de potassium est un engrais qui profite aux cultures de fruits et de baies lorsqu'il est ajouté au sol:
- tourbe;
- sablonneux;
- loam sableux.
Nous avons besoin d'un moment approprié pour l'introduction: en été et au printemps, le sel de potasse n'est pas appliqué, à l'automne, il est ajouté une fois lors du creusement du sol.
Ils adhèrent à la norme établie - 40 g / m2. Le sel est dangereux pour un certain nombre de légumes et d'arbustes:
- framboises;
- groseille à maquereau;
- fraises;
- concombres;
- tomates;
- les légumineuses.
Le chlorure de potassium est un engrais pour la nutrition complexe des plantes. Le chlorure de potassium est associé à d'autres médicaments (phosphoriques, azotés) ou utilisé uniquement. Disponible sous forme de cristaux ou de granulés.Leur couleur peut être blanche, grise, rose. Le pourcentage de potassium dépend de la technologie de production, il peut varier de 52 à 99%.
Kalimagnesia est un agent concentré, il contient jusqu'à 30% de potassium, 10% de magnésium, 17% de soufre. Il y a du chlore, mais très peu (de 1 à 3%). La kalimagnésie est produite sous forme de granulés ou de poudre, elle se dissout bien dans l'eau, ses propriétés semblent plus brillantes lorsqu'elle est introduite dans un sol limoneux. Le potassium et le magnésium doivent être introduits dans un sol argileux à l'automne et dans des sols légers - au printemps. Les tarifs sont indiqués dans le tableau:
Nom de la plante | tarif par m2 m. |
arbustes, arbres fruitiers | 30 grammes |
des légumes | 20 grammes |
les racines | 25 à 40 g |
À propos des engrais sans chlore
Il est préférable d'appliquer des engrais potassiques sans chlore dans vos chalets d'été:
- Potasse.
- Nitrate de potassium.
- Sulfate de potassium.
- Cendres.
Potasse
La potasse (carbonate de potassium) ne contient pas de chlore dangereux pour les plantes. En plus de 55% de la substance active principale (oxyde de potassium), il contient un faible pourcentage de soufre et de magnésium. Dans le domaine de la pomme de terre, l'ajout de carbonate de potassium est courant. Normes actuelles pour les cultures maraîchères:
- vinaigrette d'été - 20 g / m2 m.;
- préparation du sol au printemps - 100 g / m2 m.;
- pour creuser à l'automne - 65 g / m2. m.
Sulfate de potassium
Il est produit à partir de deux minéraux naturels contenant du potassium - la langbeinite, la chenite. Ils sont fabriqués conformément à GOST 4145-74, selon lequel la composition du médicament, en plus de 50% de potassium, contient également du sodium et du fer.
Les résidents d'été ont trouvé l'utilisation de sulfate de potassium pendant l'alimentation printemps-été des cultures horticoles. Si le sel de potassium dû au chlore doit être appliqué pendant les travaux d'automne et sous certaines plantes, alors le sulfate de potassium, sans crainte, peut être utilisé sous n'importe quelle forme. Appliquer sous la plupart des légumes quelle que soit la saison.
Ce remède a deux noms, le second est le sulfate de potassium. Les deux noms se trouvent généralement sur l'emballage d'origine. Le sulfate de potassium est produit sous la forme d'une substance cristalline fine de couleur blanche ou jaune-blanche. Le sulfate de potassium améliore les sols acides en normalisant l'acidité.
L'introduction de sulfate de potassium dans la terre rouge, le sol sableux ou tourbeux présente davantage d'avantages. Sur les pierres à lécher, ces types de mélanges ne sont pas utilisés, ils contiennent une quantité suffisante de leurs sels.
Cendre
De nombreux résidents d'été fertilisent leur jardin avec de la cendre. Faites-le vous-même ou achetez-le dans un magasin de jardinage. Il est utile non seulement à cause du potassium, qui en contient environ 10%. Les plantes, ainsi que les cendres, reçoivent tous les micro et macro éléments nécessaires à la croissance: fer, bore, cuivre, magnésium, calcium, phosphore.
La cendre peut remplacer de nombreux engrais, elle est introduite dans le sol du jardin du printemps à l'automne, et en hiver elle enrichit le sol des serres. Après cela, sur les sols acides, le niveau d'acidité diminue sensiblement. La cendre de pomme de terre issue de la potasse est l'option la plus populaire. Il est introduit à l'automne, lors de la préparation du sol, au printemps - dans les trous lors de la plantation. Il est permis d'apporter un litre de cendres par mètre carré de champ.
Engrais complexes
La production de graisse complexe est une tendance mondiale. Il existe des tuki doubles et triples. Les engrais doubles sont deux types d'engrais potassiques:
- azote-potassium;
- phosphore-potassium.
La graisse triplet contient 3 éléments principaux: potassium, azote, phosphore.
À propos du nitrate de potasse
Il est utilisé dans les serres lors de la fructification de masse. Il s'agit d'une graisse double azote-potassium, contient 46% de potassium, moins d'azote - 13%. Le salpêtre est produit sous forme de cristaux gris-blanc, qui se dissolvent rapidement dans l'eau.
Préparé à partir de salpêtre engrais liquides, amenez-les sous la racine pour favoriser la croissance des plantes ou fertiliser les feuilles le soir. La norme à suivre lors de la préparation de 10 litres de solution de travail: 20 g.Ce volume d'engrais organiques est suffisant pour nourrir les plantes au mètre carré. m. crête.
Avantages pour les légumes
Grâce aux engrais contenant du potassium, la valeur nutritionnelle des fruits augmente, la quantité de sucres dans les tissus végétaux augmente. Les cultures maraîchères sont moins susceptibles de tomber malades, les fruits sont mieux stockés, ils sont moins souvent endommagés par la pourriture grise.
Chez les plantes vivaces, la résistance au gel augmente. Les engrais potassiques appliqués à l'automne sur les cercles proches du tronc des arbres fruitiers et des arbustes les aident à supporter les gelées hivernales. Le top dressing augmente la productivité, stimule le développement de la partie aérienne des plantes et de leur système racinaire.
À propos de la famine en potassium
Il existe des signes généraux qui indiquent clairement un manque de potassium. Même un jardinier inexpérimenté peut identifier les plantes souffrant d'une carence en potassium, comme en témoigne l'apparition de ces symptômes:
- La surface des feuilles autour du bord du périmètre commence à jaunir.
- Un grand nombre de beaux-enfants se forment.
- Les feuilles du niveau inférieur perdent leur couleur verte naturelle, pâlissent et des taches chlorotiques jaunes sont visibles sur elles.
- La structure des tissus de la tige, les pousses se détériorent, elles deviennent fragiles.
- Faible rendement.
- Les feuilles des arbres fruitiers et des buissons diminuent.
Comment appliquer correctement l'engrais sur vos lits?
Les légumes appauvrissent le sol en y prélevant des nutriments. Plus le potassium est consommé par les concombres et les tomates sont le potager le plus préféré. Le radis est une plante peu utilisée. En introduisant chaque année des engrais potassiques contenant divers macronutriments, les résidents d'été restaurent mieux la fertilité du sol.
Pour les tomates et les concombres
L'introduction de matière organique fraîche n'est pas toujours bénéfique pour les tomates, elles commencent à grossir - accumulent un excès de masse végétative. Les graisses utilisées par les résidents d'été améliorent le goût des tomates et réduisent le risque de maladies fongiques. Lorsque vous utilisez des sels de potassium, vous devez respecter les normes suivantes lors de la culture de tomates:
- pour creuser au printemps par cent mètres carrés - environ 100 g;
- 10 jours après la plantation des plants - 150 g par cent mètres carrés;
- en versant des fruits - 300 g par cent mètres carrés.
Avant de semer des graines de concombre ou de planter des plants de concombre, ajoutez 100 g d'engrais potassique par cent mètres carrés, lors de la première alimentation - 200 g, nourrissez les concombres une deuxième fois - 400 g. Les poivrons peuvent être nourris comme des tomates.
Arbres et arbustes fruitiers
Les cultures horticoles ont un besoin constant de potassium. La consommation la plus intensive de sels de potassium se produit pendant les saisons printemps-automne. Dans le même temps, le plus grand effet est apporté par les engrais potassiques introduits à la fin de l'automne. De nombreuses personnes reconstituent le potassium dans le sol avec du fumier, ainsi que du compost préparé à partir de celui-ci.
Les raisins consomment beaucoup de potassium. Les engrais y sont appliqués chaque année. L'introduction de mélanges nutritionnels naturels à base de cendre est préférée par de nombreux jardiniers aux engrais industriels. Un bon résultat est obtenu en introduisant des cendres sèches - un seau par buisson. Beaucoup de gens fabriquent une hotte et la font tremper dans l'eau pendant trois jours.
En combinant avec compétence les engrais organiques et les engrais industriels dans vos jardins, vous ne pouvez pas vous soucier de la qualité et de la quantité de la récolte.
Bon article. Seulement sur les méfaits du potassium pas un mot. Ce n'est pas totalement inoffensif.