Description et caractéristiques de la variété Obdam narcissus, règles de plantation et d'entretien
Terry narcissus Obdam est l'un des représentants des plantes vivaces bulbeuses. Inclus dans le groupe de jonquilles en éponge. Créé aux Pays-Bas et nommé d'après une ville de la province du nord. Obdam est recommandé pour la culture en extérieur dans des conteneurs, dans des parterres de fleurs, en mixborders. Grâce à sa bonne résistance à l'hiver et à sa simplicité, cette variété délicate et gracieuse a gagné en popularité parmi les fleuristes.
Contenu
Description et caractéristiques de la variété Obdam
Une fleur de pivoine double de couleur blanche avec une teinte jaunâtre au centre, jusqu'à 10 cm de diamètre, a un arôme délicat et délicat. Pédoncule sans feuilles, atteignant 45 cm de long Les feuilles sont étroites et basales. Terry Obdam fleurit en avril-mai, durée de floraison - 10 jours.
Les avantages et les inconvénients d'un narcissique
Narcissus Obdam n'a pas d'exigences particulières en matière de fertilité et d'entretien du sol, s'adapte bien aux conditions de croissance, ne nécessite pas de transplantation annuelle. Il est plus facile de tolérer l'ombre que les tulipes. Dans des conditions favorables au soleil, il donne une floraison abondante et un bon rendement en matériel végétal. La variété ne tolère pas une humidité excessive. À l'ombre, la fleur peut ne pas s'ouvrir complètement.
Attention! Il n'est pas recommandé de cultiver les jonquilles Terry de la variété Obdam dans l'herbe.
Les subtilités de la culture d'une fleur
La jonquille est transplantée après 4-5 ans.
Horaire
Les bulbes acquis sont repiqués et plantés à l'automne, en septembre, afin qu'ils puissent prendre racine avant le début du gel. Il est préférable d'attendre la période de pluies prolongées et de choisir un temps sec pour la plantation.
Bien que planter des jonquilles au printemps ne soit pas le meilleur moment, il est pratiqué dans certains cas. Les ampoules sont conservées au réfrigérateur pendant au moins deux mois pour passer la période de repos. Après la fonte des neiges, les bulbes sont plantés dans le sol. La température optimale pour l'enracinement printanier ne dépasse pas 7 ºC.
Préparation du chantier
Les jonquilles de la variété Obdam s'adaptent bien aux conditions de croissance, mais elles donnent une floraison de haute qualité dans des zones bien éclairées avec un sol fertile et neutre. Les sols acides sont neutralisés par l'ajout de farine de dolomite ou de cendre de bois. Le sol doit avoir une structure lâche et un bon échange d'air. Sur les sols lourds, du sable est ajouté pour le décoller. Du compost ou de l'humus est ajouté pour améliorer la valeur nutritionnelle. Les bulbes réagissent négativement à l'utilisation de fumier.
Avant la plantation, le sol est déterré à l'avance pour qu'il se comprime et les bulbes se déposent à la profondeur souhaitée.
Matériel de plantation
Les bulbes sont déterrés, les feuilles fanées et les écailles mortes sont enlevées. Rejette et détruit les spécimens présentant des signes de la maladie, endommagés par les ravageurs. Les bulbes sains sont lavés et conservés dans une solution rose de permanganate de potassium pour la désinfection. Ensuite, les enfants sont séparés, le matériel de plantation est séché à l'ombre et conservé à une température ne dépassant pas 16 ºC.
La durée de conservation optimale des bulbes de jonquille avant la plantation ne dépasse pas 2 mois. Avec un stockage plus long, ils perdront une partie de l'humidité et des nutriments.
Attention! Les racines vivantes ne sont pas coupées des bulbes.
Processus de débarquement
Les bulbes sont plantés dans le sol préparé en billons, groupes et plantes individuelles. L'ampoule est enterrée à une profondeur égale à sa triple hauteur. La distance entre les plantes dépend de la durée pendant laquelle elles sont censées être cultivées sans replantation. Le schéma optimal pour une culture de 5 ans est d'au moins 15 x 15 cm. Après la plantation, le sol est paillé avec des copeaux de bois, de la sciure de bois et de la paille hachée.
Conseils d'entretien du narcisse
Les jonquilles ne nécessitent pas plus d'attention que les autres plantes vivaces.
Règles d'arrosage
Les jonquilles Obdam aiment les sols moyennement humides. Dès la germination par temps sec, les plantes ont besoin d'être arrosées. L'arrosage est arrêté 2 semaines après la floraison.
Comment fertiliser correctement
Pour une floraison abondante, la jonquille Obdam est nourrie 3 à 4 fois par saison. Avant la floraison, un engrais minéral complexe pour fleurs est appliqué par 1m2:
- d'abord, après la germination - 30 g;
- le deuxième et le troisième, pendant la période de bourgeonnement - 20 g.
Après la floraison, un engrais phosphore-potassium (2: 1) est utilisé - 50 g pour 1 m2. L'engrais est appliqué lors de l'arrosage, après quoi le sol est légèrement ameubli.
Processus d'élagage
Il est préférable de tirer les fleurs pour les bouquets le matin, le soir ou l'après-midi par temps nuageux et sec. Les tiges se cassent facilement sans couteau. Les feuilles ne sont pas complètement coupées pour permettre à la plante de se développer davantage.
Mise en garde! Les fleurs coupées par temps pluvieux s'assombrissent rapidement et se détériorent à cause de l'humidité.
Maladies, ravageurs et méthodes pour y faire face
Dans des conditions défavorables, il existe un risque de développer des maladies. Les plus courants sont la pourriture bactérienne, la fusarium, la sclérotinose, la maladie de la mosaïque. Pour lutter contre les maladies, des préparations fongicides sont utilisées: sulfate de cuivre (100 g pour 10 l d'eau), Hom (40 g pour 10 l) et autres. La pulvérisation est effectuée après la floraison, la consommation de solution est de 1 à 2 litres pour 1 m2. m.
Parmi les ravageurs, les plus dangereux sont les hoverflies de l'oignon, les acariens des racines de l'oignon et les nématodes. Pour la prévention, les jonquilles sont pulvérisées avec Fitoverm (2 ml pour 10 l d'eau) avant le début du bourgeonnement.
Reproduction de fleurs
Terry narcissus Obdam est propagé par des bulbes filles (bébés), qui sont déposés à l'aisselle des écailles des bulbes. Puis les écailles meurent, les bébés se séparent et deviennent une plante indépendante. Cela prend deux à quatre ans à une jonquille, selon les conditions de croissance. Il faut environ deux ans entre l'établissement du bourgeon de renouvellement et le début de la floraison.
Attention! Il n'a pas de sens de propager par graines de jonquille Obdam terry, car il ne conservera pas les différences variétales.
Narcissus Obdam en aménagement paysager
Des groupes de fleurs Obdam de différentes tailles décoreront n'importe quel jardin, parc, place ou territoire adjacent. Ils sont spectaculaires dans les parterres de fleurs avec d'autres plantes à floraison précoce. La couleur blanche met en valeur les tulipes lumineuses, les jacinthes et les primevères, les genévriers verts, le thuya, les cyprès, la pelouse verte. Les jonquilles conviennent aux jardins de rocaille, aux groupes de jardins. Ils sont plantés près des zones de loisirs, des réservoirs, des allées de jardin, des arbustes feuillus rares et des arbres isolés.